Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Americano
Note moyenne
3,2
23 titres de presse
  • Elle
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Libération
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Ecran Large
  • Excessif
  • La Croix
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Metro
  • Studio Ciné Live
  • Le Figaroscope

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Elle

par Anne Diatkine

Tout cela est vertigineux, comme les gouffres de la mémoire et le "Vertigo" de Hitchcock.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Il y a suffisamment de courage et d'élégance dans "Americano" pour penser que ce rêve n'est pas vain.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Musique de Delerue, images de Varda, personnage de Demy... sont les ingrédients du cocktail "Americano" concocté par Mathieu Demy. Puissante nostalgie et charme émancipateur en sont les (beaux) effets secondaires.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Julien Welter

Voir le site lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Gérard Lefort

Fils de, Mathieu Demy navigue entre une mère morte et Lola, poule fantasmagorique. Sans s'égarer.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

A la fois producteur, scénariste, metteur en scène et interprète de ce road-movie (...), aux côtés d'une Salma Hayek pleine de sensualité maligne, Mathieu Demy trace son sillon personnel.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Alain Spira

Un cocktail très réussi.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

A l'instar de Martin, déboussolé, c'est quand le film se perd qu'il trouve sa dimension tragique et bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Un cinéma attachant, parfois bancal, mais éminemment personnel.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

C'est en filmant librement, au-delà des références et des citations, cette belle héroïne perdue que l'auteur-réalisateur débutant semble éprouver le plus vif plaisir de cinéma. Et c'est communicatif.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ecran Large

par Sandy Gillet

La caméra dégage une belle mélodie un peu rageuse qui finit par adoucir les défauts d'une mise en scène autiste propre à ce cinéma français pudiquement qualifié d'auteur.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Excessif

par Valérie Levilain

Ce premier film s'avère certes inégal mais marque résolument le début d'une honorable émancipation.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) on se souviendra de l'humour plaintif et de la folie libératoire de ce grand enfant meurtri.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Cela ne manque pas de corps, mais un dosage plus corsé n'aurait pas nui au charme évanescent de cette petite musique.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Un passage clippé sur les freeways de L. A. au son du L. A. Woman des Doors résume le caractère à la fois attirant et déceptif du film, le double tranchant d'un héritage superbe mais pesant : L. A. Woman, c'est le cliché rock absolu sur la Cité des anges.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Eithne O'Neill

(...) le drame est porté par une authenticité réelle et, si on peut s'interroger sur la nécessité du récit cadre, les différentes parties de l'intrigue sont équilibrées.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Critikat.com

par Fabien Reyre

L'ensemble manque trop de cohésion pour convaincre, malgré quelques belles idées de mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théâte

On s'ennuie face aux errances existentielles et mexicaines de Mathieu Demy, au centre de cet "Americano" bien fade.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Qu'y a-t-il de plus troublant que les road-movies qui nous laissent au bord de la route? Même si Salma Hayek trouve ici un très beau rôle, sa prestation ne suffit pas à donner toute sa densité à ce film qui s'effiloche plus qu'il ne se construit, confond mélancolie et paresse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Valérie Levilain

A force de digressions, ce road-movie risque d'en laisser certains sur le bord de la route.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Figaroscope

par Isabelle Fargette, Olivier Delcroix

Un hommage à "Lola" de Jacques Demy qui se voudrait touchant mais qui n'est que gênant de maladresse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top