40 ans : mode d'emploi
Votre avis sur 40 ans : mode d'emploi ?

Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

Ouais... Enfin... Nan je sais vraiment pas quoi penser de ce film en fait. Première œuvre de Judd Apatow que j'ai eu le loisir de visionner, "40 mode emploi" est un film à double tranchant. Une bien belle image pour simplement signifier que les défauts du film, finissent par prendre autant de place que les qualités. Techniquement le film est très bon. Il est bien réalisé, plutôt bien joué par des acteurs qui prennent plaisir à camper des personnages déjantés, mais attachants. La musique, bien que parfois trop envahissante, est bien choisie. Les différents jeux de lumière et la qualité de l'image sont assez exceptionnels pour une comédie. Attention, je ne prétend pas que le comédie est un sous-genre, simplement que les moyens mis en œuvre pour la réaliser sont souvent moins importants. C'est pour cela qu'un bon scénario est important. Et c'est également à cause dudit scénario que je comprends la haine profonde de certaines personnes envers ce film. Le film est drôle. Il m'a franchement fait rire à certains moments, notamment grâce à ses situations totalement surréalistes, traitées sous un angle très sérieux. Mais faire rire est quand même un minimum lorsqu'on se vend comme une comédie... Judd Apatow à également réussit à pondre une petite satire de la famille américaine moyenne. Celle-ci est ingénieuse, mais rien de révolutionnaire non plus. Non non, le vrai problème de ce film, c'est sa fin. Nous avons ici droit à l'un des plus beaux exemples, d'une fin qui gâche complètement un film. C'est quoi cette merde sérieusement ??? Cette conclusion n'est pas clichesque, ou ridicule non, c'est bien plus subtile. C'est juste que "40 mode d'emploi", n'a pas de fin ! Alors que le générique défilait devant mes yeux ébahis, je voulais me lever en hurlant, "mais bordel de merde tu viens de tout gâcher !" À cause de ça, ton film n'a plus aucun sens ! Il n'y a absolument aucune évolution entre le début et la fin de l'intrigue ! En d'autres termes, l'intérêt du film tombe à 0 de manière quasi-immédiate ! 2h (oui quand même) de satire comique pour en arriver à... Les même situations, encore et cela n'était donc que prétextes à faire des blagues... Dommage Judd, tu as gâché ton film, et tu l'as fais avec panache... Après un début si prometteur.
tony-76
tony-76

Une comédie US vulgaire, ennuyeuse et sans intérêt ! Je n'ai tenu qu'une heure sur 2 h 15 ... Acteurs pathétiques. Il ne se passe rien = aucun rebondissements, ni d'humour. Navrant.
Aurélie L
Aurélie L

A première vue, quand j'ai regardé la bande-annonce je m'attendais à un film comique un peu nian-nian pour filles (ce qui ne m'aurait pas déplu). Mais en réalité, l'humour est raté et ce n'est pas un film comique à proprement parlé, je ne saurais même pas dans quelle catégorie le placer tellement qu'il est plat. Et puis on ne fait pas durer un film classé en tant que "comique" aussi longtemps ! Les scènes sont beaucoup trop longues et la plupart sont inutiles. Les histoires de familles sont assez farfelues (avec le beau-père de "l'héroïne" qui a des enfant-éprouvettes). Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ni d'histoire. On finit très vite par s'ennuyer. Je vous le déconseille.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

J'ai tenu 40 minutes, c'est déjà plus que certains lol. En voyant la bande annonce je m'attendais à un film sympa avec un petit aspect psychologique, mais c'est juste une sorte de série b familiale américaine avec ses morveux lourdingues. C'est bête, nul et vulgaire et c'est basé essentiellement sur le sexe... et le pipi...et... le caca aussi.
Benoit R
Benoit R

Judd Apatow, à qui l’on doit 40 ans, toujours puceau (2005), En cloque, mode d'emploi (2007) & Funny People (2008) nous revient (enfin) à la réalisation, après plus de cinq ans d’absence. Avec 40 ans : mode d'emploi (2013), il confirme son choix de s’orienter vers la comédie "plus adulte", très loin derrière la comédie "adulescente" qu'était son premier long-métrage. Avec son nouveau film, il y traite de la crise de la quarantaine, de la vie de famille, de couple et des problèmes liés au travail. Bref, Judd Apatow ne se refuse rien et brasse une multitude de sujets pour au final, accoucher d’une comédie dramatique qui avoisine les 135 minutes (!), ce qui peut s’avérer relativement long, il faut bien l’admettre. Car si l’on se marre plus d’une fois devant les mésaventures que vit le couple qui est au centre du film, il faut bien reconnaître que vu les nombreux thèmes traités ici, on finit par regarder sa montre après la première partie du film. Cependant, on prend tout de même plaisir à vivre de l’intérieur cette vie de famille, entre la crise d’ado de l’aînée et l’insouciance de la cadette, le couple qui bat de l’aile et les problèmes liés au travail, Judd Apatow nous immisce dans la réalité, très loin des comédies US aseptisées. On appréciera aussi les clins d’œil en rapport au cinéma ou aux séries télévisées (sans conteste, Lost remporte tous les suffrages). Ajoutez à cela un sympathique casting où l’on retrouve dans les principaux rôles Paul Rudd & Leslie Mann (qui reprennent leur rôle respectif de En cloque, mode d'emploi, mais on vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’avoir vu le précédent pour comprendre celui-ci), aux côtés des adorables Maude & Iris Apatow (filles du réalisateur), ainsi qu’une belle brochettes de seconds rôles Jason Segel, Chris O'Dowd, Megan Fox (et ses formes généreuses), l'hilarante Charlyne Yi, Melissa McCarthy, Ryan Lee ou encore John Lithgow. Bref du beau monde pour une comédie dramatique dans l’air du temps, drôle, vrai, sincère mais bien trop longue pour être pleinement apprécié du début à la fin. ► http://qr.net/ivn ◄
adavis251181
adavis251181

Pathétique ! Vulgaire et complètement décousu... Je ne comprends pas comment certains journaux ont pu mettre en commentaire " film familiale " alors qu'il y a un gros mot par phrase et des scènes de sexe ! Bref beau casting mais film raté, que les amateurs de comédie fassent demi tour !
Alasky
Alasky

Lourdingue, pas drôle et sans intérêt. En et plus ça dure DEUX HEURES.
LesCritiquesSEC
LesCritiquesSEC

Vulgaire et plat, « 40 ans : Mode d'emploi » se permet bien des audaces en terme d'humour, mais oublie parfois le public lui préférerait un peu plus de légèreté. Le gros problème du long-métrage réside dans son humour vulgaire et pas toujours très fin, avec des blagues et des situations qui tombent malheureusement à plat. D'autant plus que le tout devient encore plus désagréable lorsque cela dure plus de deux heures. Les acteurs également même s'ils sont par moment drôles, ne demeurent pas toujours convaincant. Le film donne une réelle impression d'inachevé, on aborde le sujet de la crise de la quarantaine sans grandes finesses, l'humour aurait pût fonctionner, ce qui malheureusement pas le cas. Je ne connais pas Judd Apatow, mais ce premier film que je vois de sa part, me laisse assez pantois pour ne pas avoir envie de renouveler l'expérience tout de suite.
Saltockocha
Saltockocha

Film Plat , sans ligne conductrice . Comment des journalistes peuvent mettre 5* à ce film ??? Surtout à eviter !
dianno
dianno

Bonjour, Le film aurait pu être très bien, seulement voilà : les clichés sont omni présent, la vulgarité gratuite également mais surtout les gags sont trop longs et insistants. La plupart des scènes marrantes sont lourdes, très lourdes, trop lourdes...Elle sont répétées, martelées... Résultat ? La sauce ne prends pas et c'est bien dommage!!!
Jean-ClaudeLCG
Jean-ClaudeLCG

Passer votre chemin, ce film n'a aucun intérêt. il y a beaucoup d'autres films à aller voir qui n'ont pas besoin de vulgarité pour traiter ce type de situation
barnico59
barnico59

Pourquoi seulement 2,5 de moyenne spectateurs ?... Je ne comprends pas ! excellente comédie, de la même qualité que mes meilleures amies ou crazy,stupid, love. Un savant mélange d'humour - trash parfois, quelques scènes d'anthologie; assez subtil aussi - et de tendresse, d'observation assez fine et profonde du couple, de la famille. Ses joies, ses désillusioons, ses peines.. Ses hauts et ses bas quoi. On ne s'ennuie pas une seconde, on en redemande même !! Pas un personnage n'est oubié, mis de côté. Ils sont tous bien croqués, plus ou moins attachants (Paul Rudd et Leslie Mann sont vraiment bons !! le couple fonctionne bien).. Même Megan Fox (sublime) joue bien !! C'est pour dire. De la très grande comédie américaine, aux dialogues d'enfer et d'une grande justesse. A voir absolument. Film de l'année pour l'instant.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

En préambule, je m'étonne toujours qu'on considère Judd Apatow comme le pape de la comédie US, certes ses films sont drôles mais sont loin de se limiter à ça (même "40 ans, toujours puceau" qui est le plus comédie de tous ses films). "40 ans : mode d'emploi", spin-off de "En cloque, mode d'emploi", est son film de la maturité en parlant d'un mari et de sa femme qui fêtent leurs 40 ans respectifs avec les crises que ça entraîne. Apatow alterne avec délice les scènes de comédie et les scènes plus profondes et émouvantes pour un résultat magistral et surtout, porté par d'excellents comédiens : le couple vedette Paul Rudd/Leslie Mann mais aussi Albert Brooks, John Lithgow et les apparitions sympathique de Jason Segel et Chris O'Dowd. Un très bon film qui excelle sur tous les tableaux!!
Crazy-Fouad
Crazy-Fouad

C'est une pure merde, une sois disant comédie à l’américaine, qui ne l'est pas, on sent que les acteurs n'ont ni script ni dialogues, et ils sont entrain d’improviser. L'histoire, si on peut appeler cela une, n'a ni moralité, à part, la perversité mal placée, vraiment décevant à l’extrême.
Marc Nachin
Marc Nachin

Mon dieu quelle prétention!!! J'ai l'impression que Apatruc là fait des films pour flatter son égo, avec comme discours "je fais des films intellos dans lesquelles j'aborde pleins de thèmes grave mais pourries et comme je parle de bites et de couilles ca les rends accessibles à des écervelés comme vous". Pour dire, j'ai regardé "les seigneurs" juste après et j'ai presque trouvé ça bon et poétique.