Attack The Block
  • 48 critiques     17%
  • 32 critiques     11%
  • 25 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
E-quitric

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

3 - Pas mal

Pas de scénario, pas d'acteurs, pas d'effets spéciaux, pas de cascades, pas de phrases-chocs, a priori donc pas de budget... En gros, rien. Bizarre à première vue que ça se laisse regarder aussi facilement. Mais bon, les personnages sont loin d'être ridicules à l'écran, les aliens font des méchants basiques autant qu'amusants, c'est filmé décemment dans des décors réalistes puisque réels, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures... Et puis c'est reposant de voir un total de 3 véhicules abîmés, des sauts à scooter atteignant parfois une volée complète de 5 marches (et qui plus est s'achevant par une simple gamelle de bon aloi), de la fuite en vélo sur terrain glissant, deux ou trois giclées de sang presque honteuses d'être là, pour faire bonne mesure. Le sécurité planétaire n'est jamais mise en cause, le président des USA n'a pas besoin d'interrompre sa prière pour bouter l'Envahisseur hors de nostre saincte galaxie... Un film sans autre intérêt revendiqué que le simple divertissement, et qui remplit plutôt bien son rôle.

Upheaval

26 abonnés | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

Inconnu au bataillon des réalisateurs, Joe Cornish nous livre son premier long-métrage sous la forme d'un petit paquet cadeau dopé aux références geek, SF et british. L'idée, très originale, de mêler jeunes de banlieue et extra-terrestres est traitée de manière décalée et particulièrement amusante. Mais, il faut bien l'avouer, le film possède quand même quelques défauts. Le quota est tout de même largement atteint avec cette comédie efficace, et Joe Cornish prouve, même si tout n'est pas forcément abouti, qu'il en à sous le capot en terme de mise en scène. C'est fun, décomplexé et très souvent tordant. Accrochez vous, chers amis Klingons, nous nous envolons pour la banlieue de Londres, notre nouvelle cour de récréation. L'histoire en est elle même n'est pas bien compliquée. Mais, Joe Cornish relève la sauce avec de nombreux coups de théâtre et de retournement de situation. Flirtant avec la SF, le teen-movie, le film d'horreur et la comédie, le script montre un excellent sens du rythme. L'humour est omniprésent et ne tombe quasiment jamais dans la vulgarité. Les dialogues sont bien écrits et certaines scènes se révèlent, à force d'analyse, très symboliques et audacieuses. Les personnages, bien fouillés même si certains archétypes subsistent, ont tous quelque chose d'intéressant et aucun d'entre eux n'est sacrifié au profit d'un autre (donnant une véritable sensation de cohésion et d'esprit d'équipe). Mais même si le spectacle est assuré, il faut bien avouer que la durée fait cruellement défaut ( 1h20 de film seulement). Ainsi, si elle est rythmée et efficace, l'histoire n'en est pas moins courte et frustrante. Le met est délicieux, mais on reste tout de même servi au lance-pierre (ceci dit mieux vaut ça que le contraire. Ex : Pearl Harbor). Les acteurs sont tous individuellement très correct : chacun joue son rôle, atypique ou non, et aucune note ne semble fausse. Certains vont même jusqu'à surprendre de par leur interprétation (les deux petits caïds, qui font la guerre aux féroces aliens avec des pistolets à eaux rempli d'essence et trois allumettes, sont géniaux). Par la suite, on retiendra surtout l'hilarante composition de Nick Frost, incroyable en dealer baba-cool (le véritable extra-terrestre, c'est lui). Tout ce casting parait former une authentique petite équipe de choc, chacun semble être un maillon essentiel du groupe auquel il appartient et c'est ce qui impressionne le plus dans la prestation des acteurs : chacun a trouvé sa place. Côté réalisation, Joe Cornish prouve qu'il a du talent. Les images sont très soignées et les plans sont marqués par un style à la fois flottant et rigide. La mise en scène est rigoureuse, précise, tantôt aérée, tantôt étouffante. L'ensemble transpire la banlieue, le suspens, la déconne et l'héroïsme. Le final, malgré sa courte durée, est également épique et mémorable. La bande originale est de plus excellente (mélange sonorité hip-hop et SF vraiment bien vu). Malheureusement les aliens ne sont pas toujours très convaincant. Même si l'idée de départ pour leur design est originale, le rendu final n'est pas souvent à la hauteur de l'attente. Ceci dit le voyage reste des plus dépaysant. Au final, Attack the Block se regarde comme se déguste une pizza duo lors d'une soirée avec une dizaine de pote. C'est bon mais c'est peu. Cependant, vu ce qu'on nous sert, on peut tout à fait s'en contenter : ça détend, ça fait frissonner, l'émotion et le rire font mouche. Ainsi, le film s'avère être un très bon divertissement qui aurait tout de même mérité une petite rallonge d'une demi-heure. Premier coup d'essai réussi pour Joe Cornish, maintenant il s'agit de prendre de l'âge et de faire encore mieux la prochaine fois. Une invasion alien fort originale et sympathique.

nicothrash60

22 abonnés | Lire ses 657 critiques |

3 - Pas mal

Diantre, comment ai-je pu me laisser piéger ainsi ! C'était pourtant mal parti avec une demi-douzaine de merdeux qui dépouillent une jeune femme, seule dans la rue, et que le réal tente de faire passer par la suite pour des héros. A ce propos j'avoue d'ailleurs avoir été du côté des aliens pendant quasiment tout le film ... Mais bref la question est : pourquoi ça fonctionne ? Je pense simplement que la fraîcheur ambiante, le second degré (pas toujours d'ailleurs), les effets spéciaux réussis et une bonne dose de gore ainsi qu'un rythme effréné font tranquillement leur effet tandis qu'on ne remarque même pas que Londres est incroyablement vide. Pourtant les dialogues sont horripilants, la plupart des personnages détestables ou simplement idiots, l'humour est très moyen et les morceaux de bravoures, complétement dépassés. N'oublions pas une morale, dans l'ensemble, assez douteuse mais voilà, ce serait hypocrite et mesquin de mettre moins de trois étoiles parce que j'ai passé un bon moment devant ce passage en force de Joe Cornish et c'est bien là le principal.

Cédric A.

1 abonné | Lire ses 41 critiques |

3 - Pas mal

On aurait dit un téléfilm tellement les moyens sont limités ! Mais c'est très divertissant, beaucoup d'action ! Assez peu ponctué de rebondissements cependant.

tartre

0 abonné | Lire ses 92 critiques |

4 - Très bien

super une bouffée de fraicheur ! des moyens limités , des acteurs visiblement débutants ( les jeunes ) mais on ne s ennuie pas une minute voir des petits lascars contraints de gérer une invasion d extra terrestres comme le dit un des personnages " quel genre d aliens viendrait envahir une cité de Londres ? " bref on est en plein nonsense mais comme c est plein d autodérision et d humour british , on adhère quand meme :) une belle découverte

gandalf001

6 abonnés | Lire ses 622 critiques |

1.5 - Mauvais

Proche du téléfilm et d'une série Z, il s'agit d'une film à la gloire des ados qui sèment la terreur dans la banlieue avec une morale plus que douteuse. Les quelques scènes drôles n'ont pas sauvé le film.

Antoine L.

12 abonnés | Lire ses 3 critiques |

3 - Pas mal

Le film manque de développement et de rebondissement. Malgré tout les acteurs jouent plutôt bien

peypino

15 abonnés | Lire ses 995 critiques |

3 - Pas mal

sympa divertissant drôle, sans prétention ... un film de citée avec tout ce qu on peut trouver comme cliché mais avec une attaque d'alien ! c'est parfois tres convenu parfois assez surprenant c'est pas le film du siecle mais ca mérite sans probleme la moyenne

Zworg

1 abonné | Lire ses 198 critiques |

3 - Pas mal

Film petit budget plein de bonnes intentions. Pas exceptionnel mais tout à fait regardable. Note d'encouragement.

WoodyH

12 abonnés | Lire ses 150 critiques |

3 - Pas mal

Nouveau sci fi - comedy pour Nick Frost avec "Attack the Block", sorti fraîchement au pays Sa Majesté et qui voit Joe Cornish à la réalisation cette fois ( acteur dans Hot Fuzz déjà avec Nick Frost ). On s'attend toujours dans ce genre de films aux excès et à l'humour déjanté voire lourd parfois, Joe Cornish nous prend pourtant à contre-pied. Si l'humour n'en est pas moins présent, un certain sérieux est visible dans le jeu des acteurs et la réalisation qui ne laissent aucune place à la démesure et donnent un vrai film de science-fiction. Le réalisateur parvient à superposer deux genres avec un génie incroyable, il mêle suspense, action, humour, drame habilement. Le tout donne cette sensation de ne jamais vraiment pouvoir décrocher du film qui apporte aussi quelque chose de neuf, le scénario reste original, mais on peut regretter tout de même un certain manque de retournements de situation et de matière à l'intrigue du film qui reste prévisible dès l'arrivée des aliens. Les acteurs jouent bien, on se demandera juste quelle est vraiment la place de Nick Frost dans le film, au rôle un peu effacé et pauvre. Plutôt sympa donc à regarder, très prometteur également pour Joe Cornish

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film