Take Shelter
    8901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take Shelter ?

Publiée le 26 juillet 2013
    14/20 : Tout d’abord, l’acteur principal Michael Shannon incarnant Curtis LaForche est remarquable dans ce rôle de père de famille perturbé par des rêves et des hallucinations particulièrement inquiétantes (il en viendra même jusqu’à uriner dans son lit). Jessica Chastain qui interprète Samantha LaForche, est admirable (comme toujours) en épouse devenant de plus en plus troublée par le comportement instable de son mari qu’elle ne reconnait plus. Folie ou vérité ? Telle est la question que se pose le spectateur durant le visionnage de TAKE SHELTER. Nous sommes fascinés par ce film signé Jeff Nichols, reflétant parfaitement bien l’une des craintes les plus redoutées de notre société : l’apocalypse. Une fois la fin dévoilée où la réponse à notre question est révélée, on se dit alors, que Jeff Nichols est bien parti pour nous éblouir de nouveau et que celui-ci est un réalisateur à suivre de près.
    TAKE SHELTER est un film brillant et saisissant, mené par un Michael Shannon totalement épatant.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 mars 2012
    Take Shelter est un film long, lent qui dérive entre réel et imaginaire et ceux jusqu'au bout ce qui permet de garder le mystère. le film possède une ambiance pesante et un final réussi néanmoins on attend beaucoup trop pour finalement pas grand chose. A voir!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 18 janvier 2012
    Stressant, captivant, et remarquablement filmé. Jusqu'au dénouement -plus que satisfaisant pour ma part- que tout le monde attends. Un scénario qui n'est certainement pas dû au hasard, vous me direz, on est en 2012; je pense que certaines personnes se découvriront à coup sûr quelques similitudes avec le personnage principal...
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 27 juillet 2014
    Sans parler de chef-d'oeuvre comme certains, ce "Take Shelter" est un très très bon film à la mise en scène sobre et forte à la fois, servi par des acteurs excellents : on est happé par la descente aux enfers d'un remarquable Mickael Shannon, autant que par les efforts désespérés de la famille pour sortir de l'engrenage de l'angoisse, de la paranoïa, de la schizophrénie... Donc si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, on en est vraiment pas loin..
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 30 décembre 2012
    Que d'éloges flatteurs pour un film aussi barbant... La schizophrénie est linéaire et non progressive, ce qui rend ce long métrage assommant. Je me suis vraiment ennuyé ; seul le dernier quart d'heure m'a quelque peu éveillé. Quelques belles images du ciel et les dix dernières secondes ne sauvent pas ce film d'un ennui mortel.
    Publiée le 16 février 2013
    Avec ''Melancholia'' , ce sera l'une de mes plus grandes claques que je prendrais cette annee !
    Il y a des films comme ca qui nosu rapelle a quel point nous aimons le cinema !
    Pour commencer les acteurs , en deux films ''bug'' et ''take shelter'' Micheal Shannon devient un des mes acteurs preferes ! Il est juste bluffant ! Tout comme Jessica Chastain qui elle aussi enchaine en ayant a chaque fois un jeux parfait ! Et celui-la ne divere pas !
    La mise en scene , Jeff Nichols va surement aller tres loin ...Il arrive a installer une ambiance a la fois attachante et stressante !
    La b.o qui paraitre anodin dans ce film m'est qui est tres importante ! Elle a fois douce et attanchante mais aussi un peu stressante ! Elle colle parfaitement a l'ambiance du film !
    La photographie , peut etre pas aussi belle que ''Melancholia'' mais en veriter on s'en fout ! Car le film reste tres beau et dispose de lumieres et cadrages magistrale c'est tout !
    Le scenario , je l'est trouver tres reelle sans jamais en faire trop ! J'est beaucoup aimer ''les reves'' qui sont parfiate que ce soit au niveau visuelle ou ecrite !
    Le seul defaut qui est en meme temps une qualiter , c'est que le film est asser ''lent'' , attention je n'est pas dit ''ennuyeux'' ou ''chiant'' ! Car non le film est vraiment tres interresant mais il a tendance a trop rester calme la majeur partie du temps mais en meme temps on aime ca ! C'est a dire qu'on ne veut pas non plus qu'il y a des scenes ''d'actions'' toute les deux minutes ! Il faut que le film soit ''lent'' mais juste il ne doit pas l'etre trop .
    Mais franchement ce details ne derange pas vraiment !
    Le film dispose de scenes vraiment ''secouante'' ou ''bluffante'' comme la scene dans l'abrit ou l'un des reves ou encore la fin qui est juste exellente et qui nous retourne l'estomace !
    Bref , franchement c'est essentielle de voir ce film ! Ca deviens rare des films dans ce genre qui arrive a nous attacher et a nous secouer emotionnellement comme cela ! En V.O ( S.T..F.R) !
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film dont j'aime bien le genre, dans le style Mélancholia (comme la presse aime à le comparer) mais en beaucoup moins prenant/enlisant tout de même. Et 2 très bons acteurs.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 31 décembre 2012
    Viendra ? Viendra pas ? ... Angoissant au possible !
    Publiée le 8 janvier 2012
    C'est long, c'est ennuyeux et c'est lugubre ....
    La salle entière a été déçue
    Grosse arnaque marketing, les critiques presses sont biaisées.
    Les avis 5 étoiles de certaines critiques sont plus que douteux.
    Ne pas y aller
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 19 janvier 2012
    on ne sait si rêve et réalité ne font pas ménage.la surprise finale est trop attendue.film sérieux, sans plus
    Publiée le 13 novembre 2017
    L'affiche, la bande annonce, le synopsis, tout cela sentait le naveton bien pesé. Mais vu les étoiles tombées du ciel sur Allo6Nez, je me suis dit tiens est si par miracle... de miracle il n'y a pas. Scénario moribond, rôles surjouées de A à Z (façon film tawanais ou coréen si vous voyez le genre) effets spéciaux navrants, on s'ennuie ferme pendant 3 heures (quoi le film fait moins de 3 heures ?). Ceux qui ont vu dans ce légume oublié une critique de l'Amérique devaient porter des lunettes 4D et voir au travers de la pell... du fichier numérique. Pour ma part VOE : Vu (avec peine), Oublié (sans peine), Effacé (sans regret).
    Publiée le 12 décembre 2012
    Lent et plus que lent même, scénario téléphoné qu'on devine dès le début. Mon conseil : Prendre une bonne dose de caféine pour garder les yeux ouverts devant ce film qui n'a d'intérêt que de jolis ciels. Bien peu pour faire faire un bon film !
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 5 septembre 2018
    Take Shelter est une sortie de thriller psychologique qui m'a pris aux tripes. Jeff Nichols confirme son talent de réalisateur indépendant, après Mud et raconte l'histoire d'une famille en difficulté dans l'arrière-pays américain. Cet espace est souvent utilisé pour mettre en avant la violence, la misère ou l'aspect rétrograde d'une Amérique en retard. Mais le film propose une autre lecture, voir plusieurs autres lectures. Il est difficile d'établir un propos unique sur le film, mais d'après moi il s'agit d'un film sur spoiler: la peur et la folie. Le personnage va au bout de sa folie tout en en ayant peur. Mais malgré ses doutes il persiste dans ses obsession quitte à mettre en danger son équilibre familial.
    La scène finale est poignante et laisse place à de multiples interprétations. La bande son de David Wingo sert parfaitement ce très beau film, également porté par des acteurs plus que talentueux. Un de mes films préférés.
    Publiée le 22 avril 2012
    Un film tout en longueur où les minutes se battent avec les heures. Après Tree of life la pauvre Jessica Chastain semble abonné à ce genre. A réserver donc uniquement aux fans de ce dernier film, si l'on veut s'obstiner à interpréter la lenteur et l'inaction à de la poésie.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 26 décembre 2013
    Une subtile mise en scène de cette nuance si ténue établie entre la folie, l'irrationnel et l'intuition,...Jeff Nichols parvient à composer le sentiment d'oppression éprouvé par un augure moderne désarçonné par ses sombres visions,...Le traitement du sujet est fin, subtile, "Take Shelter" apporte une bonne matière à penser notamment sur la normalité, la différence et les difficultés à s'en accommoder, les limites de la raison,...Toutefois, le résultat est avant tout sensible et les deux acteurs participent pour beaucoup à la réussite en entrant fortement en résonance avec cette sensibilité: Jessica Chastain troublante par sa sincérité et Michael Shannon infiniment doué pour incarner les personnalités borderlines (cf les noces rebelles).
    Par ailleurs, le film propose quelques plans magnifiques, symbolistes à souhait,...
    Bref, pour son esthétique (sobre et élégante), pour le jeu des acteurs, pour les sensations qu'il amène, "Take Shelter" est un superbe film! Par certains points, je le rapprocherais de "Jusqu'au bout du rêve", quoique le ton soit radicalement différent,...