L'Amour et rien d'autre
  • 5 critiques     15%
  • 1 critique     3%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Patrick Braganti

66 abonnés | Lire ses 425 critiques |

4 - Très bien

Sans volonté d’être réaliste, le film s’apparente à une variation intellectualisée sur le sentiment amoureux, comment il se perpétue ou au contraire disparaît ou se transforme lorsque l’être aimé n’est plus. Pour Martha, la mort de Paul son mari est sans doute un choc énorme mais sa conception de l’amour l’amène dans un premier temps au déni total – d’où l’impossibilité du deuil et du chagrin – puis assez rapidement à engager une nouvelle histoire qui n’est au fond que la continuation de la première dans un transfert pour le coup très freudien. Ici ce n’est pas tant l’être chéri qui est primordial, puisqu’il est au demeurant interchangeable, mais l’image et le fantasme projetés sur lui. Une scène apparemment anodine, une soirée dans un bar, contient pourtant le sujet dialectique du film : une conversation aboutit à associer amour et fascisme, c’est-à-dire dictature des sentiments, soumission plus ou moins consciente d’une part et façonnage plus ou moins fantasmé d’autre part. La répétition des scènes et des circonstances offre dès lors un troublant continuum et dissipe du coup le refuge du déni, à partir de l’instant où Paul est substitué par un nouveau venu, particulièrement souple et prêt à endosser le rôle sans trop poser de questions, du moins au départ. La comédienne Sandra Hüller est une habituée des compositions de déséquilibrée, de femme au bord de la folie ou en marge des comportements raisonnables ou conventionnels. Elle donne au personnage de Martha une froideur et une capacité à manipuler très inquiétantes, tout en lui conservant d’importantes zones d’ombre. Dans des décors froids aux architectures rectilignes, baignés d'une lumière blanche et froide, presque clinique, L’Amour et rien d’autre retient l’attention parce qu’il déconcerte et emprunte des chemins pas toujours balisés, loin des clichés attendus sur le deuil et l’éternité de l’amour. La collision entre une forme rigoureuse et désincarnée en apparence et un fond où affleurent la folie et la déraison donne naissance à une œuvre inhabituelle, qui ne cherche pas à plaire et place le spectateur dans l’inconfort, ce qui n’est pas le moindre de ses atouts.

green_velvet

6 abonnés | Lire ses 273 critiques |

3 - Pas mal

Ce film ne répond à aucune question : pourquoi Paul s’est suicidé, que faisait-il vraiment mais j’ai trouvé que Sandra Hüller crevait l’écran. Elle dégage quelque chose de tellement sincère et frais qu’on laisse de côté certains aspects un peu boiteux :Spoiler : par exemple, le film est très rapide sur certaines choses et je trouve qu’elle fait vite son deuil. Après, la déception qui suit le décès peut l’expliquer. Ca m’a touchée toutefois comment cette femme blessée renait. On a beau dire, le plus souvent, on se relève et la vie continue. Heureusement...

ffred

145 abonnés | Lire ses 2129 critiques |

2 - Pas terrible

Une bande annonce intrigante et une belle affiche...ne font pas forcément un grand film... Tout était pourtant réuni pour faire quelque chose d’intéressant, à défaut de passionnant. Une histoire déroutante, mais pas nouvelle, à la mort de son mari une femme découvre qu'il lui a menti pendant des années, une actrice convaincante, le jeux des hasards et des coïncidences de la vie... Pour son premier film, le réalisateur allemand Jan Schomburg passe, à mon avis, à côté de son sujet. Cela commence pourtant très bien. Jusqu'à la mort du mari... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-l-amour-et-rien-d-autre-103852043.html

titoo66

40 abonnés | Lire ses 2384 critiques |

4 - Très bien

Voila un film qui fait plaisir a voir , l ' actrice principale est une vrai revelation , je regrette un peu le final, mais cela n' enleve rien a ce bon film.

JCOSCAR

73 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

1 - Très mauvais

L'Amour et rien d'autre est un drame confus et incohérent... un scénario mal construit.

pitch22

86 abonnés | Lire ses 522 critiques |

3 - Pas mal

Les Allemands rêvent d'envahir la France! Je plaisante... Portée par une formidable interprète (Sandra Hüller), cette comédie dramatique pâtit d'une peinture sexuée particulièrement fade, super normative (à part qu'on voit un peu l'actrice à poil), d'un traitement très classique -déjà qu'on baigne dans la sobriété limite clinique- et, enfin, d'un manque de clarification. En même temps c'est un premier film, alors faut le prendre comme ça, avec ses limites. Mais y en a marre de ces pitchs où on nous balance la moitié de l'histoire, déjà qu'elle est super mince; va falloir vraiment arrêter de lire les présentations et commentaires pour apprécier un film du genre, tellement le packaging risque d'en gâcher la saveur! Bon, au-delà du thème du sentiment d'irréalité et de dédoublement projectif, ça parle de réactions face à un drame, de doutes, d'entêtements et d'obsession névrotique. Comme c'est très posé ça paraît limpide, mais en même temps c'est vachement obscur Spoiler : , comme le coup où, fébrile, elle intime l'ordre à son boyfriend d'enlever sa chemise -un rappel de l'autre. On pense être débarrassé des films allemands toujours liés au passé et en fait pas totalement puisqu'ici on nous met une tite causerie sur le rapport amour-fascisme, un prof d'histoire, sans parler du souvenir de 1939-45 qui émane de Marseille. Mieux vaut ne pas trop chercher à comprendre. Tout semble bien trop retenu, malgré quelques échanges stress; comme trop sage avec juste une petite dose de folie. Über Uns Das All (À propos de nous, tout), le titre original, fait référence à une histoire intime particulière, sans racoler avec le terme plutôt trompeur d'amour puisque, justement, il y a bien autre chose. En fait, le titre français résonne d'avance comme une sorte de morale du film donc bof. Et puis la fin arrive comme un œuf sur le plat, ça largue son émotion mais sans convaincre réellement. Ça reste un beau film en lui-même, doté d'une charge émotionnelle palpable, soutenue par une volonté de réalisme, mais ça manque d'originalité et on a l'impression qu'un esprit extérieur vient alourdir l'ensemble. Gentil, à voir pour l'actrice.

stephaniematias

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

3.5 - Bien

J'ai beaucoup aimé ce film, les plans, l'ambiance et des acteurs fabuleux. Il passe à L'escurial Paris 5, salle très agréable.

missfanfan

9 abonnés | Lire ses 397 critiques |

3 - Pas mal

Voilà une assez bonne surprise que ce film Allemand les acteurs sont bon mais dommage la fin laisse unpeu à désirer

alain-92

69 abonnés | Lire ses 862 critiques |

3 - Pas mal

Cette première réalisation traitant du deuil à faire est tout à fait émouvante et bien sentie. Certes on se perd un peu dans les méandres de l’esprit de Martha et le scénario n’est pas tout à fait abouti. Qu’importe, les faits sont là et le film, malgré des petites imperfections tient largement la route. Sandra Hüller porte son personnage avec une certaine audace et un admirable talent. Tout à tour, joyeuse, dépitée, amoureuse ou détruite elle reste tout au long du film d’une incroyable justesse. À la fois sensible, dur, mélancolique ou joyeux, L’amour et rien d’autre est un très beau moment de cinéma, inattendu et bienvenu. http://cinealain.over-blog.com/article-l-amour-et-rien-d-autre-102164898.html

vuvuzela

23 abonnés | Lire ses 324 critiques |

4.5 - Excellent

Magnifique. La preuve par l'exemple ; à un moment, plutôt vers la fin évidemment, arrive la question en suspend, vont-ils ou non vivre leur histoire d'amour, se mettre ensemble, ou non? Problématique classique des love stories américaines, avant que cela ne termine bien, mièvrement, dans l'ennui général, qui, hélas dois-je le dire, plais à de nombreuses femmes, par je ne sais quelle mystère ou quel aveuglement. Dans ce film, on vit cet instant autrement; on s'en fout, totalement, royalement, carrément, absolument, qu'ils se marient et fassent de beaux enfants, ou qu'ils retournent à leur morne quotidien, n'a aucune importance. Ce qui compte c'est qu'on en redemande, on veut que le récit se poursuive, continue à nous surprendre par son originalité, son charme preneur, en bien, ou en mal. Et,spoiler soft, comme c'est de la qualité, intelligent, sérieux, travaillé, subtil, ça plane au-dessus des basiques émotions bien/mal. Sandra Hüller livre une performance comparable à une Tilda Swinton, ou une Isabelle Huppert, bref qui vous voulez, ni plus, ni moins ! Vu le navrant paysage des sorties cinoche en ce moment, courez-y, même avec un parapluie. Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour allemande entre blonds. Non. C'est un puissant portrait de femme, très chatte sans être chienne de garde, nous exposant en pleine lumière, une part de sens, et de choix de vie, condamnée souvent à ne pas sortir de notre inconscient ténébreux d'où sortent nos intuitions et nos illusions, lancées pour ne pas crever comme un chien, et avoir vécu une vie. Un must, ça me restera.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis sur ce film