Fast & Furious 6
    22553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fast & Furious 6 ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 23 mai 2013
    Le 4 mai 2011, tout le monde (aussi bien les spectateurs que la presse) reçut une claque monumental ! Et pour cause, personne ne s’était douté qu’un jour, un opus de Fast and Furious atteindrait le statut de film d’action modèle ! C’est ce qui arriva pourtant avec le cinquième film de cette saga certes sympathique mais manquant fortement d’originalité et d’intérêt. Et depuis cet événement, jamais un Fast and Furious ne s’était fait attendre de la sorte ! Oui, le 6 (déjà…) peut même se vanter, quelque part, d’être l’un des films les plus attendus de cette année 2013. Surtout avec la scène finale du précédent long-métrage, qui nous dévoilait le retour de la pourtant décédée Letty. Fast and Furious 6 n’était pourtant pas à l’abri de la sempiternelle sensation de la « suite de trop ». Fort heureusement, le film suit les pas de son prédécesseur. Reprenant aussi bien ses atouts que ses défauts.

Honneur aux défauts, pour une fois ! Et commençons (passons rapidement, plutôt !) sur le scénario. Les Fast and Furious, rappelons-le, n’ont jamais vraiment brillé par leur originalité (des missions de FBI ou des braquages incluant des voitures). Il faut tout de même avouer que depuis le 4, la série tente d’instaurer certaines histoires dramatiques pour unir les personnages et les rendre bien plus attachants. D’un côté, c’est assez réussi (vu que l’on s’intéresse aux nombreux protagonistes). Mais d’un autre, cela rend l’ensemble par moment niaiseux, voir gamin. Surtout avec des répliques qui veulent donner un sens moral à tout cela sans jamais émouvoir un seul instant (vu que cela sent la guimauve et le cliché à plein nez) ! C’est ce dont souffrait particulièrement le 5. C’est également le cas pour le 6, dont les séquences dites dramatiques plombent l’intégralité du film, qui aurait bien pu ne durer qu’1h40 pour se montrer bien meilleur que ça. Des moments qui se veulent intenses qui ne font que causer des longueurs dispensables au film, faisant attendre chaque scène d’action avec impatience pour oublier la niaiserie (pour ne pas dire connerie) du scénario.

Néanmoins, là où se rattrape le script, c’est par sa nouvelle réunion des personnages principaux de la saga. On ne change pas une équipe qui gagne, d’après le célèbre dicton. Et pour ce sixième rendez-vous, nous retrouvons les meilleurs de la série une nouvelle fois (Toretto, O’Conner, Mia, Pearce, Parker, Gisele et Han). Avec le retour tant attendu de Letty ! Un fait scénaristique qui montre l’ambition des producteurs et scénaristes à vouloir tisser des liens entre chaque film pour ne former qu’une seule histoire. Et n’oublions pas non plus l’apparition de certains seconds couteaux qui enrichissent ses retrouvailles (notamment Stasiak et Braga du 4ème film). Une réunion au sommet qui permet à Fast and Furious 6 de retrouver l’ambiance « film de potes » du 5ème, usant de l’action à gogo et d’un humour ravageur qui fait mouche (encore une fois, Pearce n’est là que pour amuser la galerie, et on ne va pas s’en plaindre !

Et qui dit même personnages dit forcément retrouvailles des acteurs ! S’il était évident de revoir Diesel, Walker, Brewster, Tyrese et Ludacris entre autre, c’est avec un immense plaisir de revoir enfin la frimousse agressive (et souvent excessive) de Michelle Rodriguez ! Bon d’accord, Fast and Furious n’est pas un exemple question casting de choc, chacun étant là à faire ce qu’il doit. Mais l’alchimie entre eux fonctionne toujours autant, chacun a son propre charisme, et le tour est joué ! Surtout parmi le nouveau de la bande, Dwayne « The Rock » Johnson, qui avait déjà réussi son entrée dans le 5 et qui fait désormais parti de la famille de la saga. Quant à Luke Evans, il peut se vanter d’incarner le méchant le plus charismatique de la série tout entière, rendant son personnage plutôt inquiétant.

Et tout comme le 5, Fast and Furious 6 se démarque des autres films pour son parti pris : celui de l’action pure et dure ! C’est pour ça que l’on ne peut qu’aimer ce film, qui préfère tout miser sur le divertissement de haute volée. Allant même jusqu’à ne peut plus avoir peur de l’invraisemblance (après le saut du pont et la scène du coffre-fort du 5, ici, c’est l’affrontement avec un tank et le tractage d’un avion-cargo, sans oublier… non, je vous laisse le plaisir de regarder cette scène qui dépasse toutes les limites du possible !). Cela, la saga le doit à son réalisateur, Justin Lin. Le Taïwanais s’était déjà fait remarqué sur Tokyo Drift. Bien que ce 3ème opus reste à ce jour le plus mauvais de la saga, il faut bien admettre que ce dernier se démarquait par une mise en scène et un montage nerveux. Des atouts de tailles qui se sont retrouvés jusqu’à ce 6ème film, qui lui donne une patate de malade lors des séquences d’action ! C’est filmé avec une énergie folle, les voitures volent, ça explose de partout, ça castagne à tout-va… Que demander de plus ?

Bref, Fast and Furious 6 n’a rien a envié de son prédécesseur. Lui aussi devient sur le coup un modèle du cinéma d’action avec lequel il est facile de prendre son pied. Et maintenant que cet opus est passé, il ne nous reste qu’une chose à faire : patienter jusqu’au 7, qui se fait déjà lourdement attendre. En parlant de ça, restez jusqu’à la toute dernière scène ! Je peux spoiler en disant que cette dernière permet à Tokyo Drift de véritablement entrer dans l’histoire de la saga. Mais cela ne gâche en rien l’immense surprise que nous réserve le 7. Une surprise qui va faire baver les fans de la série et du cinéma d’action !
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 30 décembre 2013
    De l'action du fun après c'est sur c'est pas crédible une seconde mais bon le film l'assume totalement...
    Il y a encore pas mal d'humour !!! On n'a pas une seule seconde pour souffler, ce qui nous tient en haleine tout le film...honnêtement pour ma part c'est tous ces critères qui font que je peux que bien noter ce film !!! Je dirai quand même que je préfère le 5eme qui est plus léger avec un meilleur scénario mais celui reste quand même d'un bon niveau et meilleur que les premiers !!! Le scénario est léger mais bon c'est pas trop non plus ce qu'on recherche et on apprécie la qualité des scènes d'action pas très crédible d'ailleurs, le casting est toujours au top même si j'aurais aime voir plus jordana brewster (mia) et Elsa pataky qui sont un peu trop effacé !!! Tyrese Gibson hilarant comme d'habitude et j'espère le retrouver aussi en forme dans le prochain, un final qui promet avec l'arrivé de statham !!!

On notera le beau parallèle fait avec le 3ème qui trouve enfin un intérêt via le reste de la série qu'on ne voyait pas avant et qui promet un beau 7.
    A voir uniquement si vous avez
    vu les autres et en particulier les 4 et 5 qui sont quand même bien important a la compréhension de l'histoire et bien sur aux amateurs car sinon vous perdez votre temps
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 29 juillet 2013
    En fait , on est juste content de tous les retrouver mais, qu'est-ce qu'il ont vieilli :-O lol truc de ouf
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 19 juillet 2013
    Le meilleur de tous les Fast And Furious ! De très bon effets spéciaux ! On ne s'ennui pas ! Une très bonne bande originale de 2 Chainz et Lil Wayne
    Publiée le 23 mai 2013
    un 5 qui redore un blason un 6 qui fait de la peine tant c abuser scene de l'avion archi longue et sombre c raté dommage.a éviter
    Jilli
    Jilli

Publiée le 25 mai 2013
    Trop d'incohérences, le syndrome parkinsonnien des caméramans lors des scènes d'action fait que l'on ne comprend rien. La scène finale est vraiment trop longue et incrédible. Pas assez de vannes non plus. Une décéption.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Ce 6ème cru de la saga Fast and Furious est un bon film d'action mais qui stagne et reste au niveau du précédent.

Des cascades, des courses poursuites et des répliques qui fusent font le sel de ce film. Alors certes, ca volent pas haut mais quand on apprécie les héros de cette saga, on passe un bon moment.

Le scénario, l'affrontement contre le méchant Shaw et le retour de Letty est basique mais fait le travail.

Les scènes sont spectaculaires et sont menées a 100 a l'heure. La fin qui justifie enfin ( ! ) le film Tokyo Drift relance la saga et la venue de nouveaux personnage devraient permettre a Fast and Furious de rester un bon moment sur les écrans de cinéma !
    Fred B
    Fred B

Publiée le 1 juin 2013
    là c'est abusé. la prochaine étape. l'équipe devient des super héros.
    les scènes sont complètement surréaliste et beaucoup trop longue. strictement rien a voir avec le premier.
    Publiée le 15 juin 2013
    On a le même cahier des charges depuis le 4, à savoir courses-poursuites folles, action à tout-va, bolides d'exception, base scénaristique répétitive et climax électrique. Mais pour ce 6ème épisode, il y a une chose en plus à ne pas sous-estimer, l'invraisemblance constante d'un scénario complètement à la dérive. Plus le temps passe, plus le film enchaîne les idées dingues et complètements absurdes. spoiler: La scène du vol plané de Vin Diesel et Michelle Rodriguez, la petite balade au Etats-Unis de Paul Walker en quête d'infos alors qu'il est recherché partout dans le monde et revenant " Finger in the nose " ou alors la scène finale de l'avion cargo mis à terre par 3 voitures sur une piste de vol faisant 20 kilomètres de long au bas-mots
    . De plus les créateurs ont pris la même idée que pour la saga Saw à savoir " Enfin c'est fini, ah non !!! ". Franchement il est sérieusement temps que ça finisse quand même !!! Mais bon étant donné que cette franchise est une machine à fric, on est pas près d'en voir la fin !!!
    Publiée le 23 octobre 2017
    sixième volet de la saga la plus célèbre de course poursuite , cet épisode tient la route , on retrouve nos personnages pour le plus grand plaisir avec une histoire qui évolue malgré que le scénario est nettement plus tourné vers l'action . Un méchant qui aurait pu être meilleur mais le spectacle est au rendez vous ! bref on se régale et on en redemande .
    Publiée le 10 juin 2013
    film superbe sauf un léger soucis il aurait du sortir Tokyo drift a la suite de celui car on comprend plus de chose du 3 dans celui ci
    Publiée le 1 mars 2013
    meme jaime cette saga je trouve qu'elle a perdu son coté street course de rue avec ce coté normal
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 juillet 2013
    Justin Lin reprend la recette du très bon volet n°5, mais maintenant, la surprise n'est plus là. On a donc un bon films d'action très stéréotypé et "testostéroné" mais qui vaut le coup d'oeil pour les amateurs du genre et qui reste en deça du précédent volet.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 octobre 2013
    On sait pas si la franchise "Fast and furious" connaitra une fin un jour mais, même si les suites manquent un peu de crédibilités, cela reste divertissant comme c'est le cas avec ce sixième volet ou l'on retrouve les personnages de la saga au complet qui apprennent que Léti, ex copine de Torreto, est vivante mais amnésique et travaille avec des mauvais gens qui ont eux aussi le permis de conduire qui sautent (rire). Ce long métrage ne manque pas de tonus que ce soit dans les courses de voitures, les bagarres musclées et même une fin avec l'avion qui vaut vaut le détour. le metteur en scène Justin Lin qui est pour moi un geek passionné d'automobiles signe un film décoiffant et pleins d'effets spéciaux et il y aura bien un septième volet avec un acteur de films d'actions connu qui sait lui aussi mettre des coups de tatanes. Les acteurs sont bons, en particularité Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Dwayne Johnson ou Paul Walker. A voir sans prises de tètes.
    ianb
    ianb

Publiée le 27 septembre 2023
    L'intégrale.
    Je me fais VRAIMENT violence
    Y'a que le 1er qui PEUT-ÊTRE top démo son sur ampli, et pour l'histoire, mais après...
    J'en suis au 6eme et...comment dire, les expressions "se vider la tête" et "poser son cerveau" prennent tout leur sens
    Je crois que je me suis arrêté à celui où Paul Walker est décédé...je ne saurai dire lequel...
    En tout cas c'est réellement RAPIDE & DANGEREUX pour mon corps et mon esprit

Bon alors déjà à l'époque j'avais pété un câble au ciné en disant un truc comme "mais noooon mais elle fait combien de kilomètres cette p***** de piste de décollage ?" , s'il n'y avait que ça qui me dérangeait mdr
    La réponse improbable de Google

Peu importe le résultat retenu (30 ou 40.1 km), on a la preuve quasi irréfutable que soit la franchise et/ou l'univers, Fast and Furious a accès à des pistes dont nous n'avons pas connaissance, soit qu'il faut regarder ce genre de film avec un immense recul.

Effectivement...