Take Shelter
    8901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take Shelter ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2012
    Une mise en scène jusqu’au-boutiste et un excellent acteur, voilà ce qui fait de cette histoire de schizophrénie paranoïaque la base d’un suspense d’une rare intensité qui a de quoi prendre littéralement aux tripes son public. Rarement la frontière entre réel et imaginaire a été plus flou que dans les hallucinations de ce père de famille près à tout pour protéger les siens. Mais là où le scénario est génial s’est justement de voir ce que lui ne voit, c'est-à-dire que la tornade dont il veut se cacher se produit alors au sein de son couple en lui faisant perdre son emploi et toute sa vie sociale. Il y a toutefois de quoi être déçu par la fin qui met justement le doigt là où le doute restait encore entier en nous offrant la réponse à la question qui faisait tout l’intèret du film. Quoiqu'il en soit, la carrière de Jeff Nichols est à suivre de près.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 mai 2019
    Le film de Jeff Nichols, jeune réalisateur de 33 ans dont c'est le deuxième long métrage explore, avec délicatesse l'univers effrayant et inconnu de la paranoïa. Comme pour "Shotgun Stories" son premier essai, il fait appel au très troublant Michael Shannon avec lequel il semble vouloir entamer un compagnonnage (ils collaborent à nouveau pour le troisième film de Nichols : "Mud"). Curtis est un ouvrier sans histoire qui vit avec sa femme (sublime Jessica Chastain) et sa fille sourde muette dans une bourgade de la région des tornades (Mississipi, Arkansas, Oklahoma, Virginie, Alabama, Caroline du Nord). La famille a le projet d'acheter une petite résidence au bord de la mer. Tout va donc pour le mieux mais Curtis commence à faire des rêves sur l'imminence d'une tempête qui le menacerait lui et sa famille. Tout doucement, Curtis dont la mère souffre depuis longtemps de schizophrénie paranoïaque se replie sur lui-même, prenant pour réel ses délires nocturnes. Nichols très habilement nous décrit l'envahissement du conscient de Curtis par ses cauchemars, ne marquant plus systématiquement la frontière visuelle entre ce qui ressort de ceux-ci (réveil en sursaut) et le vécu (séquences hallucinatoires pendant la journée de travail). Malgré tout, Curtis se rend compte du dérèglement survenu en lui et s'interroge sur l'éventuel atavisme familial qui le rattraperait ayant vu sa mère sombrer dans les ténèbres alors qu'il n'avait que dix ans. On pense alors au "Horla" de Maupassant où le narrateur explique sa longue et terrifiante expérience du dédoublement et de l'autoscopie. Michael Shannon devenu depuis le "Bug" de William Friedkin, le spécialiste des rôles d'hallucinés est confondant de sincérité, accompagnant parfaitement Nichols dans la description de l'équilibre précaire dans lequel évolue Curtis dont la démarche se veut avant tout protectrice des siens. Les films traitant de la maladie mentale sont souvent durs et abruptes, ce qui les rend peu populaires. En donnant à son film une connotation fantastique, Nichols permet au spectateur d'aborder cette partie que chacun possède au fond de lui de manière plus acceptable. La fin volontairement très ouverte conforte l'ambiguïté savamment dosée pendant tout le film entre le délire paranoïaque de Curtis et sa prescience d'une fin du monde inéluctable. Un très beau film qui parvient à traiter de manière poétique d'un sujet dérangeant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 juin 2017
    Jeff Nichols dresse le portrait psychologique de son personnage de manière imagée et intelligente. Pathologie paranoïaque Michael Shannon est impérial, et les images post apocalyptique du cinéaste sont renversantes. Take Shelter est une œuvre profonde ou se côtoient psychologie et fantastique dans un rythme et une ambiance lancinants.

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 décembre 2015
    Avec son deuxième long métrage après "Shotgun stories", Jeff Nichols impressionne déjà par tant de maîtrise, sa photographie est somptueuse et l'aspect psychologique de l'intrigue traité avec finesse et pudeur. On est sur un sujet délicat, en l'occurrence la schizophrénie, et le réalisateur tire le meilleur de ses acteurs. Michael Shannon est comme à son habitude exceptionnel et Jessica Chastain très juste. Le rythme en rebutera certain mais ce dernier n'annihile nullement la tension, bien au contraire, l'ambiance est particulièrement anxiogène et on navigue en eaux troubles entre réalité et fiction, une ambiguïté qui se poursuivra même après la scène finale. Certaines images sont vraiment saisissantes, voire même glaçantes parfois et l'intérêt se maintient parfaitement sur les deux heures de métrage grâce justement à cette mise en scène travaillée qui met encore plus en valeur des personnages émouvants et profonds. Un film passionnant et intimiste qui traite différemment de cette maladie peu commune et surtout peu connue finalement, un beau moment.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 novembre 2015
    Je suis un peu partagée après le visionnage de ce film mais disons qu'il m'a suffisamment fasciné pour que je lui mette une note positive. Le moins qu'on puisse dire c'est que Take Shelter est difficile à classer et à comparer, il conserve quelque chose d'assez atypique et donc curieux. Mais c'est vite dit, car malheureusement le sentiment global que dégage ce film est l'ennui total. Car une fois les dés jetés il ne se passe pas grand chose. Ça reste assez captivant (on a surtout hâte de savoir comment tout ça se termine). Ce que j'ai aimé, c'est l'enchaînement des événements qui découle de l'obstination de notre protagoniste que l'on arrive pas à comprendre ni à situer (lui non plus d'ailleurs, ce qui est d'autant plus intéressant). J'ai moins aimé la vision poussiéreuse de la famille, c'est un peu agaçant, les États-Unis ou le pays de tous les extrêmes vous me direz... Après c'est étrange car la fin interloque et même si je ne lui donne pas raison (c'est tout l'inverse de ce dont je crois), je dois avouer qu'elle a quelque chose de grandiose. Voilà un des rares films qui m'a gonflé au visionnage, je ne peux pas dire que j'ai passé un très bon moment car c'est faux, mais qui m'a fait quelque chose après coup. La prestation des acteurs est très bonne. Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire mais le fait que le combat, l'apocalypse, se passe entre les deux oreilles du personnage principal est intéressant. A voir donc pour sa singularité, un film qui dénote et apporte rien d'exceptionnel mais parvient à surprendre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 janvier 2012
    Un film qui aborde la fin du monde d'une manière psychologique : Curtis est-il fou ou pas? Tout le long du film cet effet fonctionne et monte en puissance grâce au travail de Nichols sur ses personnages qui sont superbement interprétés par Shannon et Chastain. Et quelle musique.. Superbe façon de démarrer l'année 2012. (un peu sombre mais bon)
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 27 avril 2017
    Le film le plus impressionnant de Jeff Nichols, sur un homme dont on ne sait pas s'il est fou ou prophète annonciateur d'apocalypse. Très bon film. Voir ma critique complète sur mon blog.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 26 janvier 2016
    Folie ? Prémonitions ? Le film avance sur le fil avec sensibilité appuyé par un duo Shannon/Chastain incroyable.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 28 septembre 2013
    Take Shelter est magistral. D'une part, grâce à sa réalisation plus que maîtrisée, et d'autre part, grâce au brio des acteurs ( à noter que deux d'entre-eux ont été révélés par la magnifique série Boardwalk Empire). Sous ses airs pré-apocalyptiques, le film nous délivre une ambiance à la fois oppressante et toute en suspens, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, le rythme étant fondé sur la lenteur et le scénario porté sur la psychologie des personnages, ainsi que sur les réflexions qui découlent de la remise en question de Curtis, sujet à des terreurs et des cauchemars nocturnes. On se demande tout le long si on va assister à la fin d'un monde, celui de Curtis LaForche dont le passé familial semble chargé, ou à la fin du Monde. spoiler: Le tout, s'achevant dans un final ouvert dans le fond assez prévisible, mais non décevant pour autant.
    En bref, un très bon film à voir.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 17 mars 2016
    Magnifique film indépendant américain, "Take Shelter" fait l'effet d'une petite bombe dans le monde du cinéma dramatique. Un thème superbement exploité, d'une noirceur et d'une anxiété remarquablement retranscrites, à en donner des frissons. La famille est une des thématique centre du film, ou plutôt les relations d'une famille humble et modeste,dans un contexte éprouvant de crise économique. Famille progressivement bouleversée par les visions apocalyptique d'un père (Curtis LaForche) aimant et travailleur, à travers d'épouvantables cauchemars, visions, sensations. Un cercle vicieux qui va peu à peu étouffer Curtis, chaque jour plus stressé, apeuré et troublé que le précédant. Décidant d'agrandir l'abri tempête dans le but de protéger sa famille d'une prochaine tempête meurtrière, dévorant les maigres économies familiales, s'emprisonnant dans sa bulle et son monde halluciné et incompréhensible aux yeux de tous, c'est la terrible évolution d'un homme, mi fou mi prophète, que nous raconte "Take Shelter". Une intrigue poétique, effrayante et extrêmement psychologique, très finement ciselée. Les visions catastrophiques du Curtis sont sublimes et poignantes, nous plongeant dans ces cumulus noirâtres et tonnants, parmi le vol de milliers d'oiseaux affolés, sous une pluie sale et visqueuse. Un incroyable crescendo accompagne cette fable abyssale et fragile, que Terrence Malick approuverait sans problème. La confrontation entre les désirs torturés et contradictoires de Curtis est éblouissante; la volonté de protéger ceux qu'il aime face à une solitude de plus en plus profonde, un enclavement dans une peur sans fond, sous l'inquiétude et la non-puissance de sa femme, sa petite fille, amis. Destruction de son entourage mais destruction de lui-même avant tout, Curtis LaForche se veut terriblement touchant et troublant, magnifiquement interprété par Michael Shannon. A ses côtés, Jessica Chastain fait preuve de talent, chargée en émotion et en passion. La réalisation est somptueuse, les paysages et les plans sont menaçants, agressant cette cohésion familiale en lambeaux, rendant les pensées de Curtis encore plus angoissante. L'apothéose de ce triste caste tête mental est émouvante et presque étonnante. "Take Shelter" est un petit bijoux de ce début d'année 2012, critique et envoutant : La beauté et la complexité de la fin du monde en 120 intenses minutes. 19/20
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 22 novembre 2014
    "Take Shelter" est un film subtil qui, dès qu'on sent le vent tourner et dès que le personnage de Curtis prend conscience de sa schizophrénie, prend un virage encore plus angoissant que la menace physique d'une tempête, même si celle qui s'annonce s'apprête à être aussi dévastatrice. En tournant lentement et filmant au plus près une famille lambda, simple et paisible, Jeff Nichols nous immisce sans effets stylistiques et appuyés, au cœur d'une histoire inquiétante parfois étouffante, et d'un dénouement qui semble sans issue. Malgré un scénario qui tourbillonne en rond dans une deuxième moitié et une fin prévisible, le film s'envole par l'interprétation de ses 2 interprètes principaux (J. Chastain/M. Shanon) et le savoir-faire d'un réalisateur prometteur. "Take Shelter" n'est pas un ouragan cinématographique mais possède un souffle intrigant et suffisant à nous décoiffer quelques poils d'angoisse.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 7 janvier 2014
    Encore une très jolie surprise...Un drame psychologique intéressant servit par un Michael Shannon incroyable. Take Shelter possède une lenteur appropriée, des dialogues bien écrits, des enjeux et beaucoup d'émotions. En bref, un très bon film.
    Publiée le 13 février 2012
    Vraiment peu crédible. Effets spéciaux finalement plutôt grossiers. Assez ennuyeux, du coup. (A part Chastain qui est décidément très douée).
    Publiée le 2 février 2012
    C'est loooooong, c'est vide, c'est chiant, c'est un chemin qui va de nulle part à rien, que les critiques se sentent obligés d'encenser parce que ce vide ressemble vaguement à de la profondeur et qu'ils ont peur de passer pour des imbéciles qui n'ont pas su voir une beauté qui en vérité n'existe pas. Bref une arnaque totale, 1 étoile et demi parce que c'est bien filmé et que Shannon est quand même excellent.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 5 janvier 2012
    Quoi ! Autant d'émotion pour un film aussi lent sur tout les plans ! Il ne se passe rien ! On est toujours en attente de...mais toujours rien ! Très grosse deception pour un film qui aurait le mérite de mieux être exploité, le scénario est à dormir debout...Il y a seulement la performance des 2 acteurs principaux qui reste plus qu'acceptable, mais le reste...