Mon Allociné
L'Amour et rien d'autre
3,4 164 notes dont 36 critiques
11% 4 critiques 31% 11 critiques 39% 14 critiques 14% 5 critiques 3% 1 critique 3% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 05/03/2016

Sur les 15 dernières années, mon expérience du Cinéma allemand s’est révélée miraculeuse : Que d’excellents films ou des chefs d’œuvre : « Cours, Lola, Cours » (1999), « Good Morning Lenin » (2003), « L’Expérience » (2003), « La Vie des Autres » (2007) et « La Vague » (2009). Alors quand un film allemand sort, c’est l’occasion de poursuivre cette « martingale ». Néanmoins, ici, le résultat laisse une pointe de déception : en effet, le scénario est très intéressant mais la mise en scène manque de rythme et d’idées. Côté scénario, l’auteur a voulu assembler deux histoires Spoiler: (chercher à nouveau l’amour après une première expérience pleine et troublante) qui ont un lien évident via le « transfert » que porte une femme sur sa nouvelle « proie ». Malheureusement, la première expérience, basée sur le mensonge, avait été très bien décrite dans le film français « L’adversaire » que j’avais vu il y a une dizaine d’années et m’a donc privé de l’effet de surprise. L’interprétation de l’actrice, Sandra Hüller, est formidable : elle est confondante de naturel et nous surprend à de nombreux moments du film. Néanmoins, le manque de « liant » de la mise en scène pénalise le film. Vous pourrez vous contenter de voir ce film à la télévision quand il passera sur Arte.

I'm A Rocket Man

?Nul • Publiée le 18/11/2015

Pfffff ! Mais quel nullité ce film ! Un énorme gâchis ! Ruiné par un scénario confus et vide ! Le deuil de la Martha, les questions qui sont soulevées au moment de la disparition de Paul... tout est prometteur et on rentre aisément dans ce drame et soudain on bascule dans un grand n'importe quoi ! Tout devient flou, on est plus sur de rien, le transfert est mal exploité et la fin vous laisse complètement pantois ! Mon compagnon a été soulé et on en gardera un souvenir exécrable ! Beurk ! A fuir...

Jane 67

4,5Excellent • Publiée le 05/12/2012

Magnifique. Super love story... complexe et poignante. J'adore, merci.

Christoblog

3,0Pas mal • Publiée le 10/06/2012

Il y a bien des choses qui m'énervent dans L'amour et rien d'autre. Des seconds rôles qui jouent mal, une mise en scène (trop) sage et appliquée, des scènes franchement peu crédibles, une façon de s'attarder plus que nécessaire sur certaines péripéties. Mais il y a aussi une performance assez incroyable de l'actrice Sandra Hüller, qui, avec son petit air buté et ses lèvres trop fines, se révèle être presque une figure mythologique. Il y a en effet de l'Antigone dans sa résolution de ne pas laisser le destin l'accabler, dans sa farouche volonté de préférer l'Amour à l'être aimé. Il m'est difficile de déflorer l'intrigue, sous peine de gâcher votre plaisir si vous n'avez pas encore vu le film, mais - à mots couverts - il me semble qu'un des handicaps du film est de vouloir ajouter l'improbable à l'exceptionnel. Ceux qui ont vu le film me comprendront, je pense. Bref, un nouveau témoignage de la vitalité du cinéma allemand, après Barbara. Le réalisateur, Jan Shomburg, dont c'est le premier film, nous livre ici quelques éclairs prometteurs, comme le premier plan, absolument magique : le personnage principal écoute une déclaration d'amour en anglais, les yeux baissés. C'est magnifique. L'amour et rien d'autre fait partie de ces films qui vous trottent dans la tête plusieurs jours après la première vision. D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/

Guillaume H.

3,5Bien • Publiée le 06/06/2012

Profond et léger à la fois, L'Amour et rien d'autre offre un regard original et très optimiste sur l'Amour et la vie en général. Car confrontée aux difficultés que la vie sème sur son passage, Martha va devoir agir en conséquence pour ne pas sombrer définitivement. L'actrice Sandra Hüller y est remarquable, tant elle donne vie au personnage décalé, touchant et joyeux de Martha, qui reste telle qu'elle est, envers et contre tout. La réalisation quant à elle, est d'une délicatesse, et d'une douceur assez rare. Et même si le scénario manque peut-être d'un petit quelque chose pour que l'on ressorte de ce film totalement conquis, l'oeuvre est relativement intéressante, et nous donne à réfléchir sur le rapport que l'on peut avoir face à la vie et ses complications.

hejdej

3,0Pas mal • Publiée le 28/05/2012

L'amour et rien d'autre, un film sans prétention avec de bons acteurs. On se laisse emporter par l'histoire dramatique de cette femme qui se reconstruit après un épisode douloureux. A voir !

Dory D.

2,5Moyen • Publiée le 28/05/2012

Entre nous, ce titre est ridicule. Ce film, je ne suis donc pas allée le voir pour son titre. Mais pour son sujet : la disparition brutale d'un être cher. Je venais aussi de perdre mon grand amour. Et, franchement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me suis laissée un peu prendre par le scénario. Mais, au final, il ne reste pas grand-chose. Une espèce de vide. Et rien d'autre ? Oui, rien d'autre. Après une telle disparition, c'est peut-être une évidence.

christelle pecqueux

2,0Pas terrible • Publiée le 23/05/2012

d'une ennuie mortel le jeux des acteurs est minable,le sujet du film est moue et la fin est decevante un film a oublier sans regret

fabienne f.

3,0Pas mal • Publiée le 07/05/2012

Voilà un film qui donne à voir et à réfléchir sur l'amour au sein du couple. Sur le rapport de force inconscient qui d'évidence s'installe peu ou prou au sein des couples qui se veulent "en fusion". Sur ce désir, cette volonté même, d'obtenir de l'autre qu'il soit au plus près de notre désir et de notre nécessité, de l'histoire que nous voulons écrire, quitte à se dissoudre littéralement dans la fusion, pour notre plus grand bénéfice fantasmé. Et ce bien évidemment, sans en avoir aucunement conscience la plupart du temps, tant nous sommes aptes à détourner le danger qui nous guette alors (devenir ce que l'autre souhaite que nous soyons et ainsi, au mieux s'oublier, au pire se perdre peut-être à jamais), au profit des réconfortantes petites ignominies du quotidien... Dévorer l'autre, l'absorber dans sa tendresse plutôt que de se faire dévorer, plutôt que d'être absorbé... A ce jeu là, le film donne à entrevoir les profils possibles du vainqueur !

traversay1

4,0Très bien • Publiée le 07/05/2012

En savoir le moins possible avant d'entrer en salle. Ce qui est vrai pour beaucoup de films l'est encore davantage pour L'amour et rien d'autre. Parce que Jan Schomburg nous entraîne dans des registres très différents, sans transition, avec un aplomb qui frise l'inconscience. Comédie popote au démarrage, le film bascule dans le drame absolu, la perte de l'être le plus aimé au monde, dont on découvre qu'il mentait sur toute la ligne. Schomburg prend alors un virage en épingle à cheveu et nous transporte dans une comédie (presque) romantique. Surprenant, d'autant que ce n'est pas terminé et que les états d'âme et le comportement de l'héroïne de l'histoire s'apparentent plus aux montagnes russes qu'à un long fleuve tranquille. Le jeu, car jeu il y a, est de parvenir à comprendre la psychologie de cette femme endeuillée et dans une quête d'amour quasi maladif. Le scénario explique peu, donne cependant quelques clés. Le reste est à discrétion, pour un spectateur qui aimera, ou pas, ces revirements narratifs et ce portrait féminin lesté d'ambigüités. Un très beau film, en définitive, pour peu qu'on accepte de lui faire confiance et de ne pas chercher absolument une explication rationnelle à son déconcertant déroulé. Il est sublimé par une actrice d'exception, Sandra Hüller, qui possède une palette d'expressions stupéfiante.