Le Projet Nim
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Nim ?

Publiée le 18 janvier 2012
    Un récit tout à fait fascinant qui montre à travers l'histoire de ce chimpanzé toute la médiocrité de l'homme. Quand on se dit l'espece la plus intelligente y a de quoi se poser des questions...
    flechouille
    flechouille

Publiée le 15 janvier 2012
    je m'attendais a une experience à visée militaire. mais ce film documentaire montre bien la complexité des rapports humains et animaux. le détournement à des fins scientifiques du comportement animal parasité par le milieu humain n'autorise pas la maltraitance. la dichotomie permanente l'animal pense-t-il? en d'autre temps les indigènes ont-ils une ame (la contreverse de valladolid) peut nous laiser songeur.
    il est dommage que ce film connaisse une diffusion limité.
    Publiée le 14 janvier 2012
    C'est marrant; un documentaire sur un chimpanzé dans les 70's est plus un film sur cette période que sur le primate en question. Il y a le mandarin de la science qui domine socialement (pouvoir et argent), et donc affectivement, tous les protagonistes de cette histoire ( à savoir isoler Nim chez nous humains pour communiquer par langue des signes) qui avec le recul retiennent surtout leur façon de vivre les évènements, mais admettent leur soumission/identification à ce projet incohérent dans sa manière d'avoir été mené; égocentrique et conceptuelle. C'est pourtant autour du singe que des hommes et femmes vont se rencontrer professionnellement, flirter, s'aimer, etc. Il y a la chaudasse qui recueillera Nim, très bourgeoise puritaine convaincue par les nouvelles idées de l'époque, fascinée par la sexualité freudienne, même chez Nim!, gloussant de ses escapades sexuelles entre mari et amant, comme une aventurière défrichant l'inexploré intime et scientifique, fière de cette confusion, mais encore plus fort notre mandarin expert imbu estime que son intérêt pour la bonnasse de 18 ans n'était pas que scientifique même quand il se la tapa avant de la jeter, mais que cela n'a pas nuit à la rigueur de ses travaux. Au milieu de ces personnalités imbues d'elles-mêmes se fera un couple à la morale plus noble qui s'occupera du primate, on ajoute une fofolle qui donne sens à sa vie par sa propre volonté d'"active woman" et qui se fera perforer la joue par Nim que la force musculaire adulte rend moins poupée à l'image des hommes, on saupoudre de docteurs cyniques et froids dirigeant des expériences de vaccins dans des centres encagés décrépits, des bonnes âmes sauveurs des bons animaux des mains des vilains docteurs mais incapables de s'en occuper correctement, et on obtient un jolie comédie humaine, sur nous les primates évolués, dense et passionnante. Je conseille.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 19 janvier 2012
    James Marsh a réussi un film efficace, soutenu et stimulant qui met en lumière beaucoup plus que l'insuffisance de quelques personnes. Au-delà de l'absence d'empathie, de compréhension des autres êtres, et même du sadisme des principaux responsables de ce drame, individus et institutions, ce sont la stupidité de la culture dominante, son incompétence, sa nuisibilité, qui se révèlent. C'est d'autant plus intéressant que ces responsables ont la prétention d'éclairer le monde de leur science. Et cela l'est encore davantage parce que cela s'est passé à l'université de Columbia, l'un des lieux où la Nouvelle Gauche alternative s'était affirmée. Or, le principal caractère de ce mouvement, qui s'est développé en réaction au renforcement de l'exploitation et des destructions accompagnant la mondialisation du capitalisme, était la redécouverte de la culture première, la culture inspirée par le vivant, cette counter culture en tous points contraire à la "culture anti-nature" du système dominant. Mais tout le monde n'était pas au même stade d'évolution. C'était juste le début d'un processus de prise de conscience de tout ce qui a été enfoui par des siècles de conditionnement au pouvoir discrétionnaire des dominants.

Le cauchemar vécu par Nim est exemplaire de la fermeture de cette culture impérialiste qui n'est autre qu'une culture du refus de la nature (comme elle se définit elle-même), une culture de conquête, une culture de guerre, fondement de toutes les exploitations et toutes les destructions. ACG planetaryecology
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 janvier 2012
    Si le doc est parfois maladroit dans son approche et sa réalisation, il a le mérite de nous faire découvrir une expérience unique spoiler: et qui s'avère être au final un échec
    si l'on oublie le fait que les animaux ressentent, aiment, pardonnent et sont traités avec cruauté par les hommes.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 11 janvier 2012
    Un documentaire choc, édifiant et émouvant sur les dérives d’une expérience scientifique dans les années 70, à travers le portrait d'un bébé chimpanzé, élevé dans une famille comme un enfant et à qui on va apprendre le langage des signes. Malgré des résultats probants, la nature reprendra son cours...
    Romain P
    Romain P

Publiée le 11 janvier 2012
    Un documentaire poignant sur une expérience complètement folle !!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 janvier 2012
    "Le Projet Nim" montre des aspects assez déroutants de la traite des animaux d'après les témoignages de nombreuses personnes. Pour autant, les protagonistes ont parfois l'air d'être un peu dérangé dans leur tête et la crédibilité du long-métrage devient douteuse. Dans l'ensemble, le film est très ennuyeux puisque sans rythme et avec seulement un montage d'interviews bref, sans grand intérêt.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 décembre 2011
    Ce documentaire nous montre la vie d'un chimpanzé élevé dès son plus jeune âge au sein d'une famille d'humains . Ennuyeux dans la durée du à une réalisation pas entraînante , j'ai décroché au bout d'une demi-heure . 1 étoile et demie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 décembre 2011
    Quatre ans après son mitigé « Funambule », James Marsh (par ailleurs auteur d’excellentes fictions, telles « The King » et le deuxième volet de la très noire trilogie « Red Riding ») revient au documentaire en s’attachant à cette incroyable histoire : celle d’un chimpanzé (le Nim du titre) que l’on confronte au quotidien d’une famille humaine afin d’ observer ses réactions et son évolution. Nous sommes d’emblée séduit par la manière dont Marsh construit sa démonstration. Pas de données scientifiques qui eurent été incompréhensibles pour le grand public ni de grands discours sur la théorie de l’évolution Darwinienne : le réalisateur reste fidèle à une ligne de conduite simple qui consiste à alterner vraies et fausses images d’archives, entrecoupées de témoignages des principaux protagonistes de l’expérience. Les images d’archives sont passionnantes par leur capacité à saisir l’intimité pouvant lier les différents protagonistes de cette expérience avec le chimpanzé, mais surtout à nous présenter un « héros » hors du commun. Nim s’avère en effet être une créature incroyable, un vrai personnage de fiction tant son caractère, son comportement sont le signe d’une personnalité hors norme, quasiment digne du César de « La Planète des Singes : les Origines ». Ce ressenti n’est toutefois pas palpable qu’à travers l’image, mais également par les réactions des personnes évoquées précédemment, très complémentaires. Le réalisateur a d’ailleurs eu l’intelligence de ne pas uniquement interroger les gens sortis grandis de cette aventure. L’initiateur du projet, qui reconnaissait voir plus l’animal comme un cobaye qu’autre chose, apparaît ainsi à plusieurs reprises, ce qui prouve la volonté du cinéaste de ne pas tomber dans un plaidoyer pro-animal facile et larmoyant. C’est ainsi par tous les états que nous fait passer Nim durant 100 minutes : rire, émotion, angoisse, soulagement... Le parcours du chimpanzé est digne d’un vrai récit d’action, alternant moments d’intimités, séparations douloureuses, conflits avec un entourage parfois hostile et jours paisibles bien mérités. De quoi réévaluer sérieusement l’intérêt que nous portons à notre ancêtre... et au documentaire « animalier » !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 décembre 2011
    Une très belle histoire émouvante sur un Chimpanzé domestiqué comme un enfant par des chercheurs. Par contre pour les plus sensibles, accrochez-vous car les larmes ne seront jamais loin.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Un reportage aussi émouvant que cruel. C'est en voyant ce genre de reportage qu'on se dit que les animaux (intelligents) ne devraient pas vivre en captivité. à voir absolument.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Documentaire d'intérêt public... Si vs avez vu "la planet des singes origines" vous verrez que la fiction joue sur de vrais contextes dont cette histoire en particulier, peu exagéré pour ce qui est de la valeur donnée à la vie d'un proche cousin extraordinaire, que ce soit quand on tombe dans l'anthropomorphisme total en voulant le faire parler, comme à l'inverse à le considérer comme une bête sauvage... Une histoire terrible et véritable de l'esclavage animal, pour la science... Pour ce qui est de l'expérience de communication avec l'animal, "koko le gorille" est un autre docu' incroyable, dont les résultats sont plus incroyables encore mais traitent moins du problème de sa condition.