Une nuit
    3,3
    1767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit ?

etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 5 janvier 2012
    Globalement ennuyeux.
    Scénario embrouillé, manque de travail sur les personnages secondaires, Paris pas très bien filmé, une fin prévisible, un casting moyen.
    Publiée le 18 juin 2012
    Un polar extra ! Calme mais tout en tension, subtile, des acteurs remarquables. C'est étonnant comme on ne s'ennuie jamais sans pour autant voir des morts à tous les coins de rue...
    JiB3
    JiB3

Publiée le 30 août 2012
    Diable : ce fut long, long, lent et long ! Je m'attendais à un lancement un peu plus "sport", mais rien. Et ce jusqu'à la fin. Sombre à souhait, certes, un retournement final pas si surprenant, donc même si le jeu des acteurs est parfait, le film n'en demeure pas moins treeeeees lent (et long !).
    Publiée le 7 janvier 2012
    Nullissime. Narration linéaire, sans rebondissement. Le flic va de boîte de nuit en maison à partouze. Les personnages secondaires sont inexistants. Un ratage complet.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Un bon polar français dans la nuit Parisienne. Le scénario est simple mais réaliste. Il n'y a pas de violence suréaliste. Le monde de la nuit côté coulisses. Un bon moment.
    miniscarbel
    miniscarbel

Publiée le 7 janvier 2012
    Pfffff entrer dans une boite, allumer 1 cloppe, sortir de la boite, jeter sa cloppe, et on recommence. ......quel ennui. Une sombre promenade dans la nuit parisienne et sa faune la plus glauque. Seules les 10 dernières minutes du film m'ont sorti de cette routine nocturne. Heureusement un point fort : les acteurs, excellente interprétation.
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 9 janvier 2012
    Excellent film. Le scenario est un chef d'oeuvre, les dialogues ciselant et affutés qui s"inscrivent avec puissance dans l'histoire. Roschdy Zem est absolument génial, et incarne ce personnage avec une justesse totale. Un thriller intime réussit, qui fait penser au cinéma de Micheal Mann. A voir absolument en salle, plutôt qu'en DVD...
    selenie
    selenie

Publiée le 12 janvier 2012
    Quelques qualités et beaucoup de défauts. Suivre un flic de la Mondaine (dixit le film mais un terme plus utilisé depuis des lustres) durant une nuit suivie par une flic débutante... Pas très original surtout que le personnage joué par Sara Forestier est peu étoffé et qu'au final tout repose sur les épaules de Roshdy Zem. Les acteurs sont bons notamment Zem et Samuel Le Bihan solide et charismatique. Le gros problème vient du scénario, inepte et peu intéressant. Car sir l'ambiance de la nuit est particulièrement bien rendu l'intrigue devient peu à peu ennuyante ; visite d'un bar ou boite, blabla plus ou moins valable, cigarette... Et on recommence dans un autre lieu!,,, Ainsi de suite... Bref il ne se passe pas grand chose et question action pure on reste sur notre faim car il n'y en a quasi pas (peut-être quelques baffes). Un film bancal et peu consistant donc.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 mars 2013
    Cette vision tonitruante du Paris by night est le cadre d’une intrigue parfaitement construite. Le scénario, coécrit par un ancien flic de la brigade mondaine, est d’un tel réalisme qu’il nous entraine sans le moindre souci dans cette virée nocturne hors du commun. Si l'on peut facilement renifler le twist final longtemps avant son arrivée et que, une fois celle-ci connu, le film perd de son intérêt à être revu, se sont finalement plus à la découverte de cet univers nocturne et de ses personnages antipathiques, autour de ce Roshdy Zem au style melvillien, qu’à l’intrigue elle-même que l’on s’accroche ici. Il est certain que tous les spectateurs qui ont acquis cette certitude que lui a vendu l’industrie cinématographique comme quoi polar rime avec fusillades et scènes de braquages musclées seront désarçonnés, mais les vrais amateurs de films noirs y verront un renouveau du genre.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 janvier 2012
    Ennuyeux, malgres le bon casting. Ce film c'est Paris by night.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 avril 2012
    Une jolie réussite pour ce Road movie au bout de la nuit. L'histoire banale d'un flic de la mondaine , un peu trop proche de ces "clients" et qui tourne dans les lieux de débauche nocturne.; Une proximité dangereuse se crée. Cela rappelle un fait divers récent , d'un flic célébre de Lyon. C'est très bien filmé, tout à la fois réaliste et poétique, une belle image sombre.. C'est très crédible, et toutes les anecdotes sont proches du réel.Le retournement final est très astucieux . Les deux acteurs principaux sont excellents et portent le film sur leurs épaules, et particulièrement Zem qui tient là un des meilleurs rôles de sa carrière.. A noter la magnifique, courte apparition de Boringer , qui transpire de talent et de charisme dans son unique scène , ce qui prouve aussi un très belle qualité de directeur d'acteur de Lefevre, car tous le seconds rôles sont excellents.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 novembre 2012
    Pas de quoi se lever la nuit. Un scénario minimaliste et des personnages souvent caricaturaux handicapent ce film aux bonnes intentions mais à la réalisation trop linéaire. Roschdy Zem est bien, sans plus, Sara Forestier transparente.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 5 janvier 2013
    Un film sombre qui en dit long sur le monde caché de la nuit et sur les ripoux et tout ça à la française...pour une fois! Sara Forestier, Samuel Le Bihan et Roschdy Zem sont très très bons!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'une nuit décisive pour la vie d'un flic mondain.
    A tous ceux qui me parlent des difficultés d'intégration des minorités au cinéma, j'ai toujours plaisir à citer M. Zem. A la fois juif, arabe et "divers", il est de tous les films, second rôle discret autant que vedette sans complexe, sans aucune casserole ni personnelle ni sociale, c'est un mythe qui devrait fédérer l'espoir des pessimistes.
    Il nous redonne à plaisir de son mutisme gravé dans la roche, et le rôle l'y incite,
    Le contraste avec le visage doucereux aux yeux bleus de la Forestier est bien vu, mais on peut dire que le casting est très goûteux, rempli de gueules cassées ou d'assassins.
    Encore qu'il y a une grosse erreur, Lebihan est certes une gueule de beauf parfaite mais c'est un très mauvais acteur, et il a encore plus de mal a sauver les meubles quand il est censé jouer les truands classes, Les scènes "masculines" sont très limites et seul le grand taciturne évite le naufrage,
    C'est dommage car cela n'arrange pas le sort du film. Scénario travaillé et anecdotes sûrement réalistes mais dialogues qui semblent surgir des années 50, lenteur certes démonstrative mais évitable, belle photographie mais répétitive et trop grise, surprise du chef évidente à la moitié du film sinon avant. Bref on s'embête un peu, surtout ceux qui ne sont pas enclins à la contemplation, et ce sont rarement ceux qui viennent voir un film policier !
    Pour les autres, on goûte à une certaine poésie de la nuit parisienne. Celles des papillons qui savent que la vie est trop courte et trop chiante pour ne pas la finir à 7h du matin. Et on se doit de mentionner une très agréable musique qui fait passer les moments trop tranquilles.
    Pas si mal même si c'est trop décalé pour le genre.
    Publiée le 14 janvier 2012
    vision fantasmée de la BRP on verse dans le grand n'importe quoi et on se demande parfois s'il ne s'agit pas d'une pub pour une voiture tellement cette dernière est présente