Mon Allociné
L'Amour et rien d'autre
3,4 165 notes dont 36 critiques
11% 4 critiques 31% 11 critiques 39% 14 critiques 14% 5 critiques 3% 1 critique 3% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
alain-92

3,0Pas mal • Publiée le 20/04/2012

Cette première réalisation traitant du deuil à faire est tout à fait émouvante et bien sentie. Certes on se perd un peu dans les méandres de l’esprit de Martha et le scénario n’est pas tout à fait abouti. Qu’importe, les faits sont là et le film, malgré des petites imperfections tient largement la route. Sandra Hüller porte son personnage avec une certaine audace et un admirable talent. Tout à tour, joyeuse, dépitée, amoureuse ou détruite elle reste tout au long du film d’une incroyable justesse. À la fois sensible, dur, mélancolique ou joyeux, L’amour et rien d’autre est un très beau moment de cinéma, inattendu et bienvenu. http://cinealain.over-blog.com/article-l-amour-et-rien-d-autre-102164898.html

vuvuzela

4,5Excellent • Publiée le 20/04/2012

Magnifique. La preuve par l'exemple ; à un moment, plutôt vers la fin évidemment, arrive la question en suspend, vont-ils ou non vivre leur histoire d'amour, se mettre ensemble, ou non? Problématique classique des love stories américaines, avant que cela ne termine bien, mièvrement, dans l'ennui général, qui, hélas dois-je le dire, plais à de nombreuses femmes, par je ne sais quelle mystère ou quel aveuglement. Dans ce film, on vit cet instant autrement; on s'en fout, totalement, royalement, carrément, absolument, qu'ils se marient et fassent de beaux enfants, ou qu'ils retournent à leur morne quotidien, n'a aucune importance. Ce qui compte c'est qu'on en redemande, on veut que le récit se poursuive, continue à nous surprendre par son originalité, son charme preneur, en bien, ou en mal. Et,spoiler soft, comme c'est de la qualité, intelligent, sérieux, travaillé, subtil, ça plane au-dessus des basiques émotions bien/mal. Sandra Hüller livre une performance comparable à une Tilda Swinton, ou une Isabelle Huppert, bref qui vous voulez, ni plus, ni moins ! Vu le navrant paysage des sorties cinoche en ce moment, courez-y, même avec un parapluie. Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour allemande entre blonds. Non. C'est un puissant portrait de femme, très chatte sans être chienne de garde, nous exposant en pleine lumière, une part de sens, et de choix de vie, condamnée souvent à ne pas sortir de notre inconscient ténébreux d'où sortent nos intuitions et nos illusions, lancées pour ne pas crever comme un chien, et avoir vécu une vie. Un must, ça me restera.

ellensmith

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/04/2012

Je ne connais pas bien le cinéma allemand, mais j'ai trouvé ce film très beau: l'histoire de cette femme est très crédible, son incapacité à faire son deuil suite à la découverte des mensonges de son mari aussi. Si la première partie est assez triste, la 2eme est vraiment très touchante quand elle recommence à vivre au coté de ce 2éme homme. Le couple qu'ils forment est très juste, c'est un début d'histoire comme on les a connus, sans se forcer, doucement. Par ailleurs, la fin est très surprenante et très amusante. Bref, je le recommande vivement, ce n'est ni long ni plombant, juste un beau film qui fini bien !

vidalger

3,0Pas mal • Publiée le 19/04/2012

Le cinéma allemand nous interpelle avec un surprenant premier film. Une belle affiche, une bande annonce alléchante...La première partie de ce film nous fait pénétrer dans un petit monde sympathique de jeunes gens à qui la vie commence à sourire. Amour, études, travail, c'est la vie qui chante. Éblouissante Sandra Hüller qui interprête Martha, une jeune femme belle et heureuse en amour, qui s'apprête à partir avec son mari Paul, nouveau docteur brillant, à Marseille pour un poste d'assistant. La disparition brutale de Paul fait basculer le film dans le drame mais aussi dans une réaction surprenante de Martha. Le scénario s'embrouille alors dans quelques digressions inattendues et la grande difficulté que nous éprouvons alors à croire à cette histoire et à manifester de l'empathie avec l'héroine va aller croissant jusqu'à une fin en eau de boudin. Sur la forme cinématographique, rien que du très banal, des mouvements de caméra et des points de vue plus maladroits qu'innovants, quelques plans trop longs, une musique (à la fin) décalée. En bref, déception après un si beau départ!

cinefili

4,0Très bien • Publiée le 18/04/2012

Si l'intrigue du film semble reposer sur le fait qu'une femme s'aperçoive, après la mort de son mari, que celui qu'elle a épousé n'était pas celui qu'elle pensait avoir connu (thème assez proche de plusieurs faits divers, comme l'affaire Romand), on va progressivementamour s'apercevoir que le réalisateur ne s'interesse pas beaucoup à cette partie thriller, et va préférer faire bifurquer le film sur une autre voie,.mais je ne vous en dis pas plus, pour ne pas éventer la surprise de ceux ou celles qui aimeraient tenter le coup. Sachez simplement que pour moi, L'amour et rien d'autre dépeint, avec une grande finesse, les relations complexes qui peuvent se nourer entre des humains, et répond à la question que tout le monde s'est posé à un moment donné : comment survivre à la fin d'un amour? Et surtout, le film ne serait pas ce qu'il est sans la grâce de son actrice principale, que je ne connaissais pas, car elle est visiblement plus une actrice de théatre que de cinéma (à part un rôle remarqué dans Requiem en 2006). Ici, dès son apparition Sandra Hüller arrive à exprimer, par une facete de jeu impressionnante, toute l'ambivalence d'un personnage si difficile à cerner. billet en intégralité ici : http://www.baz-art.org/archives/2012/04/18/23998359.html

Toya P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/04/2012

un film extraordinaire porté par une actrice lumineuse ! à ne manquer sous aucun prétexte....