Zulu
Votre avis sur Zulu ?

benoitG80

Publiée le 12/12/2013
« Zulu » après le très moyen « Largo Winch », est enfin un film d'un tout autre niveau ! Déjà le contexte de l'après apartheid, dans cette Afrique du sud meurtrie et inquiétante, est un élément important qui structure solidement cette histoire et fait qu'elle devient passionnante très rapidement... En effet, tel un puzzle, tout se met en place doucement en nous donnant par ci par là quelques petits bouts de pistes que l'on replace au bon endroit en étayant ainsi cette enquête menée par cette équipe de flics aux méthodes pas très conventionnelles ! Ils sont ainsi confrontés à un milieu où la violence est sans arrêt latente et arrive sans prévenir et sans rien nous épargner en faisant froid dans le dos... Et ici, il semblerait même que la réalité dépasse la fiction, tellement on sent la population piégée et apeurée dans ce climat de très grande insécurité au point de frémir à leur place assis dans nos fauteuils ! Ce scénario très bien ficelé qui mêle les enfants, les dealers dans leurs baraques de bric et de broc d'un côté et les afrikaners dans leur belles villas modernes de l'autre, devient ainsi de plus en plus intéressant et captivant... On peut aussi noter que l'interprétation des acteurs est à la hauteur de l'enjeu du film, c'est à dire excellente ! Forest Whitaker et Orlando Bloom forment à eux deux un duo qui fonctionne plutôt bien même si quelques clichés gênent un peu aux entournures ! Et finalement, on se dit que l'on est sans doute pas loin d'une réalité extrêmement dure et impitoyable où la loi du plus fort l'emportera coûte que coûte ! Il en résulte donc une réflexion intéressante autour du pardon qui a de quoi poser question... Franchement, à découvrir sans hésitation !
Dplardo

Publiée le 02/08/2014
Policier rugueux pouvant décontenancer les âmes sensibles de part une sombre histoire et une violence appuyée (des cadavres en brochettes, en veux-tu en voilà !). Bloom et Whitaker canardent ceux qui doivent l'être et mènent l'enquête contre vents-et-marées. L'action est haletante et fait aussi réfléchir sur les problèmes de drogue en Afrique du Sud. Pas forcément ma tasse de thé au niveau du contexte, Zulu m'a quand même tenté après les bons échos du bouche-à-oreille.
Bruce Wayne

Publiée le 13/04/2014
Sorti l’année dernière, Zulu est un superbe thriller noir réalisé par le français Jérôme Salle, notamment connu pour avoir mit en scène les deux films portant sur le célèbre personnage de bande-dessiné, Largo Winch. Le réalisateur français, qui est un des rares à pouvoir réaliser de vrais films d’action ou thriller à la française, signe avec Zulu son meilleur film : un implacable et âpre thriller porté par deux acteurs magnifiques. Dans une Afrique du Sud encore hanté par l’Apartheid, deux policiers, un noir, Ali Sokhela et un blanc, Brian Epkeen, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser les existences des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs. Sorti en décembre 2013, le film Zulu de Jérôme Salle n’a certes pas connu un très grand succès au box-office français, seulement 282 861 entrées, mais il faut tout de même souligné qu’il a été présenté dans la catégorie hors compétition au 66ème Festival de Cannes et en tant que film de clôture, et avoir été présenté dans le plus grand festival de cinéma de la planète vaut une certaine réputation. Et en plus de ceci, Zulu se trouve être un très bon thriller ou polar qui met en scène une enquête assez glauque et très dure dans un des pays les plus violents au monde qu’est l’Afrique du Sud, toujours gangrénée par la violence et les souvenirs de l’Apartheid. Le film de Jérôme Salle est adapté du roman éponyme de Caryl Férey qui a obtenu pour cette prenante histoire le Grand prix de la littérature policière en 2008. Jérôme Salle signe avec Zulu son meilleur film depuis le Largo Winch premier du nom, excellent film d’aventure à la française. Mais le réalisateur français a ensuite déçus en 2011 avec Largo Winch II, une suite pleine de clichés où il n’y a pas de scénario très fascinant et où les acteurs ne sont pas au top. Mais c’est alors que notre réalisateur français âgé de 47 ans revient avec un thriller brutal et puissant intitulé Zulu dont l’histoire nous emmène, au travers d’une enquête assez sombre, dans les bidonvilles et les quartiers riches de l’Afrique du Sud avec le destin de deux policiers, un noir et un blanc. L’histoire démarre au début assez tranquillement pour très vite s’emballer lorsqu’arrive un affrontement très violent sur une plage entre nos deux policiers plus un de leur collègue et des dealers, le troisième policier du trio n’en sortira pas vivant, assassiné d’une manière choc et très brutale dont la scène vous reste en tête. Mais le film ne constitue pas qu’une simple enquête sous la forme d’un jeu de piste, qui vous tiendra en tout cas en haleine jusqu’au bout, c’est aussi un film psychologique car cette traque se révèlera très perturbante pour nos deux héros qui vont replonger dans leur souvenirs et livrer bataille avec leurs démons intérieurs comme le dit le synopsis. Le premier, le policier noir nommé Ali Sokhela, interprété par un magistral Forrest Whitaker, sombre petit à petit dans l’obsession et la violence pour arrêter les tueurs et pour démanteler le complot qui se tient plus haut encore que dans de simples groupes de dealers, lui qui au départ disait qu’il faut pardonner les coupables des crimes contre les populations noirs durant l’Apartheid pour éviter d’autres affrontements et lui qui mettait en avant cette phrase : «  Si tu veux faire la paix avec ton ennemi, travail avec ton ennemi et il devient ton partenaire. ». Le personnage, toujours hanté par les violences de l’Apartheid, subit une véritable évolution psychologique durant son enquête qui bouleversera à jamais son existence. Et c’est la même chose pour l’autre policer blanc, Brian Epkeen interpréter par un très grand Orlando Bloom qui prouve qu’il peut jouer d’autres rôles que ceux d’un elfe et d’un pirate. L’acteur domine le film avec Forrest Whitaker par son imposante présence et livre un personnage, lui-aussi torturé psychologiquement car rejeté par son fils, son ex-femme, il est alcoolique et va voir ailleurs tous les soirs. Mais il n’en reste pas moins un homme courageux, âpre et violent, fidèle à son collègue et ami Ali, qu’il va aidé durant son enquête. Zulu, avec ses acteurs habités par leur rôle et son scénario à la fois simple mais complexe car il met en avant l’idée du pardon, idée symbolisée au départ par le personnage de Whitaker puis par celui d’Orlando Bloom qui a la fin du film décide de pardonner à un de ses proches. De plus la vengeance y est montrée comme inutile ou absurde car, toujours, il est évoqué l’idée de justice et de pardon, mais le personnage de Whitaker, porteur de cette idée, ira à l’encontre de celle-ci suite à évènement traumatique majeur de sa vie qu’il vivra dans cette enquête. Le film possède aussi une excellente mise en scène, en caméra à l’épaule lors des scènes d’action par ailleurs très intenses et réalistes, et il fut entièrement filmé en Afrique du Sud ce qui nous donne de superbes plans des Townships, des quartiers riches et des paysages naturels du pays de Nelson Mandela, film qui reprend donc ces idées de pardon, et cela amplifie également le réalisme dans cette histoire pleine de violence certes, mais aussi pleine d’humanité. Bref pour conclure, Zulu ne m’a pas déçus car tout y est, le scénario, les acteurs, la réalisation et la musique aussi. Ce quatrième long-métrage de Jérôme Salle prouve qu’il est un réalisateur français très doué pour mettre en scène des films policiers ou des thrillers avec à la clé des réflexions très intelligentes et puissantes.
elbandito

Publiée le 08/07/2014
Adaptée du roman éponyme de Caryl Ferey, cette coproduction franco-africaine est une enquête laborieuse, caricaturale et indigeste, ponctuée de scènes de violence gratuite et au dénouement improbable. Ni les acteurs peu inspirés ni les dialogues médiocres ne sont à la hauteur de ce sujet brûlant qui méritait meilleur traitement. Reste une belle photographie et un message d’espoir pour l’Afrique du Sud.
tony-76

Publiée le 12/04/2014
Adapté du best-seller de Caryl Férey, ce Zulu est une excellente surprise. Alors que le monde célébrait la mort de Mandela, à travers ses combats pour vaincre l'apartheid. Avec Zulu, Jérôme Salle (Largo Winch) nous entraîne justement, dans cette Afrique du sud où il subsiste encore des ghettos où règnent la misère et le crime. Dès les premières images, on comprend vite que l'atmosphère va être très sombre. Forest Whitaker et Orlando Bloom forme un duo qui crèvent l'écran. Le rythme est soutenu avec une mise en scène plus que maîtrisée et des scènes d'action prenantes. Une oeuvre dure, intensément noire et parfois cruelle Certaines images peuvent choquer les personnes sensibles, mais il décrit bien le climat qui règne dans les townships de Capetown. Pour finir, Zulu est un excellent polar avec des acteurs bluffants. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce thriller intense. Magistral !!
Marc T.

Publiée le 19/09/2016
Voilà un très bon polar situé dans un contexte plutôt inhabituel : L'Afrique du Sud post-apartheid. Ça change des rues de New York ou de Los Angeles et ça se ressent dans l'atmosphère moite, les paysages magnifiques, les couleurs tirant sur le jaune solaire et bien évidemment le scénario, car même si on est une nouvelle fois plongé dans une histoire de drogue, il y a bien plus que ça derrière, et c'est justement ce que nous font ressentir les deux acteurs principaux, avec un Forest Whitaker toujours aussi magnifique, et un Orlando Bloom plutôt méconnaissable qui joue son rôle à la perfection. Le film passe assez vite, sans gros temps mort, et réserve son petit lot de surprises, bien souvent macabres d'ailleurs. Jérôme Salle a bien fait de laisser tomber l'ennuyeux Largo Winch pour réaliser un vrai bon film policier.
Puce6386

Publiée le 29/04/2014
Un polar français, sombre, violent, qui, sur fond de trafic de drogue, nous emmène en Afrique du Sud, un pays encore meurtri par l'Apartheid. Un thriller tendu, noir et brutal, aux scènes d'action efficaces, qui propose une intrigue bien ficelée et deux interprétations de qualité : Forest Whitaker est impeccable et Orlando Bloom surprend. De plus, malgré la criminalité et les disparités mises en avant, les décors du film sont magnifiques. Une très agréable surprise !
Flaw 70

Publiée le 07/12/2013
Quatrième film de Jérôme Salle, après un Anthony Zimmer inspiré, une première aventure de Largo Winch réussi et une deuxième moins percutante, Zulu s'impose comme son film le plus abouti. Adaptation du roman de Caryl Férey qui prend place dans une Afrique du Sud toujours hanté par l'apartheid et qui suis le parcours de deux flics qui essaye de faire la lumière sur une sombre histoire de meurtre et de drogue en lien direct avec les vieux démons du pays. L’intrigue se suit avec un certain plaisir et même si elle n'évite pas certains clichés notamment dans les personnages parfois très caricaturaux, elle dispose de dialogues bien écrit et ne cède jamais à la facilité. Le film évite la banal happy end ainsi que l'édulcoration du propos, il restera jusqu'au bout noir et brutal mais un sensation d'inachevé ce dégage du film car il manque clairement une bonne demie heure pour que l'ensemble soit plus satisfaisant. On aura trop souvent l'impression que l'intrigue saute des étapes et enchaînes les situations trop rapidement, ce qui favorise un rythme soutenu et agréable mais empêche le spectateur de s’imprégner de l'ambiance et de s'impliquer dans l'histoire. Il en résulte qu'on s'attachera peu aux personnages et à leurs sorts ainsi qu'un manque flagrant d'enjeux forts. Les acteurs sont tous bons notamment Forest Whitaker toujours très juste et impliqué mais aussi Orlando Bloom qui crée la surprise dans un rôle à contre emploi. La réalisation est maîtrisé mais ne dispose pas d'inventivité même si la mise en scène arrive parfois à créer une tension palpable notamment dans la scène de la plage qui reste la plus efficace du film ou dans la scène finale spoiler: ( la poursuite dans le désert ) pour son symbolisme et la façon très sobre, très intimiste d’être mis en scène. Salle fait donc un travail efficace, ses scènes d'actions sont brutales et impeccables mais il manque clairement d’âme et d'émotion ce qui fait que l'ensemble est un peu froid. En conclusion Zulu est un bon polar, on passe aisément un bon moment devant qui en plus de nous divertir, nous pousse à réfléchir sur la triste et sombre histoire de l'Afrique du Sud ainsi que sur la condition humaine mais malgré tout on peut clairement lui reprocher de ne pas transcendé son genre car il avait matière pour être un grand film.
DanielOceanAndCo

Publiée le 09/01/2014
Quatrième film de Jérôme Salle et troisième que je découvre après les deux "Largo Winch" qui ne m'ont pas laissé d'impérissables souvenirs, "Zulu" est l'archétype du film au bon sujet littéralement gâché par la pauvreté d'exécution de son réalisateur. Franchement, entre les dialogues approximatifs et un manque de subtilité flagrant sur les caractéristiques des personnages, je n'ai pas été gâté. Mais néanmoins, reste un travail plus qu'honnête fourni par Orlando Bloom et surtout Forest Whitaker m'aura permis de prendre un tant soit peu de plaisir devant ce film!!
legend13

Publiée le 19/05/2017
Un polar noir et haletant avec un suspense intense sur un thème historique grave et très inquiétant. Le tout porté par 2 excellents acteurs (Orlando Bloom est méconnaissable et au top de sa forme) ! En bref, un très bon film signé Jérôme Salle. Dommage que la fin soit un peu expéditive.....
Wingnut7

Publiée le 05/01/2014
Tiré d'un livre de C. Ferey , J. Salle adapte l'oeuvre dans un style nerveux qui nous emmène dans les townships d'Afrique du Sud avec un réalisme travaillé. Je dirais même plus, J. Salle a trouvé son style avec plus de précision, vacillant entre la nervosité des thrillers américains et le calme européen, qu'il utilise notamment en fin de film et qui donne une subtil touche à l'ensemble pour une bonne note au final. En plus d'avoir F. Whitaker, tout simplement monstrueux évidemment, et O. Bloom qui a amélioré son jeu, même si le personnage est vu et revu mais très bien écrit et exploité, le film fait mouche à tous les niveaux et permet de livrer un très bon film sur un sujet sérieux, étouffé par les géants et scandaleux mais qui est d'actualité et pose toujours plus de questions contre le racisme, ici en toile de fond, et l'agissement de certains scientifiques pour les entreprises pharmaceutiques et le but recherché. Ceci permet d'avoir un film d'action avec du fond mais qui ne se repose pas que là dessus pour se donner l'air intellectuel ou profond.
Julien D

Publiée le 08/12/2013
Sorti en France au moment même où l’on apprenait la mort de Nelson Mandela, ce film français fait plus que nous faire suivre l’enquête de deux flics sur une série de meurtres et un trafic de drogue, il dresse un portrait alarmante sur la situation de l’Afrique du sud et en vient à nous interroger sur ce que sera son avenir. Le scénario explique bien en quoi la cohésion entre noirs et blancs ne tient qu’à la volonté de pardon envers les exactions de l’apartheid mais que les disparités restent humainement intolérable avec, d’un côté, les ghettos noirs, de l’autre, les pavillons luxueux des afrikaners. L’enquête, qui justement sert de support au cœur d’une société à deux vitesses, est finalement la partie la moins passionnante du scénario du fait de son manque de crédibilité. C’est dommage car, dans l’ensemble, le livre de Caryl Ferey est bien respecté, que les personnages interprétés par Forest Whitaker et Orlando Bloom, tous deux excellents, sont mémorables et que la photographie sublime tous les décors de ce pays qui, malgré ses disparités et sa criminalité, apparait comme magnifique.
Bagou.J

Publiée le 23/01/2018
Pour son 4e film le réalisateur Français Jérôme Salle à qui l'on doit en autre Anthony Zimmer et Largo Winch frappe fort avec l'adaptation du roman éponyme du Français Caryl Férey pour lequel il a eu une multitude de prix et récompense littéraire "Zulu" . Je n'irai pas par quatre chemins j'ai adoré (c'est un moindre mot)le roman et j'ai trouvé son adaptation tout aussi excellente , un grand film Français (c'est bon j'ai placé 4 fois le mot Français dans ma critique ). Avant d'aller plus loin il est primordial de s'avoir et comprendre que cette histoire aussi hallucinante que ce la puisse paraître est tiré d'un sujet véridique grave et alarmant dont il est très intéressant et nécessaire de comprendre et s'avoir . Zulu traite de l'apartheid et du fameux et abject et surtout épouvantable projet coast. Pour ceux qui l'ignore le Projet Coast fut un plan de création d'armes bactériologiques chimiques abominable crée par le service secret de l'Afrique du Sud blanche à l'époque dirigé par Wouter Basson (surnommé « Docteur La Mort ») ayant pour but de contrôler la population noire en créant une synthèse chimique ne tuant que ce de couleur noir ou les stérilisants . Ce programme fut maintenu prêt de 12 ans de 1981 à 1993 et plus de 200 personnes noires furent tués pendant les test durant l'apartheid . Ce programme finis par être révélé au grand jour et il est juste incroyablement monstrueux de ce dire que la plupart des responsables de cette abomination ont été acquittés , même Wouter Basson le fut en 2002 et il avait même encore le droit d'exercé son métier de Docteur et il aura fallu attendre 11 ans (soit en 2013)pour qu'il soit finalement condamné , une honte . C'est donc de cela que traite le film Zulu au court d'une investigations passionnantes et pleine de rebondissements d'une intensité dure et avec beaucoup de sensibilité poignante. La réalisation du cinéaste ainsi que sa mise en scène sont très nerveuse et direct , les images du film sont du début à la fin d'une force incroyable .Les scènes d'action sont filmées au plus prêt caméra à l'épaule pour plus de réalisme et il est vrai que cela ajoute beaucoup plus de crédit et de tension à cette fulgurance déjà palpable . Ce long métrage est violent mais ne tombe pas une fois dans la gratuité au contraire ces séquences sont à la hauteur des thèmes impactant évoqués et de la cruauté et l'insensibilité réaliste de l'Afrique du sud sur fond de discrimination des noirs . Zulu n'est pas juste qu'une adaptation ou une histoire vrai , c'est avant tout un excellent thriller ce passant au cœur d'une Afrique du sud qui n'en a clairement pas fini avec ses vieux démons. Zulu est par conséquent un film nerveux et intense qui met en colère . Techniquement parfait , une narration aux petits oignons , des acteurs hallucinants et même une bande son frappante signé Alexandre Desplat qui a obtenu avec sa partition pour ce film la récompense de l'"Etoile d'Or" du Compositeur de musique originale rien que cela . Amplement mérité pour ma part mais je regrette clairement que d'autre n'est pas eu ce privilège comme les acteurs ou même le réalisateur car le boulot effectué est impeccable et cela à le dont de m'agacer surtout lorsque l'on sais que ce film à servis à clore le Festival de Cannes 2015 . L'interprétation des deux acteurs principaux sont monstrueux et le point névralgique de cet oeuvre . A eux d'eux ils boostent l'histoire et apporte une véritable dynamique , ils sont totalement habités par leurs rôles et transpire de vérité . Enfin Orlando Bloom nous surprend et détruit littéralement son image de beau gosse dans le role sombre et dacadant de l'inspecteur Brian Epkeen un personnage dépressif et alcoolique . On reconnait à peine le comédien tant il est à des kilomètres de ce dont il nous as habitué ; et il est très intéressant de s'avoir que le réalisateur Jérome Salles la totalement sortis de sa zone de confort et poussé dans ces retranchements à un point ou cela fut dur pour l'acteur . Je lui s'avait pas un tel talent , certainement la meilleure performance de sa carrière . Whitaker dans le rôle de l'inspecteur en chef Ali Zokhela est puissant , tellement puissant . Un acteur toujours aussi exceptionnel et possessif avec son public et très touchant qui ici possède en lui une chose encore plus forte que je n'arrive pas à nommer mais qui est incroyable et touchant .Pour ma part Withaker mérite totalement son oscar pour meilleur acteur , et Orlando Bloom pour celui du meilleur second rôle , et c'est totalement assumé et mérité je ne comprend pas les choix des jury . Le cinéaste Jérôme Salle fournit la un excellent travail de réalisation et prouve que les français avec un vraie budget peuvent faire de très grand film . Sa manière d'appréhender la noirceur de la nature humaine me surprend à chaque fois . Il a clairement fait un carton plein avec Zulu . CONCLUSION : A la fois glaçant et viscéral, comme un coup de poing à l'estomac ; ce bilan calamiteux et alarmant d'une Afrique du Sud en miette après l'abrogation de l'apartheid fais froid dans le dos .Et c'est dans cette ambiance terrible et dangereux que nous immerge "Zulu" . Avec pour guide la vision de 2 flics désabusés , incarnés par Orlando Bloom et Forest Whitaker qui sont émouvant de justesse et d'émotion aux traumatismes forts et latants, qui essaient de remettre en ordre tant bien que mal ce qui reste d'une société détruite par les sévices de l'absurdité humaine . Poignant, vif, haletant, saisissant , qui met les nerfs à vif et nous mets à rude épreuve devant tant de noirceur ! A voir absolument tant le sujet traité est nécessaire afin de ne pas oublié !Un super thriller ! 5/5 Chef d'oeuvre !!!!
Bastien B.

Publiée le 07/12/2013
un très bon film de Jérôme salle ! forest whitaker y est excellent ( a-t-il déjà était mauvais ?) orlando bloom également ! comme quoi même sans flèches arc oreilles pointues ou bandeau de pirate il peut exceller. 2 anti-héros qui peu à peu croient de moins en moins à leurs principes. a voir !
Aryduq

Publiée le 18/01/2014
Un excellent film policier qui tient en haleine... Les scènes d'action sont très marquantes mais sont justement dosées.