Mon Allociné
L'Amour et rien d'autre
3,4 165 notes dont 36 critiques
11% 4 critiques 31% 11 critiques 39% 14 critiques 14% 5 critiques 3% 1 critique 3% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
moviewatcher

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/05/2012

très beau filme. ne lisez pas le synopsis qui dévoile trop---mais regarder la bande d'annonce-personnage très vrai, très bien joué par la comédienne.

JiMorrison27

4,0Très bien • Publiée le 02/05/2012

[...] Et je compris soudain que la mort n'était une nouvelle manière de débuter pour les vivants ; ceux qui restent [...]

douggystyle

3,0Pas mal • Publiée le 30/04/2012

Ce que nous apporte ici le réalisateur allemand Jan Schomburg est une approche très freudienne de l’amour. Le fait de rechercher à travers un parfait inconnu un substitut à un mari disparu nous est en effet présenté comme un besoin obsessionnel chez cette jeune veuve désœuvrée, au risque de donner un aspect malsain à sa nouvelle relation. Un rapport fait entre amour et fascisme est ainsi fait, argumenté sur le fait qu’aimer n’est que le fait de vouloir transformer l’autre en celui que l’on désire… Un concept provocateur qui fait froid dans le dos. Quoiqu’il en soit, l’interprétation pleine de délicatesse de Sandra Huller et la mise en scène maitrisée nous font pleinement profiter des émotions de son personnage mais laissent une part trop pesante aux mystères qui entourent ses connexions affectives.

domino2

4,5Excellent • Publiée le 29/04/2012

Magnifique interprétation d'une dérive, d'une absence de dialogue et d'une découverte de l'autre, celui par qui la vie reprend des couleurs. Pas simple de comprendre ce que l'autre à caché, ce que soi même on se voile, la vérité vient toujours contrecarrer tous les échafaudages ... Beau film à faire voir et ressentir, bien joué et bien orchestré.

Nelly M.

4,0Très bien • Publiée le 27/04/2012

Sortie officielle française pour ce film projeté à l'Univerciné allemand Nantes 2011. Amené à l'image avec tellement d'élégance qu'on admet que cette jeune femme-là, précisément, remonte en selle comme après une chute de cheval. Un peu trop mère pour son mari Paul, tendresse perceptible, toutefois malaise confirmé par ce mot maladroit d'un copain lors d'une soirée arrosée, ça jette un froid... Incrédulité, colères, prostration, typique de l'âge où on aime l'amour (ces jolies scènes érotiques dupliquées d'un partenaire à l'autre). Surprise d'en savoir aussi peu sur le mari cachotier et sur cette muse aussi fantôme avec son catalogue. Heureusement, les non dits qui comptent éclatent en gros plans sur les visages (Georg devinant le désespoir sous l'allure entreprenante). Le second bien plus attachant que le premier fait quand même l'effet de sable entre les doigts... Temps exceptionnels de ce film côté interprétation, la méga colère de Martha (Sandra Hüller) pour un coup de fil suspect et "la chemise" !

Patrick Hell

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/04/2012

Film représentatif de la nouvelle école du cinéma allemand, dite de "Berlin", avec un accent particulier mis sur la psychologie complexe et tortueuse (voire torturée) des personnages. L'actrice principale est émouvante et joue très juste. A voir !

Maytine

4,0Très bien • Publiée le 26/04/2012

Film émouvant, porté par une actrice excellente et lumineuse (Sandra Hüller), une sorte de Jessica Chastain teutonne ;o)… sur une réflexion récurrente de beaucoup d'œuvres : "Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on vit?"… sur une séparation brutale et son acceptation… sur la vie après la douleur… les attentes et…l'amour…à nouveau??

Fauretal

2,0Pas terrible • Publiée le 25/04/2012

Ce n'est pas parce que c'est long que c'est beau, ce n'est pas parce qu'il ne se passe pas grand chose que c'est intelligent... J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, même si certaines scènes touchent et que l'actrice principale s'en sort plutôt bien. Mais il manque ce petit quelque chose pour y croire et être emporté. C'est finalement linéaire et c'est dommage!

gemini-hell

3,0Pas mal • Publiée le 25/04/2012

Le film se divise en deux parties. Martha se prépare à rejoindre son compagnon qui l’attend à Marseille. La disparition de celui-ci va profondément bouleverser la jeune femme qui découvrira avec effarement qu’elle a vécu plusieurs années avec un mythomane. Cette entrée en matière est le segment le plus intéressant du film qui mêle à la fois le côté dramatique et mystérieux de la situation. Les zones d’ombre ne seront pas élucidées. C’est certainement dommage mais ce n’est pas le sujet du film. Martha prolongera-t-elle le flambeau de l’amour perdu grâce à sa rencontre avec Georg, professeur d’Université ? Hélas, cette démonstration de reconstruction amoureuse n’arrive pas à convaincre totalement et atténue la portée de cette histoire au demeurant fort bien interprétée.

cinono1

2,0Pas terrible • Publiée le 24/04/2012

Le film possède une part de mystère, qui lui donne son cachet mais qui se retourne contre lui. C'est une réflexion un peu parano sur l'identité, sur l'autre et la volonté de continuer d'aimer, de se jeter dans l'inconnu. Dans cette logique, certaines scènes-clés sont ainsi refusés au spectateur et ca finit par géner. Le scénario devient bancal, l'intériorité des personnages pas assez développé les éllipses offrent un mauvais rapport au temps. Dans le role de Marta, Sandra Hüller réalise toutefois une belle prestation. Inabouti