Dix hivers à Venise
    3,3
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dix hivers à Venise ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 juin 2016
    Montrer Venise sous un autre jour, pourquoi pas? Mais en faire un film avec une bluette sans aucun rythme ni charisme c'est une autre question! De plus, les deux interprètes ne sont absolument pas convaincants et nous font mourir d'ennui... Le réalisateur s'est visiblement perdu dans la lagune et nous avec. Un navet injustement couvert d'éloges par le public. A fuir plutôt!
    Publiée le 21 décembre 2013
    Très beau film découvert par hasard, très frais, et beaucoup plus réaliste que bon nombre de comédies sentimentales américaines ou françaises .... Quelques trouvailles cinématographiques comme la lampe et l'arbre portés par les deux étudiants qui envahissent l'image de façon poétique. La comédienne réussit à interpréter de manière très juste les différents états traversés par la jeune femme : les difficultés de Camilla à se trouver à 19 ans , l'euphorie de la femme enceinte, l’état dépressif après la naissance de sa fille, et le début de la maturité...
    Bien plus qu'une énième comédie romantique sur les difficultés de deux personnes à s'avouer leur amour, il s'agit d'une interprétation personnelle et poétique de questionnements universels concernant nos relations amoureuses
    Publiée le 16 décembre 2012
    Une jolie romance accompagnée d'humour avec des vues inhabituelles de Venise et Moscou. Par contre étant intéressé par la VO en langue italienne, je suis allé voir ce film lors des 25 ème rencontres cinématographiques de Cannes. Effet voulu ou pas ? Le son de la musique l'emportait sur celui des voix et les dialogues donnaient une impression de limite audible . Heureusement il y avait le sous-titrage mais bon pour apprendre ou pour le plaisir de la langue un meilleur mixage des sons serait préférable.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Merveilleuse découverte que ce premier film de Valerio Mieli. Excellente mise en scène: une Venise comme on ne la voit pas souvent et comme un parfum de "La Cerisaie" flottant sur les personnages. L'histoire est simple, peut-être -volontairement?- naïve. La beauté et la profondeur de ce film résident dans les non-dits, dans la poésie. Laissez vous aller à la bande originale -Vinicio Capossela notamment-... Un TRES grand film, sans prétention.
    Myene
    Myene

Publiée le 22 septembre 2014
    Venise hors folklore touristique j'apprécie aussi au cinéma après l'éblouissement de " la petite Venise"et la relative déception des "impardonnables "de Téchiné ce film italien joue du thème des rencontres évitées pour nous faire replonger dans la douceur mélancolique de la lagune Le charme opère certes grâce à l'esthétique mais les personnages pour moi auraient mérités d’être un peu moins...brumeux.
    Publiée le 26 août 2012
    Un joli petit film, sans prétention, peut devenir l'un de ses films qui vous marque. "Dix hivers" en fait partie. Parce que l'hiver 98-99 ricoche avec ma vie, sûrement. Et avec celle de celui qui deviendra mon époux. Parce qu'il est sorti à un autre moment crucial de ma vie : l'hiver 2012. Un hiver de cendres, pour mon jeune époux. Mais pas uniquement. Parce que ce premier film, cette petite romance, quelquefois légère, quelquefois plus grave, ne parle finalement que d'une chose : le temps qui passe. L'amitié, l'amour : la vie, qui continue.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 mars 2012
    Cette comédie sentimentale inégale est le premier film de Valerio Mieli. Ce dernier en a écrit le scénario à partir d'un travail effectué pour sa thèse de fin d'étude au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. Il y raconte comment un amour peut se construire sur plusieurs années, succession de rencontres, d'attirances, de rejets. Si, tout au long de ce film qui se passe en permanence en hiver, soit à Venise, soit en Russie, l'intérêt du spectateur passe par des hauts et des bas, on ne peut pas en dire autant des deux comédiens principaux : si Michele Riondino, qui joue Silvestro, n'est que très bon, Isabella Ragonese, qui joue Camilla, est elle excellentissime : cette actrice, qu'on avait déjà vue dans "golden Door" et dans "La nostra vita" est d'une justesse étonnante et elle arrive, avec un minimum d'effets, à montrer tous les sentiments qu'elle ressent.
    Publiée le 3 mars 2012
    une histoire " d 'amour" contrariée et contrariante à l infinie ...des "sauts" dans le temps qui sont tout à la fois une maladroite technique de "narration " , la mesure de la niaiserie des personnages , et, en creux , un oubli de l histoire de Venise ; la ville de Casanova et des courtisanes est trop "grande" pour le film ...pourquoi ne pas avoir fait "dix hivers à Vladivostok" ??? ou "dix hivers au havre" ,??
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 29 février 2012
    Amoureux transis ou qui s'ignorent. Faux semblants, timidité ou fatuité tout cela sur une dizaine d'années, c'est un peu exagéré. Le thème de ces amours contrariés par l'amitié a été déjà traité.
    On suit les péripéties de ces deux futurs "faits l'un pour l'autre" qui se déroulent davantage à côté de Venise dont l'aspect carte postale habituel a été sciemment gommé. Les fleurs bleues vont adorer ce marivaudage moderne.
    Publiée le 25 février 2012
    Un bon moment, en italien donc dépaysant...
    Un sentiment de déjà-vu mais joué de façon très juste!
    Les acteurs sont crédibles et on découvre Venise l'hiver (très loin de l'image qu'on s'en fait dans les autres films!)
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 22 février 2012
    Il n’y a vraiment que les italiens capables d’autant de talents pour ce qui est du marivaudage amoureux. Avec des moments de très grandes sensibilité, ce film raconte la difficulté, parfois, de se déclarer à l’autre. Et lorsque l’on voit surgir furtivement l’amour dans les yeux de Camilla et dans ceux de Silvesto c’est le grand frisson, ces deux là sont charmants et attachants, il savent ce qui se passe mais sont incapables de s’avouer cet amour qui vient de naître entre eux, ils vont se perdre et se retrouver pendant dix années, les regards sont tendres, les dialogues savoureux et on se demande comment tout cela va se terminer ! vous le saurez en allant voir ce très beau film, en vo bien sûr. La musique qui accompagne cet étrange ballet est sublime et en harmonie parfaite avec cette belle histoire d’amour. La presse comme d’habitude plane à quinze milles, ne l’écoutez pas ! 4 étoiles bien méritées.
    Publiée le 20 février 2012
    Une très jolie comédie romantique. En rien nian nian, les acteurs sont drôles, attachants, touchants. Ca donne foi en l'amour! A voir pour se faire du bien!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 19 février 2012
    De Venise à Moscou, Camilla et Silvestro mettront dix ans à pouvoir se dire et consommer leur amour pourtant né dès la première rencontre. Cette romance sans prétention, aussi charmante que sympathique, est un marivaudage contemporain où les jeux de l’amour et du hasard se déroulent sans mièvrerie dans le décor hivernal de la cité des doges désertée par les touristes. Bien réalisé et bien interprété, ce film tout simple est une bouffée de fraîcheur où le mécanisme du sentiment amoureux est démonté avec une certaine virtuosité. Du cinéma sans autre ambition que de nous faire passer un agréable moment de tendresse romantique.
    César D.
    César D.

Publiée le 19 février 2012
    bien que le duo d'acteurs soit charmant tout plein, on s'ennuie quand même pas mal. et le fait que tout le film se déroule en hiver à Venise, donc dans des lumières blafardes, n'aide pas! à voir si on aime voir deux neuneus se tourner autour, comme des ados au lycée.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 18 février 2012
    Belle surprise avec cette romance mélancolique qui cultive avec subtilité l'art de l'atermoiement et de l'ellipse dans une Venise forcément romanesque en diable. Au cours de dix étapes hivernales, le parcours chaotique et chahuté vers une issue sans cesse différée. Beaucoup de charme et de nuance que l'interprétation des deux jeunes comédiens souligne agréablement. La difficulté à avouer ses sentiments n'empêche pas, et bien au contraire, entretient une tendresse pour l'autre et un fantasme dont l'inaccomplissement décuple la puissance.