La Vie d'une autre
    1501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'une autre ?

César D.
    César D.

Publiée le 19 février 2012
    Sylvie Testud a trouvé son boulot de secours si jamais elle décide un jour d'abandonner le comédie. elle est douée la petite! un film très sympa, oscillant entre comédie légère et drame conjugal. je m'attendais à beaucoup moins bien, vu les critiques que j'ai pû lire dans la presse, mais non, c'est excellent. Juliette Binoche "surjoue"? ben, c'est un peu normal dans une comédie. elle est désarmante dans les moments "émotion", comme à son habitude. n'écoutez pas les grincheux, allez voir ce petit bijou.
    Publiée le 5 mars 2012
    Juliette Binoche est définitivement l'actrice française par excellence ! Son personnage tente de retracer un passé dont elle a oublié l'existence. Perdue, elle se retrouve dans la peau de celle qu'elle était auparavant : le spectateur se prend au jeu et partage son désarroi... Finalement, oublier peut être une thérapie très efficace... voir dévastatrice...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 mars 2012
    Adaptation du roman de Frédérique Deghelt, c’est le genre de scénario que les américains raffoleraient pour nous en proposer une banale comédie. Pour son premier long-métrage, Sylvie Testud a en partie réussit à contourner ce piège facile en évitant de surjouer le coté burlesque de la situation et en conservant ce coté dramatique qui vient équilibrer l’ensemble. C’est un bonheur de voir évoluer cette Juliette Binoche rayonnante et spontanée malgré tout cela ne suffit pas nous emballer complètement à cause notamment d’un dénouement attendu. Pas forcément la sortie cinéma du mois mais on passe vraiment un bon moment devant La vie d’une autre.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 26 juin 2012
    En fait l'histoire, telle qu'elle était présentée dans les média, ne m'apparaissait pas particulièrement attirante voire peu originale: l'héroïne qui se réveille un beau matin à une autre époque, même s'il s'agissait ici que de deux générations plus tard, était un sujet maintes fois traité au cinéma. Les premières minutes du film sont d'ailleurs conformes à ce qui semblait être prévu, soit une comédie gentillette signe avant coureur de quiproquos et autres situations cocasses. .Or peu à peu, il se distille une atmosphère de souffrance, de solitude, d'impuissance face à une situation non maîtrisée. Juliette Binoche est extraordinaire de justesse en femme éprise de son mari, encaissant avec pudeur l'indifférence de ce dernier et le divorce qui semble inévitable. On pourrait envisager cette histoire un tantinet fantastique comme une métaphore sur la fin d'un couple due à l'avidité du pouvoir dans la vie professionnelle, un réveil brutal et une tentative désespérée de revenir en arrière. Sylvie Testu signe là une vraie réussite. signepetite réussite
    flemar
    flemar

Publiée le 22 février 2012
    Tellement pas d accord avec les critiques et notamment celle des inrocks...un sujet certainement irréaliste mais qui a le mérite d être original...ce premier film est touchant et il amène forcément le cinéphile à se demander ce que cela fait d avoir un trou de 15 ans...zap 15 ans de ta vie et essayes d en reprendre le fil! Alors oui peut être la mise en scène n est pas extraordinaire....les personnages secondaires auraient mérités d être mis un peu plus en avant mais Juliette Binoche et juste parfaite ainsi que Mathieu Kassovitz ...ils m ont ému...moi j ai aimé ce film!
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 5 décembre 2013
    Je suis tombée sur ce film par hasard, en cherchant un film qui vient de sortir récemment "Une autre vie", mais au final je regrette pas d'être tombée sur ce film. Pour résumé, une jeune femme se réveille un matin, dans son lit, avec un trou de mémoire de ses dernières 15 années. Très peu crédible comme intrigue, surtout que tout le film joue sur ça, aucune explication de médecin, aucun traitement, aucun avoue (Juliette Binoche aurait pu le dire dès le début qu'elle a vraiment eu un problème "surnaturel" au lieu de se prendre la tête entre ses deux main, mais ça serait trop facile et il n'y aurait pas de film dans ce cas). Néanmoins, de part les bons acteurs et le scénario, ce film arrive au statut d'un bon film. Juliette Binoche, j'arrive pas trop à m'accrocher à cette actrice, ni à m'identifier à son personnage d'ailleurs, en même temps je n'ai que 18ans. Outre cela, cette actrice paraît trop banale, disons que je pourrai la croiser demain matin dans la rue. Le film se laisse facilement regardé, la bande-son est plutôt douce, on fait référence à la mélancolie tout au long du film, le film reste basé sur le personnage de Binoche, un peu normal me diriez-vous. Nous remarquons aussi, une touche d'amour qui est délicatement ajoutée à ce film. En effet, Juliette essaye de "reconquérir" son ex-mari et aussi de reprendre contact avec sa mère. Conclusion, un bon film (français).
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 15 février 2012
    Le film est d'abord une mise en lumière sur une Juliette Binoche bien en phase avec son personnage, cependant Sylvie Testud la réalisatrice, n'arrive pas complètement à nous convaincre de l'authenticité de cette histoire,entre mensonge et plan narratif, le film prend son élan un peu tardivement, ce qui donne au scénario un manque évident de vitalité. Vous pouvez voir plus d'infos sur cette critique sur notre site : www.cinephiletv.com
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 25 février 2012
    Je ne me suis pas ennuyé, mais bon... Un sujet interressant, qui aurait pu etre mieux traité! Ici avec trop d'invraissemblance, et du coup décevant jusqu'à la fin. Une fin où on se dit "ha bon"! meme pas d'émotion! Ca m'a qd meme soulever qq questions sur le choix de sa vie, en étant capable de se poser qq fois, avec les bonnes questions... Un Mathieu Kassovitz plein de charme, voilà tout!
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 17 août 2012
    Ce film était bien, jusqu'à la presque fin, je déteste avoir une fin du genre, qui laisse place au doute (va-t-elle récupérer la mémoire? vont-ils se séparer?). C'est assez bien joué, la musique est pas mal!
    En revanche j'aurais aimé une interprétation médicale de ce qui lui arrive.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 novembre 2015
    J'édite ma critique pour ce film et revient sur mes pats. 3ans après l'avoir vu, apparement laisser d'un goût amer. Le film est ainsi fait qu'il donne envie de rester jusqu'au bout. Je ne sais par quel procédé narratif, mais la rédemption de Juliette Binoche m'a beaucoup plus touché que la première fois. Le film a surement pas mal de défauts, mais il est entêtant. A regarder si vous avez 2h à tuer.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Film complétement à l'oposé du livre de Frédérique Deghelt, les personnages ne sont en rien resemblant, leur jeu d'acteur est médiocre, ils ne collent pas du tout aux vrai personnages.
    L'histoire même à été changer, le nom des personnages, leur vraie personnalité.
    Ce film n'a aucun intérêt étant donner qu'il n'y a aucun lien avec la vrai histoire, dans ce cas il auarait fallut lui donner un autre titre, on en peux pas mettre en scéne un livre si c'est pour autant le détruire !
    Vraiment déçue.
    Publiée le 15 février 2012
    Je m'attendais à un film très sérieux, que nenni, voici une réjouissante comédie romantique. Le début est un peu déroutant parce que Juliette Binoche, magnifique, n'a plus 25 ans et ça se voit, idem pour Mathieu Kassovitz. Ils sont par ailleurs excellents et l'alchimie fonctionne entre eux. Sylvie Testud porte sur eux un regard tendre. Le film bénéfiie d'une très belle lumière qui sublime les comédiens. La B.O est top. Il ne se passe pas grand chose et les facilités ne manquent pas mais Juliette Binoche porte le film et on ne voit pas le temps passer. Les personnages secondaires auraient pu être plus étoffés (Aure Attika, Vernon Dobtcheff). Maintenant je me demande, quel regard celle que je suis aujourd'hui pourrait porter sur celle que je serai dans 15 ans ?

8/10
    madmax1
    madmax1

Publiée le 14 février 2012
    Un grand bravo à Sylvie Testud qui nous livre un premier film très réussi. Les acteurs sont formidables. L'histoire est passionnante.
    Publiée le 30 septembre 2012
    pas de fin - décevant - on s'attend à une explication, qu'elle retourne chez le neurologue par exemple
    Publiée le 2 juin 2012
    Très bonne Juliette Binoche, un peu trop fofolle au début du film. Mathieu kasovich vraiment pas mal, un bon sénario
    qui touche !