Mes amis
    1,9
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes amis ?

dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film pas mal du tout mal, à la fois original, drôle (Chabat sur ses toilettes) et satirique, mais qui manque de finesse (la charge contre les sitcoms auraient pu être meilleure en étant moins outrancière) et qui souffre d'une fin pas du tout dans l'esprit du reste du film!
    Reste un casting plutot sympa (Yvan Attal, Alain Chabat, Serge Hazavanicius, Matthieu Demy, Karin Viard, Elodie Navarre, Lionel Abelanski et les caméos de Nagui, Jean-Pierre Foucault, Arthur...)
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 3 mai 2013
    bon polar, le decalage entre le cadavre et le reste de l'equipe est bon, la fin est tres bien
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Un scénario sympa au début mais on déchante vite par le manque de rebond.
    Publiée le 17 août 2007
    On peut prendre ce film par plusieurs extrémités, d'abord par son côté noir, il est un des rares films français à nous présenter des braves types dans le rôle des "méchants", en suite par sa critique acide des sitcoms, en effet comment ne pas reconnaitre les plus grands succès d'AB derrière la mielleuse et insipide série amis pour la vie, tout y est, les scénarios de deux lignes, les acteurs on ne peut plus mauvais et les histoires perpétuelles, le tout mis en abîme par le splendide travail de dialogue autour des personnages de la régie... Sans doute pas un chef d'oeuvre dans l'ensemble, mais un bel essai qui mérite d'être encouragé et souligné !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 janvier 2018
    Force est de constater que le premier long métrage de Michel Hazanavicius est très loin de la qualité qu’auront les suivants. Mes amis est une comédie ratée, déjà parce qu’elle veut tourner en ridicule les sitcoms françaises des années 90 alors que rien ne pouvait les rendre plus ridicules qu’elles mêmes. Les dialogues fonctionnent assez peu, seul Yvan Attal se trouve être assez convaincant dans son rôle de producteur. Ce qui m’a le plus intéressé en fait se sont les costumes et l’ambiance pour le coup vraiment années 90 et toujours amusante à posteriori.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 novembre 2017
    Ce premier film de Michel Hazanavicius est vraiment horrible. Alors oui on veut parodier "Hélène et les garçons", mais ont y accorde tellement d’importance que on doit d’enquiller des scènes de sitcom au ras des pâquerettes. Heureusement que le film ne se prend pas au sérieux, c'est d'ailleurs ce qui évite le naufrage. Alors oui le côté kitch est assumé, mais le scénario est inintéressant et les acteurs sont mauvais. Il est donc difficile de ressortir de là satisfait.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 avril 2023
    Festival d'Alès, Séance Hommage à Michel Hazanavicius : "C'est mon premier film, que j'ai tourné comme une sitcom AB Production, vous savez, Hélène et les garçons...avec le flou, le son qui sature, les personnages bébêtes... Bon courage." Il nous l'a bien vendu, son film, et on s'est surpris à l'aimer, justement pour son côté joyeusement moche, classieusement moche, même. On ouvre Mes amis sur ce qui pourrait être une version française de Very Bad Things (1998), à savoir un speech simple : deux potes se réveillent avec un cadavre dans leur lit, et voudraient s'en débarrasser discrètement... Sauf que bien rapidement, le scénario attire notre attention ailleurs, comme si l'intrigue principale n'était pas celle que l'on croit, au profit d'une bascule totale dans le monde de la sitcom bon marché. Effectivement, on ne peut faire autrement que de remarquer les ficelles énormes qui sont celles des AB Production : le grain d'images est dégueu, légèrement vieillot par une teinte jaune pas vraiment définie, les angles sont arrondis, les cadrages sont kitchs à souhaits (c'est la fête aux zooms), les dialogues sont aussi bêtes que les personnages qui les prononcent, et le son sature tellement qu'on ne comprend pas ce qui est dit. On a lu les sous-titres, et franchement : merci, merci, merci. C'est d'audace qu'on a besoin, surtout en comédie française, un genre qui s'enlise avec complaisance dans la facilité (tant que ça rapporte), et ici on s'est régalé à regarder du moche volontaire, du moche qui dit "zut" à tous ceux qui sont trop propres sur eux, à ceux qui n'osent plus rien, qui s'engage avec panache dans la voie du film qui sait qu'il ne plaira qu'à un public de niche, et réussit son pari. Alors, bien sûr, la vie du studio de production nous a bien plus intéressé que les mésaventures "cadavériques", et le final arrive un peu trop abrupt, mais on s'est quand même bien attaché à ce duo d'amis interprétés par Yvan Attal et Serge Hazanavicius (qui nous fait jurer de voir son petit frère à chaque plan... Une ressemblance incroyable), on a souri à la vendetta du petit stagiaire contre le système corrompu du studio (le coup du café, qui se retourne contre celui qui a inventé le rituel, on valide), et surtout on a retenu que l'envie de sortir des clous, de parodier en s'appropriant des codes (ici, de la mocheté), c'est une constante "Hazanavicius" qui ne nous déçoit jamais. Classieusement moche, on vous dit.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 avril 2021
    Une satire dans le milieu du sitcom. Il est facile de s'en moquer aujourd'hui, mais pas pour les mêmes raisons évoquées par le film. Symbole absolue de la ringardise, il faut quand même se souvenir que c'était un genre qui a connu son heure de gloire. Estampillé "Les Nuls" dans chaque scène cocasse, c'est quand même un peu drôle. Je ne pense pas qu'aujourd'hui le cinéaste français ne voit autre chose dans ce film qu'un simple nanar, m'enfin il raconte malgré lui une époque quand même révolue. Peut-être, en se prenant un poil moins au sérieux, le film aurait pu se ranger au rang de culte comme son grand-frère "La cité de la peur". Mais en même temps, je pense que tout ceci a été fait avec beaucoup de légèreté, donc ne blâmons pas ce qui n'est pas blamable.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Comédie noire française, c'est très rare. Et là, on a un très bon film. Il y a dans ce film des révélations (Drucker, Hazanavicius, Demy).

Yvan Attal est très bon. Abelanski est très amusant.

Petit rôle de Chabat qui nous fait bien rire.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    je ne dirai pas que le film est bon mais au moins il est inventif et au final plutôt drôle
    Il y a dans ce film un côté " tirer sur l'ambulance "en visant les sitcoms et en appuyant systématiquement sur la stupidité ou pour les rares qui ne sont moins stupides la veulerie des personnages (provoquant un rire au dépens d'autrui peu charitable facile et pas très sain comme quand on se moque d'une tête de turc).
    Mais bon les acteurs sont très bons, la charge assez efficace bien que très terre à terre , et du coup j'ai un peu honte d'avoir eu du plaisir à voir ce film ( d 'ou ma note un peu surcotée et complaisante )
    Publiée le 24 juillet 2007
    C'est bof bof tout le long. Mais faire une fin aussi tronquée que celle la ca fait vraiment peur.
    C'est vraiment baclé j'ai l'impression
    Publiée le 27 novembre 2019
    Très bon film passionnant du début jusque à la fin on ne s ennuie pas les acteurs sont tous très bons et convaincants
    Patrick A