La Vie d'une autre
    1501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'une autre ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 21 février 2012
    Platement filmé, plutôt mal écrit, inégalement joué, souvent raté même... Et pourtant ce premier film dégage quelque chose de si fragile, de si fou, de si aimable qu'on en sort tout à fait chose. Pariant énormément sur la reconnaissance du spectateur en ses personnages Sylvie Testud signe un film maladroit mais aussi très émouvant, mélodrame inabouti évoquant le plutôt mauvais - mais très efficace - Family Man de Brett Ratner : flux et reflux de remords et de regrets en tous genres, futurs hypothétiques et mondes parallèles à l'appui ou simple et totale amnésie de l'héroïne jouée par Binoche ? La Vie d'une Autre est peut-être à prendre de manière très simple, comme une bluette tragi-comique qui se prendrait pour un rêve interminable... Loin d'être un miracle de cinéma ce premier long métrage a le mérite de divertir pleinement, de nous plonger dans un monde évasif qui respire l'amour et la jeunesse et de réussir à nous faire oublier que nous sommes là, devant l'écran, à gratter le temps dans une salle obscure. Cliché, emprunté mais aussi poignant et souvent efficace dans sa superficie...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 février 2012
    Exception faîte de trop rares instants, les acteurs ont du mal à trouver une juste place dans ce scénario improbable. Ils paraissent le plus souvent, absents, perdus. Sylvie Testud n’a pas choisi la facilité pour son premier long métrage, mais nul doute quant à sa bonne foi. La réalisation est hésitante ce qui n’est pas forcément un défaut pour un premier film. Ce qui m’a le plus gêné reste le décor presque omniprésent de l’appartement, lourd, sans âme, limite ridicule tout droit sorti d’une boîte cadeau. Il n’en reste pas moins de beaux moments dans lesquels le talent des acteurs arrive à l’emporter. Je retiens, le face à face Juliette Binoche et Daniele Lebrun devant la cage du canari. Les larmes de Mathieu Kassovitz. La froideur implacable du personnage interprété par Vernon Dobtcheff. http://cinealain.over-blog.com/article-la-vie-d-une-autre-97653999.html
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 octobre 2012
    Sylvie Testud ne prend aucun risque en tapant dans un scénario convenu, à savoir celui de la perte de mémoire. Manque d'audace certes, mais l'essentiel n'est pas là. Cet essentiel, ce sont Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz qui se chargent de l'assurer à travers des prestations bluffantes. On peut reprocher à la première son exubérance parfois pénible, mais force est de constater son sens du tragique. Le second, bien que cantonné la plupart du temps à un rôle d'ours mal léché, renfrogné et surtout laconique, fait preuve d'une classe de première catégorie et donne admirablement le change à sa partenaire. Le reste des items ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde, que ce soit la musique assez passe-partout, la réalisation sans surprise ou encore les dialogues manquant de mordant. Mais l'ensemble n'en reste pas moins agréable.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 25 février 2012
    La Vie d'une autre est une comédie dramatique qui manque de réalisme. Un bon sujet pas très bien traité car le personnage qui amnésique pendant 15ans s'adapte trop facilement à sa vie. Bien filmé, bien joué... pas suffisant !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 février 2012
    Un film décevant qui n'arrive pas à trouver ses marques, qui passe de scènes réaliste, de loin les plus réussis, aux scènes les plus loufoques, qui se veulent drôles mais qui sont plus dommageable au film. L'idée était bonne mais la forme manque de consistance.
    Publiée le 19 février 2012
    Voici un film intelligent et bien mené. On imagine aisément le désarroi de Marie se retrouvant dans le présent en ayant perdu le souvenir de ce tout qui s'est passé dans sa vie depuis 15 ans. Son mariage, la naissance de son fils, son ascension au sein de la société qui l'emploie, son éloignement de Paul (son mari) et la dégradation de sa vie de couple. En dehors du choc culturel somme toute amusant, il y a un effort de réflexion sur le sens de la vie et les priorités à ne pas sacrifier. Marie réalise tout ce qu'elle a raté : son amnésie est en fait le résultat de la place trop importante qu'elle a donnée à sa carrière qu'elle a placée avant tout le reste. Est-ce une sorte de "burn out" ? Juliette Binoche est très bien et ce film est une réelle réussite, parfois pleine d'émotion. J'ai cependant trouvé la fin un peu bâclée. Dommage.
    Publiée le 21 février 2012
    Alors pour une première expérience Sylvie testud peut être content pour la mise en scène qui est bien malgré Juliette Binoche qui est des fois pas top top par contre Mathieu Kassovitz est juste génial et c'est un plaisir à le voir comme acteur.Par contre la réalisation n'est pas entièrement bonne dans son ensemble mais de très belle scène ressorte quand même.Le scénario est un peu le point noir du film il se répète et tourne en rond voir un peu vide malgré tous le film est plaisant.
    titiro
    titiro

Publiée le 20 février 2012
    Sans vouloir être trop dur avec Sylvie Testud, dont les efforts sont louables, son film paraît être un brouillon. Une sorte de premier essai avant de tout mettre sérieusement en boîte. Hélas ce n'est pas le cas. C'est le produit fini. Testud ne pourra pas gommer toutes les erreurs, telle que l'aspect comique du début, un peu lourd parfois, en tout cas hors sujet. Améliorer le scénario afin de donner plus de profondeur à la dramatique du film. Hop tous ces personnages secondaires passés à la trappe (l'ami d'enfance, l'amant, etc...), ces petites intrigues en suspens quasiment pas exploitées (la mort de son père, l'intrigue amoureuse de son mari...).
    L'adaptation est mauvaise, pour ce qui est du scénario. Je n'ai pas lu le livre, mais on sent bien qu'il manque quelque chose. Tout cela devait être approfondi dans le livre. Du coup, le film paraît trop court. La fin arrive trop subitement.
    Il y a quand même du bon dans ce film. Juliette Binoche tout d'abord, superbe dans les moments dramatiques, malheureusement navrante dans les moments comiques. C'est Juliette Binoche le principal intérêt du film. Mathieu Kassovitz, trop rare au cinéma, apporte un plus aussi. Et Sylvie Testud réussit de bonnes choses dans sa mise en scène.
    En trois mots: peut mieux faire.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 27 février 2012
    Juliette Binoche se lève un matin en ayant oublié une quinzaine d'années de sa vie. Elle découvre donc tout de sa nouvelle vie : enfant, mari qu'elle rêvait d'épouser, travail fruit d'une carrière de battante, et la conséquence qui en découle : les biens matériels et la tune. Concept intéressant donc, qui plus est propice au cinéma et aux effets de narration en tout genre. On se plait à découvrir qui est devenue la femme que l'on voit à l'écran en même temps qu'elle, à s'imaginer à sa place. Le contexte est austère, on s'en rend compte dès le début. Cette femme a fait des choses qui lui ont permis d'avoir ce statut, mais elle n'est aimée de personne, pas même de son mari. Et a développée une relation distante avec son fils, habitué à vivre sans elle. C'est cette amnésie qui permet la prise de recul, provoquant cette prise de conscience qu'il faut modifier sa conduite, on le comprend bien. Tout cela, c'est sympathique, mais après, il faut faire quelque chose de cette situation de départ. Et à part une banale histoire d'amour de nana qui veut récupérer son mec et annuler son divorce, on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent. Rien du côté professionnel, mais si ça avait été le cas, ça aurait été du déjà vu, j'en suis convaincu. On sourit de temps en temps, mais il ne se passe pas grand chose au final, et la fin est attendue. Film médiocre donc. Kassovitz transparent. Fils qui ne joue pas super bien, un peu comme la bonne. Testud peut faire bien mieux... Bref, NEXT !
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 19 juin 2013
    Un film drôle et romantique centré sur une superbe performance de Juliette Binoche.
    Publiée le 9 avril 2012
    Un très joli film français. Quelques imperfections, mais l'histoire n'est pas facile non plus (une femme se réveille un matin en ayant oublié les 15 dernières années de sa vie, et se retrouve amoureuse comme au début de celui avec lequel elle était en train de divorcer). On peut compter sur Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz, très bons acteurs français, qui interprètent à la perfection leurs personnages. Une réussite pour le 1er film de Sylvie Testud !
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 10 mars 2012
    Pour son premier film, Sylvie Testud adapte le roman de Frédérique Deghelt, en comptant sur la prestance à l'écran de Juliette Binoche. A travers une mise en scène pourtant quelconque, un voile de sensibilité nourrit l'essence du récit. La simplicité de l'intrigue est bien construite et doucement développée. Marie Speranski est une jeune femme qui semble avoir la vie devant elle; pourtant elle se réveille à 40 ans sans aucun souvenir de la vie qu'elle a mené. Petit à petit, elle découvre son portrait de mère mais surtout de femme d'affaire dont la vie affective est au bord du gouffre. Les airs de son personnage rappelle dans une certaine mesure ceux de Sophie Marceau dans "L'âge de Raison". L'histoire est touchante en apparence, notamment au travers de la relation qu'elle mène avec le personnage de Paul. Si le jeu de Mathieu Kassovitz n'est pas exceptionnel en soi-même, son physique attendrissant apporte en revanche une sensibilité naturelle à son personnage et au couple formé avec Juliette Binoche. Malgré tout, la réaction face à l'amnésie laisse place à des incohérences souvent maladroites dans les attitudes des personnages. Pire, la réflexion et le message derrière le film sonnent creux. "La Vie d'une Autre" est une comédie romantique assez réussie, mais le drame reste un peu cliché
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 février 2012
    La vie d’une autre est un joli conte, et c’est un film sincère. Juliette Binoche dans le rôle de Marie est lumineuse et y met tout son coeur, même si çà ne suffit pas. Matthieu Kassowitz trop rare dans le genre, est très séduisant. Ce sont surtout les scènes entre les deux personnages qui sont les plus intéressantes, sauf la scène de retrouvailles sur la péniche totalement ratée !

Pour le reste, les manques de réaction de l’entourage de Marie face à son amnésie est étonnant. Le scénario est invraisemblable. Le film est bancal, entre drame et comédie. Et puis, les scènes comiques frisent le ridicule. Juliette Binoche a quelques scènes comiques mais elle est bien meilleure dans les scènes dramatiques ou vulnérables. Et j’avoue ne pas avoir cru une seconde en voyant Juliette Binoche interprétée le rôle de Marie à 25 ans.

La vie d’une autre est un premier film sincère, même si on a du mal à croire en l’histoire, le film n’est pas désagréable à suivre… et puis il y a Juliette Binoche….

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 février 2012
    Enfin un bon film de Juliette binocheet pour Sylvie testud une grande premiere realisation. Je suit comblé par cette magnifique histoire.
    bolt
    bolt

Publiée le 4 mars 2012
    Très beau film, vraiment émouvant, Juliette Binoche est tout simplement irréprochable dans sa prestation. Quand au scénario, il est prenant.
    Point très important, je n'ai pas vu le temps passer. A voir.