Another Earth
    1538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 14 avril 2012
    Mike Cahill mise trop sur l'imagination du spectateur sans rien lui donner en retour...
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 22 janvier 2012
    MAGNIFIQUE ! Un pur chef d'oeuvre autant dans le scénario que dans le visuel. Vraiment une très bonne surprise pour ce film que je ne connaissais même pas. Encore une fois un film qui passera inaperçu à coté d'autres films sans âmes. Les acteurs jouent vraiment bien et la fin est parfaite.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Le film trouve le moyen d'avoir des longueurs alors qu'il ne dure qu'une heure trente. L'aspect "another earth" est totalement inutile sauf pour servir spoiler: de fin inédite au cinéma.
    Certaines scènes sont totalement déplacées, les "n'importe quoi" résonnent encore dans mon salon. Heureusement que la conclusion et les révélations rattrapent le tout. Que vous le regardiez ou pas, cela ne changera pas votre vie.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Mon dieu ! J'ai perdu 1h30 de ma vie ... J'aimerais pouvoir dire : regardez les 10 premières minutes et les 5 dernières et vous aurez tout compris au film mais là encore vous perdriez un quart d'heure de votre temps ... C'est fade, il ne se passe rien, les acteurs sont transparents, "l'héroïne" est une vraie tête à claque et la situation dans laquelle elle se trouve vis à vis du "héros" est totalement improbable. J'ai tenu tout ce temps pour tout de même voir ce qui allait se passer à la fin, et le pire dans tout ça, c'est que j'ai même pas compris !
    Publiée le 4 avril 2013
    Un film touchant et emouvant pour une histoire originale . Un beau moment de cinema .
    Le scenario est a la fois originale et touchant , on accroche vraiment bien a cette histoire . La realisation ets reussie car elle a fois discrete mais tres presante , elle arrive a vraiment nous toucher . l'actrice principale parait d'abord froide et peu attachante mais plus le film passe et plus on aime ce personnage , elle joue a merveille ce role qui lui convient vraiment. La photographie est en generale magnifique avec de tres beaux plans mais ( rarement ) il y a certains zoomes qui se font alors que aucun plans ne bougent , cela ne peut ne pas deranger certains mais moi ca m'enerve...
    Au finale , c'est un beau moment de cinema ( calme ) que j'ai beaucoup apprecier et que je conseille vraiment . en vostfr.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 21 mai 2013
    Je n'ai pas du tout accroché. Je me suis sans doute heurtée à cette espoir, qui a été exploité tardivement, que pouvait représenter la 2ème Planète Terre. Du coup, ça reste un drame longuet avec une actrice principale qui déambule (même si elle joue bien). Les cadrages approximatifs et les zooms rapides rendent le film encore plus étrange.
    Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 17 septembre 2013
    I R R E G A R D A B L E !
    Ai arrêté au bout de 5 minutes. Je ne vois pas l'intérêt de se faire mal aux yeux à essayer de visionner un film dans lequel ON NE VOIT RIEN.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 janvier 2019
    Il y a dans Another Earth tout ce qui peut m'agacer dans les films de genre indépendants actuels. Évidement pensé pour plaire aux amateurs de films d'auteur sans le sou, il affiche le cahier des charges de l'oeuvre fauché qui, se justifiant par son postulat de base prétendument original, jouera les oeuvres intellos pendant moins d'une heure trente, désireuse de devenir, si ce n'est la nouvelle pièce angulaire du genre, du moins une bonne surprise qui innovera un minimum.

Là où le film partait d'emblée mal, c'est qu'il pensait faire du neuf avec le sujet des Terres parallèles, déjà bien évoqué dans notre culture geek actuelle; quelle ne fut pas son erreur quand il commençait à nommer notre Planète voisine Earth 2, renvoyant directement à ce que les comics avaient pu faire de mieux comme intrigues sur des Terres parallèles, miroir de la société des super-héros de chez DC souvent certes caricatural, mais à la portée idéologique très intéressante.

Et si la réflexion d'Another Earth autour du monde miroir pourra, au départ, promettre une certaine approche nouvelle du genre, on revient à ce que je disais plus haut sur les films d'auteur prétentieux : s'ils ont pour volonté de se montrer en train de réfléchir sur différents thèmes sociaux, ils passent souvent plus de temps dans la superficialité des apparences que dans la sincérité d'une véritable oeuvre d'auteur.

Dans ce cadre là, Another Earth ne parle pas de science-fiction; non, la Terre miroir n'est qu'un prétexte pour ranger le film dans des cases, un élément supplémentaire que certains trouveront intéressant pour donner encore plus de portée à l'intrigue, quand d'autres, comme moi, penseront que l'idée alourdi une intrigue pourtant très simple, en plus de contribuer à mal vendre un film qui n'en aurait eu que plus d'honnêteté.

Another Earth parle finalement de rédemption; c'est la quête de pardon d'une fille meurtrière, provocatrice d'un accident de voiture duquel elle se sortit miraculeusement, tandis qu'elle venait de se prendre une voiture de plein fouet. Deux morts, un blessé grave, le père de famille qui devra enterrer ses deux amours; à notre héroïne de revenir le voir des années plus tard, et de faire plonger l'intrigue dans une histoire d'amour que l'on sait fermement condamnée, et qui ne semblera entraîner qu'une résolution triste à l'histoire, convenue et pleine de pathos.

Car si l'on connaît déjà sa fin, c'est qu'Another Earth désire nous surprendre; dans sa volonté de marquer les esprits, il se conclue sur un twist final laissant étrangement penser au spectateur qu'il se boucle en fait sur la scène qui aurait dû l'ouvrir, n'abordant son sujet qu'avec un plan final certes surprenant, mais au fort pouvoir de frustration. Que dire de plus qu'on voulait suivre une réflexion sur les Terres parallèles plutôt qu'une éternelle histoire d'amour et de pardon, qui aura au moins la décence de ne pas bien se conclure?

Mais il n'y a pas que cela qui me gêne dans ce film. Il y a cette fameuse mise en scène, laide et clipesque, pour gâcher tous les thèmes humains qu'il pourra aborder. Affreuse, mal éclairée, désaturée à la mode Nolan sans une once de gestion de la colorimétrie (il n'y a aucune couleur vive, juste des couleurs auparavant chaudes qui tendent plus presque uniquement vers le gris), la réalisation d'Another Earth rend son visionnage difficile, pénible, éprouvant.

Il y a là toute la ribambelle d'effets visuels de ces films de genre douteux des années 2000; entre les lumières fades, les couleurs éteintes, les flashs de lumière et le montage épileptique, on se demandera finalement ce qu'on est en train de regarder, si l'on n'est pas tombé sur une sorte de DTV Asylum un peu mieux joué que la moyenne. S'y ajoutera le retour remarqué de zooms accompagnant les changements d'expressions de nombreux personnages, terminant de filer la migraine à celui qui attendait une vraie mise en scène.

Sur un point de vue formel, Another Earth trouve son équivalent dans le fait de se promener en mer avec le mal de mer, sur un bateau qui, agité par les marais, ne cesse de vous envoyer valdinguer. Une suite ne serait pas de refus; déjà pour donner plus de profondeur à la partie science-fiction de l'intrigue, puis pour donner un peu plus de crédibilité à l'art pictural de Mike Cahill, qui réalisait là son premier film. Tout de même curieux de voir I Origins.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 avril 2012
    Une bande annonce dont j'étais amoureux, un film que j'avais oublié. Puis je l'ai retrouvé, alors je l'ai regardé (quelle intro de merde pour une critique). Bref, Another Earth est un film poétique inscrit dans un contexte magnifique : et si il y'avait un double de la Terre, un double de nous sur une autre planète ? Finalement, ce contexte est un prétexte pour donner naissance à une relation intéressante, légère et compliquée entre deux personnages bien cernés et superbement bien interprétés. On se focalise plus sur leur relation que sur les révélations scientifiques que la "Terre 2" nous révèle. Il est intéressant de voir comment les médias réagiraient face à une telle découverte et comment nous réagirions. Quelques moments sont vraiment jolis et la réalisation "amateur" donne un côté poétique au film mais aussi parfois un côté un peu "faux" avec ces zooms soudains que je n'aime pas vraiment. Les dernières secondes du film, la chute, renvoient à cette hypothèse du double de soi, du monde parallèle, d'un chose très complexe et belle qui serait incroyable. Ce film a le mérite d'être original et indépendant.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 7 juin 2013
    Moment magique passé dans la salle de ciné ! Une façon de filmer magistrale, mais l'essentiel n'est pas la. L'actrice principale est magnifique et magnifique de justesse et de crédibilité, la B.O. est sublime et mais surtout l'atmosphère du film qui nous entraine magnifiquement vers une émotion grande. Un grand grand film, pur ambassadeur des films vainqueurs du Festival de Sundance ( qui récompense presque toujorus des films magiques ! ). Seulement voila, 16 salles en France, c'est trop peu. Mais les gens préfèrent voir Transformers 12 : la revanche de la revanche de la revanche de la revanche de la revanche de Megatron avec une Megan Fox maquillé à fond, et c'est bien dommage.
    Il est question ici de deuil, de redemption, d'amour aussi, le tout dégage une profondeur incroyable, on est pris aux tripes du début à la fin, et même aprés, le film ne relâche pas son emprise. Incroyable !
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 30 août 2014
    Film qui dévoile des pistes sans aller en profondeur, comme pour la 2ème Terre par exemple, alors que c'est quand même le titre du film. Un drame assez classique au delà ça, lent, assez fort car l'actrice joue bien, mais pas assez émouvant (à aucun moment on a envie de verser une larme)... Très moyen dans l'ensemble !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2011
    Deux mois jour pour jour après Melancholia (2011) de Lars von Trier où une planète bleue entrait en collision avec la Terre (l’éradiquant du système solaire par la même occasion), c’est au tour de Mike Cahill, dont c’est le premier long-métrage, de s’atteler à un drame sur fond de science-fiction où une seconde Terre apparaît dans le ciel, obnubilant la population et les scientifiques qui finissent par découvrir qu’il s’agirait d’une planète miroir où il se rejouent exactement la même chose avec les même protagonistes. Mais détrompez-vous, là n’est pas le sujet principal du film, Another Earth (2011) narre l’histoire d’une rédemption, celle d’une jeune femme qui a causé la mort d’une mère et de son fils dans un accident de voiture. Le mari (et père de famille) s’en étant sorti indemne, elle va alors tenter une approche (après qu’elle est purgée sa peine de prison).
    Pour un premier long-métrage, il faut reconnaître que Mike Cahill a du talent, mais son film n’en reste pas moins sans défaut, à commencer par une mise en scène bien trop léthargique et un scénario tiré par les cheveux. Ce qui parvient à nous tenir en haleine, c’est la prestation de la jeune Brit Marling (qui a co-écrit le scénario), ainsi que la très belle qualité photo (avec la planète jumelle en fond). Mike Cahill (qui fut également le producteur, le scénariste, le directeur de photographie & le monteur) prouve qu’il est un cinéaste à suivre, mais avec son premier film, il est véritablement passé à côté de son objectif en concluant son œuvre de la sorte. Ce qui n’a pas empêché le film d’être nominé à 4 reprises lors du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville (dont le Grand Prix et le Prix du Jury), ainsi que de remporter le Prix Spécial du Jury lors du 27ème Festival de Sundance.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 8 juin 2012
    Un film assez étrange. On s'attend à de la SF mais on découvre en fait une histoire classique de rédemption suite à un accident tragique très similaire à "21 grammes" et l'apparition de cette nouvelle Terre ne sert que de fil conducteur à une intrigue assez mystérieuse mais peu convaincante. Réalisation simple avec beaucoup de caméra à l'épaule et quelques images de synthèses pour insérer la planète dans quelques plans. Brit Marling est une actrice très prometteuse en plus d'être plutôt jolie et nous permet de suivre ce personnage jusqu'au bout mais l'on en ressort pas grandi ni émerveillé...
    Publiée le 27 octobre 2011
    Malgré une beauté certaine et une Brit excellente, le film n'arrive pas à exploiter son idée originale, et le drame prévisible ennuie.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 15 janvier 2012
    Un drame quelconque, la science-fiction est présente dans ce film uniquement pour le préserver du déjà-vu proposé par son scénario. C'est dommage, car le tout est assez bien filmé et la dualité entre William Mapother et Brit Marling fait mouche. A défaut d'être passionnant, il fait au moins passer le temps.