Mon Allociné
Attack The Block
3,1 1585 notes dont 284 critiques
8% 23 critiques 19% 53 critiques 36% 102 critiques 17% 49 critiques 11% 32 critiques 9% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Nisémati

3,5Bien • Publiée le 31/01/2013

Un des rares teen-movie qui tiennent la route ! Original et vraiment drôle :)

Befastyle

3,5Bien • Publiée le 20/01/2013

Joli croisement pour ce pur film de genre comico-horrifique entre des lascars de banlieue et des créatures belliqueuses. On rigole avec des répliques bien senties (ah la fameuse british touch !) et on frémit quand les bêtes approchent et se font menaçantes. Une "Attack..." très recommandable.

E-quitric

3,0Pas mal • Publiée le 17/01/2013

Pas de scénario, pas d'acteurs, pas d'effets spéciaux, pas de cascades, pas de phrases-chocs, a priori donc pas de budget... En gros, rien. Bizarre à première vue que ça se laisse regarder aussi facilement. Mais bon, les personnages sont loin d'être ridicules à l'écran, les aliens font des méchants basiques autant qu'amusants, c'est filmé décemment dans des décors réalistes puisque réels, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures... Et puis c'est reposant de voir un total de 3 véhicules abîmés, des sauts à scooter atteignant parfois une volée complète de 5 marches (et qui plus est s'achevant par une simple gamelle de bon aloi), de la fuite en vélo sur terrain glissant, deux ou trois giclées de sang presque honteuses d'être là, pour faire bonne mesure. Le sécurité planétaire n'est jamais mise en cause, le président des USA n'a pas besoin d'interrompre sa prière pour bouter l'Envahisseur hors de nostre saincte galaxie... Un film sans autre intérêt revendiqué que le simple divertissement, et qui remplit plutôt bien son rôle.

Upheaval

4,0Très bien • Publiée le 26/12/2012

Inconnu au bataillon des réalisateurs, Joe Cornish nous livre son premier long-métrage sous la forme d'un petit paquet cadeau dopé aux références geek, SF et british. L'idée, très originale, de mêler jeunes de banlieue et extra-terrestres est traitée de manière décalée et particulièrement amusante. Mais, il faut bien l'avouer, le film possède quand même quelques défauts. Le quota est tout de même largement atteint avec cette comédie efficace, et Joe Cornish prouve, même si tout n'est pas forcément abouti, qu'il en à sous le capot en terme de mise en scène. C'est fun, décomplexé et très souvent tordant. Accrochez vous, chers amis Klingons, nous nous envolons pour la banlieue de Londres, notre nouvelle cour de récréation. L'histoire en est elle même n'est pas bien compliquée. Mais, Joe Cornish relève la sauce avec de nombreux coups de théâtre et de retournement de situation. Flirtant avec la SF, le teen-movie, le film d'horreur et la comédie, le script montre un excellent sens du rythme. L'humour est omniprésent et ne tombe quasiment jamais dans la vulgarité. Les dialogues sont bien écrits et certaines scènes se révèlent, à force d'analyse, très symboliques et audacieuses. Les personnages, bien fouillés même si certains archétypes subsistent, ont tous quelque chose d'intéressant et aucun d'entre eux n'est sacrifié au profit d'un autre (donnant une véritable sensation de cohésion et d'esprit d'équipe). Mais même si le spectacle est assuré, il faut bien avouer que la durée fait cruellement défaut ( 1h20 de film seulement). Ainsi, si elle est rythmée et efficace, l'histoire n'en est pas moins courte et frustrante. Le met est délicieux, mais on reste tout de même servi au lance-pierre (ceci dit mieux vaut ça que le contraire. Ex : Pearl Harbor). Les acteurs sont tous individuellement très correct : chacun joue son rôle, atypique ou non, et aucune note ne semble fausse. Certains vont même jusqu'à surprendre de par leur interprétation (les deux petits caïds, qui font la guerre aux féroces aliens avec des pistolets à eaux rempli d'essence et trois allumettes, sont géniaux). Par la suite, on retiendra surtout l'hilarante composition de Nick Frost, incroyable en dealer baba-cool (le véritable extra-terrestre, c'est lui). Tout ce casting parait former une authentique petite équipe de choc, chacun semble être un maillon essentiel du groupe auquel il appartient et c'est ce qui impressionne le plus dans la prestation des acteurs : chacun a trouvé sa place. Côté réalisation, Joe Cornish prouve qu'il a du talent. Les images sont très soignées et les plans sont marqués par un style à la fois flottant et rigide. La mise en scène est rigoureuse, précise, tantôt aérée, tantôt étouffante. L'ensemble transpire la banlieue, le suspens, la déconne et l'héroïsme. Le final, malgré sa courte durée, est également épique et mémorable. La bande originale est de plus excellente (mélange sonorité hip-hop et SF vraiment bien vu). Malheureusement les aliens ne sont pas toujours très convaincant. Même si l'idée de départ pour leur design est originale, le rendu final n'est pas souvent à la hauteur de l'attente. Ceci dit le voyage reste des plus dépaysant. Au final, Attack the Block se regarde comme se déguste une pizza duo lors d'une soirée avec une dizaine de pote. C'est bon mais c'est peu. Cependant, vu ce qu'on nous sert, on peut tout à fait s'en contenter : ça détend, ça fait frissonner, l'émotion et le rire font mouche. Ainsi, le film s'avère être un très bon divertissement qui aurait tout de même mérité une petite rallonge d'une demi-heure. Premier coup d'essai réussi pour Joe Cornish, maintenant il s'agit de prendre de l'âge et de faire encore mieux la prochaine fois. Une invasion alien fort originale et sympathique.

nicothrash60

3,0Pas mal • Publiée le 06/12/2012

Diantre, comment ai-je pu me laisser piéger ainsi ! C'était pourtant mal parti avec une demi-douzaine de merdeux qui dépouillent une jeune femme, seule dans la rue, et que le réal tente de faire passer par la suite pour des héros. A ce propos j'avoue d'ailleurs avoir été du côté des aliens pendant quasiment tout le film ... Mais bref la question est : pourquoi ça fonctionne ? Je pense simplement que la fraîcheur ambiante, le second degré (pas toujours d'ailleurs), les effets spéciaux réussis et une bonne dose de gore ainsi qu'un rythme effréné font tranquillement leur effet tandis qu'on ne remarque même pas que Londres est incroyablement vide. Pourtant les dialogues sont horripilants, la plupart des personnages détestables ou simplement idiots, l'humour est très moyen et les morceaux de bravoures, complétement dépassés. N'oublions pas une morale, dans l'ensemble, assez douteuse mais voilà, ce serait hypocrite et mesquin de mettre moins de trois étoiles parce que j'ai passé un bon moment devant ce passage en force de Joe Cornish et c'est bien là le principal.

Cédric A.

3,0Pas mal • Publiée le 05/12/2012

On aurait dit un téléfilm tellement les moyens sont limités ! Mais c'est très divertissant, beaucoup d'action ! Assez peu ponctué de rebondissements cependant.

tartre

4,0Très bien • Publiée le 23/11/2012

super une bouffée de fraicheur ! des moyens limités , des acteurs visiblement débutants ( les jeunes ) mais on ne s ennuie pas une minute voir des petits lascars contraints de gérer une invasion d extra terrestres comme le dit un des personnages " quel genre d aliens viendrait envahir une cité de Londres ? " bref on est en plein nonsense mais comme c est plein d autodérision et d humour british , on adhère quand meme :) une belle découverte

gandalf001

1,5Mauvais • Publiée le 20/11/2012

Proche du téléfilm et d'une série Z, il s'agit d'une film à la gloire des ados qui sèment la terreur dans la banlieue avec une morale plus que douteuse. Les quelques scènes drôles n'ont pas sauvé le film.

Antoine L.

3,0Pas mal • Publiée le 19/11/2012

Le film manque de développement et de rebondissement. Malgré tout les acteurs jouent plutôt bien

peypino

3,0Pas mal • Publiée le 11/11/2012

sympa divertissant drôle, sans prétention ... un film de citée avec tout ce qu on peut trouver comme cliché mais avec une attaque d'alien ! c'est parfois tres convenu parfois assez surprenant c'est pas le film du siecle mais ca mérite sans probleme la moyenne