40 ans : mode d'emploi
    2,4
    2775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans : mode d'emploi ?

Publiée le 11 mars 2013
    Très bonne comédie sur le fait de prendre de l'âge, de s'en sortir ou non avec sa famille, bien fait, bien tourné, avec un bon casting. Peut-etre pas assez fou, pas assez exploité.
    Bonnes rigolades tout de même.
    17/20
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 22 juillet 2013
    Après avoir vu la B.A, cette petite comédie avait l'air bien dé final j'ai été bien déçu. C'est marrant mais sans plus. Certain passage sont long, très très long et on viens à s'ennuyé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mars 2013
    une comédie trop légère qui enchaine les situations sans réelle alchimie. On peut aisément s'embeter.
    PLV : apparition de Ryan Adams
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 décembre 2019
    ESPRIT DE FAMILLE. Celui qui ne comprend pas Apatow, n'arrivera jamais à comprendre ses mots. Judd tisse sa toile dans le milieu familial. Sa femme et ses enfants sont à l'honneur en souvenir du temps. Une folie contrôlée dans la forme et le fond. La notice est toujours la même, seul le descriptif change.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 juillet 2013
    plongée dans le quotidien des quarantenaires le film est rempli de banalité et d exagération . le film n'a pas vraiment de début et de fin et comme ses précédents films Apatow nous a réalisé un film beaucoup trop long. plus de 2h pour un film sans originalité.
    Publiée le 29 avril 2013
    Il n'y a aucune histoire on s'ennuis à mourir, c'est plat, sans intérêt et vulgaire. Je m'attendais à une bonne comédie en voyant la bande annonce et j'ai été plus que déçu!
    Publiée le 11 mars 2013
    40 ans : mode d'emploi (This is 40) est une comédie plutôt réussie et drôle, mais qui s'essouffle un peu dans la durée...
    Les comédies "made by" Judd Apatow auront tout connu ; du succès au bide en passant par des films cultes et d'autres plus oubliables... Le dernier en date est de plutôt bonne facture.
    Paul Rudd et Leslie Mann apportent beaucoup à l'humour du film, ainsi que la ribambelle de seconds rôles amusants au fort potentiel comique déjà bien connu : Jason Siegel en entraîneur sportif gourou et obsédé sexuel, Chris O'Dowd en manager de maison de disque, Megan Fox en collègue sulfureuse et Maude et Iris Apatow - qui incarnent les spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : lien ci-dessous.
    Publiée le 2 avril 2013
    Une comédie américaine qui a le mérite d'exister pour distraire mais c'est très loin d'être un grand film, de bonne chose a creuser.. Mais voilà dans la lignée des comédies de merde aux USA ils aiment bien les faire ces trucs la..
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 29 janvier 2013
    Spin-of de "En Cloque, Mode d'Emploi", "40 Ans : Mode d'Emploi" est une comédie de près de 2h15 mais avec qui on ne voit pas le temps passer. Certaines scènes sont hilarantes, les références aux autres films ou séries sont omniprésentes et le casting regorge de seconds rôles de qualité (Charlyne Yi ("House") ou bien sûr la sublime Megan Fox !). Une très bonne comédie américaine !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 mars 2013
    Avec une histoire aussi fine qu'un papier à cigarette, Judd Apatow donne à son récit force et crédibilité à coup de scènes autant hilarantes que (presque) réalistes sur la vie d'un couple de quarantenaires. Même plombé par quelques longueurs, on se régale de ces 2 là qui se disputent pour faire vivre leur amour comme ils le peuvent. Entre enfants, désirs qui sombrent et quotidien abrasif, ils essayent de réussir ce qu'il doit avoir de plus difficile à faire dans une vie de couple ; continuer à s'aimer....
    Publiée le 16 mars 2013
    Beauuucoup trop long avec aucun scenario . Mais malgres tous des bon gag , enfaite vous prenez le film , vous en faite un court metrage d'une heure et vous avez le CM comique de l'Annee! Mais la on s'endort quoi ..
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 septembre 2014
    Le thème est bon (crise de la quarantaine ... j'en ai 39), le réalisateur est un habitué des comédies rigolotes mais le mélange prend moyennement. Déjà faire des comédies de plus de deux heures ça sent pas bon. Le film reste entre une comédie lourdingue et un woody allen très verbeux. Mais apatow n'a pas le talent de woody et le film s essouffle assez rapidement.Bref j'ai eu du mal à le finir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 mars 2020
    Comédie romantique, familiale de mœurs sur la quarantaine, J.Apatow pour traiter ce sujet fait du J.Apatow c'est-à-dire c’est trash pas toujours très fin mais toujours avec un œil sur la société américaine. L’ensemble est souvent drôle, le final un peu plus grave, peut-être un vrai pas vers la maturité.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 juin 2014
    Encore une comédie américaine niaise, ennuyeuse et vulgaire. Si ça se veut une radiographie du couple, vaut mieux se faire moine. Si ça se veut une radiographie de la société américaine, il vaut mieux se faire naturaliser au Bouthan. Je dis ça parce que certains critiques à l’esprit alerte et au jugement opiacé y ont vu « une psychanalyse du réel » ou « un éloge du mariage ». Moi qui n’avais ni bu ni fumé (j’ai regretté a posteriori), j’ai vu un déballage de toutes les misères qu’on peut traverser, mais sans âme, sans profondeur, sans aucune originalité. Le tout mal filmé, mal joué, avec les tics insupportables des people en mal de talk-show (vous excuserez le franglais… c’est un film US) et des gags de bacs à sable (pipi, caca, etc.). C’est artificiel, indigent, insupportable… j’ai tenu 35’. Notre société est de moins en moins reluisante et il serait donc préférable de ne pas la dégrader davantage.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 31 octobre 2023
    Nettement meilleur que les précédents « En cloque, mode d’emploi » et « 40 ans, toujours puceau », parce que dénué d’une pseudo morale crétino-chrétienne.
    Ici, Judd Apatow reprend le couple ami d’Alison (Katherine Heigl) formé par Debbie (Leslie Mann) Pete (Paul Rudd) vu dans « En cloque, mode d’emploi ».
    Il se murmurait que Judd Apatow avait envie d’évoquer son expérience conjugale.
    Quoi de mieux que de l’évoquer avec sa femme Leslie Mann qui plus est, et leurs filles Maude et Iris ?

Apatow nous peint la chronique d’un couple en crise menée tambour battant par Debbie et Pete. Debbie s’y prend un peu maladroitement au point d’étouffer Pete.
    Judd Apatow évite le classique défi de l’adultère pour se concentrer sur un quotidien plus réaliste.
    Ça ne part pas dans tous les sens, il garde le cap sur ce couple en folie.
    Je n’ai pas l’impression qu’il est redondant et la durée ne m’a pas gêné.
    Sympathique.