La Vie d'une autre
    1501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'une autre ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 24 février 2014
    Sans être d'une originalité folle, cette histoire devait avoir un bon potentiel, si elle n'avait pas été adaptée par une Sylvie Testud totalement dépassée par son sujet. C'est fortement ennuyeux et le résultat est sans intérêt. Et le pire de tout, c'est l'interprétation catastrophique d'une Juliette Binoche en roue libre.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 février 2012
    c'est truffé d'invraisemblances, mais alors vraiment, il y en a treize à la douzaine ! des questions soulevées qui restent sans réponse, des situations insolites sans explication...mais allez savoir, moi j'ai trouvé ça très sympathique de voir une comédie sentimentale avec deux personnes qui ne sont pas des canons de beauté mais qui ont un charme fou et auxquelles on peut s'identifier. bref, ça fait du bien, c'est mignon, on voudrait avoir le même appartement et la même voiture et danser sur les bateaux mouche......ça fait partie de ces choses peut-être très mauvaises, mais qu'on mange avec une certaine délectation !
    Publiée le 23 février 2012
    Un gros navet, on dirait "Et si c'était vrai" ou un téléfilm de TF1.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Une vraie fin ou un début de réponse aurait pu grandement aider plutôt que de le laisser en plan le spectateur, probablement médusé de voir une Juliette Binoche partir du point A pour gagner le point B en étant autant perdu que lui.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 juin 2013
    Ce film m’a intrigué. Comment perdre la mémoire du jour au lendemain ? Une amnésie de 15 ans de surcroît ! Suite à un choc émotionnel ? Est-ce possible ? L’idée est originale. Juliette Binoche flirte avec la comédie dans la première demi-heure et ça lui va bien. Par contre, plus on avance, plus on reconnaît le jeu habituel de l’actrice. Ce qui est intéressant, c’est cet effort de mémoire pour découvrir quel personnage Marie a été ; quel a été son parcours. La scène finale est très instructive et assez émouvante. C’est un thème qui dépasse même le sujet du film. Combien de couples se sont perdus en route ? Combien de couples aimeraient revenir en arrière, ne serait-ce que pour rectifier la trajectoire ? Ne vaudrait-il pas mieux en effet d’oublier pour repartir à partir du point de départ, de la source ? Enfin, on peut noter une petite incohérence : elle découvre les jeux vidéos, donc les nouvelles technologies, mais ne semble pas embarrassée de se servir de son iPhone... Ca n’engage que moi...
    Publiée le 10 novembre 2012
    Vu il y a quelques mois.
    Autant je me rappelle de l'histoire, autant je ne me rappelle pas du ressenti que j'en ai eu.

J'ai trouvé le scenario intéressant et sans doute déçu par ce qui en a été fait.
    yeah1956
    yeah1956

Publiée le 22 février 2012
    beaucoup de mauvaises critiques, injustifiées...le pompom revient au journal parisien, les
    Inrockuptibles. Populaire = mauvais , c'est la règle dans ce journal, dommage. Messieurs les producteurs ne leur envoyer plus de place gratuite, envoyez les moi, j'en ferai un meilleur usage, et surtout je ne suis pas blasé comme ces types... bref pour résumé , un bon film romantique avec une Juliette Binoche éblouissante qui joue magnifiquement bien. Bravo à Sylvie Testud pour cette première réalisation.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 mars 2018
    MEMENTO. Sylvie Testud est passé à coté de son sujet. Elle qui sait si bien écrire avec son coté décalé, a changé d'univers et mal lui en a prit. Que de maladresse dans cette histoire invraisemblable. Une Juliette Binoche qui en fait trop ou pas assez pour nous taper sur le système et Kassovitz passif. Oubliable.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 29 septembre 2014
    C'est lent, monotone, sans saveur. Dommage car le synopsis est attrayant :-(
    Codger
    Codger

Publiée le 6 août 2012
    Très bon film, bien joué, on en perd pas une miette...

Seul petit bémol une fin un peu brutale...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 juin 2012
    Un sujet vu et revu jusqu'à l'overdose qui se voit en plus doté d'une mise en scène molle et d'un casting peu convaincant.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 17 février 2012
    Il parait qu'aujourd'hui il suffit d'être comédien-ne pour devenir automatiquement auteur-réalisateur... Après la dérive d'une Mélanie Laurent, on a droit à l'égo d'une nouvelle "star" des écrans français qui a décidée (forte d'un entourage apparemment aveugle) de réaliser et impose au spectateur ce navet sans tête ni queue... dommage pour Juliette Binoche qui s'est laissée emporter sans doute par le charme de Testud sans arriver à faire la part des choses...
    jspl
    jspl

Publiée le 16 février 2012
    Lamentable... Sylvie Testud fait très fort vraiment : elle réussit le tour de force de faire mal jouer J. Binoche. Pitoyable et le mot est faible.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 juin 2016
    Binoche tente de repiocher Kasso avant qu'il se cassos. Elle se réveille un matin mais elle se souvient plus de rien. Et en plus, petit à petit elle se rend compte que son couple est en mauvaise passe. Un film tantôt marrant puis souvent très sérieux. Binoche est formidablement si naturelle.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 septembre 2019
    Excellente idée de départ que cette femme qui se réveille le jour de ses 41 ans en ayant oublié les 15 dernières années de sa vie. Elle redécouvre ce qu'elle est devenue, se rend compte qu'elle a renoncé à ses valeurs de jeunesse, pour essayer de se retrouver sur fond d'une histoire d'amour à bout de souffle. Sauf que voilà, on n'y croit pas. Juliette Binoche peine à restituer les sentiments contrastés de cette femme tandis que Mathieu Kassovitz lui donne une réplique honnête. Aure Atika aurait mérité mieux. François Berléand aussi. Plusieurs incohérences gâchent le plaisir de l'anachronisme entre 1996 et 2011. Par exemple comment l'héroïne peut-elle savoir utiliser un smartphone ? Que saurait-elle du taux de change euro-franc (6,55957 comme s'en souviennent ceux qui ont connu ce changement de monnaie). À l'arrivée un film décevant, parfois ennuyeux.