Mon AlloCiné
Woody et les robots
note moyenne
3,3
489 notes dont 64 critiques
14% (9 critiques)
23% (15 critiques)
28% (18 critiques)
27% (17 critiques)
6% (4 critiques)
2% (1 critique)
Votre avis sur Woody et les robots ?

64 critiques spectateurs

Ricco92

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 951 critiques

4,5Excellent
Publiée le 10/10/2015

Woody Allen faisant de la science-fiction : cette idée a de quoi surprendre ! Pourtant, en abordant un genre a priori extrêmement éloigné de lui, Woody Allen réalise un bijou de pure comédie. En effet, l’acteur-réalisateur se sert du genre pour enchainer les gags de manière non-stop. Il utilise plusieurs registres d’humour alliant des gags burlesques purement visuels à l'humour axé autour du dialogue, aspect qui sera caractéristique de la suite de sa carrière. A travers le genre de la science-fiction, Allen s’amuse à parodier le monde contemporain et à rendre hommage à ses inspirations culturelles (il faut avoir vu Diane Keaton rejouant le rôle de Marlon Brando dans Un tramway nommé Désir ainsi que la parodie du HAL 9000 de 2001, l’Odyssée de l’espace). Le design et les costumes (signés par Joel Schumacher, le futur réalisateur de Chute libre et de Batman et Robin) évoque le cinéma de science-fiction contemporain (on pense à THX 1138 de George Lucas et à Orange mécanique), ce qui en fait un pur produit de son époque, et la mise en scène est assez simple, voire trop. Malgré ces deux aspects pouvant aujourd’hui desservir un peu le film, Woody et les robots est un film hilarant d’un bout à l’autre et reste une des pures comédies burlesques les plus réussies de Woody Allen.

Gonnard

Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 1 925 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 05/06/2010

Le classique thème du voyage dans le temps servi à la sauce Woody Allen, avec de l'humour très fin et plein de petites piques. Le film commence plutôt mollement on va dire, mais il trouve vite une agréable vitesse de croisière. La mise en scène est dynamique sans être exceptionnelle. La petite musique jazzy qui l'accompagne se révèle être un choix judicieux, et fait un peu penser à la partie finale de Benny Hill quand il est coursé par la meute. Mais le vrai point fort du film, ça reste les dialogues. Caustiques, bien tournés, percutants, j'ai presque regretté de ne pas avoir mis la main sur la VOST histoire de me poiler encore plus. Un extrait ? "Comment avez-vous pu tenir sans sexe depuis 200 ans ?", "Heu, rajoutez quatre ans avec mon mariage". Bref, du très bon divertissement.

Plume231

Suivre son activité 530 abonnés Lire ses 4 606 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 05/03/2013

Ce cinquième film de Woody Allen, comédie sur fond de SF, aurait pu faire partie de ses meilleurs si la première partie n'était pas parfois un peu laborieuse malgré une vision du futur qui est loin de manquer de pertinence et quelques coups de griffe envers la Société bien assénés. Alors qu'au contraire, la seconde partie est du véritable grand Allen où il rend hommage autant qu'il parodie Chaplin, Lucas et Kubrick. La séquence où on vérifie que le cerveau de son personnage a bien été lavé en le faisant participer à un concours de miss ou la reprise un peu particulière d'"Un Tramway nommé Désir" (où Woody Allen reprend le rôle de Vivien Leigh et Diane Keaton celui of course de Marlon Brando !!!) sont hilarantes. Mais le meilleur est réservé à la toute fin avec l'opération de clonage, avec la participation d'un robot qui rappelle très fortement HAL9000, qui est incontestablement un des sommets du réalisateur-comédien. Il permet aussi de rappeler que Diane Keaton est le véritable alter-ego féminin d'Allen et que sur le plan du comique elle n'a rien à lui envier ; leurs scènes ensemble sont souvent de véritables pépites. Un bon cru allenien.

stebbins

Suivre son activité 296 abonnés Lire ses 1 781 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 08/01/2007

Au début de Sleeper, je me suis dis: " Catastrophe! Ce film est une médiocre farce burlesque qui accumule les gags potaches et poussifs...". Et finalement, je me suis laissé séduire par cette histoire d'amour et de science-fiction parodique, qui promet certes des blagues très lourdes ( le premier quart d'heure est réellement ringard )mais aussi quelques bonnes trouvailles ( l'idée qu'un commerçant en produits diététiques se fasse congeler par des médecins en 1973 et qu'il se réveille 200 ans plus tard est assez drôle et plutôt original pour l'époque ). Esthétiquement parlant, le film a très mal vieillit, mais Woody Allen semble conscient de ce défaut, ce qui me mène à dire que Woody et les Robots est un petit film honnête, sans prétentions, dans lequel le réalisateur gesticule tantôt vainement ( le comique de gestes n'est jamais très raffiné, surtout dans les années 1970 ), tantôt non sans un certain talent ( le cinéaste semble cultiver son passé de gagman ). En définitive, Sleeper se laisse regarder, malgré de nombreux dérapages ( le début du film frise la pantalonnade ). A voir une fois.

Attigus R. Rosh

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 1 453 critiques

2,5Moyen
Publiée le 01/06/2018

Woody et les robots est un film correct, sympa. C'est intéressant de voir la vision que le réalisateur a du futur. La musique jazzy est très marrante. Il y a quelques répliques cultes, dans la lignée de l'humour de Woody (« Mon cerveau, c'est mon 2ème organe préféré »). En revanche, le personnage de Diane Keaton est franchement énervant. C'est un Woody Allen plutôt pas mal mais c'est loin d'être hilarant pour autant.

 strapontin

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 306 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 16/01/2018

sûrement le plus mauvais film de woody allen ( je ne les ai pas tous vus ! ) , le scénario est abracadabrant , woody allen se livre à des mimiques lamentables pour essayer de nous faire rire , les seuls sourires qu ' il m 'a occasionnés sont quand on lui demande de commenter des photos de célébrités datant de 200 ans . pour couronner le tout , woody allen se permet de mêler la délicieuse diane keaton à ce naufrage !

rogerwaters

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 918 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 23/08/2015

Woody et les robots n’est clairement pas la meilleure comédie de Woody Allen. Pourtant, cela démarre plutôt bien avec une idée qui en vaut une autre et des décors stylisés qui évoquent les créations de Kubrick pour Orange mécanique ou 2001. On apprécie également les multiples références au burlesque des années 20. Ainsi, Allen cite fréquemment Chaplin, convoque l’ombre tutélaire de Buster Keaton, ainsi que le délire des Marx Brothers. Loin de son univers habituel, il semble plus embarrassé quand il s’agit de placer ses répliques culte qui ne s’intègrent pas vraiment bien ici. De même, on se contrefiche un peu de son histoire d’amour avec Diane Keaton dans un contexte qui privilégie l’action et les rebondissements. Par la multiplicité de ses influences, Sleeper ressemble donc davantage à un laboratoire d’expérimentations en tout genre pour le jeune Woody qui semble se chercher. Le résultat est loin d’être déshonorant, mais cela reste un peu bordélique et foutraque. En tout cas, pas abouti.

Maitre Kurosawa

Suivre son activité 165 abonnés Lire ses 1 152 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 01/03/2015

Fort d'une idée originale et de dialogues lumineux, "Sleeper" est un film délirant à la vision futuriste drôle et inventive. L'association du charme et de la folie de Keaton au pessimisme de Allen fonctionne également très bien et donne lieu à des scènes croustillantes. Toutefois, il est regrettable que le scénario ne soit pas plus élaboré. À cause de son côté foutraque, le film finit par s'essouffler et perd en intérêt. Un bon Allen au potentiel important qui aurait pu être mieux exploité.

QuelquesFilms.com

Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 1 104 critiques

3,5Bien
Publiée le 28/02/2014

Ce film compte parmi les premières réalisations de Woody Allen, situé chronologiquement entre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... et Guerre et Amour. Une période burlesque à tous crins, au cours de laquelle le réalisateur-scénariste-acteur impose son personnage de gringalet intello, névrosé, hypocondriaque, maladroit, trouillard et incompréhensiblement séducteur. En 1973, ce personnage comique est connu et reconnu ; il ne semble même faire qu'un avec son créateur, puisque le titre de ce film en VF est Woody et les Robots, alors que le "héros" s'appelle Miles Monroe... Bref, nous voici embarqués avec Woody-Miles dans un univers de science-fiction qui lui permet de tirer un trait d'union entre la société des années 1970 et celle qu'il imagine 200 ans plus tard, après quelques dérives. Il y va de son regard satirique pour présenter un monde mécanisé jusqu'à l'absurde, gouverné horriblement, culturellement uniformisé et peuplé de gens hyper stressés, avec des hommes impuissants, des femmes frigides... Heureusement, il y a l'Orgasmastron, irrésistible invention ! Woody Allen y va aussi de son talent pour l'imitation et la parodie, en affichant de multiples influences et références adaptées à sa sauce. Côté littérature : Orwell, Wells... Côté cinéma : clin d'oeil à 2001 - L'Odyssée de l'espace, hommage à Chaplin (Les Temps modernes, Le Dictateur) et au slapstick... Il faut également le voir imiter Vivien Leigh dans Un Tramway nommé Désir, tandis que Diane Keaton se paie Marlon Brando dans Le Parrain. Le film foisonne ainsi de gags, répliques délirantes et autres idées saugrenues (notamment le clonage du nez du tyran...). Tout cela est enchaîné sur un rythme frénétique. Alors ça part un peu dans tous les sens ; ce n'est pas toujours d'un niveau égal ; la réalisation n'est pas forcément à la hauteur de l'inspiration comique (ça s'arrangera avec le film suivant, Guerre et Amour, plus soigné en la matière). Mais on s'amuse et on rit beaucoup dans cette comédie de SF qui déconcerta le public à l'époque de sa sortie et fut un échec commercial. À redécouvrir, donc.

Top of the World

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 140 critiques

4,0Très bien
Publiée le 27/02/2013

L'un des premiers films de Woody Allen se passe en 2173, quand Miles Monroe, personnage névrosé, angoissé et inculte, se réveille après 200 ans de congélation. Il doit alors faire face aux problèmes politiques et sociaux d'un futur délirant, où les aliments sont plus grands que les humains et où un nez dirige le pays (si,si). Monroe est joué par le cinéaste lui-même, qui livre ici une de ses plus irrésistibles performances d' acteur, aux côtés de Diane Keaton, très drôle elle aussi dans le rôle d'une ravissante idiote. Le film, grâce à son sens du burlesque et de l'absurde, son rythme effréné et ses dialogues à pleurer de rire, est donc une des plus grandes réussites de son auteur.

Siana 26

Suivre son activité Lire ses 31 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 05/02/2013

Film très dynamique et qui semble rempli d’une certaine joie de vire, d’un souffle de légèreté et de folie. Certes, les décors, vêtements, véhicules ne sont pas crédible mais le monde que crée Woody Allen est émerveillant et contribue au comique du film. L’histoire ne se contente pas d’être bêtement comique puisqu’elle est pleine de référence à une certaine société dictatoriale et fait l’éloge de la résistance. Y compris celle des faibles et des lâches. D’une certaine manière Allen nous rappel de ne pas refaire les erreurs du passé dans notre course vers l’avancée. Il nous rappel aussi l’intérêt de la simplicité et des plaisirs naturels (cf. Spoiler: la boite à orgasme !). C’est un film plein d’entrain et de joie de vivre.

Julien D

Suivre son activité 332 abonnés Lire ses 3 455 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 12/06/2012

Si l’on oublie qu’au début des années 70 Woody Allen n’était encore qu’un petit comique de stand-up disposant de très peu de moyens, on va considérer sa parodie de films d’anticipation comme une farce burlesque vieillotte et dénuée de subtilité. Cependant, malgré un démarrage difficile et quelques gags faciles et grossiers, cette comédie nous offre une vision pleine de mordant d’une société totalitaire futuriste empreinte de référence aux films du genre de l’époque ("THX 1138" ou "2001, l’odyssée de l’espace") et de répliques croustillantes. Si, aujourd’hui, le film parait terriblement kitch, il ne perd pas de son charme et reste un divertissement au scénario plein de malice qui a surtout la particularité d’être le premier à traiter du sujet du clonage.

GabbaGabbaHey

Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 1 579 critiques

3,5Bien
Publiée le 05/11/2010

Encore un des mystères les plus farfelus de la filmographie de Woody Allen, et particulièrement de ses débuts... "Woody Et Les Robots" est bien dans la lignée de son précédent film "Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir ...", c'est-a-dire génialement absurde et complètement déjanté. Woody Allen nous imagine la un monde futuriste plutôt bizarre, sacrément étrange et franchement extravagant, et pas si bête que ca, c'est même inventé plutôt intelligemment... Mais "Woody Et Les Robots" c'est pas que ca, c'est aussi un hommage sincère au cinéma muet burlesque des années 1920, avec quelques scène exceptionnelles qui nous renvoient directement au cinéma de Chaplin, Keaton, Lloyd et des autres grands noms du genre ! Des décors tres amusants, des gags hilarants, et une atmosphère burlesque intensément saisissante ! Tres drôle, et tres réussi.

chrischambers86

Suivre son activité 1043 abonnés Lire ses 9 999 critiques

2,5Moyen
Publiée le 21/10/2010

Les sujets d'inquiètude qui peuplent notre quotidien peuvent ègalement se projeter dans une autre dimension que le futur hypothètique: celle d'une dimension humoristique, voire parodique! C'est le cas du film de Woody Allen, le culte et incompris "Woody et les robots", où le hèros rescapè d'une opèration manquèe se rèveille en 2173 dans un monde futuriste mais encore imprègnè des mêmes maux que le nôtre! De la science fiction comique - avec ce mèlange de George Orwell et de Charlot - (mais aussi de ses lègumes gèants) qui imagine une sociètè du futur dans laquelle la communication serait rèduite à des messages de propagande! Un Woody à redècouvrir...

RENGER

Suivre son activité 313 abonnés Lire ses 5 431 critiques

4,0Très bien
Publiée le 03/06/2008

Un restaurateur cryogénisé est ramené à la vie en 2173 après une hibernation de deux siècles ! Pourchassé par les forces de l’ordre, il est contraint de se déguiser en robot pour passer inaperçu. Woody et les robots (1973) est le troisième film (au cinéma) de Woody Allen, juste après l’hilarant Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972). Ici, Allen se retrouve devant et derrière la caméra et c’est, comme son titre l’indique, lui aussi qui endosse le déguisement du robot, le personnage principal, ce fameux restaurateur un peu névrosé et dépassé par la situation (fous rires garantis) ! Les scènes sont anthologiques, burlesques et hilarantes tout comme les dialogues. Il s’agit ici de sa première participation avec Diane Keaton, qu’il retrouvera à de nombreuses reprises, dont l’excellent Guerre et Amour (1975).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top