Le Projet Nim
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Nim ?

Publiée le 14 janvier 2012
    C'est marrant; un documentaire sur un chimpanzé dans les 70's est plus un film sur cette période que sur le primate en question. Il y a le mandarin de la science qui domine socialement (pouvoir et argent), et donc affectivement, tous les protagonistes de cette histoire ( à savoir isoler Nim chez nous humains pour communiquer par langue des signes) qui avec le recul retiennent surtout leur façon de vivre les évènements, mais admettent leur soumission/identification à ce projet incohérent dans sa manière d'avoir été mené; égocentrique et conceptuelle. C'est pourtant autour du singe que des hommes et femmes vont se rencontrer professionnellement, flirter, s'aimer, etc. Il y a la chaudasse qui recueillera Nim, très bourgeoise puritaine convaincue par les nouvelles idées de l'époque, fascinée par la sexualité freudienne, même chez Nim!, gloussant de ses escapades sexuelles entre mari et amant, comme une aventurière défrichant l'inexploré intime et scientifique, fière de cette confusion, mais encore plus fort notre mandarin expert imbu estime que son intérêt pour la bonnasse de 18 ans n'était pas que scientifique même quand il se la tapa avant de la jeter, mais que cela n'a pas nuit à la rigueur de ses travaux. Au milieu de ces personnalités imbues d'elles-mêmes se fera un couple à la morale plus noble qui s'occupera du primate, on ajoute une fofolle qui donne sens à sa vie par sa propre volonté d'"active woman" et qui se fera perforer la joue par Nim que la force musculaire adulte rend moins poupée à l'image des hommes, on saupoudre de docteurs cyniques et froids dirigeant des expériences de vaccins dans des centres encagés décrépits, des bonnes âmes sauveurs des bons animaux des mains des vilains docteurs mais incapables de s'en occuper correctement, et on obtient un jolie comédie humaine, sur nous les primates évolués, dense et passionnante. Je conseille.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 janvier 2012
    "Le Projet Nim" montre des aspects assez déroutants de la traite des animaux d'après les témoignages de nombreuses personnes. Pour autant, les protagonistes ont parfois l'air d'être un peu dérangé dans leur tête et la crédibilité du long-métrage devient douteuse. Dans l'ensemble, le film est très ennuyeux puisque sans rythme et avec seulement un montage d'interviews bref, sans grand intérêt.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 novembre 2016
    J’avais peur d’assister à un film lénifiant sur les chimpanzés ou les bonobos. Pas du tout. Il raconte l’histoire d’un chimpanzé, Nim, enlevé à sa mère à l’âge de 2 semaines pour faire partie d’un programme de recherches sur l’apprentissage de la langue [il est intégré à une famille américaine qui l’élève comme un enfant (sic)]. Sans être un spécialiste, on voit que le projet (qui démarre en 1973) est voué à l’échec : un professeur de l’Université de Columbia, soixante-huitard, à la recherche de gloire et de subventions, des chercheurs pleins de bonne volonté mais dénués de connaissance en éthologie animale, l’absence de protocole d’étude précis et surtout l’absence de réflexion sur le devenir du singe. spoiler: Finalement, même si le singe réussit à aligner des mots (moi manger banane) et à apprendre le langage des sourds, il n’acquiert pas la grammaire et donc le langage. Avec l’âge, il prend de la force et parfois mord. L’expérience s’arrête et il intègre un laboratoire de recherches sur l’innocuité de futurs vaccins humains testés sur singes. Grâce au lobbying d’amis des animaux, le laboratoire ferme et le singe échoue dans une « arche de Noé » tenue par la Brigitte Bardot locale. Malheureusement, il n’y a que des ongulés et le singe s’y ennuie à mourir. D’anciens animaliers viennent s’occuper de lui et son ancienne « mère » (celle qui l’avait élevé) vient le retrouver : il se souvient d’elle mais a aussi un sentiment d’abandon et la projette contre les barreaux de sa cage, la blessant gravement mais sans la tuer
    . Les différents protagonistes racontent l’histoire sans nier leurs responsabilités, ni enjoliver leurs rôles.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 19 janvier 2012
    James Marsh a réussi un film efficace, soutenu et stimulant qui met en lumière beaucoup plus que l'insuffisance de quelques personnes. Au-delà de l'absence d'empathie, de compréhension des autres êtres, et même du sadisme des principaux responsables de ce drame, individus et institutions, ce sont la stupidité de la culture dominante, son incompétence, sa nuisibilité, qui se révèlent. C'est d'autant plus intéressant que ces responsables ont la prétention d'éclairer le monde de leur science. Et cela l'est encore davantage parce que cela s'est passé à l'université de Columbia, l'un des lieux où la Nouvelle Gauche alternative s'était affirmée. Or, le principal caractère de ce mouvement, qui s'est développé en réaction au renforcement de l'exploitation et des destructions accompagnant la mondialisation du capitalisme, était la redécouverte de la culture première, la culture inspirée par le vivant, cette counter culture en tous points contraire à la "culture anti-nature" du système dominant. Mais tout le monde n'était pas au même stade d'évolution. C'était juste le début d'un processus de prise de conscience de tout ce qui a été enfoui par des siècles de conditionnement au pouvoir discrétionnaire des dominants.

Le cauchemar vécu par Nim est exemplaire de la fermeture de cette culture impérialiste qui n'est autre qu'une culture du refus de la nature (comme elle se définit elle-même), une culture de conquête, une culture de guerre, fondement de toutes les exploitations et toutes les destructions. ACG planetaryecology
    Publiée le 20 décembre 2011
    Un reportage aussi émouvant que cruel. C'est en voyant ce genre de reportage qu'on se dit que les animaux (intelligents) ne devraient pas vivre en captivité. à voir absolument.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 15 janvier 2012
    je m'attendais a une experience à visée militaire. mais ce film documentaire montre bien la complexité des rapports humains et animaux. le détournement à des fins scientifiques du comportement animal parasité par le milieu humain n'autorise pas la maltraitance. la dichotomie permanente l'animal pense-t-il? en d'autre temps les indigènes ont-ils une ame (la contreverse de valladolid) peut nous laiser songeur.
    il est dommage que ce film connaisse une diffusion limité.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Très beau film documentaire, montrant à quel point la science peut parfois fait preuve d'amateurisme et de manque de responsabilité dans une affaire qui va vite la dépasser. Et aussi à quel point les hommes ont pour défaut de projeter leur vision du monde sur autrui, même un chimpanzé qui, ici, en fait les frais...ce qu'on appelle l'anthropomorphisme. D'ailleurs, la critique des inrockuptibles est affligeante, car n'a rien compris au film, et en donne même un contre-sens...ce qui tend à renforcer le propos même du documentaire :0)
    bb_fabien
    bb_fabien

Publiée le 15 juillet 2015
    Un documentaire bouleversant qui amène à se poser de nombreuses questions sur les chimpanzés et leur manière de penser.

A voir absolument.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Documentaire d'intérêt public... Si vs avez vu "la planet des singes origines" vous verrez que la fiction joue sur de vrais contextes dont cette histoire en particulier, peu exagéré pour ce qui est de la valeur donnée à la vie d'un proche cousin extraordinaire, que ce soit quand on tombe dans l'anthropomorphisme total en voulant le faire parler, comme à l'inverse à le considérer comme une bête sauvage... Une histoire terrible et véritable de l'esclavage animal, pour la science... Pour ce qui est de l'expérience de communication avec l'animal, "koko le gorille" est un autre docu' incroyable, dont les résultats sont plus incroyables encore mais traitent moins du problème de sa condition.
    Publiée le 8 août 2015
    Saisissant et édifiant ! Le Projet Nim est un documentaire à voir. ll soulève quantité de questions quant à l'éthique scientifique, les limites qu'il est nécessaire de se fixer dans un protocole scientifique et la vanité de certaines expériences. Nim, c'est ce pauvre chimpanzé arraché à sa mère lorsqu'il était nourrisson, et qu'on a placé au sein d'une famille humaine. L'objectif étant de faire de Nim le premier singe à manipuler le langage humain et communiquer avec nous par la langue des signes. Mais l'expérience tourne court et laisse derrière elle un cobaye pas vraiment humain et plus tout à fait animal. Une zoographie déchirante.
    Albarus
    Albarus

Publiée le 29 novembre 2012
    Effectivement, je suis d'accord dans l'ensemble avec les précédentes critiques des spectateurs.
    Ce documentaire n'est finalement pas un doc sur les chimpanzés mais aussi sur les humains, en mettant leur nature en toute transparence (grande qualité du doc, la transparence).
    Le professeur (terrace je crois) n'est en fait qu'un m'as-tu vu égo-centré qui pense aussi à coucher avec ses assistantes (un vrai naze). L'éducation du singe est complètement à déplorer dans ce monde de hippies. Nim est finalement tès humain en étant aussi pourri gâté qu'un enfant, aussi capricieux. son aspect sauvage qui ressort donne de l'intensité au film.
    Le documentaire est finalement plus intéressant si on est avertit au départ de ces aspects.
    Je le conseillerais à des amis en leur parlant plutôt de l'incompétence des chercheurs, que d'une expérience scientifique quelconque.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Magnifique film/documentaire! Extrêmement dur néanmoins. Je n'ai mis que 4 étoiles, car ce film ne parle pas des autres singes ayant également appris la langue des signes ( dont la fameuse Koko la gorille!) et de la monstrueuse et très agressive polémique scientifique de l'époque ( qui est toujours d'actualité!). Je pense que c'est un choix du réalisateur de ne se concentrer que sur Nim, mais je trouve ca un peu dommage car les gens non au courant de ce types d'études pensent que Nim était juste une exception or ce n'est absolument pas le cas, et il n'y a pas seulement que les primates non humain d'ailleurs qui " parlent ".
    Nim est célèbre car il a eu le destin le plus tragique des singes parlants, mais rassurez vous tous les scientifiques ne sont pas comme le professeur Terrace!
    Publiée le 18 janvier 2012
    Un récit tout à fait fascinant qui montre à travers l'histoire de ce chimpanzé toute la médiocrité de l'homme. Quand on se dit l'espece la plus intelligente y a de quoi se poser des questions...