La Vie d'une autre
    1501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'une autre ?

Publiée le 30 août 2012
    J'ai trouvé que le film ne sait pas où aller , on navigue entre la comédie pathétique et le drame familial , ça m'a vraiment gêné , j'ai trouvé Juliette Binoche totalement à côté , elle surjoue , en fait des caisses , dommage . Ensuite l'histoire dans son ensemble est vraiment inégal , pour moi il ne se passe rien , gros problème de rythme . Sinon j'ai bien aimé la prestation tout en retenue de Kassovitz .
    Publiée le 3 mars 2012
    Parler du temps n'est jamais du temps de perdu, même si c'est parfois un peu long. Avec une idée comme celle-ci le sujet aurait mérité des approfondissements. On survole un peu le tout, avec une vision très bourgeoise de la question. Mais les débuts très inquiétants du film où l'on récite le scénario laisse la place à Juliette Binoche, très appréciable. J'ai beaucoup apprécié aussi cette petite pépite d'humour glissée dans un parking. Par contre, le gamin fait son possible mais n'est pas très bon acteur au contraire de la femme de ménage convaincante. La réalisation est propre, peu de place pour le délire à vrai dire, mais elle s'attache à rendre les acteurs beaux et Binoche resplendissante, quand la lumière vient éclairer ses magnifiques yeux. Petits bisous, grosses conséquences? Rien n'est perdu, jusqu'au bout on peut faire, dire, voir quelque chose d'intéressant. Alors, imaginez à 40 ans! Pour ma part, je ne fêterais pas mes 32 ans, c'est décidé, car ils n'ont aucune importance.Allez je vais faire des pâtes.
    missloo
    missloo

Publiée le 2 avril 2012
    J'ai hésité à aller voir ce film étant donné les critiques plutôt négatives sur le film et je me suis laissée emporter par le scénario. Juliette Binoche m'a beaucoup émue à la fin ce qui m'arrive rarement au cinéma.
    Publiée le 15 février 2012
    Magnifique film de Sylvie Testud!! Mathieu Kassovitz sublime !! et Juliette Binoche très touchante en femme-enfant :) A voir et revoir !!!
    Publiée le 19 février 2012
    J'ai bien aimé mais je n'ai pas tout compris, qu'est-ce qui fait qu'elle devient amnésique d'un seul coup en se réveillant ??? c'est très bien joué et j'aime beaucoup ces 2 artistes
    Golden54
    Golden54

Publiée le 9 octobre 2020
    Je mets 4 étoiles car j'ai aimé ce film, je n'avais pas envie qu'il se finisse. Je comprends pourquoi ce film peut déplaire à certain. Il faut le prendre comme une fable en quelque sorte intemporelle car oui, il y a des incohérences, pourquoi personne réagit à son changement de comportement, excepté son mari qui lui comprend qu'il se passe un truc. Et même si le coté bobo-chic est ultra présent dans le film, ça ne choque vraiment pas, car le personnage de juliette binoche se retrouve dans ce monde qu'elle ne connait pas, et qu'au final elle n'aime pas vraiment.
    Bref, des scènes vraiment très bonnes qui passent des émotions surtout vers le final, car au délà de la base du scénario qui est "je prends 15 ans en une nuit et je suis surprise" qui dure pendant un premier temps, toute la seconde partie où elle analyse ce qu'elle est devenue pour au final se détester et essayer de tout corriger est géniale.
    Binoche est lumineuse et Kassovitz est bon.
    Moi je dis merci à sylvie testud car j'ai passé un bon moment et avec un film français c'est agréable.
    Publiée le 15 mars 2012
    Beaucoup d'émotion, un très joli film, une excellente Juliette Binoche et un bon Mathieu Kassovitz ! À conseiller à tous (et toutes surtout !)
    chapeau_noir
    chapeau_noir

Publiée le 20 septembre 2014
    C'est l'un de ces films qui touche des problèmes toujours actuels. Il raconte une histoire très simple c'est pourquoi il est authentique et émouvant. Il parle de nous mêmes. Au début de la vie adolescante nous sommes plein de rêves et nous imaginons une vie parfaite ce qui nous visons. Certains réussissent mais est-il un vrai succès? Est-il la même chose nous voudrions et comment nous la voyions? En chemin il est très facile à se perdre voire devenir une personne qui nous ne souhaitions jamais être. Les nouveaux nous sont-ils heureux? Ce film incite à reflechir de nos choix. L'un après l'autre nous change peu à peu. Est-ce que nous aimons le résultat?
    Le film se regarde avec plaisir. Il y a des parties drôles aussi bien que romantiques et tristes. Des vues sont très proches et direct, on voit le monde aux yeux d'elle et puis on voit cette scène objectivement. Grâce à ça on comprend à quel point elle est paumée. La musique est riche en sons électroniques qui en sonnant dépaysement soulignent la solitude de la femme. On aime la protagoniste et on brûle un cierge pour elle.
    Publiée le 21 février 2012
    I love Mathieu Kassovitz. J'ai envié pendant des minutes Audrey Tautou qui l'embrassait dans "amélie poulain" et j'ai envié cette fois Juliette Binoche. C'est tout. Je n'ai pas aimé ce film. Long, lent, ennuyeux, pouvant faire passer Juliette Binoche, que je trouve toujours juste, mauvaise. Je n'ai pas accroché au personnage interprété par Mathieu K ni celui d'Aure Atika, qui, décidément, ne joue que les suppléantes dans chaque film du moment. Il est creux ce film. L'idée de départ est troublante, je n'ai pas lu le livre mais le film m'a donné envie de le faire, pour comparer. Voir ce qui a fonctionné dans le roman mais qui, manifestement n'a pas réussi au film. L'adaptation trop superficielle, l'histoire insuffisamment approfondie, je ne sais pas. Rien ne marche. On ne croit pas à la jeune Juliette.. alors je veux bien qu'on lui laisse jouer Mademoiselle Julie au théâtre mais franchement elle n'a plus 20 ans cette femme, ça se voit quand même, on a beau être au ciné, avec les moyens qu'a du avoir Sylvie Testud pour monter ce film, elle pouvait bien se payer les services d'une comédienne jouant Juliette Binoche, ça se trouve non ? idem pour Kassovitz.
    L'histoire est terriblement ennuyeuse, il ne se passe rien qui nous prenne à la gorge, qui nous émeut, si peut être le monologue en fin de séance face à son ex futur ex ... J'aurais aimé comprendre pourquoi cette femme qui un matin se réveille, a oublié quinze années de sa vie, son enfant, son mari et son couple qui bat de l'aile, son boulot etc... pourquoi ? je n'ai pas eu la réponse. Mais quel film j'ai vu déjà ? ohlàlà l'oubli et rien d'autre.
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 26 décembre 2012
    Une histoire tirée par les cheveux, des personnages surjoués. Binoche m'a déçue mais en revanche, je dois avouer que je n'attendais pas de miracles de Testud. Le film est tellement brouillon qu'on ne sait pas si on regarde une comédie ou un drame.
    Publiée le 21 février 2012
    C'est finalement la belle interprétation de Juliette Binoche et la jolie complicité avec Mathieu Kassovitz qui apparaît durant quelques scènes qui font que j'ai globalement apprécié ce film. Il est juste dommage que l'attitude des proches de l'héroine ne semble pas réaliste et surtout que l'on n'obtienne pas la réponse à la question suivante : comment est-ce possible de perdre la mémoire en une nuit ?
    Publiée le 16 mars 2012
    Mais, mais... C'est quoi ce film?! Je m'attendais à voir la quête iniciatique d'une femme tentant de comprendre pourquoi et comment elle a oublié 15 ans de sa vie et je me retrouve avec une meuf aussi posée et attachante qu'une voiture de F1 vous renversant à 350 km/h, un "mari" aussi simple à émouvoir qu'une fille qui verrait Justin Bieber (Hiiiii! Justiiiin!!!!) et un gosse insupportable qui joue comme une (censuré!). Bref, ce film est une daube sentimentale à fuir et qui mérite le titre de "Navet du mois".
    Publiée le 4 novembre 2012
    Silvie Testud derriere la camera ... MOYEN ! En effet, elle melange le drame et la comedie avec beaucoup de difficultées ! Elle aurait choisi de faire soit l'un, soit l'autre, cela aurait été beaucoup mieux ... De plus Juliette Binoche et le jeune acteur qui joue son enfant sont absolument horrible ! C'est plus que mal joué !!!! Vraiment cela gache le film !!! La vie d'une autre est a voir dans une autre vie !
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 20 février 2012
    Excellente interprétation de la part de Juliette Binoche et de Mathieu Kassovitz, et les seconds rôles sont très justes également.

Mais en ce qui concerne le gamin, on en a connu de meilleurs à l'écran, il n'exprime pas grand-chose, et c'est dommage.

Sinon, quelques incohérences dommageables, mais bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 6 mars 2012
    Les mauvaises critiques soulignent le manque de fantastique dans ce film ( par rapport au roman, que je n'ai pas lu). Pour un premier film, je trouve personnellement que Sylvie Testud s'en sort très bien. Sa mise en scène est méticuleuse, ses plans sont très bien cadrés et l'esthétique est réussie. La véritable force de ce film reste le jeu des acteurs ( Binoche et Kassovitz en tête, tout deux excellents et remplis de sensibilité et d'humanité) et la musique, qui est somptueuse. Malgré un scénario qui aurait mérité d'être plus creusé et une fin particulière, ce film est drôle, émouvant et doté d'une très grande finesse!! Bravo à Sylvie Testud !!