L'Amour et rien d'autre
  • 5 critiques     15%
  • 1 critique     3%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
douggystyle

206 abonnés | Lire ses 3238 critiques |

3 - Pas mal

Ce que nous apporte ici le réalisateur allemand Jan Schomburg est une approche très freudienne de l’amour. Le fait de rechercher à travers un parfait inconnu un substitut à un mari disparu nous est en effet présenté comme un besoin obsessionnel chez cette jeune veuve désœuvrée, au risque de donner un aspect malsain à sa nouvelle relation. Un rapport fait entre amour et fascisme est ainsi fait, argumenté sur le fait qu’aimer n’est que le fait de vouloir transformer l’autre en celui que l’on désire… Un concept provocateur qui fait froid dans le dos. Quoiqu’il en soit, l’interprétation pleine de délicatesse de Sandra Huller et la mise en scène maitrisée nous font pleinement profiter des émotions de son personnage mais laissent une part trop pesante aux mystères qui entourent ses connexions affectives.

domino2

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Magnifique interprétation d'une dérive, d'une absence de dialogue et d'une découverte de l'autre, celui par qui la vie reprend des couleurs. Pas simple de comprendre ce que l'autre à caché, ce que soi même on se voile, la vérité vient toujours contrecarrer tous les échafaudages ... Beau film à faire voir et ressentir, bien joué et bien orchestré.

Nelly M.

31 abonnés | Lire ses 504 critiques |

4 - Très bien

Sortie officielle française pour ce film projeté à l'Univerciné allemand Nantes 2011. Amené à l'image avec tellement d'élégance qu'on admet que cette jeune femme-là, précisément, remonte en selle comme après une chute de cheval. Un peu trop mère pour son mari Paul, tendresse perceptible, toutefois malaise confirmé par ce mot maladroit d'un copain lors d'une soirée arrosée, ça jette un froid... Incrédulité, colères, prostration, typique de l'âge où on aime l'amour (ces jolies scènes érotiques dupliquées d'un partenaire à l'autre). Surprise d'en savoir aussi peu sur le mari cachotier et sur cette muse aussi fantôme avec son catalogue. Heureusement, les non dits qui comptent éclatent en gros plans sur les visages (Georg devinant le désespoir sous l'allure entreprenante). Le second bien plus attachant que le premier fait quand même l'effet de sable entre les doigts... Temps exceptionnels de ce film côté interprétation, la méga colère de Martha (Sandra Hüller) pour un coup de fil suspect et "la chemise" !

Patrick Hell

7 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film représentatif de la nouvelle école du cinéma allemand, dite de "Berlin", avec un accent particulier mis sur la psychologie complexe et tortueuse (voire torturée) des personnages. L'actrice principale est émouvante et joue très juste. A voir !

Maytine

6 abonnés | Lire ses 73 critiques |

4 - Très bien

Film émouvant, porté par une actrice excellente et lumineuse (Sandra Hüller), une sorte de Jessica Chastain teutonne ;o)… sur une réflexion récurrente de beaucoup d'œuvres : "Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on vit?"… sur une séparation brutale et son acceptation… sur la vie après la douleur… les attentes et…l'amour…à nouveau??

Fauretal

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

2 - Pas terrible

Ce n'est pas parce que c'est long que c'est beau, ce n'est pas parce qu'il ne se passe pas grand chose que c'est intelligent... J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, même si certaines scènes touchent et que l'actrice principale s'en sort plutôt bien. Mais il manque ce petit quelque chose pour y croire et être emporté. C'est finalement linéaire et c'est dommage!

gemini-hell

17 abonnés | Lire ses 395 critiques |

3 - Pas mal

Le film se divise en deux parties. Martha se prépare à rejoindre son compagnon qui l’attend à Marseille. La disparition de celui-ci va profondément bouleverser la jeune femme qui découvrira avec effarement qu’elle a vécu plusieurs années avec un mythomane. Cette entrée en matière est le segment le plus intéressant du film qui mêle à la fois le côté dramatique et mystérieux de la situation. Les zones d’ombre ne seront pas élucidées. C’est certainement dommage mais ce n’est pas le sujet du film. Martha prolongera-t-elle le flambeau de l’amour perdu grâce à sa rencontre avec Georg, professeur d’Université ? Hélas, cette démonstration de reconstruction amoureuse n’arrive pas à convaincre totalement et atténue la portée de cette histoire au demeurant fort bien interprétée.

cinono1

32 abonnés | Lire ses 1029 critiques |

2 - Pas terrible

Le film possède une part de mystère, qui lui donne son cachet mais qui se retourne contre lui. C'est une réflexion un peu parano sur l'identité, sur l'autre et la volonté de continuer d'aimer, de se jeter dans l'inconnu. Dans cette logique, certaines scènes-clés sont ainsi refusés au spectateur et ca finit par géner. Le scénario devient bancal, l'intériorité des personnages pas assez développé les éllipses offrent un mauvais rapport au temps. Dans le role de Marta, Sandra Hüller réalise toutefois une belle prestation. Inabouti

jacquesecret

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

J'ai beaucoup aimé ce premier film, paraît-il, diffusé seulement dans 46 salles en France ! Quelle chance j'ai eu de pouvoir le voir ! Un critique de cinéma a écrit que le sujet (du déni...) avait à voir avec le beau film de Ozon "Sous le sable..." Pour ma part, j'irais plutôt du côté de "L'emploi du temps" ou de "L'adversaire" parce qu'il s'agit avant tout d'un drame, que le suiscide de ce mari tant aimé a une explication, qu'on ne comprend pas ou plutôt qu'on comprend plus tard, au moment où Martha découvre elle-même, et nous spectateurs en même temps qu'elle, tout ce qu'elle ignorait de lui... Cette jeune actrice Allemande est époustouflante d'énergie, d'expression dans ce rôle ô combien difficile. Elle est incandescente et veut que l'Amour continue à tout prix, elle fait un "transfert" (Freud, es-tu là ?) sur ce nouveau compagnon bien sage, bien raisonnable devant elle. La fin gâche un peu le reste. Martha ira finalement à Marseille. Cette ville pouvait être mieux représentée que par les quelques plans plutôt laids de quartiers avec vue sur la mer, avec une complainte en Arabe en prime. On se serait cru brusquement chez Guédiguian...

Garancia

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

Beaucoup aimé...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film