La Vie d'une autre
    1499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'une autre ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 juin 2013
    j'ai beaucoup aimé ce fim tourné comme une comédie aux premiers abords, mais en réalité qui s'avère un film profond psychologique et tellement beau
    Sylvie Testud a pris un angle diablement original pour traiter la prise de conscience, les regrets, les nons-dits dans ce couple en instance de divorce
    Juliette binoche est magistrale ansi que mathieu kassovitz
    un très joli film
    bravo Madame TESTUD
    j'ai adoré

Publiée le 4 septembre 2018
    On peut dire que l'actrice de "Stupeur et tremblements" a choisi un sujet risquè pour un premier long-mètrage en tant que rèalisatrice! Sylvie Testud propose en effet un postulat intriguant: Celui d'une jeune quadragènaire qui a oubliè les quinze dernières annèes de sa vie! En adaptant librement le roman èponyme de Frèdèrique, elle propose au spectateur une attendrissante rèflexion sur le bonheur et l'èpreuve du temps! Juliette Binoche est resplendissante et porte cette comèdie romantique avec une fraîcheur juvènile et une maturitè de tous les instants! De jolis moments de poèsie qui tient ses promesses malgrè son côtè « clichè » et naïf! Pourtant l'histoire est agrèable et bien enlevèe où la gravitè n'est jamais absente, même si elle n'est là qu'en filigrane, en particulier les scènes entre Binoche et Kassovitz! On n'attend avec impatience le prochain film de Sylvie Testud...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 février 2012
    Le sujet était intéressant. L'enfant qu'on a été, se reconnaitrait-il à l'aube de la quarantaine. Trop de fautes techniques, d' approximations scénaristiques empèchent le film de prendre la mesure de son sujet. Ca donne une impression de paresse assez incroyable à l'image de l'intro dans lequels les personnages se rencontrent et qui confine au baclage absolu. Malgré tout, l'ensemble est par moment vivifiant, n'est pas sans dégager un certain plaisir, certainement dû au fait que la coquille vide du film permet au spectateur de s'interroger sur ses reves de jeunesse.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 janvier 2012
    "La vie d'une autre" est un film pitoyable de bêtise ! Quelle ineptie générale comme je ne l'ai jamais vu au cinéma tant le jeu de Juliette Binoche est mauvais... Ce n'est que grimace sur grimace ! Et encore s'il n'y avait que ça !!! Le scénario est bâclé, cousu de fils blancs... On se demande jusqu'où on va aller dans le n'importe quoi et finalement, on s'enfonce de plus en plus... Dommage d'en arriver là car l'histoire était intéressante et méritait vraiment d'être mieux traitée...
    Il aurait aussi fallu éviter ce milieu archi bourgeois où l'argent est le maître mot et dont le spectateur n'a rien à faire ! On ne ressent absolument rien face aux problèmes existentiels de ces riches qui vivent toujours dans des apparts de luxe ! Et oui c'est du cinéma, mais quel intérêt de nous en mettre plein la vue !!!
    Au bout du compte "La vie d'une autre" ne vaut pas grand chose !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 juin 2013
    Comédienne gouailleuse et panachée,Sylvie Testud risquait d'enthousiasmer l'assemblée avec sa première réalisation. Mais risquait seulement,tant sa comédie surannée ne sait pas quel ton adopter,et n'arrive pas non plus à condenser ses enjeux. "La vie d'une autre",c'est l'argument fantastique d'une femme de 26 ans,qui se réveille étrangement 15 ans plus tard,sans aucun souvenir de cette longue éclipse. Sa vie part à vau l'eau,entre un divorce en cours,un rôle de mère mal aimée et un statut de PDG dépassée. Jamais,ne nous est expliqué pourquoi Marie en est arrivé là. On sait seulement qu'elle va essayer de se sortir de l'ornière par une série de choix avisés,et de seconde chance. Désespérément atone,ni drôle,ni fine,ni étonnante,cette comédie sans saveur se noie dans un océan de clichés. Où est passé l'audace de Testud? Pourquoi Juliette Binoche,d'habitude lumineuse est-elle si éteinte? Et que vient faire un Matthieu Kassovitz qui n'y croit pas une seconde dans cette affaire?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 février 2012
    Avez vous vu à propos de Harry ? ou bien Peggy Sue s'est mariée oui ? ben c'est pareil en nul, si vous ne les avez pas vu, ben regardez ceux là ça vous épargnera une heure quarante de souffrance atroce.
    Ce film est une calamité. Que dire, si ce n'est que rien n'est réussi dans le film, les acteurs sont tous faux, entre Kassovitz qui nous le joue larme à l'oeil, Binoche qui se prend pour Dujardin et qui surjoue à fond les ballons, comment y croire ? Ben c'est très difficile.
    Et si le pitch est improbable à la rigueur ce n'est pas grave, mais aucune situation ne semble crédible, ne semble tenir la route, et puis c'est n'importe quoi, le début est juste atroce avec Binoche qui pense jouer bien quelqu'un de 25, alors qu'elle agit comme si elle avait 8… c'est affligeant. Une honte.
    Et j'aime bien les acteurs d'habitudes, mais là pour Binoche entre ça et Elles ça ne va pas fort pour elle en ce moment, je ne sais pas si elle a des factures à payer ou si elle joue à l'artiste qui veut jouer des rôles difficiles ou si elle joue dans le film de Testud parce que c'est son amie, mais bon là il faut se poser des sérieuses questions sur le choix des films.
    Et puis la mise en scène c'est juste plat, parfois on suit Binoche avec la caméra, mais ça n'apporte même pas de dynamisme au film, c'est juste terriblement ennuyant, filmé sans talent, sans saveur, sans rien.
    Je suis peut-être méchant mais c'est ça malheureusement, ce film est juste rien du tout, ça pourrait ne pas exister ça ne changerait rien.
    Et le pire reste ce dialogue que nous sort Binoche, oh mon dieu qu'est ce que j'ai ris, ça mériterait d'être cité sur nanarland, c'est quelque chose du genre : je suis au moment où mon histoire d'amour débute, mais en fait elle se termine. Bon c'est pas tout à fait ça, c'est dit avec un lyrisme à coucher dehors, j'ai juste halluciné tellement cette phrase on sentait qu'elle n'avait rien à faire là.
    Enfin bref un immonde navet à éviter au plus vite, aucune idée de cinéma ici.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 avril 2012
    Pour sa première réalisation, Sylvie Testud a eu la belle idée d'adapter le roman de Frédérique Deghelt, et si sa mise en scène est assez impersonnelle, elle est compensée par une sincérité et une sensibilité indéniable. Oh on pourra lui reprocher des tas de choses à « La Vie d'une autre » : tomber parfois dans la facilité, en faire trop niveau bons sentiments, livrer une morale simpliste... Tout ceci n'est pas faux, mais cela ne m'a en définitive nullement empêché de passer un bon moment. Juliette Binoche a beau être en roue libre, cela ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de présence, et Mathieu Kassovitz est de son côté tellement bon que l'on a en définitive peu de mal à s'identifier à la douleur de ce couple. Car il n'est parfois pas mal de rappeler des choses, aussi simples soient-elles : l'argent ne fait pas le bonheur, comment a t-on pu arriver en arriver là... Evidemment que cela sent le cliché à plein nez, mais quand celui-ci nous est présenté avec humour, un talent pour les situations bien senties et des dialogues de qualité, il peut être émouvant : c'est ce qui arrive ici. On est ainsi loin du grand film, mais ce bel éloge de l'innocence et du retour aux sources n'est pas sans charme ni délicatesse : pourquoi s'en priver?
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 février 2012
    C'est une belle mélodie, très bien filmé avec bon rythme, bon c'est clair le thème n'est pas nouveau, bon par contre le film reste très bobo parisien.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 février 2012
    Film plein de sensibilité (bravo Sylvie Testud) on se pose des questions, et-si cela nous arrivait ??
    Comment se reconstruire sans repère? Vraiment un bon film trés bien interprété !!!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 24 septembre 2012
    Comédie ou film dramatique, Sylvie Testud dirige une Juliette Binoche rayonnante dans "La Vie d'une autre". Le scénario est original, plein de surprises et on n'en démord pas. spoiler: La romance "irrattrapable" de la deuxième partie est un peu lourde mais on s'en remet.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 20 février 2012
    Très moyen, malgré le casting allechant. Je pensais qu le film avec M.KASSOVITZ et J.BINOCHE doit être un chef d'oeuvre, mais c'est le film qui se regarde simplement sans plus
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2013
    Le film n arrive pas à dépasser son scénario vu revu et rerevu. Le couple d acteur Binoche Kassovitz très juste tire tout de même le film vers le
    haut.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 mars 2018
    un postulat de départ peu réaliste et quelques situations du scénario pas toujours bien exploitées. pour autant, on accompagne Marie à retrouver la mémoire de ses 15 dernières années, qui elle est et à reconstituer son histoire. on subit, on souffre, on vit avec elle et l'on est charmé. le film vaut surtout par la touchante prestation de J. Binoche dont le final très émouvant.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 19 juin 2019
    Juliette Binoche excellent dans ce film original par son traitement, même si le sujet est bien connu. Rafraichissant et plein d’émotions.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mars 2012
    Premier long-métrage pour l'actrice Sylvie Testud qui adapte ici le roman éponyme de Frédérique Deghelt (publié en 2007) et en restitue un drame romantique auquel on ne parvient jamais à y adhérer pleinement faute d’avoir une intrigue pour le moins invraisemblable et plombée par des mises en situations à côté de la plaque (notamment le début du film). Ajoutez à cela un Mathieu Kassovitz bien trop en retrait, voir quasi inexistant face à une Juliette Binoche qui heureusement se démène pour faire vivre le film et nous faire tenir jusqu’à la fin de ce dernier.