Another Earth
    1538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

Publiée le 8 octobre 2012
    Un duo d'acteurs relativement peu connus et peu exploités (William Mapother & Brit Marling), tous les deux excellents, une bonne idée de départ, un fond de science-fiction assez discret, une fin surprenante... Au final, on passe un excellent moment et on a du mal à trouver des points négatifs sur ce film.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 30 octobre 2014
    Rhoda est une jeune diplômée en astrophysique qui a des rêves de conquêtes spatiales. John est un grand compositeur à succès qui va avoir un 2e enfant de sa femme aimée. Un soir, une nouvelle planète est découverte dans notre ciel. C’est le soir où les destins de Rhoda et de John se rencontreront de manière tragique.
    L’aspect science-fiction de la planète Terre numéro 2 est ici une toile de fond pour traiter du remords et de la rédemption. Brit Marling est bouleversante en jeune femme brisée par ses actions. Le réalisateur Mike Cahill livre ici une œuvre remplie d’émotions qui ne peuvent laisser indifférent. Si la fin laisse perplexe (c’est le moins que l’on puisse dire !), il faut néanmoins voir ce film et se laisser emporter par les tourments des personnages.
    spoiler: ****SPOILERS sur la fin : aaaah cette fin étrange où 2 Rhoda se font face. Diverses théories ont été proposées sur les forums dont celles-ci : 1-il n’y a pas de Terre 2, c’est une métaphore qui n’existe que dans la tête de Rhoda. Moi je n’y crois pas du tout. On parle de la Terre à la radio avant son incident. 2-L’accident n’a jamais eu lieu et Rhoda 2 a eu son billet en tant qu’astrophysicienne. Ça nous fait 2 Johns sur Terre 2, ça va être compliqué de partager sa famille… 3-L’accident est en miroir et c’est John qui est décédé. Rhoda 2 a repris sa vie en main et a eu son billet en tant qu’astrophysicienne. John retrouve sa place sur Terre 2. Ce serait très arrangeant… D’autres idées ? ;) ***** FIN SPOILERS
    deaq25
    deaq25

Publiée le 29 août 2012
    Un film OVNI qui ne sort de je ne sais ou mais qui m'a emporté dans cet univers qui est le notre et qui nous fait voir qu'une seule erreur peut engendrer des événements qui nous suivrons toute notre vie. Sur fond de Science-fiction, Mike Cahill signe un film simple, propre et émouvant et m'a permis de découvrir Brit Marling !!
    A conseiller
    Publiée le 13 juin 2012
    Je dois dire que je n'ai pas été vraiment sensible à l'histoire , tout du moins elle ne m'a pas ému ou chamboulé . Par contre , bonne utilisation de l'outil science fiction , véritable point fort du film , mais vraiment la trame principale du deuil et du travail de culpabilité ne m'a pas surpris , finalement je ressort assez perplexe sur le film , à voir pour se faire un avis .
    Publiée le 27 avril 2012
    Attention, ceci n'est pas un film fantastique/SF, c'est un drame. Le scénario est intéressant, l'actrice joue très bien son rôle, mais c'est assez ennuyeux et au final on n'en sait pas plus que ça. Pourtant là-dedans il y a une morale, du genre : Il n'est jamais trop tard pour se racheter, mais ça ne suffit pas à en faire un bon film, je pense qu'il aurait mieux valu que ce soit seulement un film de science-fiction.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 12 octobre 2011
    j'ai failli sortir au bout de 15 minutes et je me suis laissé prendre, ce film ne fera pas date, mais l'ambiance est bonne, c'est un peu mou du genou quand même
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 26 juillet 2021
    Un mélodrame fantasy plus que de la science fiction. Le film n'a rien à voir avec le titre, ni avec le pitch racoleur d'une conquête scientifique et spatiale. L'histoire nous amène à une réflexion pseudo philosophique sur la colère, le pardon, le rapport aux autres dans le fantasme de pouvoir racheter ses erreurs du passé. Pas terrible.
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 18 octobre 2011
    Un beau film qui possède ses temps morts mais on ne peut nier l'esthétique et l'ambiance qui se dégage de ce film.
    Les jeu des acteurs est terriblement juste, Brit Marling tient son rôle à merveille ! La scène du cosmonaute russe nous démontre tout son talent.
    On trouve à l'écran la description qui en est faite partout, c'est à dire un film de science fiction intimiste. On reste, on souhaite connaître le dénouement de l'histoire, un film sur son destin et ses choix qui le façonnent.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 13 septembre 2014
    Un film long malgré ses 90 minutes. Même si les acteurs sont plutot bons, l'histoire manquent cruellement de fonds! Et la forme n'est pas mieux! Dommage!
    depeldec
    depeldec

Publiée le 6 novembre 2011
    LA bonne surprise de ce mois ! Tourné avec un budget quasi nul , filmé caméra à l'épaule , Another Earth est de ces films intimistes que l'on ne aime sans trop savoir pourquoi.... Film envoûtant avec l'omniprésence de cette Terre n°2 en arrière plan qui confère au film une ambiance oppressive , lassive et quelque peu magique , le tout associé à une BO superbe.
    Brit Marling est lumineuse dans ce rôle.
    Prix du film dramatique de Sundance amplement mérité !
    Vive le cinéma indépendant !
    Publiée le 17 mai 2012
    Qu’est-ce qu’une fiction ? Pour ceux qui ont oublié le sens de ce mot, il est urgent de voir ce film d’anticipation, Another eath, qui, loin des effets hollywoodiens, nous émeut de façon subtile. Une jeune adolescente de 17 ans, Rhoda, douée en astronomie, fête sa fin d’études le soir où apparaît dans le ciel nocturne la Terre 2, un astre copie conforme de notre propre Terre. Distraite au volant par cet événement, alors qu’elle était éméchée, Rhoda emboutit un véhicule à l’arrêt contenant un couple et leur jeune enfant. Rhoda tue sur le coup la femme et l’enfant, le mari plonge dans le coma. Cela pourrait nous arriver, l’erreur est irréversible. Comment survivre sous le poids d’une telle faute. Rhoda va en prison, en sort au bout de quatre années et tente de se suicider. Un seul espoir pour cette jeune fille au destin brisé, partir comme volontaire vers la Terre 2, fuir ceux qui, selon elle, ne l’intègreront plus. Ici commence le talent de narrateur de Mike Cahill et de la sublime Brit Marling qui ont ensemble imaginé une issue à ce destin brisé. spoiler:
    Publiée le 12 décembre 2013
    Non, ce n'est pas un film de science fiction, le thème n'étant qu'un prétexte qui pousse le spectateur à l'introspection et lui montre la voix de ses rêves.. ou de ses cauchemars. On se prend à s'identifier aux personnages principaux, et à cause (grâce?) au petit budget, ce film se regarde comme on lit un livre, laissant la part belle à sa propre imagination faisant de ce visionnage une expérience unique pour chacun.
    CroqueMovie79
    CroqueMovie79

Publiée le 6 novembre 2011
    Comme un songe, Brit Marling est tout simplement magnifique et William Mapother surprenant!!!! Dommage, il n'y a pas eu beaucoup de copies!!!!
    Publiée le 9 mai 2012
    1ère chose : AlloCiné s'est planté dans son pitch. La nana n'est pas du tout une jeune diplômée en astrophysique (je me demande comment ils ont fait pour arriver à ça d'ailleurs).
    2ème chose : Il ne faut surtout pas prendre à la lettre la notion de "fantastique" mise en avant. C'est juste une toile de fond pour le film, ça n'a rien à voir avec de la science fiction classique.

Ces deux choses étant posées, nous pouvons commencer la critique du film pour ce qu'il est, non comme il est décrit. Merci à quelques critiques de m'avoir aiguiller sur ce dernier point, sans quoi j'aurai été un peu soulé et détruit le film.
    Quoi qu'il en soit, c'est un film nominé (et sans doute primé, mais je n'en sais rien à vrai dire) à divers festivals de films indé, type Sundance. On reconnait donc une réalisation quelque peu originale, une photo assez particulière et une façon de traiter les personnages assez intéressante.
    L'actrice principale, Brit Marling, est assez remarquable. Sa prestation est très juste, on s'attache à son personnage, sa vie gâchée par un évènement tragique lorsqu'elle était jeune. Le rapprochement avec l'autre protagoniste ("Ethan" de Lost pour les fanboys) est plutôt pas mal fait, on frôle le bancal mais on réussit à se laisser convaincre sans problème.
    Malheureusement, quelques plans complètement nazes viennent gâcher une réalisation correcte, dont certains plans ont une esthétique extrêmement intéressante. Ce qui est vraiment dommage.
    Pour conclure, ce film est du genre dramatique, absolument pas du genre fantastique. C'est l'histoire de quelqu'un qui essaye de se reconstruire / racheter. Regardé dans ce sens, c'est très correct et mérite d'être vu. C'est en tout cas un essai très intéressant.
    A bon entendeur !!
    Alcatol
    Alcatol

Publiée le 5 mars 2012
    Probablement l'un des meilleurs films vu depuis des années. La projection à différents amis confirment cet avis : Tout le monde sort impressionné par la qualité générale d'another earth. Tant par le scénario, qui ne joue astucieusement pas là où on l'attend (la SF), le jeu admirable des deux acteurs, ou encore par l'efficacité de la prise d'image et du montage, tout concourt à en faire un vrai chef d'oeuvre. Simple et direct, sans aucun artifice mais redoutablement efficace, il touche au plus profond de chacun de nous. La fin, très subtile et "ouverte", en forme d'énigme, qu'il faut prendre le temps d'analyser, si possible avec ses proches, participe grandement à cette impression d'avoir vu un objet rare.

Il faudra suivre les deux co-scénaristes (la demoiselle est de la partie) dans leurs oeuvres futures !