Attack The Block
Votre avis sur Attack The Block ?

Jean-philippe N.

Publiée le 18/06/2013

Ce n'est certes pas du grand cinéma, mais du bon cinoche dans la lignée des films de Besson et de Carpenter. Alors, au diable les leçons de chose sur les jeunes et la banlieue ou encore l'aspect burlesque des "monstres" de l'espace, sortes de gorilles (aux dents fluorescentes!) en chaleur, et oublions pendant 1h30 nos pâles petites vies et nos soucis...

Le Concorde

Publiée le 27/03/2014

Pour son premier film, Joe Cornish met en scène l’improbable rencontre entre des racailles de la banlieue et d’extraterrestres belliqueux et nous offre par la même occasion une petite perle anglaise. Ce casting très jeune et méconnu est le principal point fort du film. Les acteurs apportent énormément de fraicheur au genre par leur nature et leur talent à se faire aussi bien détester qu’adorer. La présence de Nick Frost en second rôle vaut à elle seul le détour. On le retrouve dans un personnage fidèle à lui-même dont l’humour est également toujours aussi décalé. La mise en scène est principalement axé vers la comédie bien qu’elle offre de nombreuses scènes bien gores et violentes. La photographie est quant à elle magnifique et joue énormément sur l’ambiance en offrant de nombreux plans contrastés et uniquement nocturnes. La conception des montres joue également sur ces contrastes et offre par la même occasion des visuels inédits. L’intégration des musiques au sein même de la mise en scène permet d’améliorer de nouveau cette ambiance si particulière qui nous procure bien évidemment un plaisir totalement jouissif. Nous sommes donc face à un nouveau bijou d’humour anglais sur fond d’invasion extraterrestre où le style déjanté d’Edgar Wright à la production se fait ressentir pour le plus grand plaisir de tous.

Chuck Carrey

2,5Moyen
Publiée le 14/04/2014

Pour son premier film, Joe Cormish aborde le sujet de la responsabilité via des enfants habitant en banlieue confrontés à de mystérieuses créatures qui cherchent à les tuer. Ces enfants sont au nombre de 5 et peuvent être considérés comme des « racailles » quand on voit dans l'une des premières scènes du film qu'ils n'hésitent pas à voler la première passante qu'ils croisent. Peu après cela, ils vont être surpris par une météorite qui vient s'écraser contre une voiture. De cette météorite sort une sorte d'alien. Cependant, cet alien est suivi par plusieurs de ses congénères pour le moins agressifs. « Attack the Block » fait quelques fois sourire, comporte des effets spéciaux plutôt bons mais ne parvient pas à nous faire partager la peur des protagonistes. On ne s'inquiète à aucun moment pour eux même lorsqu'ils sont en danger. Cela est peut-être du au fait que l'on ne s'attache aux enfants que vers la fin. La fin est peut-être justement la meilleure partie du film car c'est à ce moment que la question de la responsabilité de nos actes se pose. Une question plutôt bien amenée et accompagnée d'une dénonciation de la vie des jeunes en banlieue. Ce films se veut assez réaliste et violent, alors certes la violence y est mais pour le réalisme, on repassera.

Ewen Blake

1,5Mauvais
Publiée le 11/01/2012

Un film fantastique à l'ambition aussi réduite que le budget. Je me suis laissé tenté par cette production underground portée par des critiques plutôt encourageante et un coté "geek". Mal m'en a pris car si je ne dément pas une belle énergie, de l'action et un rythme qui ne faiblit jamais il n'y a pas grand chose d'autres à se mettre sous la dent. Les aliens sont tout de même réussis, les codeurs avaient manifestement un budget limité mais le résultat est très convainquant. On peut simplement déplorer que les monstres soient tous identiques et que la réalisation n'ait pas parvenu à les mettre davantage en valeur. On regrette également un scénario balourd conclu dans l'incohérence et on ne rie pas plus que l'on apprécie des scènes étonnamment gores qu'exécutent des acteurs très jeunes (voir très, très jeunes) et qui, à l'exception de Joe Cornish, ne brillent pas franchement. Demeure une question importante : pourquoi les réalisateurs s'obstinent-ils à faire faire du vélo aux jeunes de banlieues? Probablement un dommage collatéral d'ET, chacun y va de son petit hommage et tant pis pour la crédibilité. Au niveau des valeurs véhiculées c'est inquiétant : on comprend vite l'idée "les banlieusards sont toujours présentés comme des bêtes et si on utilisait leur énergie pour les faire se battre face à de vrais bêtes sauvages" mais au niveau des solutions c'est très limite : plaidoyé pour la violence notamment via la mise en valeur continue du chef de bande : admiration de sa témérité niaise par ses pairs, dureté de la scène de racket, cicatrice esthétique, position hiérarchique au sein de son groupe, scène d'acclamation finale, on appréciera juste qu'il se fasse ridiculiser par les filles lors de la présentation de sa théorie du complot. On a le droit aussi au pamphlet lutte des classes : "We never knew you lived in the block... If we knew you, we wouldn't have stepped you". On est heureux de l'apprendre. Ou la logique selon laquelle l'acte perpétré par un doit être réparé par le même et tant pis si ce n'est pas la personne la plus appropriée : "il" l'a commencé "il" doit le finir : "I've got to finish what I started". Nous on regrette juste d'avoir commencé.

Kalie

Publiée le 27/07/2015

Derrière son Spoiler: attaque extraterrestre et ses créatures directement sorties d’un film de série Z, on découvre Spoiler: la petite délinquance de la banlieue Londonienne avec ses trafics de drogue, sa violence et ses vols. Si le côté SF du film est carrément jubilatoire, les jeunes voyous m’ont rapidement tapé sur les nerfs. D’autant que l’aventure ne leur sert pas de leçon. Ils n’ont pas évolué durant le film et sont toujours aussi idiots à la fin. A noter la présence de l’acteur anglais Nick Frost (sans son complice Simon Pegg) ici sous-exploité.

The Claw

Publiée le 24/03/2014

Des caille-ra contre des aliens, vous en avez rêvé ? les anglais l'ont fait! Il fallait y penser quand même. Et c'est d'autant plus réussi que les comédiens sont plus vrais que nature. Une parodie des films d'aliens bien foutue, un peu dans la veine de ce qu'Edgar Wright avait fait quelques années plus tôt avec "Shaun of the dead" pour parodier les films de zombie. C'est marrant, c'est gore, c'est rythmé, c'est inventif, que demande le peuple ?

FredArrow

Publiée le 31/05/2013

Même s'il délivre quelques messages sociétaux assez bien vus, Attack the block reste avant tout une bonne comédie fantastique sous très forte influence spielbergienne (on pense beaucoup à une version 2.0 des Goonies). Mention spéciale aux jeunes comédiens vraiment doués et à Nick Frost, toujours génial.

Zbrah

1,0Très mauvais
Publiée le 24/03/2014

Le scénario d'Attack the Block est très léger. Rien de passionnant du début jusqu'à la fin du film, qui est pourtant assez court (une petite heure trente). John Boyega est assez charismatique, sans pour autant avoir à jouer un rôle très fouillé. Si les bestioles sont mal faites, c'est pardonné. Je ne pense pas que le film a bénéficié d'un budget effets spéciaux conséquent. Faisant de cette faiblesse une force, l'idée du design des Aliens est assez bien trouvée, mais trop mal exploitée. L'humour ne prend pas, les scènes d'action sont quelque peu grotesques par moment. Le spectateur ne sent pas les enjeux du combat, n'a donc pas peur pour les héros. Dommage. Pour ne rien arranger, la VF est atroce.

Jack_Burton74

0,5Nul
Publiée le 07/10/2012

A fuir !!! Scénario bidon ; des acteurs au charisme de poulpe ; de l'humour à deux centimes ; et des scènes d'action tournées avec une truelle...

AMANO JAKU

Publiée le 20/09/2013

Depuis la sortie en 2003 de "28 Jours plus Tard", le cinéma de genre britannique a su maintes et maintes fois nous surprendre au cours de la dernière décennie ("The Descent", "Shaun of the Dead", "La Tranchée", "Severance", "Wilderness", "Eden Lake", "Bienvenue au Cottage", "Doghouse", "The Children", "Black Death"…). Avec "Attack the Block", Joe Cornish continue sur la lancée en nous proposant un petit film sympathique où on suit une bande de petits malfrats confrontée l’invasion de leur quartier par des aliens belliqueux. Il se dégage d’ailleurs de cette bande une ambiance très cinéma de genre des années 80 : outre la bande de jeunes rappelant fortement celle du film de Joe Dante "Les Goonies" (notamment sur le principe de l’aventure initiatique qui fait évoluer l’enfant vers l’adulte), la façon dont sont tournées les escapes nocturnes non dénuées de tension font directement référence aux "Guerriers de la Nuit" de Walter Hill. Et que dire aussi du personnage de Moïse, jeune leader ne parlant que très rarement et décidant de prendre ses responsabilités en se la jouant cowboy solitaire, si ce n’est qu’il est un hommage flagrant à John Carpenter et à son personnage de Snake Plissken dans "New York 1997". Prenant, angoissant par moment, avec quelques fulgurances gores inattendues mais bienvenues, Joe Cornish parvient à nous faire frissonner par l’intermédiaire de ses aliens au look inhabituel mais tellement bien pensé (c’est vrai, quoi de plus flippant qu’une énorme gueule fluo avec une dentition géante de piranha au beau milieu de ténèbres…cela nous ramène directement à nos peurs infantiles quand nous croyons qu’un monstre était dans notre chambre le soir : excellent concept !). Côté casting, une belle et convaincante prestation des ses jeunes acteurs inconnus ainsi qu’une excellente surprise avec Nick Frost avec lequel Joe Cornish avaient tourné devant la caméra d’Edgar Wright pour "Hot Fuzz" (d’ailleurs, sachez qu’Edgar Wright est l’un des producteurs de Attack The Block, et que Cornish s’occupera du scénario du futur film Marvel de Wright : "Ant-Man"). Excellente série B dynamique et rafraichissante, "Attack The Block" se verra être un excellent choix pour débuter une bonne petite soirée « frissons ».

DanielOceanAndCo

Publiée le 29/06/2015

On a déjà vu des dizaines et des dizaines d'invasions extra-terrestres mais de mémoire, il me semble que c'est la première fois que nos visiteurs belliqueux se retrouvent confrontés à des adolescents d'une cité sensible anglaise. Un postulat de départ ma foi sympathique plutôt bien traité par Joe Cornish, humoriste, acteur et réalisateur côtoyant le génial Edgar Wright, alors certes, on ne grimpe pas dans les cimes du 7e Art mais le film est un divertissement solide, avec des effets spéciaux à la hauteur (relatif au budget serré) et les protagonistes gagnent en sympathie au fur et à mesure que le film se déroule. Bref, pas une claque cinématographique, juste une série B sympa!!

NeσLaiη

Publiée le 18/04/2014

J'ai kiffé tout simplement. L'attaque est imminente, une bande de jeunes racailles mèneront une guerre à laquelle ils s'y attendaient pas le moins du monde. s'expriment avec des termes comme "wesh" ou "t'es bonne" alors au bout d'un moment des personnes satures. Mais je vois pas le souci perso. J'veux dire c'est pas au point d'être lourd quoi. Des petits durs mais au fond ils ont des codes comme l'honneur, la solidarité. Une cité de Londres, ou plus précisément un bloc pris d'assaut par des aliens. Ils sont bien foutu je trouve, tout de noir et on ne perçoit pas les yeux mais leur crocs vert luisant dès qu'ils ouvrent la mâchoire. Dommage que la fin soit expéditive quand les jeunes Spoiler: se font embarquer par les flics, on ne sait pas si les flics se rendront compte qu'il y avait une invasion extraterrestre.

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 25/03/2014

Ce film détonne vraiment dans la daube qu'on nous sert sur les invasions aliennes aujourd'hui. Personnellement, j'ai trouvé la version française excellente, les voix et les accents sont au top. L'histoire originale nous change des militaires américains invincibles qui sauvent le monde toutes les trois semaines. Un bon divertissement, avec une morale au second degré.

Haer67

Publiée le 24/10/2011

Une vraie surprise que ce film Anglais ! Pendant qu’Hollywood chute de jour en jour en nous apportant plus rien d’innovant à part des remakes et des portages marvel, on ne s’attend plus à grand chose, mais la, vive le cinéma Anglais qui commence à proposer de sacré bon petit film ! Celui ci en fait parti ; innovant au niveau de l’histoire, la structure même est sympa, les protagonistes sont tous super, la bande son est au top, bref, que dire à part que c’est purement rafraichissent, ça fais longtemps que je n’ai pas regardé un film d’une traite comme ça, en m’immergeant complètement dans le film : je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO ! Des films comme ça j’en redemande !

EauQuiChante

0,5Nul
Publiée le 05/02/2014

Attack the block fait partie de ces films prétentieux qui pourtant n'ont vraiment rien à offrir derrière...Je n'ai pas vu où était l'humour ou les gags dans ce film, alors que ce film en avait clairement le potentiel, et que çà aurait pu faire pardonner le reste. Les personnages, sous leurs dehors "blessé par la vie", sont inconsistants. Les extraterrestres (ou plutôt les peluches?) sont très mal faits, de même que l'action qui les accompagne. On a ces choses là, qui font penser à un film pour enfants...et pourtant en même temps çà parle de drogue et il y a des (certes rares) scènes violentes Spoiler: (l'ascenceur). Et au final, comme pour résumer le film, la morale finale m'a paru d'une mièvrerie...Spoiler: (le type retenu par le drapeau britannique) ,alors que d'habitude j'aime les fins positives. Rien à sauver!