Take Shelter
    8901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take Shelter ?

smf-crew
    smf-crew

Publiée le 18 décembre 2012
    Si le film souffre de certaine lenteur, on ne peut lui enlever une ambiance pesante liée aux tourments psychologiques dont souffre l'acteur principal Michael Shannon qui au passage est excellent dans son rôle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 mai 2012
    Un homme hypersensible ressent une catastrophe naturelle à venir . On le prend pour un malade mental. Bien emmené jusqu'au dénouement . Je conseille. 3 étoiles.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 janvier 2012
    Un film dans le fond psychologique réalisé par un cinéaste à suivre, Jeff Nichols !! Tout commence par un père de famille ouvirer dans les travaux publics qui aperçoit un ciel gris de brouillard avec des tonnerres. Depuis, l'homme fait des cauchemards atroces ou il rève de fantomes, de son chien violent en commençant par ces fameux tonnerres ou tout devient virulent autour de lui. Ces hallucinations se repercutent dans sa vie voyant seul les orages tombés mais personne autour de lui. Il décide de se psychanaliser en ayant des moments de crises qui inquiètent ses proches, il cherche des réponses sur la généalogie de sa famille et préconise une grosse tempète qui approche, tout se détériore dans sa vie personnel et de couple. Long métrage trés interressant venant du cinéma indépendant Américain. Certaines scènes comme dans la dernière partie au restaurant et dans le grenier sont percutantes et réussites. Le film souffre un peu de longueurs pour ma part ce qui est un petit défaut. Grande interprétation de Michael Shannon et de l'étoile montante Jessica Chastain. A découvrir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 7 décembre 2017
    Un drame oscillant entre thriller et fantastique dans lequel Michael Shannon joue tout simplement l'un de ses meilleurs rôles. Attention, le rythme lent pourra en rebuter plus d'un mais il permet également d'installer une ambiance et de mieux comprendre les personnages, de s'y attacher, parce que cette famille, malgré tous les problèmes qu'elle rencontre, reste d'une solidité à toute épreuve. Les derniers plans du film sont géniaux, instaurant une pression rarement vue au cinéma. En bref, Take Shelter est à recommander pour qui ne condamne pas un film à cause de son manque de ryrhme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 janvier 2012
    C'est rare, il suffit de quelques secondes pour comprendre que « Take Shelter » va être un grand moment. Quelques notes au piano, une ambiance fascinante et inquiétante, une dimension sociale se mêlant quasiment à du fantastique... Jeff Nichols démarre fort et si la puissance de « Take Shelter » baissera de temps à autre, elle n'en reste pas moins remarquable. Je dois même avouer avoir rarement été autant ébloui que lors de certaines scènes, où le réalisateur de « Shotgun Stories » parvient, à travers sa simple force de suggestion, à créer une tension et une angoisse absolument indescriptible, comme en témoigne cette éblouissante dernière scène (enfin, l'avant-dernière pour être précis). Etonnant en tout cas de voir une Amérique à ce point dans la difficulté se mêler à une idée aussi étonnante que celle d'un homme persuadé que la fin du monde est pour bientôt, et dont le doute sur sa crédibilité pèsera de la première à la dernière minute. Dans le rôle, Michael Shannon est d'ailleurs brillantissime (comment les Oscars ont-ils pu l'ignorer à ce point?), mais la sublime Jessica Chastain n'est pas en reste, faisant de ce couple l'un des plus marquants de la décennie. Une sacrée leçon de mise en scène, un très beau portrait de famille, un aspect social intense et du « fantastique » d'une rare subtilité : d'ores et déjà l'un des grands moments de 2012.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 janvier 2012
    "Take Shelter" a attisé la critique lors du dernier festival de Cannes et a su faire parler de lui. Je me suis donc dit que j'allais être surpris et que ça valait le coup de le voir. L'histoire est très singulière et mystérieuse ; elle raconte celle d'un père de famille vivant dans une petite bourgade américaine qui se trouve sujet à d'étranges rêves très violents et marquants, dans lesquels figure en permanence une tempête virulente. Ces cauchemars deviennent fréquents et touchent différentes personnes de son entourage. Férocement atteint physiquement, ces rêves surgissent notamment en journée sous forme de visions et d'hallucinations, rendant le personnage fou aux yeux des autres. Grâce à un scénario très malin, on ne sait vraiment quoi prendre en compte, définir le vrai du faux, la lucidité et la folie du personnage principal interprété avec plein d'entrain par Michael Shannon. L'acteur se donne à fond et Jessica Chastain l'accompagne d'une façon brillante, par le biais d'un personnage simple, certes, mais très bien maîtrisé. Cela dit, j'ai tout de même trouvé le temps long, même si les scènes de rêve sont très prenantes, l'évolution progressive du personnage reste très lente et interne au milieu du film, après la découverte des premiers symptômes. La scène finale, heureusement, est captivante si on a bien suivi le film sans piquer du nez, d'une fatalité hors-paire, l'ensemble précédant prend une tournure totalement différente et le personnage supposé fou se rapporte davantage au spoiler: divin
    . Le film se voile donc d'une apparence déjà intrigante mais dont l'intérieur se veut beaucoup plus croustillante! Sa vaut le coup d'oeil quand même, je l'admet!
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2012
    C'est sûr que s'il fallait résumer ce film, on serait bien embêté... C'est un homme qui a très peur des tempêtes et qui construit un abri (oui, je sais, c'est très réducteur !). Au-delà de ce résumé un brin simpliste, le film dépeint magnifiquement la chute d'un homme dans la psychose et la folie (interprété magistralement par Michael Shannon) sous le regard d'un entourage médusé partagé entre le désir de prendre ses distances et celui de résister contre vents et marées. L'exercice est périlleux, formidablement réussi, mais pas sûr qu'on ait envie de revoir le film dix fois !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 décembre 2012
    Encensé par la critique, sélectionné dans de nombreux festivals et multi-récompensé « Take shelter » fait partie de ces films que l’on se doit de voir, au moins pour se faire son opinion, même si au final on se demande ce que tous ces professionnels du cinéma ont bien pu trouver de si extraordinaire à ce film. Pour ma part je suis obligé d’aller dans leur sens et de voir dans ce film un petit bijou de suspens psychologique avec une touche bien dissimulée de fantastique. On suit avec intérêt, et pourtant le film ne fait pas assaut de nervosité, la lente détérioration du psychisme de cet homme qui, hanté par la psychose de sa mère, voit son quotidien envahit par une peur panique d’une catastrophe prochaine et qui malgré tout conscient de la folie de ces sensations, au point de consulter un psychologue, ne peut s’empêcher de s’y préparer. L’acteur Michael Shannon (III), qui incarne ce père en plein épisode psychotique, fait montre d’un talent exceptionnel pour jouer la lente dégradation de la psyché de cet homme et son obsession de protection de sa famille et plus particulièrement de sa petite fille. L’ambiance du film génère une tension larvée dont les soubresauts ne sont visibles que dans les cauchemars de Curtis et ne se manifestent dans la réalité que vers la fin du film quand l’angoisse du père se fait plus ingérable. Un film d’une grande qualité que ce soit au niveau du scénario solide dans ces péripéties, du jeu d’acteurs très convaincant ou de la mise en scène tout en subtilité. À voir pour constater le début d’une œuvre qui s’annonce rare de la part de Jeff Nichols metteur en scène prometteur.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 février 2012
    "Take Shelter" a été particulièrement difficile à visionner pour ma part. Pourquoi ? Contrairement à se que l'on pourrait croire, ce que vit le protagoniste peut arriver à tout le monde, j'en suis la preuve. Je n'ai pas vu de tornades imaginaires dans le ciel mais j'ai fais comme lui des épisodes (la nuit) d'hallucinations ou je me réveille et ou je ne suis plus moi. On voit tout mais on ne peut se contrôler et cela peut être très dangereux. Donc, cela a été très douloureux de me rappeler ces mauvais souvenirs. Signe du destin ou pas, cela faisait trois mois que je n'avais rien eu cette nuit, ce traumatisme m'est arrivé. Bref, malgré tout ça, je peux dire que je m'attendais à peu à mieux de ce drame fantastique. Les acteurs sont très bons mais il manque quelques petites choses pour avoir le coup de cœur (pour ma part). Cependant, la bande originale est sublime, je ne crois pas en avoir entendu de meilleur. Le scénario est intéressant mais la longueur est vraiment un gros bémol. Donc, pas trop mal dans son ensemble mais je m'attendais clairement à mieux. 12/20.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 8 janvier 2012
    Take Shelter présente d'étranges similitudes avec les récents et réussis Tree of life de Terrence Malick (la manière de filmer les paysages,la crise de la famille américaine moyenne) et Mélancholia de Lars von Trier (paranoïa, dépression et fin du monde) or Jeff Nichols surprend par la neutralité de son traitement et préfère offrir un mélodrame sobre, élégant et poignant sans effusion stylistique, marque de fabrique du cinéma de Malick et de von Trier. Centré sur le couple magnifiquement interprété par Michael Shannon et Jessica Chastain (déjà dans Tree of life), Take Shelter est à la fois une oeuvre froide et anxiogène et une belle histoire d'amour mais c'est aussi un film passionnant sur la scizophrénie et l'angoisse. Mélodrame pudique et lent, Take Shelter n'est pas non plus d'une originalité redoutable (surtout après le choc de Mélancholia sur un sujet semblable) mais c'est une oeuvre intimiste à découvrir. Une ode à la famille et un film catastrophe avorté, c'est déjà pas si mal. A noter la musique du générique formidable.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 janvier 2012
    Un film qui ne m'a pas du tout convaincu, en partie, du à sa lenteur excessive et au scénario qui n'avance pas. Le personnage principale est éxaspérant et malgré l'interprétation de qualité ce film est vraiment décevant et sans intérèts.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 janvier 2019
    Un très beau film psychologique sur la paranoïa et la schizophrénie. Ca raconte l'histoire d'un drame familial, avec une petite touche de fantastique, ce qui m'amène à souligner une autre réussite du film côté effets spéciaux : il y en à peu, ça ne dure pas longtemps, mais ça vient toujours au bon moment pour nous surprendre. Ca faisait longtemps qu'on me conseillait de voir ce film, et je n'en suis pas déçu. Quant à cette fin énigmatique, elle représente un peu tout ce que j'aime dans ce genre de film : à chacun d'en faire son interprétation.
    Ajoutez à ça des acteurs habités par leurs rôles respectifs, et vous vous retrouvez devant un excellent film.
    Un tout petit bémol cependant concernant la relative lenteur du film qui en rebuteront plus d'un, d'autant plus qu'il y a très peu de musique pour essayer de rythmer le tout. Mais bon, c'est du détail tout ça.
    Excellent film.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 18 mars 2017
    Deuxième film de Jeff Nichols après le très encourageant Shotgun Stories. Michael Shannon toujours en tête d'affiche. Globalement, c'est une réussite, rien à dire ! C'est très bien filmé, la photo est soignée, beaucoup de thème sont traités dont la paranoïa, comment ne pas compatir avec Shannon, excellent une fois de plus. Après avoir vu Mud (excellent) et son premier film, je m'attendais à quelque chose de vraiment exceptionnel, tellement ce Take Shelter a été encensé par la critique. En tant que deuxième film, je comprends l'engouement toutefois aujourd'hui je suis légèrement déçu. Disons que la qualité des films est montée crescendo puisque son troisième est selon moi meilleur !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 6 août 2013
    j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans le film, peu etre 1heure, mais whoua ! des longeurs mais pour moi la fin sauve le film. l'histoire d'un homme hanté par des cochemarts qu'il pense reel ou premonitoire, qui s'vois basculé dans la folie ... ( qui est tres bien mis en scene, et relativelent bien interpreter ) bref plein de qualité dans ce film, domage pour le debut un peu lent.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 7 janvier 2012
    Excellent film qui vous prend du début jusque la fin. Film sur la folie bien sûr mais aussi sur l'amour, l'amour du héros vis à vis de sa famille et de sa femme pour lui. Un grand film, à voir absolument.