Zulu
    Votre avis sur Zulu ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 15 février 2014
    Je n'ai pas lu le livre ainsi que le synopsis et m'attendais à ce que les faits se déroulent sous l'apartheid.
    Si cette dernière est la conséquence directe de la trame, c'est bien de nos jours que l'action se déroule sous la forme d'une enquête à priori banale qui va déboucher sur un nouveau scandale de trafic et bouleverser la vie de nos 2 protagonistes principaux. J'ai beau avoir noté quelques petites incohérences (viennent-elles du film ou du livre demeure un mystère), cette traque est passionnante du début à la fin.

Grâce à la caméra de Salle (à qui l'on doit les Largo Winch et Anthony Zimmer) qui nous propose une vision magnifique (photographiquement parlant) des townships digne des grands films de l'apartheid.

Grâce à un casting impeccable : Orlando Bloom, flic blanc issu de l'apartheid, revient dans l'une de ses meilleures prestations; Forest Whitaker policier noir victime de ce fléau, prouve, si ce n'était déjà su, qu'il est actuellement le plus grand acteur noir. Sa performance est aussi pudique et sombre, donc flamboyante, que le majordome, particulièrement au final très fort.

Grâce, enfin, à Alexandre Desplat et sa musique magnifique aux sons sud-africains. Il faut être préparé psychiquement car dès les premières secondes, la brutalité conséquente de ce régime est montrée et certaines scènes sont gores, mais ce film, pour moi le meilleur de Salle, est à voir absolument...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 9 septembre 2015
    Je suis déçue par ce film, peut-être en attendais-je trop. La présence de Forest Whitaker, l'Afrique du Sud, des relents d'apartheid, j'imaginais un thriller haletant et passionnant. Hélas, le film m'a semblé très décousu, sans véritable cohésion qui aurait rendu l'histoire plus fluide, on s'ennuie un peu car l'enquête n'est pas passionnante, Orlando Bloom est très vulgaire et caricatural dans ce film, même le rôle de Forest n'est pas à la hauteur de ses possibilités, dirigé par un mauvais réalisateur. Et beaucoup de violence gratuite, de nudité inutile, tout cela pour aboutir à une fin décevante, j'ai eu l'impression que dans ce film, aucune vie humaine n'avait de prix.
    Laurent L
    Laurent L

Publiée le 12 décembre 2013
    excellent film. action, violence, ... Forest Whitaker y est très bon (comme très souvent) et que dire d'Orlando Bloom!!! un rôle ou il joue un vrai bonhomme (enfin!!!), un vrai, un dur, un tatoué...
    kinnetic
    kinnetic

Publiée le 13 février 2014
    Un thriller très bien maîtrisé qui prend aux tripes ! J'ai lu il y a quelques temps le livre de Caryl Ferey que j'avais adoré, mes attentes étaient donc grandes par rapport à ce film. Et bien je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre ! L'histoire est très bien rendue et les acteurs sont vraiment extra. Forest Whitaker a un jeu impeccable, quant à Orlando Bloom, il m'a bluffée : il est génial dans le rôle du débauché Brian Epkeen, il devrait faire ce genre de film plus souvent !
    C'est super qu'on puisse avoir des films de cette qualité réalisé par un Français. J'espère que c'est le début d'une longue série !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 septembre 2014
    Tout ce que j'aime ! Du style, du fond, des acteurs qui se transcendent (je pense à Ô . Bloom qui n'a jamais été aussi bon !).
    C'est brut, âpre, le scenario oscille entre polar et complot avec supplément de têtes patibulaires et ça laisse un goût de sang et de sable dans la bouche.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 15 décembre 2013
    La bande annonce était intrigante, le film lui est très réussi. "Zulu" est un film français, et ça on est fière de le dire. En plus, c'est un excellent thriller avec des acteurs épatants: Forrest Whitaker et Orlando Bloom forment un très bon duo. "Le Majordome" alias F Whitaker est toujours aussi talentueux qu'à son habitude, il est bluffant dans le rôle de ce flic plus que sérieux. Le petit elfe blond du seigneur des anneaux mais aussi le pirate Will de Pirates des caraïbes alias O Bloom montre qu'il sait faire autre chose que des Blockbusters en jouant plus sérieusement: il incarne un flic alcoolique et peu souriant et il l'incarne à merveille. Jérôme Salle se retrouve derrière la caméra après ses deux petits Largo Winch. Le film est assez violent par moment mais cette violence n'est jamais gratuite: on voit tout de même une main valsée en l'air, une oreille transpercée, des scènes de tortures et pas mal de sang... L'histoire est très intéressante puisqu'elle se passe en Afrique du Sud, toujours hantée par l'apartheid; on suit deux policiers dans une enquête de meurtre qui va se transformer en une grosse affaire de drogue et de racisme. C'est souvent émouvant, c'est touchant, c'est violent mais c'est surtout très intéressant et fascinant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est un film haletant qui marque les esprits et qui divertit. La fin se finit un peu trop vite à mon goût, ils auraient du poursuivre l'enquête jusqu'au bout et non s'arrêter au moment le plus intéressant (un peu comme la fin de "Prisoners" qui se finit en un bam). Résultat: "Zulu" est un magnifique film à déconseiller aux âmes sensibles mais c'est un film fort intense et fort intéressant qui ne s'oublie pas!!!!!!!!!!!!! Et en plus c'est un film FRANÇAIS!!!!!!!!!!!!
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 10 décembre 2013
    En allant voir ce film juste parce que j’avais apprécié son affiche, il y avait quand même une belle prise de risques (enfin, risques, tout est relatif). En tout cas, la prise de risques a été bénéfique.

Ce thriller brutal et direct est très bien ficelé et efficace. L’ambiance y est glauque et violente, elle est toujours juste et parfaitement distillée tout au long du film. A aucun moment on ne sort de la trame narrative et l’accroche à l’écran est prenante. Cela est d’autant plus accrocheur que le scénario part dans une histoire de plus en plus grosse et parait quand même assez réaliste.
    Nos personnages principaux sont campés par Forest Whitaker et Orlando Bloom. Ils sont tout simplement parfaits. Forest Whitaker, que j’ai vu dans pas mal de rôles, ne m’a jamais déçu, c’est un excellent acteur et il le prouve encore avec ce rôle. Quant à Orlando Bloom, j’étais resté sur son personnage de Legolas et là, je le découvre en véritable épave humaine. Et bien, je trouve que ça lui va bien mieux que son rôle d’elfe trop propre sur lui. Il est lui aussi impeccable. Ce duo de flics est confronté à une Afrique du Sud moderne et très violente. La réalité a bien rattrapé ce film avec la mort de Nelson Mandela et tout la foire médiatique autours d’elle, mais il montre aussi que la nation arc-en-ciel n’est pas sortie d’affaire même si je suis très mal placé pour savoir si c’est le cas ou non.

Voilà, si vous voulez voir un thriller violent et glauque, très bien monté et surtout très prenant, allez voir ce film, il le mérite ! 4/5
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 janvier 2015
    Zulu est un thriller rondement bien mené, Jérôme Salle dépeint une Afrique du Sud réaliste , violent et sombre. Notre petit français a probablement réalisé son meilleur film, la réalisation est vraiment très bonne, avec de très beaux plans ainsi qu'une bonne direction d'acteur , à croire qu'on dirait que c'est un américain qui a réalisé Zulu! Grâce à une histoire captivante et de nombreux rebondissement on ne tombe jamais dans l'ennui. La violence de certaines scènes pourrait choqués certains spectateurs mais c'est la triste réalité en Afrique du Sud malheureusement le taux de criminalité est l'un des plus élevés. Ce qui fait la grande force de Zulu est sans aucun doute le casting avec deux immenses acteurs , Orlando Bloom tient ici pas son meilleur rôle mais avec ce personnage qui n'a pas l'habitude de jouer, qui ressemble à un SDF , c'est un rôle à contre emploi sachant qu'il incarne souvent l'idéale masculin de milliers de femmes. Forest Whitaker est comme à son habitude excellent rien à lui reprocher à part d'être un peu moins présent dans les films depuis quelques années. Dans son ensemble Zulu est un très bon thriller porté par duos d'acteurs excellent.
    Publiée le 7 décembre 2013
    sur une intrigue policière sur fond de crime et de trafic de drogue, un film avec deux flics antagonistes qui traite des divisions de l'apartheid economique (bien que il est disparu politiquement), de façons assez lourde les riches blancs vivent dans de somptueuses villas les pauvres noirs dans des bidonvilles (les fameux townships) ,pas de pauvreté blanche ni de riches noirs (realité qui pourtant doit éxister ) par contre la violence est assez crue
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 décembre 2013
    Après "Largo Winch 2" qui avait quand même déçu pas mal de monde, Jérôme Salle est de retour avec un film policier parachuté dans une Afrique du sud encore tendue, inégale, confrontée à des divergences idéologiques terribles et surtout dans une Afrique du sud ultra violente! Le long métrage commence comme une enquête policière banale, meurtre horrible enquêté par un duo de flics à l'alchimie parfaite! Et alors qu'on s'attend à ce que les deux flics soient comme cul et chemise, collés l'un a l'autre sans interruption, les deux personnages se séparent, partent sur des axes différents, et ne se rencontrent que pour quelques scènes d'action ultra bien réalisées, et on nous offre ainsi deux histoires différentes a l'issue identique super prenante et une décente aux enfer assez dure, porté par deux interprètes excellents! On assiste avec "Zulu" à la résurrection totale de Bloom, totalement parfait ici, interprétant un mec paumé, ténébreux, torturé et dieu que ça lui va bien! Une étude caractérielle et psychologique des personnages très intéressante, deux flics torturés, de manière différente, la tête brûlé ultra charismatique, véritable épave musclée et terriblement puissante, gardant son arme déchargée pour éviter les bavures, pour empêcher ses excès de colère, ce qui lui rajoute du mystère et du charisme, et le flic qui fait propre sur lui, au lourd passé, classe et sage, meneur efficace et juste! Les acteurs donnent une réelle consistance a leur personnages, qui en plus évoluent au cours de l'histoire, leur état d'esprit s'échangeants progressivement! Un duo parfait et super intéressant en somme! À ajouter des scènes d'action ultra réalistes et plutôt violentes, assez jubilatoires! On regrette peut être une intrigue assez pauvre, assez brouillon, dont on se fou assez vite et une course poursuite dans le désert assez pathétique malgré le message fort qu'elle fait passer, montrant le changement radicale de façon de penser de Withacker! Il manque quelque chose, je ne pourrai dire quoi, peut être une mise en scène sortant de l'ordinaire à "Zulu" pour être un grand film! J'ai été vraiment pris par ces deux personnages que j'ai adoré, et part ces scènes d'action sur fond d'Afrique du sud détruite et qui cherche sa place! On se souviendra de la séquence sur la plage assez folle!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 juillet 2014
    Excellent thriller du réalisateur Français Jérôme Salle (Largo Winch, Anthony Zimmer) , « Zulu » surprend par la crédibilité et la dureté de son discours. Au delà de la simple enquête policière, il s'agit d'un véritable état des lieux de l'Afrique du Sud au moment ou son charismatique leader, Nelson Mandela, vient de mourir. Force est de constater que le fossé qui séparait la population indigène des riches Afrikaners ne s'est pas comblé loin s'en faut. Les inégalités sont toujours bien présentes et aucune amélioration n'est prévisible à cours terme. On peut légitimement se demander comment tout cela va finir humainement et politiquement. Pour en revenir au film, l'intrigue est prenante et ne manque ni d'action, ni de suspense. Elle se suit avec plaisir et sans le moindre ennui d'autant que les deux acteurs principaux Orlando Bloom et Forest Whitaker offrent une très belle prestation. Au final, on obtient un excellent film de près de deux heures qui se suit sans aucun ennui. Il faut absolument que Jérôme Salle persévère dans cette voie inédite en France, ça assure !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 4 décembre 2013
    Un policier sec comme un bon vieux whisky, porté par deux comédiens en état de grâce. Zulu s'immerge dans l'ambiance de l'Afrique du Sud, ses traumas, son présent, ses cicatrices, et entremêle enquête dédaleuse et violence brutale et sans concession au détour de quelques fulgurances épiques mémorables. Solide et peut-être le meilleur film de Jérôme salle à ce jour. Une baisse de régime à mi-parcours accouplée à quelques longueurs lorsque le film déploie son complot tortueux et quelques maladresses quand Salle se laisse aller à se regarder filmer, amènent toutefois Zulu à rentrer dans le rang des bonnes péloches costaudes mais marqué par un génie trop intermittent.
    Myene
    Myene

Publiée le 13 décembre 2013
    Je n'ai pas lu le livre mais ce film m"a donné envie de le faire C'est un film qui ne vous quittera pas facilement Si l'ultra violence est égale à celle de Cartel dans le premier cas nous étions dans l'antichambre de l'enfer intemporel ici nous sommes en Afrique du Sud derrière la carte postale du sublime et du grandiose des paysages et aussi de la nation arc en ciel Non seulement dans des limites à repousser toujours plus loin de la capacité à pardonner mais aussi a admettre, au delà de l’appât du gain, la domination dans toutes les catégories sociales et d"age de l'assouvissement de pulsions destructrices .
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 10 décembre 2013
    Une très grosse surprise que ce "Zulu" là !! Je ne connais pas le bouquin mais ce film m'a scotché au siège avec cette ambiance toujours sur le fil du rasoir. Se passant en Afrique du sud, c'est d'actualité en plus ! Une Afrique du sud pas très reluisante il faut bien dire d'ailleurs avec meurtres, drogue et règlement de comptes. Avec l'excellente réalisation de Jérôme Sallé, l'enquête est palpitante. Porté par deux acteurs imprégnés de leur rôle en plus ! Forest Whitaker prouve qu'il est un grand acteur, mais la surprise vient d'Orlando Bloom qui trouve ici certainement LE rôle qu'il attendait pour se démarque des 2 franchises qui l'a fait connaitre, et prouve ainsi qu'il a aussi l'étoffe d'un grand acteur. Une très bonne surprise que ce film sombre et violent.
    Publiée le 30 mai 2015
    En voilà un bon film policier! Première surprise du film, Orlando Bloom qui est excellent dans son rôle qui porte parfaitement le film avec Forest Whitaker.
    En dehors de l'enquête policière, loin d'être classique, le film nous éclaire sur sur la situation sociale en Afrique du Sud et les cicatrices de l'apartheid. Plusieurs éléments qui captivent le spectateur sans jamais être répétitif et rébarbatif. On est face à un film policier qui ose, qui sort du politiquement correct et c'est bienvenu car trop rare aujourd'hui.
    La mis une scène est dynamique tout en offrant une histoire posée, pas de temps morts et chaque scènes comptent.