40 ans : mode d'emploi
    2,4
    2775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans : mode d'emploi ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 mars 2013
    40 Ans mode d’emploi reste une petite comédie tout à fait plaisante à regarder, de plus, elle a le mérite de réussir à se poser des questions. Cependant, on pourra toujours regretter dans toutes les réalisations et productions de Judd Apatow qu'il se rendre en salle de montage... Même si la durée de 2h20 lui permet d’approfondir ses personnages, ça reste excessif et certains moments sont donc inutiles ...
    ouadou
    ouadou

Publiée le 18 mars 2013
    Apatow garde sa nostalgie, sa dépression de Funny People en y mêlant ses inévitables vannes et gags qui ont fait sa renommée et sa Pate.
    Evidemment, comme s'il faisait exprès par provoc , le film est toujours un peu trop long mais ce "défaut" fait surgir la qualité de ce film : c'est le miroir d'une vie de couple, avec ses temps morts, ses silences, ses accélérations, ses crises et ses joies.
    Le film au final est jubilatoire, drôle et très émouvant même si parfois un peu trop à l'américaine dans ses happy end et ses sourires.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 mars 2013
    bof sans plus. le début m'a plu mais après une heure le film s'éssoufle petit à petit qui devient ennuyant à la longue, surtout avec la durée de 2h15 c'est trop trop long à mon goût. dommage, car j'avais bien plus apprécié le précédent film "en cloque mode d'emploi ".
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 18 mars 2013
    On est bien loin de la richesse d'un 40 ans toujours puceau, où humour potache et bon sentiments formaient un ensemble homogène et original, avec des personnages touchants. Le film est ici franchement longuet et pas très drôle (tout au plus on sourit), le principal problème venant des personnages secondaires, jamais étoffés, qui du coup ne sont là que pour meubler cette intrigue bien maigre. Les scènes sympathiques mais inutiles se suivent donc, dans cette chronique douce sur la crise de la quarantaine qui n'apporte rien de neuf au sujet. Passable.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 mai 2014
    Que ce film est long, lourd, et sans aucun intérêt.
    Il ne fait pas rire non plus, j'avais déjà trouvé "En cloque-Mode d'emploi" juste pas mal, mais là on descend bien bas.
    Les acteurs sont nuls, le scénario est nul, et le film est 10 fois trop long.
    Publiée le 27 février 2018
    Et ben pour une comédie, l’ambiance est plombante !!! Soporifique ! Et ben, si à 40 je finis comme ça, autant se tirer une balle. Démoralisant !!!
    Publiée le 28 février 2013
    Pathétique, pas drôle pour deux sous. Une famille extravagante et ridicule, des personnages sans profondeur interprétés par des acteurs sans profondeur. Une daube à gros budget. Et ce dans sa VO, je n'ose imaginer en VF. Scénario absent au passage. Un enchaînement de scènes sans logique. Un couple auquel je ne vois personne pouvant s'y identifier. Bref, Fuyez
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un petit film sans prétention tout simple avec aussi des acteurs simple ainsi que une histoire aussi
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 14 avril 2013
    40 ans mode d'emploi une entrée sympa mais le reste indigeste ...
    L'idée du film est donc de mettre en avant ... la crise de la quarantaine façon sauce américaine
    Alors il y a certes quelques gags et situation ou on sourie mais totalement éclipsé par la lourdeur du film de façon général , ca braille dans tout les sens , niveau dialogue on nage dans le pipi caca et le grossier a tout va bref j'ai pas du tout accroché voir complétement décroché a la mi-film .
    Il y a peut de choses a sauver peut être le jeux d'acteur de Paul Rudd et encore ...
    Bon ça va que c'était le Printemps du Cinéma à 3€50 la place car çà les vaut a peine ^^
    konika0
    konika0

Publiée le 5 juillet 2019
    Colis piégé.
    Les distributeurs français sont passés maîtres dans l’art du titre idiot. Ainsi, vous prenez deux succès d’Apatow, En Cloque Mode d’Emploi et 40 ans Toujours Puceau, vous mixez les deux titres et voila. Bref, passons. C’est l’histoire d’un couple genre marié, deux enfants. Il ont la petite quarantaine et se font chier. A vrai dire, hormis quelques gags un peu gras (mais on va pas se voiler la face, c’est pour ça qu’on aime Apatow) dans un premier tiers du film, il y a peu à se mettre sous la dent dans un métrage qui dure quand même deux heures et quart. Les personnages sont globalement antipathiques et leur sort intéresse peu. Les seconds rôles s’en sortent mieux. Mais tout ça est bien triste. Mais peut-être est-ce le ton voulu par un Apatow qui signerait ici une comédie de mœurs assez amère emballée comme une farce populaire pour mâles. A défaut de savoir sur quel pied on est supposés danser, on regarde la montre en attendant la fin du morceau.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 21 avril 2013
    Le nouveau Judd Apatow, généralement toujours attendu par ses fans comme le messie…

personnellement, j’ai du mal à comprendre quel est l’attrait qu’on lui trouve. Alors oui : il fait de la comédie avec de vrais morceaux de sentiments dedans, certes, mais à part ça ses films deviennent de moins en moins bons avec le temps -à moins que je ne sois à ce point-là imperméable aux bons sentiments ?!

Ici que dire…le couple présent dans son plus grand succès (coïncidence ?) “40 ans : toujours puceau” vit sa crise de couple/de la quarantaine. C’est fin mais sans aucune originalité. C’est une crise de couple qui aurait très bien pu être tournée quasiment avec le même scénario mais joué en dramatique tant le rire n’est pas si présent que ça. Le concept de “dramedy” est plus à propos ici. Les acteurs se défendent mais il n’y a rien d’hors du commun.

A mon goût, Judd Apatow devrait plus jouer sur le côté sérieusement poussé de la comédie, plutôt que de s’essayer au travail d’orfèvre qui ne lui réussi pas particulièrement…
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 13 juin 2020
    Vulgaire, pénible, laborieux, agaçant, sans humour, déprimant, pesant, inintéressant, pauvre surtout très très pauvre. ...
    Publiée le 13 avril 2013
    Une petite comédie sympathique et plutôt drôle sur la quarantaine mais qui, du fait de sa longueur, compte de nombreux passages très lents. Dommage...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juillet 2014
    Une comédie satirique et déjantée, comme savent bien le faire les studios hollywoodiens;Des dialogues parfaitement écrits, de l'humour, du politiquement incorrect, où l'on montre le côté gris du monde. Les filles ados sont super et représentatives de l'évolution des moeurs ; On s'amuse , on se plait de la satire. Les acteurs sont excellents. Et la crise de la 40e et l'usure du couple sont assez bien vus.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 mai 2014
    Toujours pas converti à l'engouement Appatow mais les qualités de ce film sont évidentes. Des personnages de comédies dotés d'une vraie densité, des situations de comédies inspirées, des réparties qui frôlent le génie (la gamine qui veut une petite soeur asiatique, le père qui confond ses enfants), une facon réjouissante de traiter des problèmes de la quarantaine. Dommage que certains défauts persistent toutefois comme une longueur excessive ou une tendance à résoudre les problèmes dans des happy end pas en accord avec le ton du film.