Mon AlloCiné
    Perdrix
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Perdrix" et de son tournage !

    Parcours du cinéaste

    Né en 1977 aux Lilas, Erwan Le Duc a écrit et réalisé quatre courts-métrages, dont Le Soldat vierge, sélectionné à La Semaine de la Critique en 2016. Il travaille également comme journaliste pour le service Sports du quotidien Le Monde. Perdrix, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2019, est son premier long-métrage. Le réalisateur se rappelle comment il s'est dirigé vers le cinéma :

    "C’est venu à douze ans, en tombant par hasard sur Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard, à la télé. Je n’y comprenais rien mais j’ai été embarqué par l’énergie, les couleurs, la liberté du film. Puis avec des amis, en réalisant des petits films, dans le jardin de mes parents, avec les caméras vidéo 8 de l’époque, dans lesquels on jouait, avec mon frère comme cascadeur et ma soeur comme chef-op… Ensuite j’ai fait d’autres études, et pendant dix ans, j’ai mis ça de côté, j’ai fait du journalisme, je suis parti comme chargé de mission pour le ministère des affaires étrangères à l’ambassade de France au Yémen, avant de revenir en France, au ministère de la culture, à la Direction de l’Architecture."

    Festival de Cannes 2019

    Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019.

    Un court métrage à l'origine

    En 2011, Erwan Le Duc s'est lancé dans l’écriture d’un court-métrage qu'il tourné fin 2011, intitulé Le commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien. Il précise : "Déjà ce personnage de Perdrix, joué par Fred Epaud, et qui était commissaire à l’époque. Il avait pour acolyte un lieutenant bizarre joué par Alexandre Steiger… et nommé Webb, comme Juliette dans Perdrix. En juillet 2012, alors que je rentrais d’Ukraine où je couvrais l’Euro de foot pour Le Monde, j’ai reçu un coup de fil d’Elisabeth Depardieu, la directrice artistique de la résidence Emergence, qui aide de jeunes cinéastes à développer leur projet de premier long. Elle avait vu le court-métrage, qui lui avait plu, et m’a demandé si j’avais un projet de long. C’était assez moyennement le cas. Alors sans me poser trop de questions, j’ai pris deux semaines de vacances et j’ai écrit de manière frénétique la première version, assez « déglingo », de Perdrix. Le jury d’Emergence, merci à lui, a sélectionné le projet, et j’ai fait cet atelier six mois plus tard."

    Evolution scénaristique

    Le scénario de Perdrix a beaucoup évolué, parfois de manière chaotique selon Erwan Le Duc. D’abord parce que, sans le savoir, le réalisateur a écrit la première version en travaillant à l’envers, en écrivant directement une version dialoguée, pour après réfléchir aux fondations, aux personnages, à la structure, à la dramaturgie. Ensuite parce qu'il a évolué sur les questions de fond qu'il souhaitait aborder. Il se souvient :

    "Le scénario a longtemps été celui d’un polar décalé, avec deux flics, Pierre Perdrix et Juliette Webb. Le personnage féminin était assez proche de ce qu’il est aujourd’hui, dans sa caractérisation, mais petit à petit, Juliette Webb est sortie du commissariat, elle a été journaliste, médecin, et aujourd’hui, on ne sait rien de sa profession, pour lui laisser un maximum d’espace, et d’imaginaire. Le personnage a suivi les évolutions d’un scénario que j’ai voulu épurer. Le pitch en devenait minimaliste et ça me plaisait : une fille se fait voler sa voiture, elle va porter plainte et rencontre un gendarme. Entre elle et lui, il se passe quelque chose. Bon, il se trouve que c’est une fille nue qui vole la voiture..."

    Cadre spatial

    Erwan Le Duc a voulu situer Perdrix dans les Vosges parce que sa mère vient de ce département et il s'agit d'un territoire de fiction assez peu filmé, mais riche en montagnes, en lacs et en sapins. "Lorsque j’attendais fébrilement que le financement se précise, je suis parti en repérages, tout seul, pour arpenter les lieux, et me rassurer en me faisant le film pour moi, sur place. Et je suis tombé sur Plombières-les-bains, que je ne connaissais pas, une ville un peu particulière, une ancienne station thermale du XIXème que fréquentait Napoléon III. Comme un bout de décor au fond d’une vallée dans les Vosges. Mais je voulais aussi faire de la nature un personnage à part entière, une nature romanesque, qui s’accorde aux sentiments. On a cherché des décors qui permettent d’avoir de l’ampleur, de l’espace. Cela rejoint une recherche de spectaculaire, pour insuffler au film un certain lyrisme, un enchantement, et de ne pas reculer devant ça."

    L'amour comme sujet central

    Erwan Le Duc avait pour ambition de faire de l’amour le sujet du film et de le raconter de trois manières différentes : un amour débutant, comme une évidence, entre Perdrix et Juliette ; Un amour incapable, entre Juju et sa fille Marion ; et un amour mort vivant, gravé dans le marbre au sens propre, entre Thérèse et le fantasme de son mari mort trop tôt. Le réalisateur note : 

    "Avec Stéphanie Bermann, on a engagé un travail assez intense pour trouver le juste équilibre entre ces sentiments, l’émotion des personnages qui devait être le coeur battant du film, et l’imaginaire foisonnant que je voulais installer grâce aux activités des uns et des autres - le biologiste spécialisé en vers de terre, sa fille passionnée de ping-pong, cette veuve qui fait de la radio dans son garage, les nudistes révolutionnaires, les types qui font des reconstitutions historiques. Il fallait veiller à ce que leur extravagance et leur singularité ne surplombent jamais le sujet du film, que tout soit au service de l’émotion."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Crawl (2019)
    • Anna (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    Back to Top