Lovelace
    2,8
    683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lovelace ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mai 2014
    Biopic sur Linda Lovelace une jeune femme devenue star après un seul film X qui a apparemment marqué son époque et qui a rapporté plusieurs millions de dollars en très peu de temps. La première partie du film est légère on nous montre tous les bons cotés (l'argent, la fête ect...) avec une Linda apparemment heureuse pleine rêve sur son avenir de comédienne puis d'un coup le film prend une tournure dramatique, les deux réalisateurs nous remontrent certaines scènes avec cette fois ci l'envers du décors ou Linda est maltraitée, violée et même forcée de se prostituer. Amanda Seyfried qui joue un peu à contre emploi est superbe, elle côtoie par ailleurs un casting très intéressant avec entre autres James Franco dans le rôle de Hugh Hefner ou Sharon Stone qui joue la mère et que j'avais même pas reconnu...
    C'est un biopic qui tente de pointer du doigt certains principes comme l'éducation strict des parents qu'elle même dénonce dans son livre. C'est sympa c'est agréable à voir même si ça fait téléfilm mais blague à part ça manque de ressenti et de profondeur...
    ffred
    ffred

Publiée le 15 janvier 2014
    C'est seulement en souvenir de leur précédent film que je suis allé voir ce nouveau long métrage de Rob Epstein et Jeffrey Friedman. Howl (2012) était déjà un biopic (celui d'Allan Ginsberg) mais autrement plus réussi et intéressant que celui-ci. Tout est poussif et raté ici. Avec un tel sujet, on s'attendait tout de même à quelque chose de plus sulfureux, de plus...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 janvier 2014
    Alors que le documentaire sorti il y a 8 ans Inside Deep throat nous dévoilait tous les secrets du tournage du célébrissime film X Gorge profonde, voir aujourd’hui un biopic consacré à son actrice principale n’a strictement rien à nous apprendre. C’est en fait surtout l’image qu’ils veulent offrir de cette Amérique des années 70 tiraillée entre son puritanisme et ses mœurs en pleine libéralisation que Rob Epstein et Jeffrey Friedman qui donne à leur film un minimum d’intérêt, car c’est la première partie où la jeune Linda passe de l’influence de ses parents (incarnés par Robert Patrick et une Sharon Stone méconnaissable) à celui de son mari et des réalisateurs malintentionnés de l’industrie pornographique qui est la mieux écrite, mais la suite racontant ses problèmes de violence conjugale tourne en rond pendant une heure alors qu’expliquer les raisons sociétaux qui ont fait le succès du film ou développer la deuxième partie de sa vie, celle qu’elle consacré à la lutte féministe et anti-pornographique aurait fait de l’ensemble un film réellement instructif et non pas un mélodrame qui ne brille que par la présence de stars tels que James Franco et Chloë Sevigny en guise de caméos.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mai 2015
    Avec le film X "Deep Throat", Linda Lovelace devint une idole du porno des 70's aux USA, avant de dénoncer cet univers. Le biopic "Lovelace" évoque environ 10 ans de la vie de l'actrice, et passe malheureusement à côté de pas mal de choses intéressantes. Le film se focalise plus sur la vie privée de Lovelace, marquée par des parents bigots et un mari violent, que sur son impact sur la société. Son revirement est quant à lui symbolisé par la double narration des événements (une première version légère, une seconde montrant les abus que l'actrice a subit). Le film bénéficie de bons acteurs, avec des seconds rôles campés par James Franco, Sharon Stone, Robert Patrick, Eric Roberts ou Hank Azaria, et du tandem Amanda Seyfried / Peter Sarsgaard, plutôt convaincant. Cependant, la mise en scène est très générique, et l'intrigue très classique. Compte tenu du sujet ou de l'univers dépeint, on s'attendait à quelque chose de plus cinglant ou déjanté, à l'image d'un "Boogie Nights".
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 janvier 2014
    En pleine période ou le sexe est souvent mis à l'image sur nos écrans (Don Jon, Nymphomaniac, La vie d'Adèle...). Ce Biopic qui se mélangera pour certains à un drame, pour d'autre ; à un mélo. Cette production s'acère assez culotté et fripon. Des acteurs aux charismes certains, même si quelques uns jouent un peu dans la demi mesure. J'avoue avoir été surpris par cette réalisation. Sur une histoire simple mais vraie, qui s'avère quand même salop de la part du mec^^. On s'attache vite aux personnages et à leurs psychologies qui amènent le film à se lancer certes ; pour certains ; timidement ; mais pour d'autres ; correctement. Un biopic qui change des biopics actuels (je mettrais de coté "Le loup de Wall Street") et qui ne perd pas son temps. Peu de longueurs et une histoire au dénouement que quelques uns connaitront surement. Pour les amateurs, c'est à voir ; mais cela reste à réservé à un public averti (faute d'interdiction directe).
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 décembre 2013
    L'histoire vraie, du film culte "Gorges profondes" . Réalisation terne et sans relief. 2 étoiles . Sharon Stone méconnaissable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 janvier 2015
    Dans le genre biopic improbable, voici “Lovelace” récit de la vie de Linda Lovelace (de son nom de scène, née Borman et devenue Marciano en se mariant...) star éternelle du plus grand succès du cinéma porno de tous les temps (au temps il y en avait dans des salles de cinéma) : “Gorge profonde”. Le film nous raconte l’envers du décors de ce tournage et la vie pré et post-tournage de celle qui en est devenue malgré elle la star. Le film s’il suit la chronologie des faits ne le fait pas dans une mise en scène trop sclérosée et découpe le film en deux parties, celle tout d’abord que tout le monde a connue : l’histoire d’une jeune fille bien éduquée qui sous l’influence de son Pygmalion de mari va faire du porno et devenir immensément célèbre et ensuite celle qui se dissimule derrière ce conte de fée trash moderne : celle d’une femme battue, exploitée sous la coupe d’un homme violent et tyrannique prêt à tout pour gagner de l’argent aux dépens de cette dernière. Ce découpage offre au film un second souffle en nous faisant reconsidérer les évènements auxquels on venait d’assister sous un autre angle et voir l’enfer que cette soudaine célébrité a réellement été pour sa principale protagoniste. Amanda Seyfried et son immense regard incarne à la perfection l’innocence de cette femme amoureuse, puis terrorisée qui va se soumettre aux désirs d’un mari cupide en sacrifiant son amour propre en tournant un film érotique. Le film nous fait également prendre conscience de la démesure de cette célébrité alors même que Linda n’a tourné qu’un seul film porno et que son implication réelle dans cette industrie n’a duré que très peu de temps (elle dit dans le film 17 jours). Un biopic sobrement mise en scène et interprété qui, même s’il est de faible intérêt, propose une vision alternative de la soi-disant révolution sexuelle et de l’émergence du porno dans la culture populaire qui n’a souvent été qu’une exploitation plus visible du corps de la femme. Intéressant sans plus.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 janvier 2015
    Dramatiquement triste, l'intimité de celle qui a révolutionné le monde du X nous fout une claque honteuse comme jamais. Car oui, cette fille maltraitée dont même ses éditeurs ne croient pas (lui imposant un détecteur de mensonge) nous expose son enfer dans un film violent, triste et dramatique. L'histoire, comme le bouquin autobiographique déjà sorti, nous fait ressentir une honte ignoble. Car oui, on a désormais honte d'avoir apprécié Gorge Profonde, d'avoir considéré cette fille comme une simple actrice X, d'avoir ri du film en lui-même, parce que Gorge Profonde n'est pas qu'un film pour adulte, c'est un esclavage.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Je me souviens très bien du tapage qu'avait fait ce film à sa sortie... Mais en fait je ne connaissais pas l'histoire carrément navrante en arrière-plan de sa réalisation. J'ai trouvé que la manière dont a été traité ce sujet plutôt scabreux est assez remarquable. Rien de choquant et c'est heureux, parce que cela aurait été carrément hors sujet. Le jeu d'Amanda Seyfried est excellent : il explique parfaitement comment la peur face à un mari violent et prêt à tout pour gagner un peu d'argent peut amener une fille un peu trop naïve à faire n'importe quoi, en ce compris "Deepthroat". Il y a dans ce film (dont la facture n'est certes pas parfaite) largement matière à réflexion.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 décembre 2013
    Le début est sympa, assez mouvementé, le reste est totalement plat. Autant la biopic reste neutre, autant, la biopic reprend les défauts de ce genre de films : une accumulation de situation totalement brutale et à la fois inutiles. Amanda Seyfield fait pâle figure, on arrive au bout qu'après des phrases et des phrases de discours et de dialogues. Le contenu, y en a vraiment peu.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 26 mai 2020
    Ce film est plutôt bien réalisé, sans être voyeur. Le principe du flash-back est bien trouvé et nous révèle toute l'horreur de l'histoire. Bon film sur une légende méconnue.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2014
    Biopic centré sur Linda Lovelace et son ascension jusqu'au statut de star grâce au film pornographique "Gorge Profonde" dans les années 70, ce film vaut surtout d'être vu pour la prestation d'Amanda Seyfried, jusqu'ici perçue comme une actrice relativement fade. Dans le film, Seyfried est très convaincante en Lovelace et apporte à son rôle la fragilité et le charme qu'il lui faut. Et si le casting du film est loin d'être à mettre en cause (Peter Sarsgaard est très bon, Sharon Stone méconnaissable), le scénario ne parvient jamais à faire décoller l'histoire plus loin que le portrait d'une femme prise sous la coupe de son mari et forcée à faire des choses peu catholiques pour lui faire gagner de l'argent. C'est intéressant certes mais on aurait espéré plus de fougue et d'insolence et au bout de quelques longueurs, on finit par se lasser.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Linda Lovelace a été une des célébrités la plus connue dans l’industrie de la pornographie dans les années soixante-dix. Ce long-métrage raconte son histoire bouleversante. Même si Lovelace échoue sur le côté émotif, le scénario raconte avec sincérité le difficile parcours qu’à traversé l’actrice. On apprend donc beaucoup sur qui était vraiment Gorge Profonde. La mise en scène est soignée, Amanda Seyfried est extrêmement talentueuse et la reconstitution temporelle accomplie. On regrettera donc ce côté dramatique mal exploité, mais qui reste nonobstant touchant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 décembre 2013
    Touchant, Brusque et Dur. Voir comment l'actrice Linda Lovelace est vraiment devenu connu est toujours intéressant. Un biopic qui sort de l'ordinaire, cette fois fini les grands homme célèbre et place à une femme qui à changer le regards des gens sur la pornographie. La réalisation est excellente et Amanda Seyfried joue avec brio sont rôle d'actrice trop crédule. Un film à voir, pour au moins avoir un minimum de culture sur cette femme qui aura marquer le cinéma.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 13 décembre 2018
    Un biopic réaliste, bien fait et bien réalisé. C’est propre, les dialogues sont corrects, le jeu d’acteur juste. Pas de manque de rythme, mais pas non d’une intensité forte. En somme, un film « banal » où on ne retiendra le film que pour l’histoire de Linda et Amanda Seyfried.