L'Amour et rien d'autre
    3,2
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour et rien d'autre ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 12 septembre 2013
    Le cinéma allemand nous interpelle avec un surprenant premier film. Une belle affiche, une bande annonce alléchante...La première partie de ce film nous fait pénétrer dans un petit monde sympathique de jeunes gens à qui la vie commence à sourire. Amour, études, travail, c'est la vie qui chante. Éblouissante Sandra Hüller qui interprête Martha, une jeune femme belle et heureuse en amour, qui s'apprête à partir avec son mari Paul, nouveau docteur brillant, à Marseille pour un poste d'assistant. La disparition brutale de Paul fait basculer le film dans le drame mais aussi dans une réaction surprenante de Martha. Le scénario s'embrouille alors dans quelques digressions inattendues et la grande difficulté que nous éprouvons alors à croire à cette histoire et à manifester de l'empathie avec l'héroine va aller croissant jusqu'à une fin en eau de boudin. Sur la forme cinématographique, rien que du très banal, des mouvements de caméra et des points de vue plus maladroits qu'innovants, quelques plans trop longs, une musique (à la fin) décalée. En bref, déception après un si beau départ!
    Publiée le 18 avril 2012
    Si l'intrigue du film semble reposer sur le fait qu'une femme s'aperçoive, après la mort de son mari, que celui qu'elle a épousé n'était pas celui qu'elle pensait avoir connu (thème assez proche de plusieurs faits divers, comme l'affaire Romand), on va progressivementamour s'apercevoir que le réalisateur ne s'interesse pas beaucoup à cette partie thriller, et va préférer faire bifurquer le film sur une autre voie,.mais je ne vous en dis pas plus, pour ne pas éventer la surprise de ceux ou celles qui aimeraient tenter le coup.

Sachez simplement que pour moi, L'amour et rien d'autre dépeint, avec une grande finesse, les relations complexes qui peuvent se nourer entre des humains, et répond à la question que tout le monde s'est posé à un moment donné : comment survivre à la fin d'un amour?

Et surtout, le film ne serait pas ce qu'il est sans la grâce de son actrice principale, que je ne connaissais pas, car elle est visiblement plus une actrice de théatre que de cinéma (à part un rôle remarqué dans Requiem en 2006). Ici, dès son apparition Sandra Hüller arrive à exprimer, par une facete de jeu impressionnante, toute l'ambivalence d'un personnage si difficile à cerner.

billet en intégralité ici : http://www.baz-art.org/archives/2012/04/18/23998359.html
    Publiée le 19 avril 2012
    Je ne connais pas bien le cinéma allemand, mais j'ai trouvé ce film très beau: l'histoire de cette femme est très crédible, son incapacité à faire son deuil suite à la découverte des mensonges de son mari aussi. Si la première partie est assez triste, la 2eme est vraiment très touchante quand elle recommence à vivre au coté de ce 2éme homme. Le couple qu'ils forment est très juste, c'est un début d'histoire comme on les a connus, sans se forcer, doucement.
    Par ailleurs, la fin est très surprenante et très amusante.
    Bref, je le recommande vivement, ce n'est ni long ni plombant, juste un beau film qui fini bien !
    Publiée le 18 avril 2012
    un film extraordinaire porté par une actrice lumineuse ! à ne manquer sous aucun prétexte....
    Publiée le 21 avril 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film, les plans, l'ambiance et des acteurs fabuleux.
    Il passe à L'escurial Paris 5, salle très agréable.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 10 novembre 2011
    Sortie officielle française pour ce film projeté à l'Univerciné allemand Nantes 2011. Amené à l'image avec tellement d'élégance qu'on admet que cette jeune femme-là, précisément, remonte en selle comme après une chute de cheval. Un peu trop mère pour son mari Paul, tendresse perceptible, toutefois malaise confirmé par ce mot maladroit d'un copain lors d'une soirée arrosée, ça jette un froid... Incrédulité, colères, prostration, typique de l'âge où on aime l'amour (ces jolies scènes érotiques dupliquées d'un partenaire à l'autre). Surprise d'en savoir aussi peu sur le mari cachotier et sur cette muse aussi fantôme avec son catalogue. Heureusement, les non dits qui comptent éclatent en gros plans sur les visages (Georg devinant le désespoir sous l'allure entreprenante). Le second bien plus attachant que le premier fait quand même l'effet de sable entre les doigts... Temps exceptionnels de ce film côté interprétation, la méga colère de Martha (Sandra Hüller) pour un coup de fil suspect et "la chemise" !