Hitchcock
    3,4
    3430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitchcock ?

cris11
    cris11

Publiée le 10 février 2013
    Je ne suis peut être pas totalement objectif sur ce film étant donné que j'aime beaucoup ce qu'a fait Hitchcock et que psychose est mon film préféré de ce réalisateur. Cependant, j'ai trouvé que ce film était excellent sur plusieurs points. Tout d'abord le casting: Anthony Hopkins fait clairement revivre Hitchcock avec son jeu tout en retenu mais également par certaines postures ou toc (se rouler les pouces par exemple). Si non, pour les autres je retiendrai surtout Scarlett Johanson bluffante en Janet Leigh. Même James D'arcy que l'on voit finalement très peu, est convaincant en Anthony Perkins. Si non, le choix du film de se focaliser uniquement sur la période pré Psychose est je trouve très judicieux car le film ne traine pas en longueur, mais en plus il n'est pas superficiel (ce qui aurait pu être le cas s'il avait fallu faire une bio totale de Hitchcock. La mise en scène est impeccable. Le film parvient également à cerner les traits de caractères ainsi que les obsessions du maitre du suspens (obsession pour les actrices blondes, le perfectionnisme, ses craintes...). Bref, tout y est. J'ai également beaucoup apprécié le clin d'oeil final à ce qui sera l'un de ses films les plus connus et cultes: Les oiseaux. Vraiment un vrai régal que ce film sur Hitchcock.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 avril 2013
    Hitchcock est un making-of du fameux Psycho du réalisateur anglais: autant dire qu'il est préférable d'avoir vu l'original sous peine d'être spoilé et de voir son plaisir de visionnage ruiné.
    S'il est intéressant d'apprendre les dessous compliqués du tournage, il est vrai que ces seuls éléments ne permettent pas d'en faire un excellent film. Car le scénario reste très superficiel à tous les niveaux, particulièrement concernant les personnages, et ne fait que survoler, parfois maladroitement, des aspects qui auraient mérités beaucoup plus de profondeur, tels que la psychologie d'Hitchcock qui est traitée sans relief ni subtilité.
    La réalisation pèche aussi car beaucoup trop convenue et ne parvient pas à insuffler un quelconque caractère ou dynamisme à l’œuvre.
    Seul Anthony Hopkins arrive à tirer son épingle du jeu parmi un casting sans saveur, à l'image du film lui-même qui reste une belle déception tant il y avait mieux à faire.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 juillet 2014
    Je ne sais pas si ce biopic est un excellent film, mais moi je l'ai trouvé passionnant et j'ai passé un bon moment. "Hitchcock" (2012) est émaillé de nombreuses références au cinéma des années 50 et 60, et plus particulièrement à l'oeuvre du Maître du Suspense, ce qui est agréable en tant que cinéphile.
    Le récit est centré sur le tournage chaotique du film "Psychose", et sur la relation tumultueuse d'Hitchcock avec sa femme et 1ère collaboratrice Alma Reville, qui est tentée par des projets plus personnels, après avoir consacré sa vie à l'oeuvre de son mari.
    Le film explore aussi, de façon superficielle, les angoisses et les obsessions de Hitch, et son rapport trouble aux actrices qu'il dirige. D'ailleurs Scarlett Johanssen est divine en Janet Leigh au look très sixty, tandis que Jessica Biel est plus discrète dans le rôle de Vera Miles. Toni Collette en secrétaire dévouée et ingénieuse complète le casting féminin, emmené par une Helen Mirren impeccable.
    Quant à Anthony Hopkins, il ne démérite pas mais ne brille pas spécialement, handicapé par ses prothèses et la ressemblance physique peu évidente.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 juin 2014
    contrairement à ce que l'on peut croire, il ne s'agit pas d'un biopic sur hitchcock ,mais de la naissance du film psychose qui reste un chef d'oeuvre du Maître
    ce film n'a pas fait l'unanimité à ses débuts
    on découvre la personnalité de HITCHCOCK très accro à l'alcool , à la nourriture et aux belles actrices
    on y découvre également la relation complice avec sa femme
    bon film mais assez plat
    excellente transformation physique de hopkins pour ce rôle
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 août 2013
    Anthony est tout simplement parfait dans son rôle d'Alfred Hitchcock.
    Publiée le 18 mars 2013
    ce film est un navet, quel honte d'avoir fait un tel film, jamais au grand jamais anthony hopkins ne fait penser à htichcock malgré le maquillage et la transformation physique, je n'ai rien appris que je ne savais déjà sur la vie d'hitchcok, j'ai vu un documentaire sur sa vie: "h pour hitchcock" je le recommande on y apprend bien plus que dans ce prétentieux film creux plein de fausses sensations, au fond le film aurait du s'appeler le "making of de psycho" , avoir ce film on croirait que c'est le seul film qu'il a réussi et que toute sa carrière dépendit de psycho... la scène la plus stupide, à mon avis, est le moment où les gens rivés à l'écran regardent la fameuse séquence de la douche et que lui fait des moulinets avec ses bras tel un chef d'orchestre et tout finit après cela alors que l'on sait que ce n'est que la moitié du film, et tout le reste alors ne compte pas?! je sais que le film est inspiré d'un roman mais besoin en est-il d'en faire un film, et quel film ! vraiment pour ceux qui n'ont jamais vu de films d'hitcock ou très peu, cela leur donnera une fausse idée, un conseil voyez ses films et oubliez ce navet innomable
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 février 2013
    On n'a pas besoin d'avoir lu l'oeuvre complète de Freud pour comprendre que le réalisateur et les scénaristes n'y comprennent rien à la psychanalyse et que les obsessions d'Hitchcock sont montrées de manière beaucoup plus caricaturale que crédible. Mais on savoure ce film que l'on sait loin d'être une pleine réussite, pour une raison : Hitch. Quand un biopic raconte la vie, ou plutôt une partie bien précise de la vie, d'un homme passionnant on ne peut que difficilement s'ennuyer. Quand de plus Sir Anthony Hopkins se fond à l'aise dans la très large corpulence du réalisateur, on est bien obligé d'avouer qu'on se régale un minimum. Et si Jessica Biel n'est pas une Vera Miles convaincante, Helen Mirren, en Madame Hitchcock, et Scarlett Johansson, en Janet Leigh, assurent tout autant que le comédien principal. Et on apprend une ou deux anecdotes croustillantes sur le tournage du mythique "Psychose", puisque l'histoire du film raconte la vie du génial cinéaste à ce moment-là. Bref un péché mignon pour cinéphiles qui ne fait vraiment aucun mal.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 mars 2013
    Biopic réaliste, mais on entre jamais réellement dans ce film dû à une réalisation sans âme, et trop rigide à l'image du principal personnage qu'est Hitchcock. 1 étoile et demie.
    Publiée le 1 avril 2013
    Avec un tel casting, le film possédait du charme. Et l'esprit aussi. Ce côté sombre et en même temps gai, décalé, british. Alors même si s est hallucinant, nous montre qu'elle est toujours une actrice de poids sur qui on peut compter. Notamment lors de sa réplique/monologue qui m'a tout autant cloué que s. Outre ses deux monstres, i signe un film honnête, emplit de respect envers le maître du suspense et humour. Car oui, le réalisateur est british et ça se sent. Et ce dès l'introduction. Cependant, le film reste sympa et sans plus. La fibre dramatique n'étant pas très puissante et le sujet traité avec tant de douceur que cela peut paraître presque mièvre. Un peu trop de respect et d'admiration de la part de i. Malgré ça, les travers d'Hitchcock sont montrés mais pas grossis, ce qui est plaisant et le personnage est décrit avec subtilité et indirectement. Ce qui permet de comprendre l'homme mais ne permet pas une totale empathie. Une petite réussite qui pourra en ravir certains et en lasser d'autres. Chacun ses goûts.
    Publiée le 16 février 2013
    Une belle déclaration d'amour a un cinéaste qui n'a jamais eu la reconnaissance de ses pairs. Anthony Hopkins est moyen (la faute a ce déguisement très mal fait : on voit les raccords maquillage !). En revanche Scarlett Johansson Jessica Biel Tony Colette et Hélène Mirren sont a fond !
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 28 février 2022
    Autant vous le dire tout de suite, ce film est ennuyeux lent, démodé, et pour tout dire, la vie d'Hitchcock telle qu'elle est décrite ici, n'a rien d'extraordinaire ni de passionnante et donc ne mérite aucun scénario ni film s'y rapportant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 août 2013
    "Hitchcock" aborde la vie privée du légendaire cinéaste au moment du tournage de "Psycho", film très original et dérangeant pour l'époque. C'est ce premier point qui déçoit quelques peu : le tournage en lui-même n'est finalement que peu exploité. Mise à part l'envers du décors d'une poignée de scènes, le film s'attarde surtout sur les difficultés de Hitchcock avec les distributeurs, et sa relation avec sa femme, rendue complexe par sa passion pour les jeunes blondes. Des sujets intéressants mais plus conventionnels que ce à quoi on pouvait s'attendre. Côté interprétation, Anthony Hopkins, méconnaissable, vole la vedette aux autres stars du casting, en campe un Hitchock plus vrai que nature. Au final, il s'agit d'un film appréciable, qui intéressera les amateurs du cinéaste (plusieurs clins d'oeil y sont par ailleurs dissimulés), mais qui se veut assez sage dans son traitement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 novembre 2013
    quelle belle réalisation et surtout quelle belle performance de Anthony Hopkins !!! un film succulent !!!
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Que reprocher à ce film? Vraiment rien, peut-être un simple petit bémol quant à l'interprétation d'Anthony Hopkins (par ailleurs remarquable comédien), en fait-il trop ou pas assez? On peut s'interroger...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    1959, alors que "La Mort aux trousses" vient de sortir en salle, Alfred Hitchcock est à la recherche du scénario de son prochain film. Il s’intéresse au livre "Psycho" qui vient de sortir en librairie et veut,au grand dam des studios, en faire son premier film d'horreur. Hitchcock, secondé par son agent et son épouse Alma, se lance dans un tournage sans réel soutien de la Paramount.

Gervasi s'empare du maître du suspens est en fait le héros d'un roman de gare. Il y a un peu tout et surtout n'importe quoi dans ce film où la relation de couple entre Hich et Alma est au centre de tous les intérêts sauf du notre. Rien dans le contenu du film, comédie romantique à la psychologie de bas étage, ne vient nous sauver de l'ennui. On n'y apprend pas grand chose et on est même un peu gênés par certaines libertés historiques.

Côté interprétation, Anthony Hopkins engoncé dans son double menton ne disparait jamais tout à fait. Heureusement Helen Mirren et Scarlett Johanson sont parfaites et offrent les rares bons moments de ce film d'autant plus mauvais qu'il s'attaque à un monstre sacré du 7ième art.