Chappie
    10554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chappie ?

Publiée le 7 mars 2015
    Je m'attendais à une claque... Bah c'est raté.
    Concernant le thème de l'intelligence artificielle: c'est survolé et ça n'arrive pas à la cheville d' I ROBOT.
    Ensuite l'histoire: un brouillon.
    Le jeu des acteurs: pathétique et le doublage est ridicule.
    Ca oscille entre des petites vannes pour enfants de 8 ans et de l'action (mal faite) pour adulte.
    J'ai failli me barrer au bout d'une petite heure (ce qui est rare).
    Bref, c'est indigeste!
    Raphael S
    Raphael S

Publiée le 6 mars 2015
    HO MY GOD!!! Nullicime!! scenar ridicule! les personnages sont des caricatures, chappie, don't l'idée est de le rendre attachant ne l'est pas du tout, on ne croit pas une seconde à la relation entre la blonde "mommy" et chappie. bref deux de perte de temps totale!!! je ne comprendsbpas du tout qu'il soit bien noté! ! notons quand même un brl esthétisme.
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 24 septembre 2017
    Alors dans le genre film pourri on a rarement vu pire! Scénario vulgaire, réalisation intense mais fade. Mise en scène sans subtilité. Le décor poussiéreux et post apocalyptique de l’afrique du sud montre un film futuriste qui sonne faux. Un film qu’on ne regarde même pas jusqu’au bout...
    Publiée le 4 août 2015
    J'ai appris au fil des critiques que les acteurs "gangsters" étaient un groupe de rap. Cela explique sans doute les gros plans inexplicables sur leurs tatouages ou autres insignes, la bande son absolument dégueulasse et tout simplement le choix des acteurs. Le "Ninja" qui peine vraiment à sortir de son rôle de fiotte pour faire croire à un bandit de grand chemin, à aucun moment on s'attache à lui, c'est une tête de nœud famélique avec un look ridicule qui se fait humilier les 3/4 du film. Enfin si il a son moment en arrière plan spoiler: quand il massacre à coup de pelle la tronche de son boss qui se dispute la palme du mec le plus transparent du film avec Sigourney Weaver
    . D'ailleurs parlons-en de son rôle à elle, niveau emploi fictif ça se pose là. Quelques scènes de femme forte, et puis comme il faut bien déclencher le scénario, elle donne son accord, rôle administratif quoi, oui/non au revoir circulez.
    Dès le début du film on a le scénario, seule la toute fin est différente de ce qu'on aurait pu imaginer. Mais entre le geek faible, affolé et qui semble avoir bu trop de café, et le gros balaise bourrin frustré de l'armée en petit short on a compris du premier coup d’œil qui va être le gentil et qui sera le méchant. Tout est raconté devant vos yeux dès le début et il n'y aura absolument RIEN de surprenant. Enfin si, les incohérences surprennent quand même.
    Déjà les "gangsters" sans foi ni loi qui laissent repartir gentillement le petit scientifique après qu'il leur ait fourni le robot (alors que la batterie étant foutue, c'est usage unique, il n'y a plus besoin de lui). Facilité scénaristique qui va conduire à l'"élevage" du robot, partie absolument soporifique durant laquelle les acteurs autour du robot rivalisent de bêtise, des longueurs interminables qui, malgré la volonté du réalisateur je pense, ne traitent absolument pas de l'intelligence artificielle et du mystère de la conscience.
    Ensuite je dirais le traitement du conflit entre les deux antagonistes scientifiques, avec l'un et l'autre qui ont la possibilité d'en terminer avec l'autre sans jamais la saisir. Jackman aurait pu complètement discréditer Patel en montrant ses agissement avec Chappie, montrer à sa boss (quitte à se foutre encore plus de sa gueule) que Patel a volé un robot et a travaillé dessus pour prendre le contrôle de tous les robots policiers, et lui foutre une balle dans un endroit isolé puisque Patel est, pendant tout le film (et Dieu sait qu'il est long) en cavale. Personne n'aurait jamais posé de questions et les robots auraient été bannis. Mais non, ca aurait été trop facile, alors ca tourne autour du pot pendant des heures, surtout ne le bute pas alors qu'il vient dans ton hangar, que t'es caché, que Chappie est out, et qu'en plus il risque de griller ta combine de virus, non non, trop facile pour Jackman, mieux vaut attendre. Et ensuite c'est le contraire, le clash au bureau, Patel sait pour le plan de Jackman, que c'est lui qui a tout provoqué, il suffit qu'il le dénonce, qu'il se fasse arrêter, et hop tout est réglé, surtout qu'ils y a des dizaines de témoins les yeux rivés sur eux autour qui attendent juste de savoir ce qu'il se passe...mais non, trop facile encore. Alors Patel va encore aller s'agiter un peu et ne rien dire ("tu m'attends Jackman hein, surtout tu ne fais rien, tu ne dis pas à la boss que j'ai créé une armée de robot tarée, et tu n'utilises SURTOUT PAS tes robots qui sont les seuls à fonctionner!"). Bah voyons...Après ca déroule, rien que pour la scène spoiler: ou le Costaricien se fait déchirer en deux
    j'ai pas pu détester, une des meilleurs scènes, où on voit enfin un de ces crétins se prendre leur bêtise en pleine tronche. spoiler: (D'ailleurs vous remarquerez que l'Hispanique est le seul qui ne sera pas sauvé, ni même évoqué, le Ninja n'en ayant que pour la platinée...)
    Ensuite vient le moment qui aurait pu être le plus intéressant, mais qui sera évidemment traité en quelques secondes en éludant toute trace de réflexion. spoiler: Comment un être humain perçoit l'idée de changer d'enveloppe corporelle, peut-on réellement créer des êtres avec la même conscience à l'infinie (je passe sur le fait que le mystère et l'infinie complexité de la conscience tiennent sur un clef 4 Gigas), peut-on échapper à la mort, et si on peut créer plusieurs être alors est-ce que l'être créé est-il réellement celui d'origine, qu'advient-il de l'original, psychologiquement n'y a t-il aucune séquelle, aucun risque du point de vue de la santé mentale devant un tel changement, ne doit-on pas respecter la vie......et bien que nenni, tout cela sera balayé, hop pour Patel c'est une évidence, robot ou humain il en a rien à foutre, pourquoi pas devenir un robot, et hop il s'en accommode très bien, il retrouve son pote et ainsi va la vie. D'ailleurs on va se ressusciter notre pote qui n'a rien demander, enfermons la dans un corps robotisé je suis sur qu'elle va kiffer.

Enfin bref, un gros raté.
    Publiée le 11 mars 2015
    mou de chez mou, le film ne décolle jamais!!! perte de temps et d'argent avec des dialogues de sériés b.
    Publiée le 7 mars 2015
    C'est le pire film de l'annnée jusqu'à présent ! Très mauvais dans sa réalisation, un scénario incompréhensible, peut-être parce qu'il n'y en a pas.
    Publiée le 17 septembre 2015
    pas assez de contenu, le film effleure seulement le fond du sujet
    Publiée le 20 juillet 2016
    Je suis vraiment étonné d'une telle note moyenne chez les spectateurs.
    Le film est nul : l'histoire est pas trop mal mais les acteurs sont nuls, le robot est niais de plus quel intérêt de prendre au casting l'excellente Sigourney pour lui donner un rôle aussi insignifiant, de même pour Hugh Jackman le prendre pour qu'il reste derrière un ordinateur ????
    Ce film est médiocre, je ne met pas 0 étoile parce que je pensais que 0,5 était le minimum et que je ne veux pas ré-écrire ma critique j'ai passé assez de temps sur ce film.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Afin de rester correcte je dirai seulement que ce film est minable! Meme si vous êtes curieux passez votre chemin! Hugh Jackman n'a qu'un rôle de troisième rang et est complètement inutile ici. Seul le groupe de "musique" punk (j'ai oublié le nom tellement j'y prete attention) est mit en avant sous la forme de toxicos débiles jouant le rôle de "parents" pour un robot. (????) Ne vous posez pas trop de question...
    Pour peu que vous le regardiez, n'attendez pas de ce film qu'il y ai un sursaut d'action, il reste plat et sans intérêt du début à la fin.
    J'ai pour habitude de regarder l'affiche du film pour y voir le réalisateur mais pour cette fois-ci je préfere en rester là!
    Publiée le 10 juillet 2015
    Film ennuyeux a mourir... Malgré un bon concept trop de temps passé à l'éducation de ce robot et un peu "cucul", le film est surjoué, une intrigue bancal mais à part ça les scènes d'action sont bien le design des robots aussi mais bon......
    Publiée le 15 juillet 2015
    Ce film est affligeant et incohérent. A éviter.
    En voyant le thème j'espérais beaucoup mais j'ai très très vite été déçu.
    Publiée le 21 août 2015
    Consternant de médiocrité à tous niveaux. On fini par en rire. On est resté dans la salle en espérant ... mais non. Ne mérite pas une ligne de commentaire de plus.
    Je suis anxieux de savoir que c'est lui qui va réaliser le prochain Alien...
    Khul
    Khul

Publiée le 13 octobre 2021
    Alors qu'on nous avait habitués à des robots redoutables dotés d'intelligence artificielle (AI) tel que Terminator, Hal dans l'Odyssée de l'espace, Robocop, Ex-Machina ou encore l'androïde dans Alien, Chappie vient casser le mythe en nous donnant l'impression de regarder un bébé robot sorti tout droit d'un Walt Disney, ambiance Bambi.

Et oui, alors que le concept était intéressant et que ce film aurait pu donner une dimension supplémentaire au concept de l'AI, on se retrouve à voir un film moitié touchant moitié comique avec des personnages pas crédibles pour un sou s'adressant au robot comme à un bébé humain. C'est très mauvais.

Une demi-étoile pour la prestation de Wolverine qui joue bien dans ce film.
    Lépé
    Lépé

Publiée le 25 mars 2022
    J'avais de grandes espérances pour ce film dont je ne connaissais rien au départ avant de le visionner. J'ai cette impression de "C'est tout ?" à la fin du film, c'est très frustrant. La violence est omniprésente et sous plusieurs formes, on a plus de peine pour Chappie qui se fait malmener plutôt que de l'intérêt logique dans les personnages humains, aucun d'entre eux n'a de charisme ni de sang-froid, tout le monde est à cran, ce qui fait que chaque scène se casse la figure honteusement face aux espoirs qui sont constamment incertains.
    Publiée le 29 juin 2015
    J'avais été emballé par le synopsis, et les critiques semblaient plutôt positives. Je m'étais même maté un documentaire sur les robots et leur rapport à l'homme avant histoire d'être à jour sur les dernières avancées.
    Eh bien on ne m'y reprendra plus !!! Un navet truffé d'incohérences !
    Je vous met l'une de celles qui m'a fait le plus rire :
    spoiler: Attention je suis LA BÊTE, annoncé comme étant surpuissant depuis 2 heures, et je me fais laminer en 10 minutes par 3 gangstas.
    . Et bonne nouvelle pour tout le monde, une conscience rentre sur clé USB ! Je ne vais pas parler du jeu d'acteur assez minable, des blagues de pré-ados et de l'insulte qu'on nous fait en nous affligeant d'un robot toujours aussi niais après avoir téléchargé tout l'internet (ils ont une sacré connexion au demeurant)... spoiler: "Alors c'est pas vrai ? J'endors pas les gens en leur tirant dessus ?"

Enfin bref, à éviter. Les premières minutes sont sympas, et puis on attend qu'il se passe quelque chose jusqu'à la fin (j'entends pas là de non prévisible et d'intéressant). Fin qui m'a fait exploser de rire...
    Le bon côté, c'est que ce film m'a permis d'écrire ma première critique ! Youhou !