Woody et les robots
    3,2
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Woody et les robots ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 22 juin 2010
    petite comédie bien sympathique, c'est un peu les Temps Moderne de Woody Allen, en plus foutraque que Chaplin
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 août 2015
    Woody et les robots n’est clairement pas la meilleure comédie de Woody Allen. Pourtant, cela démarre plutôt bien avec une idée qui en vaut une autre et des décors stylisés qui évoquent les créations de Kubrick pour Orange mécanique ou 2001. On apprécie également les multiples références au burlesque des années 20. Ainsi, Allen cite fréquemment Chaplin, convoque l’ombre tutélaire de Buster Keaton, ainsi que le délire des Marx Brothers. Loin de son univers habituel, il semble plus embarrassé quand il s’agit de placer ses répliques culte qui ne s’intègrent pas vraiment bien ici. De même, on se contrefiche un peu de son histoire d’amour avec Diane Keaton dans un contexte qui privilégie l’action et les rebondissements. Par la multiplicité de ses influences, Sleeper ressemble donc davantage à un laboratoire d’expérimentations en tout genre pour le jeune Woody qui semble se chercher. Le résultat est loin d’être déshonorant, mais cela reste un peu bordélique et foutraque. En tout cas, pas abouti.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 mai 2014
    "Sleeper" marque l'entrée éphémère de Woody Allen dans la science fiction; une science fiction qui s'allie néanmoins à la comédie et permettant ainsi à Woody Allen d'étendre son humour pince-sans rire. L'univers dystopique développé ici permet également au célèbre cinéaste de critiquer certains aspects social et politique de notre société actuelle transposés dans le futur. Un élément que l'on retrouve d'ailleurs dans plusieurs de ses oeuvres. Toutefois, la bonne écriture des dialogues et de certains de ces monologues tranche avec cet humour burlesque, potache et tarte à la crème qui emprunte beaucoup au cinéma muet. Loin de faire rire, les gags s'avèrent bien lourds, obsolètes, faciles et rarement drôles. Le visuel a aussi mal vieilli mais aussi kitsch soit-il, il s'accorde bien avec l'ambiance bon-enfant du film. Oeuvre mineure d'Allen, "Sleeper" ne convainc guère et on lui préfèrera le film suivant: l'excellent "Guerre et Amour".
    David R
    David R

Publiée le 15 octobre 2010
    Je ne devais pas être en phase avec ce film que j'ai détesté (je n'aime pas tous ces films kitchs). Dieu sait que je trouve le Woody Allen d'aujourd'hui excellent, mais à mon avis, il a aussi fait des bouses notoires.
    Publiée le 21 juin 2010
    Une réalisation à la louche pour un film un peu indigeste malgré quelques idées intéressantes comme quand Woody Allen est interrogé sur le passé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Woody Allen s'essayait à la science-fiction barrée avec "Woody et les robots".Un titre peu aguicheur pour un film qui se revèle au final moins prévisible que prévu.Toujours aussi affable,Allen se régale à dépeindre un monde futuriste totalitaire,sans autre ambition que de nous faire rire.Il joue à fond des contrastes,ceux de sa liberté d'esprit contre la répression,ceux de sa maladresse face à l'attendrissante Diane Keaton,muse en devenir.Un duo déja bien rodé,qui accumule les gags(les légumes géants,l'orgasmatron,le costume gonflé...).Sur des airs de clarinette dont Allen affectionne,et un rythme enlevé,une comédie dynamique.Malheureusement,la vision de ce futur est devenue des plus kitschs,on finit par se lasser du manque de profondeur(malgré les multiples références à 1973).Déçu,surtout lorsque l'on sait ce qu'à réalisé le maître après...
    halou
    halou

Publiée le 18 septembre 2011
    Film mineur dans l’œuvre de Woody assez loufoque qui prête à rire mais ne marque pas par se finesse.
    oranous
    oranous

Publiée le 13 décembre 2007
    Voilà le Woody Allen que j'aime. On rit du début a la fin. Un film qui fait beaucoup de critiques sur notre époque.
    Peut être l'un des meilleur Woody Allen mas c'est en tout cas une comédie futuriste très plaisante.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2014
    Dès le début on sent qu'on est chez Woody Allen, une superbe musique de jazz entrainante pour annoncer l'équipe technique du film. Puis on est directement immergé dans ce futur, où entre les différents décors futuriste, on découvre Woody Allen dans du papier aluminium, réveillé par des médecin après une longue hibernation et ignorant qu'il est dans le futur puis il sera embarqué dans diverses histoire et complot où il sera traqué sans qu'il ne sache pourquoi. On retrouve ici son fameux personnage de petit juif geignard, maladroit et névrosé, toujours attachant et marrant. Il multiplie les références, que ce soit envers Kubrick (2001, l'Odyssée de l'espace notamment), Lucas (Thx 1138) ou encore "Un Tramway Nommé Désir (qui donnera une superbe scène où Keaton et Allen remplace Brando et Leigh) et chaque scène est riche en détail et idée, notamment à travers les décors. Il use souvent savoureusement du burlesque, comme il le faisait dans ses premiers films même si le rire n'est pas forcément là à chaque fois, dans l'ensemble ca marche plutôt bien. Il ne manque pas non plus de pertinence dans sa vision du futur et envers la société. "Sleeper", c'est déjà son cinquième film et au passage sa première collaboration avec la belle Diane Keaton, si dans l'ensemble c'est plutôt réussi et se laisse agréablement regarder mais ce n'est pas non plus son film le plus mémorable.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 mars 2019
    Un film clairement divisé en deux parties bien distinctes. Le top du top aurait été que ces deux parties, bien que complètement différentes, soient de qualité égale. Ça n'est malheureusement pas le cas. La première partie du film, voyant Woody Allen découvrir l'an 2173 est simplement géniale. Foisonne de gags et avance à un rythme d'enfer. Allen, complètement dépassé par les événements. En revanche, la seconde partie, nous montrons la révolution face au régime en place, est nettement plus décousue et se termine un peu n'importe comment. Du coup, une bonne partie du travail accompli avant s'en retrouve altéré. Dommage. On aurait pu tenir un vrai petit chef d'oeuvre de comédie.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 janvier 2018
    Miles Monroe (Woody Allen himself) a été cryogénisé en 1973. Il est ranimé deux cents ans plus tard par un groupe de médecins. Ils espèrent que Miles les aidera à renverser la dictature qui les oppresse. Poursuivi par la police, Miles trouve refuge dans la maison de Luna Schlosser (Diane Keaton herself).

En 1973, Woody Allen n'est encore qu'un gagman hilarant qui après avoir acquis la célébrité dans la stand up comedy est depuis peu passé derrière la caméra. Il n'a pas encore pris le tournant qui le conduira, sur un mode moins loufoque, à réaliser ses chefs d'œuvre de la fin de la décennie : "Annie Hall" et "Manhattan".

"Woody et les robots" reprend les mêmes recettes que ses films précédents. Braqueur de banque ("Prends l'oseille et tire-toi"), guérillero sandiniste ("Bananas") ou New-yorkais projeté malgré lui dans un futur inquiétant ("Woody et les robots"), Woody Allen y joue le seul rôle qu'il ait jamais loué : un clown à lunettes, triste et peureux, d'une pathologique maladresse et d'un pessimisme indécrottable.

Comme toutes les comédies de Woody Allen, celle-ci est ponctuée de répliques désopilantes, d'aphorismes hilarants, parfois un peu trop écrits pour être naturels. Un échantillon :
    "My brain? It's my second favorite organ!"
    "It's hard to believe that you haven't had sex for 200 years. / 204, if you count my marriage."
    "Science is an intellectual dead end, you know? It's a lot of little guys in tweed suits cutting up frogs on foundation grants. "
    "I'm always joking, you should know that about me; it's a defense mechanism."
    "You don't believe in science, and you also don't believe that political systems work, and you don't believe in God, huh? / Right. / So then, what do you believe in? / Sex and death - two things that come once in a lifetime... but at least after death, you're not nauseous."

"Woody et les robots" a horriblement vieilli. D'ailleurs devait-il déjà être démodé au moment de sa sortie. Mais il a tellement vieilli que ses défauts ont disparu : l'indigence du scénario, la lourdeur des gags, la pauvreté des effets spéciaux...
    Restent uniquement la drôlerie des dialogues et le plaisir de voir Diane Keaton. À vingt-sept ans, elle rayonne de beauté et révèle un étonnant potentiel comique que son visage de madone ne laissait pas augurer. Chaque plan d'elle est une déclaration d'amour que lui adresse Woody Allen. Elle y répond avec une désarmante ingénuité. Et surtout avec un fou-rire qu'on sent poindre à chaque fin de scène et dont on s'imagine sans peine avec quelle spontanéité il a éclaté juste après le Cut.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 février 2017
    Woody et les robots ( Sleeper ) n'est pas le genre de film ou l'on rit à gorge déployé, son humour tend vers le burlesque et le caustique. La modernité de ce long métrage rappel les créations de Charlie Chaplin, le lien est saisissant. Diane Keaton et Woody Allen forme un duo à la fois attachant et cosmique, parfait pour une folie pareil ! Le summum de leur complicité se trouve selon moi lors de cette scène ou ils se donnent la réplique dans un " remake " d'Un Tramway nommé Désir, ils sont tout deux étincelants.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 août 2017
    Pas un grand Allen ,les situations drôles sont bien rares , les dialogues sont longs et rébarbatifs et ne debouchent que rarement sur un sourire de notre part ,la musique très jazzy du au cinéaste est sympa mais ne colle pas du tout a cet univers futuriste qui comme souvent accuse le poids des années et se trouve donc indirectement comique.Reste la sublime Diane Keaton et quelques scènes hillarantes comme celle du réveil ou Allen tire une tronche extraordinairement drôle ,celle du confessional devant un robot ou la machine a orgasme.Bref pas un grand cru pour notre Woody que cette année 1973 ,on peut pas etre tout le temps génial.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 mars 2012
    J'ai beaucoup aimé ! Ça fait plaisir de voir Woody Allen et Diane Keaton à leurs débuts dans le cinéma. J'ai adoré le sens philosophique du film, on se demande jusqu'où la science s'arrêtera-t-elle. Sinon le film est assez drôle, avec de bonnes situations et de bonnes répliques. De plus, le scénario est assez original (surtout pour un long-métrage datant de 1973). Woody Allen avait déjà a l'époque le sens de la comédie loufoque !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    On retrouve dans Woody et les Robots le même humour loufoque, décalé et visuel que dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe. Comme exemple, toutes les séquences musicales où Woody zigzague dans tous les sens, poursuivit par la police, essayant divers outils du futur. Mais Woody et les robots va un peu plus loin que la grosse farce, car il bénéficie de dialogues croustillants du meilleur niveau et le pitch (un homme se réveille 200 ans plus tard contre sa volonté) permet au scénario d'être subtile et de lancer de nombreux messages, sur la politique principalement.
    Le film mélange donc humour de premier degré, visuel et parfois con (mais toujours marrant) et idées plus subtile, plus profondes (avec le groupe de révolutionnaires). Diane Keaton et Woody Allen, dans leur premier duo (excepté un film qui n'est pas de Woody, Tombe les filles et tais-toi), ont une alchimie pétillante.
    EN BREF, les gags sont bien mieux réussis que dans Tout ce que vous avez toujours..., et le principal but est donc atteint - nous faire rire.
    MA NOTE : 8/10