La Rage au ventre
    4,1
    16457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rage au ventre ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 août 2015
    Et oui, encore un film sur la boxe! Et celui ci ne révolutionnera pas le genre mais il réussit malgré tout a émouvoir. Faut dire que ce se sport est propice pour les histoires de mec qui réussissent à dépasser leurs limites. Ici, c est jake Gyllenhall qui nous interprète Billy Hope, qui, pour retrouver la garde sa fille trouver la volonté de remonter sur le ring mais surtout de remettre de l ordre dans sa vie partie en cacahuète depuis la mort de sa femme. Niveau scénarioçca ne va pas chercher plus loin, c est l histoire de Billy Hope après tout... Niveau mise en scène c est donc plutôt classique mais ça reste largement suffisant pour maintenir le spectateur dans le flow, le garder dans cette lutte du boxeur contre ses démons. Le film passe en effet assez vite malgré le peu d originalité dans le scénario. On retrouve tous les ingrédients classique au genre avec la tragédie, le retour à la commet', le vieux coach sage qui ça aider l homme a se reconstruire etc.. Malgré tout, j ai apprécié et suis ressorti ému par cette énième histoire de boxeur sur le retour probablement beaucoup grâce à la très bonne interprétation de Gyllenhaal, décidément acteur très polyvalent mais aussi grâce à Mr Fuqua qui n est pas le plus mauvais des metteurs en scène non plus! Je conseille évidement!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 16 septembre 2015
    Ravi de ne pas avoir vu la bande annonce, puisque cette descente aux enfers était pour moi une surprise et d'une grande émotion. J'ai pleuré, été intéressé, intrigué et Jake est pour moi l'un des meilleurs acteurs de tous les temps. Un grand film.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 avril 2016
    Acteurs bien impliqués, réalisation efficace mais scénario déjà éprouvé. Ce film englobe donc bon nombre d'éléments positifs, qui permet au spectateur un moment honnête de cinéma. Sans être non plus un chef d'œuvre du septième art.
    Anthony d
    Anthony d

Publiée le 27 juillet 2015
    Avec Warrior, le plus beau drame sportif qu'il m'ait été donné de voir. Poignant, émouvant, un Jake Gyllenhaal toujours aussi dérangeant et impliqué dans ces rôles.
    Une belle démonstration de la complexité de la vie, illustré au travers de la boxe.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 19 octobre 2015
    Southpaw était mal parti... Sujet banal, celui de la rédemption via le sport, casting correct sans atteindre le sommet du box office US, réalisateur inconnu... Les préjugés s'accumulent pendant que gyllenhal enfile ses gants. Et puis l'acteur monte sur le ring, et la transformation physique s'impose, la nouvelle largeur entre ses deux épaules prenant littéralement toute la place de l'écran. Et c'est au final sa prestation qui transcende le film, de ses moments de deuil à ceux de colère, sans oublier ces combats des plus réalistes sur le ring (les vingt dernières minutes étant d'ailleurs bluffantes) Réussissant à gommer les aspects prévisible (et ils sont nombreux) de Southpaw, épaulé par des seconds rôles efficaces (Mc Adams et Whitekar), c'est quasi exclusivement le rôle tenu par son rôle principal qui transforme donc Southpaw en bonne surprise.... Ouf
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 août 2017
    Antoine Fuqua réussit a nous captivés avec ce film dramatique intense et scotchant. Un film de boxe qui rappel un petit peu un certains Rocky Balboa et qui nous livre une histoire de rédemption, offrant ainsi un rôle en or à Jake Gyllenhaal. Charismatique et avec une imposante musculature, le comédien obtient un de ses meilleurs rôles. Une véritable curiosité jusqu'au dénouement final. La mise en scène et la violence des combats sur le ring sont assez efficaces pour nous tenir en haleine. Retour inattendu à un genre fort du cinéma américain.
    Publiée le 19 août 2015
    Oui 5/5, OUI CHEF D'OEUVRE !
    Parce que y'a pas besoin de tortiller du chercher midi à quatorze heures, ce film est un chef d'oeuvre !
    Pas besoin d'être fan de Jake (je ne le suis pas, ma femme oui...).
    C'est sans nul doute son plus grand rôle au cinéma et ça m'étonne qu'il n'ai pas reçu de prix pour sa prestation hors normes !
    Ce film vous tiens aux tripes du début à la fin, on suit un boxeur qui perds tout du jour au lendemain et qui va se battre avec lui même avant de refaire surface pour récupérer la seule chose au monde qu'il lui reste : sa fille.

Un scénario au top, des acteurs au top, 5/5 AMPLEMENT mérité ! film à voir absolument par tout le monde !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 3 août 2015
    La rage au ventre est un film qui prend aux tripes, intense, dur et musclé. La prestation des acteurs est excellente, surtout celle de Jake Gyllenhaal tout simplement bluffant, l'histoire n'est certes pas originale, mais c'est très bien fait, on est vraiment au coeur des combats physiques et mentaux. Bref, pas grand-chose à rajouter, un très bon film pour amateur du genre!
    Publiée le 24 décembre 2016
    Une Véritable Claque. Aprés le détonant Equalizer, le réalisateur Antoine Fuqua nous envoie un véritable Uppercut au visage avec son nouveau Long Métrage qui parvient a combiner film de Boxe et Mélodrame avec panache en se hissant admirablement aux cotés de Million Dollar Baby et la saga Rocky. Pour Commencer la Mise en Scène est léchée et qui regorge au passage de quelques plans séquences renversants tout en étant accompagné d'une BO efficace de James Horner ainsi que de quelques puissante morceaux de Rap composer par Eminem qui apporte énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui rondement Ficeler tout en montrant le parcours mouvementer d'un Champion de Boxe cherchant la rédemption dont le Rythme s'intensifie pendant 2h03 sans jamais laisser la moindre longueur, Ajouter a cela des Séquences de Combats démentiels et d'une grande intensité qui nous laisse bouche bée tout en faisant néanmoins la part belle a l'Emotion qui atteint des sommets inimaginables en parvenant a nous toucher droit au coeur a travers des Séquences Intimistes particulièrement Poignantes et Bouleversante qui laisse totalement ébahis. Enfin le Casting est quand a lui Prodigieux avec en tete le talentueux Jake Gyllenhall qui est totalement époustouflant en livrant un jeu d'acteurs hallucinant dans la peau de Billy Hope un Boxeur déchu et pére de famille qui voit sa vie bousculer du jours au lendemain suite a de terribles épreuves qui vont lui permettre de se racheter et de trouver la rédemption auprès de ses proches, a ses cotés l'acteur est entouré d'une belle galerie de Seconds Roles impeccables comme Rachel Macadams,Forrest Whitaker,Naomie Harris,Curtis « 50 Cent » Jackson et Oona Laurence qui livrent une belle prestation a leurs roles respectives. En Conclusion, La Rage au Ventre est un remarquable Drame Sportif qui rentre sans hésitation au panthéon des meilleurs films de Boxe dans l'histoire du Septième Art et qui parvient a montrer le talent de Antoine Fuqua qui n'en finit pas de nous étonner en nous livrant une oeuvre a la fois Puissant,Bouleversant,Intense et Profond qui fait désormais parties comme l'une des plus belles baffes cinématographiques des années 2010 et qui satisfera les amateurs de boxe ainsi que les non initiés qui doivent de toute urgence découvrir cet uppercut qui ne laisse pas indifférent.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 mars 2018
    Jake Gyllenhaal est THE film à lui tout seul. Car le scénario est un énième classique du film sportif où un champion revient à la vie par la rédemption. C'est suffisamment bien réalisé par Fuqua pour suivre l'ensemble. On y retrouve sa patte pour la brutalité du monde, ses personnages broyés, à la limite, violents. LA BO est à la hauteur, renforçant cette sensation de perpétuel énergie et violence du film. Le casting est impeccable mais sans étincelle non plus, excepté donc JAKE! Voilà la pépite pour laquelle je me déplace presque systématiquement, principalement quand c'est Denis Villeneuve qui le film. Il est tout simplement hallucinant, plein de rage, de fougue. Sa préparation pour ce rôle est dingue! Sa gueule amochée, ses cris, ses grimaces, sa folie à canaliser fait tout le sel de ce film. Son rôle est qq peu stéréotypé mais il s'en saisit très bien que l'on oublie que sa rédemption est un peu facile et simpliste. Comme si sa transformation du "beauf" amoureux fou de sa "pouffe" (mais intelligente - interprétée par Rachel Mc Adams toujours propre, nette et classe) de femme, ne connaissant que la violence, en homme doux comme un petit agneau pour sa fille, était évidente. Allez, on va dire qu'on y croit. En tout cas, Fuqua réussit son pari de nous plonger dans cet univers souvent filmé : la boxe. On retrouve les entraînements, la sueur, la hargne, la volonté, l'entraîneur vieillissant et reprenant sa revanche grâce à son nouveau poulain (Whitaker comme d'habitude impeccable). Fuqua filme très bien les scènes de combats. Très bon film mais les films centré sur la boxe ce ressemblent donc rien de nouveau non plus.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 10 août 2015
    Très classique dans la forme, La Rage au ventre tire néanmoins son épingle du jeu en s’imposant dans tous les autres domaines que ce soit la réalisation, la photographie ou les acteurs. Ce n’est peut-être pas un chef d’œuvre à la Raging Bull, mais c’est un long-métrage ultra-efficace et très prenant, un peu à l’image de Warrior. Le tout en offrant de jolies séquences émotion. Un des meilleurs films de l’été.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 août 2017
    littéralement porté par Jake Gyllenhaal et entouré de bon comédien, un hommage au sport et à Rocky. Des scènes magnifique de combat, la caméra de Fuqua est inspiré et forte, émouvant et excitant. un beau film.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 1 août 2015
    Je plaide coupable, je n'avais encore jamais vu de films d'Antoine Fuqua, mais des échos que j'avais eu, ce n'étais pas la meilleure représentation de la finesse que l'on pouvait avoir. Preuve que tout le monde change.

Bien que récupérant quelques idées de grandes oeuvres du genre des années 70-80, à savoir Rocky et Raging Bull, Southpaw réussit sans problème à se faire sa petite place au milieu de ces longs-métrages pour lesquels il est devenu nécessaire de rendre un petit hommage dans chaque film de boxe actuel.
    Alors évidemment, quelques idées de montage, notamment les fameuses séquences d'entraînement, et la psychologie du personnage, en pleine phase de deuil et de rédemption, nous laissent une petite image familière.

Au-delà de tout ça, Southpaw n'est, comem je le disais, pas le film brutal auquel on pouvait s'attendre. Les dilemmes moraux de Billy Hope sont très travaillés et très crédible et on arrive sans problème à se mettre dans la peau de ce personnage au travers des horreurs qui parsèment sa route actuelle et passée.

Cet ensemble, et je vais faire preuve d'une objectivité sans nom, est sans doute dû à des performances d'acteurs étonnantes. Rachel McAdams fait son boulot, malheureusement le scénario veut qu'on n'en profite pas durant très longtemps. Forest Whitaker est grandiose dans cette espèce de force tranquille qu'il canalise jusqu'à la toute fin où l'on comprends de plus en plus son état d'esprit et ses, pour le peu qu'on veuille bien nous apprendre, motivations.

Voilà, et donc la musique...

Ah oui mince. Jake Gyllenhaal, je persiste et signe, est définitivement l'un des acteurs de sa génération. Il nous embarque encore une fois dans une interprétation sincère et brutale, prouvant qu'il est un acteur talentueux et complet. Il est très rare de voir des acteurs de 34 ans ayant jongle à ce point entre les registres, de Donnie Darko à Southpaw, en passant par Brodeback mountain, Jarhead, Zodiac ou Night Call (et Prince of Persia, appelons ça une erreur de parcours).

La musique est composée essentiellement par James Horner, avant qu'on vienne tragiquement nous l'enlever, et par Eminem, également producteur du film. Donc évidemment, ces deux noms me prennent par les sentiments et donnent un côté un peu vigoureux au film, notamment dans les séquences de match où la mise en scène est plutôt rythmée et "punchy".
    (Je me disais bien que la présence de 50 cent devait avoir un lien quelconque avec tout ça (merci pour le doublage absolument ignoble au passage)).

Pour conclure, malgré quelques éléments faisant que les pionniers du film coup de poing laissent une ombre au dessus de ce long-métrage, Southpaw est bon, voire très bon, et mérite d'être vu rien que pour la magistrale interprétation de ces deux comédiens hors pair.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 25 juillet 2015
    Très très bon film... Totalement absorbé par cette histoire de boxeur. Jake est vraiment un acteur formidable... Du grand cinéma pleins d'émotions . Je recommande vraiment
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 mai 2017
    Avec ce long-métrage, Antoine Fuqua renoue avec la qualité qu'on connaissait avec Training Day. Certains pourront trouver que c'est prévisible, que c'est du Rocky remâché etc. Sauf que ce n'est pas ça. Bien sûr l'intrigue tourne autour de la boxe, mais c'est aussi un drame social. Après avoir perdu sa femme de manière tragique, Jake Gyllenhall livré à la dépression n'arrive pas à assumer l'éducation de sa petite fille. Il en perd la garde et l'estime de son enfant. Ensuite, c'est effectivement assez américain, sans vraiment grosse surprise. Mais la prestation de Jake Gyllenhall est époustouflante et juste. Difficile de ne pas s'identifier. Un très bon Fuqua.