40 ans : mode d'emploi
    2,4
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans : mode d'emploi ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 7 mai 2014
    Ouais... Enfin... Nan je sais vraiment pas quoi penser de ce film en fait. Première œuvre de Judd Apatow que j'ai eu le loisir de visionner, "40 mode emploi" est un film à double tranchant. Une bien belle image pour simplement signifier que les défauts du film, finissent par prendre autant de place que les qualités. Techniquement le film est très bon. Il est bien réalisé, plutôt bien joué par des acteurs qui prennent plaisir à camper des personnages déjantés, mais attachants. La musique, bien que parfois trop envahissante, est bien choisie. Les différents jeux de lumière et la qualité de l'image sont assez exceptionnels pour une comédie. Attention, je ne prétend pas que le comédie est un sous-genre, simplement que les moyens mis en œuvre pour la réaliser sont souvent moins importants. C'est pour cela qu'un bon scénario est important. Et c'est également à cause dudit scénario que je comprends la haine profonde de certaines personnes envers ce film. Le film est drôle. Il m'a franchement fait rire à certains moments, notamment grâce à ses situations totalement surréalistes, traitées sous un angle très sérieux. Mais faire rire est quand même un minimum lorsqu'on se vend comme une comédie... Judd Apatow à également réussit à pondre une petite satire de la famille américaine moyenne. Celle-ci est ingénieuse, mais rien de révolutionnaire non plus. Non non, le vrai problème de ce film, c'est sa fin. Nous avons ici droit à l'un des plus beaux exemples, d'une fin qui gâche complètement un film. C'est quoi cette merde sérieusement ??? Cette conclusion n'est pas clichesque, ou ridicule non, c'est bien plus subtile. C'est juste que "40 mode d'emploi", n'a pas de fin ! Alors que le générique défilait devant mes yeux ébahis, je voulais me lever en hurlant, "mais bordel de merde tu viens de tout gâcher !" À cause de ça, ton film n'a plus aucun sens ! Il n'y a absolument aucune évolution entre le début et la fin de l'intrigue ! En d'autres termes, l'intérêt du film tombe à 0 de manière quasi-immédiate ! 2h (oui quand même) de satire comique pour en arriver à... Les même situations, encore et cela n'était donc que prétextes à faire des blagues... Dommage Judd, tu as gâché ton film, et tu l'as fais avec panache... Après un début si prometteur.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 mars 2013
    Une comédie US vulgaire, ennuyeuse et sans intérêt ! Je n'ai tenu qu'une heure sur 2 h 15 ... Acteurs pathétiques. Il ne se passe rien = aucun rebondissements, ni d'humour. Navrant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2020
    Avec 40 ans : mode d'emploi (2013), Judd Apatow confirme son choix de s’orienter vers la comédie "plus adulte", très loin derrière la comédie "adulescente" qu'était son premier long-métrage (40 ans, toujours puceau - 2005).

Avec 40 ans : Mode d'emploi (2012), il y traite de la crise de la quarantaine, de la vie de famille, de couple et des problèmes liés au travail. Bref, Judd Apatow ne se refuse rien et brasse une multitude de sujets pour au final, accoucher d’une comédie dramatique qui avoisine les 135 minutes (!), ce qui peut s’avérer relativement long, il faut bien l’admettre.

Cependant, on prend beaucoup de plaisir à se retrouver au cœur de cette vie de famille, entre la crise d’ado de l’aînée et l’insouciance de la cadette, le couple qui bat de l’aile et les problèmes liés au travail, Judd Apatow nous immisce dans la réalité, très loin des comédies US aseptisées.

On appréciera aussi les clins d’œil en rapport au cinéma ou aux séries télévisées (sans conteste, Lost remporte tous les suffrages). Ajoutez à cela un sympathique casting où l’on retrouve dans les principaux rôles Paul Rudd & Leslie Mann qui reprennent leur rôle respectif qu’ils avaient dans En cloque, mode d'emploi (2007), mais on vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’avoir vu ce film pour comprendre celui-ci, aux côtés des adorables Maude & Iris Apatow (filles du réalisateur), ainsi qu’une belle brochette de seconds rôles : Jason Segel, Megan Fox ou encore l'hilarante Melissa McCarthy.

Bref du beau monde pour une comédie dramatique dans l’air du temps, drôle, vrai, sincère mais bien trop longue pour être pleinement apprécié du début à la fin.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 mars 2013
    J'ai tenu 40 minutes, c'est déjà plus que certains lol. En voyant la bande annonce je m'attendais à un film sympa avec un petit aspect psychologique, mais c'est juste une sorte de série b familiale américaine avec ses morveux lourdingues. C'est bête, nul et vulgaire et c'est basé essentiellement sur le sexe... et le pipi...et... le caca aussi.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 18 mars 2013
    Qu'il y ait du vulgaire, du scabreux, why not ? mais tout ça sans humour, avec des acteurs peu sympathiques, une histoire à laquelle on ne peut s'intéresser plus de 5 minutes (d'ailleurs sommes partis après 1 heure de projection)
    Quant on pense qu'en 1965 on sortait de petits bijoux comme "Le lauréat"...quelle déchéance.
    Publiée le 18 mars 2013
    Pourquoi seulement 2,5 de moyenne spectateurs ?... Je ne comprends pas !
    excellente comédie, de la même qualité que mes meilleures amies ou crazy,stupid, love. Un savant mélange d'humour - trash parfois, quelques scènes d'anthologie; assez subtil aussi - et de tendresse, d'observation assez fine et profonde du couple, de la famille. Ses joies, ses désillusioons, ses peines.. Ses hauts et ses bas quoi.
    On ne s'ennuie pas une seconde, on en redemande même !!
    Pas un personnage n'est oubié, mis de côté. Ils sont tous bien croqués, plus ou moins attachants (Paul Rudd et Leslie Mann sont vraiment bons !! le couple fonctionne bien).. Même Megan Fox (sublime) joue bien !! C'est pour dire.
    De la très grande comédie américaine, aux dialogues d'enfer et d'une grande justesse. A voir absolument. Film de l'année pour l'instant.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 23 août 2013
    A première vue, quand j'ai regardé la bande-annonce je m'attendais à un film comique un peu nian-nian pour filles (ce qui ne m'aurait pas déplu). Mais en réalité, l'humour est raté et ce n'est pas un film comique à proprement parlé, je ne saurais même pas dans quelle catégorie le placer tellement qu'il est plat. Et puis on ne fait pas durer un film classé en tant que "comique" aussi longtemps !

Les scènes sont beaucoup trop longues et la plupart sont inutiles. Les histoires de familles sont assez farfelues (avec le beau-père de "l'héroïne" qui a des enfant-éprouvettes). Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ni d'histoire. On finit très vite par s'ennuyer. Je vous le déconseille.
    Lanaa_
    Lanaa_

Publiée le 11 mai 2013
    Je le déconseille ! En plus de cela les doublures françaises sont niaises.
    tilo83
    tilo83

Publiée le 18 mars 2013
    Au bout de 10 minutes en Français, j'ai trouvé les doublures tellement fades que je suis passé en VO en espérant qu'ainsi le film serait moins ennuyeux.
    Malgré cela, j'ai craqué à la 45ieme minute, comprenant définitivement que ce film n'avait aucun intérêt.
    Publiée le 29 mars 2013
    Incroyable toutes ces critiques!Que le Français moyen est frileux et un rien le choque!C'est trash ok mais que c'est bon de se lâcher parfois!!!bref,un excellent film comme savent faire les américains et que nous ne savons pas faire!du rire de l'émotion,une interprétation impeccable de tous les acteurs et actrices!Ne vous laisser pas influencer par ces critiques de m..de de la part de gens engonces dans leur pseudo droiture morale a 3 balles!c frais,vivant,pétillant et si peu conventionnel!ne rater surtout pas ce film extra!:-) :-) :-
    Publiée le 18 mars 2013
    Film Plat , sans ligne conductrice .

Comment des journalistes peuvent mettre 5* à ce film ???

Surtout à eviter !
    Publiée le 5 avril 2013
    Mon dieu quelle prétention!!!
    J'ai l'impression que Apatruc là fait des films pour flatter son égo, avec comme discours "je fais des films intellos dans lesquelles j'aborde pleins de thèmes grave mais pourries et comme je parle de bites et de couilles ca les rends accessibles à des écervelés comme vous".
    Pour dire, j'ai regardé "les seigneurs" juste après et j'ai presque trouvé ça bon et poétique.
    jspl
    jspl

Publiée le 23 mars 2013
    Comment peut-on sortir de pareilles choses??? Affligeant à tous égards,
    je répète affligeant. On ne rit à aucun moment et on part avant la fin forcément.
    Publiée le 18 mars 2013
    Passer votre chemin, ce film n'a aucun intérêt. il y a beaucoup d'autres films à aller voir qui n'ont pas besoin de vulgarité pour traiter ce type de situation
    Thib38000
    Thib38000

Publiée le 23 mars 2013
    Bon bah on est partis au milieu du film...pourtant je suis assez exigent au niveau de ces genres de films mais là c'est un humour sur les hémorroïdes et les seins qui tombent...et sans aucune finesse.