Mon compte
    Nebraska
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Metro
    • Positif
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ce petit film en noir et blanc a valu le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes à son acteur principal, Bruce Dern, 77 ans, star des années 1970 qui effectue ici son grand retour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Dans le noir et blanc somptueux de sa caméra aux aguets, Payne se promène nonchalamment au coeur d'une Amérique ordinaire qu'il restitue avec chaleur et ironie.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (...) Alexander Payne aborde le poids de l'héritage familial et la difficulté de communiquer avec les êtres chers. Des thèmes universels qu'il déleste de leur pesanteur par un humour de chaque instant.

    Ecran Large

    par Chris Huby

    Un modèle d’écriture de scénario comme toujours chez cet auteur. 

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une somptueuse photographie en scope noir et blanc, une galerie de portraits qui se savoure sans modération… Jubilatoire !.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le séjour chez son frère et sa belle-soeur flanqués d’une paire de fils gravement crétins offrira sa part de moments comiques, ironiquement tragiques et tranquillement poignants, dont le film abonde sans pathos.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le film d'Alexander Payne donne à songer au meilleur cinéma américain des années 1970, avec ses oubliés de l'Amérique profonde, leurs rêves dérisoires et leurs vies sans bruit, les villes plantées au milieu de nulle part et où personne jamais ne s'arrête, le temps qui a passé et celui qui fout le camp, et qui vous largue à n'importe quel carrefour battu par les vents.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    L'Obs

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Payne film les personnages et les paysages du Nebraska comme personne (...), tout en les sublimant avec un noir et blanc magnifique.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Entre cruauté et cocasserie, Alexander Payne signe un road-movie drôle et émouvant, parfois un peu lent, à travers les paysages désolés d'une Amérique rurale frappée par la crise, magnifiée par une image noir et blanc toute en contrastes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Véritable peinture -en noir et blanc- d'une Amérique très très profonde, ce film d'atmosphères aux accents mélancoliques vire parfois, le temps d'un énième incartade de Woody, à la comédie. "Nebraska" est, pour l'heure, le film le plus abouti d'Alexander Payne. Le plus personnel aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Après "Sideways", Alexander Payne renoue avec le road movie humaniste et tisse un émouvant récit filial. On en ressort heureux, apaisé et guidé par l'irrépressible envie de dire : "Je t’aime papa".

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Grégory Valens

    Payne dénonce l'indécence d'une société qui mesure la réussite de ses membres  à la taille de leur portefeuille. Des choix esthétiques et un casting hors pair.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Pourtant, malgré cette impression de déjà-vu, Payne n'a rien perdu de son mordant ni de sa capacité à faire affleurer le rire comme l'émotion à des moments inattendus. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Mi-comédie, mi-drame, voici un road-trip mélancolique signé Alexander Payne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Terrence Baelen

    Payne, sans prétention, réussit à dresser un drame touchant, à la fois doux, juste, et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    On pourrait reprocher à "Nebraska" de toujours chercher à nous brosser dans le sens du poil, à la manière d'un mélo en sourdine qui utilise le pittoresque pour déminer tout ce qui devrait exploser (...). Une traversée plutôt fine et (trop ?) élégante au sein d'une Amérique qui ressemble à un hospice en open range (...).

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une drôlerie mordante et décalée.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Alexander Payne signe un road-movie désenchanté, un brin attendu, mais où prédomine la bienveillance de son regard.

    Première

    par Frédéric Foubert

    "Nebraska" donne envie de se ruer hors de la salle pour prendre un bon bol d'air frais. La seule façon de réellement apprécier le film? [...] Bruce Dern [...] fabuleux, incroyablement émouvant, hilarant quand il regarde son benêt de fils chercher son dentier.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    "Nebraska" ­emprunte les routes balisées du « feel good movie », mais pour creuser un beau sillon : l'éloge de la candeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une œuvre austère, au lent déploiement, tournée dans un noir et blanc tout de nuances grises.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Tous les bons vieux basiques du road-movie sont là, mais le cinéaste ne leur apporte strictement aucune touche personnelle, sinon en tentant un noir et blanc coquet et donc inutile. Enfin (...), on se demande vraiment ce qui a pu inciter le jury cannois à trouver que Bruce Dern méritait, pour ce rôle en tout cas, le prix d’interprétation masculine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    C’est un peu lassant, d’autant que le mélo est toujours trop sucré (la BO de Mark Orton, à hurler), le noir et blanc très arty-ficiel, la charité toujours plus forte que l’amertume et le regard sur la décrépitude toujours nappé d’une onctueuse couche d’indulgence condescendante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Filmé dans un noir et blanc sans relief, la nouvelle comédie d’Alexander Payne est pourtant une déception. Le rythme s’y écoule aussi lentement que le trajet en voiture jusqu’à Lincoln (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    "Nebraska" a été exposé à Cannes (en compétition officielle), promu aux Oscars (six nominations, aucune statuette) et semble avoir disparu avant même de sortir : il a pour vague intérêt d’offrir une image très soignée de ce qu’on nomme le néant.

    Chronic'art.com

    par Sébastien Bénédict

    Le film enfile donc les clichés comme des perles, comme s’il avait peur de l’embardée, craignait de faire une image un peu différente de ce que le cinéma américain offre depuis vingt ans sous le label indépendant. Autant dire : un film morne et plat comme une route américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Ce regard sur l’Amérique profonde et sur les liens familiaux ne peut se défendre d’un certain mépris hautain, celui du narrateur qui distribue les bons et les mauvais rôles en caressant les préjugés dans le sens du poil.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top