Another Earth
    1537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 avril 2014
    Un film qui parait tellement simple à concevoir qu’on souhaiterait y avoir participer. Mike Cahill et Brit Marling ont de belles inspirations en tête, menant leur projet vers un échantillonnage des œuvres de Tarkovski bien plus que d'une vision Von Trierienne, en comparaison raisonnable. Malgré certaines facilités, apparaissant pour nourrir la tragédie, cette complicité dans l'écriture en ressort et crée une belle mixité des genres.
    David T.
    David T.

Publiée le 11 mai 2014
    Disons-le tout de suite "Another Earth" est un OVNI et ne plaira donc pas à tout le monde. Son rythme est lent voir planant mais sert néanmoins la narration.

Le pitch de départ, l'apparition d'une 2nde planète Terre dans l'espace n'est qu'un prétexte. Il ne s'agit pas d'un film de science-fiction mais plutôt de la quête de rédemption d'une jeune femme ayant décimé une famille au cours d'un accident de voiture.

La photographie est très réussie et certains plans sont vraiment très inspirés et dégagent un certain onirisme. L'actrice principale quant à elle incarne son personnage à la perfection.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 11 septembre 2011
    Deauville 2011 : Another Earth fait partie de ces films intriguant, au pitch léché mais qui par un manque de convictions et d'intensité déçoivent majoritairement (tout comme "Trust" critiqué ci-dessus). Le film commence par un drame, impardonnable pour l’héroïne brisée...La toute nouvelle Brit Marling, qui, soyons honnête, joue d'un réalisme saisissant. Cela dit son personnage n'est pas exan de tout reproches : Son moyen de rédemption en créant une idylle, avec l'acteur William Mapother, est vite ennuyeux; On aurai également aimé moins de mélancholisme dans ces deux personnages qui à l'instar des héroïnes de Melancholia (souvent comparé) ne parviennent pas a nous captivé dans leurs détresse. Et malheureusement cette fameuse histoire amoureuse campe l’intégrale du récit...autant dire que si on n'accroche pas au départ il a est improbable d'être satisfait par la suite (...) Malgré le déroulement ennuyeux, L'autre Terre fait rêver, par certains plans, somptueux et quelques mélodies douces, trop rares! Un beau sujet, amputé par un récit ennuyeux. Dommage (...)
    Publiée le 27 février 2014
    Culpabilité, pardon, individualité. Autant de sujets aussi profonds que brillants. Authentique, sensible, fragile et difficile. Remarquable et chamboulant. L'inconnu, l'espoir. L'irrépressible besoin de savoir, et l'incontournable envie de recommencer. A la découverte d'une tornade intelligente de sentiments épuisants et destructeurs.
    Le_Psyko
    Le_Psyko

Publiée le 3 mai 2012
    Brit Marling transperce
    . Un beau film sur deux destins bouleversés par un drame accidentel qui se laisse regarder, le tout sur fond d'ambiance à la David Linch.
    kleun
    kleun

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film avec un scénario béton! Qui ne souhaiterait pas recommencer une vie ou bien connaître ce qu'il serait devenu s'il avait pris une autre décision.
    Le système d'un double vivant dans un autre monde est très bien imaginé, ce n'est qu'un prétexte pour ce film dramatique.
    Le réel fait marquant et qui nous trouble le plus, c'est la reconstruction de 2 vies qui vont revivre ensemble, s'entraider, se mutualiser alors que tous les séparent, voir même les dissocient.
    Le tournage a été fait avec un petit budget, cela apporte encore plus de réalisme sur ce magnifique film. On ressent plus fortement la mélancholie autour de cette oeuvre. Je vous le recommande fortement!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 5 janvier 2015
    Joli film qui nous emmène sur un fil de réflexions quant au pardon, au repentir, mais d'abord quant au poids de chaque acte. Le scénario souhaite sans doute que les destins s'arrêtent quand les miroirs divergent, sans empêcher qu'ils se croisent. L'idée est bonne et tant le film que l'héroïne peuvent s'apprécier pour leur délicatesse, simplement.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 1 septembre 2014
    Brit marling est une grande actrice dont on ne parle pas assez.Regardez tout ces films elle est tjs remarquable.J'ai adoré ce film que je regrette de ne pas avoir vu sur grand ecran.A voir absolument !!!
    Adeg
    Adeg

Publiée le 25 janvier 2012
    Un film agréable, sans prétention, construit. Une mise en scène quelque peu expérimentale mais riche. Une interprétation spontanée, assez inégale en particulier de la part de l'acteur masculin. La nénette quant à elle est bien impliquée dans son rôle, elle le joue naturellement, c'est à dire que c'est crédible mais c'est pas toujours très "cinégénique" ça change.
    Je ne lui ai pas trouvé de longueurs, le rythme est assez lent mais l'ambiance s'y insère convenablement pour que l'on puisse s'en imprégner calmement.
    Je trouve que le fond moral ou philosophique est très en retrait, c'est peut être pas plus mal. J'étais probablement trop captivé par mon relevé méthodique des incohérences d'un point de vue strictement scientifique ou tout simplement logique qui sont légion dans le champ contextuel de ce film que je ne me suis pas attardé sur la portée "métaphysique" qu'il nous suggère. Je sais, c'est de la fiction.
    Et bien somme toute c'est une oeuvre appréciable par sa simplicité et son esthétisme bien dosé. De quoi se reposer entre deux films "rentre dedans". C'est bien, j'ai vu un "drame" sans exaspération, en me confrontant aux deux principaux personnages sans me sentir poussé à l'empathie. Je dirais que c'est une orientation intelligente, c'est dans mes goûts, allez une bonne note !
    Publiée le 30 août 2012
    Another Earth est une petite perle de science-fiction réaliste, un film simple et puissant qui lit intimement un destin individuel à l’absolu universel. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/08/30/another-earth-critique/
    jujube
    jujube

Publiée le 5 octobre 2016
    spoiler: La planète ne sert dans l'histoire que vers la fin
    , sinon l'histoire en elle-même est bien mais le titre et le faite qu'il y ait une autre planète ne servent à rien tout le monde a l'air de s'en foutre sauf à quelque moment.
    Enfin bref un film qui aurait pu être super mais qui a dérivé....
    Publiée le 16 février 2015
    Un beau film, calme, poétique, avec des prises de vue très intéressantes, porté par des acteurs justes et touchants.
    Ce qui m'empêche de considérer ce film comme " très bon ", c'est que je trouve qu'à certains moments, le film s'égare un peu et il y a une petite perte de rythme. Lent et paisible ne veut pas dire ennuyeux, pourtant, j'ai trouvé que c'était synonyme vers la deuxième moitié du film.
    A voir !
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 4 février 2012
    Un film qui divise signe qu'il ne laisse pas indifférent. A lors déjà, ceux qui s'attendent à un film de SF, passez votre chemin, le prétexte de Earth 2 n'est là que apporter au scénario le prétexte que les événements aussi tragiques soient ils ne sont pas inévitables. On a affaire à un drame poignant, porté par deux acteurs impeccables et un réalisateur qui filme l'histoire sans fioriture ni effet de style qui n'ont rien à faire dans ce film. Très agréablement surpris.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un film sur la rédemption, auquel est greffé un morceau de science-fiction. Le mélange est pour le moins contestable, du moins jusqu’aux dernières minutes, alors qu’on pourrait presque imaginer deux très beaux films : l’un humain, l’autre poétique. En tout cas, ces deux aspects sont aussi dérangeant l’un que l’autre, ce qui est certainement la force de Another Earth. Le questionnement, explicite, est à la fois original et moralement atroce. En bref, un film intéressant (même dans le montage) mais mal exploité. Et on aimerait qu’il se termine autrement.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 20 mai 2012
    Un bon film troublant... Un drame prenant... Rien à voir avec une science fiction. Dommage qu'ils n'aient pas mis en avant le thème du film, car ça aurait peut être touché plus de public.