La Fée
    Votre avis sur La Fée ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12 avril 2013
    Je suis définitivement fan de ce trio de réalisateurs ! "La fée" est un film drôle, absurde, tendre, émouvant, original et qui plus est bien réalisé. Que demande le peuple ? On est entre une sorte de mélange entre Tati, Kaurismaki, Michel Gondry (pour le coté bric à brac / fait maison) le tout avec une touche de belgitude poétique. Le meilleur film du trio !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 septembre 2012
    L'humour développé dans la fée est de l'absurde au rabais,présentant des gags ultra convenus et attendus,le tout manque cruellement de fantaisie.La poésie elle n’opère pas vu quelle est toute aussi conventionnel et plate que le film.Le duo continu a faire un mélange de gags visuels entre les deschiens et de tati.Mais la fée n'a pas la sympathie de rumba et reste d'un profond ennui.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 juillet 2013
    pourtant je suis fan de cinéma belge et absurde, mais là je dois dire que je n'ai pas adhéré du tout du tout à ce conte moderne
    à part quelques situations cocasses (comme celle du touriste anglais au début du film avec son chien caché dans le sac et la rencontre avec la fée (épisode du sandwich) je me suis ennuyé, je suis allé jusqu'au bout par curiosité
    très mauvais

Publiée le 14 janvier 2015
    Tant mieux pour ceux qui aiment, mais je n'en suis pas ! J'ai même pensé que ce film était diffusé par Arte qui n'est pas une audace près, mais non, c'est le service public ! Même pas 100 000 spectateurs en salles ! Les autres l'ont échappé belle ! Nul, même en acceptant l'humour déjanté. Si ça c'est une fée, c'est la fée Carabosse oui ! Espérons que certains téléspectateurs ne se sont pas laissés attirer par le titre pour le laisser voir à leur progéniture !
    Chloé F
    Chloé F

Publiée le 22 décembre 2011
    Waouh!!! ce film est un concentré de bonheur. Quelle réalisation! Quels acteurs!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 novembre 2011
    Film étrange, décalé, original. C'est ce qui en fait son avantage mais aussi son inconvénient.
    belo28
    belo28

Publiée le 15 septembre 2011
    Un chef d'oeuvre du cinéma burlesque! Rien à en dire le film parle de lui même... Seul bémol il y a vraiment beaucoup trop de paroles...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 septembre 2011
    Un duo loufoque est toujours aussi pimpant , Rumba était déjà sympa , et je regrette de n'avoir pas vu L'iceberg ! .
    Olivier Husson
    Olivier Husson

Publiée le 11 mai 2014
    Une merveille de poésie et d'humour burlesque, et plein de vie, de réflexion
    Je crois une spécialité du cinéma belge, j'adore
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Frais, adj : un peu froid, qui donne une sensation légère de poids.

La Fée Fagot, celle que l'on traine derrière soi, qu'on ose perdre dans les bois par superstition.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 18 août 2014
    Des débuts difficiles, mais ça va un peu mieux au fur et a mesure. Qq moments droles (ou qui se veulent droles) et un film très court donc malgré les acteurs un peu agaçant ça passe quand meme mais ce n'est un très bon film.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 15 septembre 2011
    La Fée, le troisième long-métrage du couple Dominique Abel et Fiona Gordon, toujours assisté de Bruno Romy, ne semble exister que pour attester de la symbiose qui lie le tandem aussi bien à la ville qu’à la scène. L’amour, la complicité et le recours à un même référentiel à la fois poétique et burlesque, ce sont indéniablement ce que partage inspire le duo qui réalisa L’Iceberg en 2005 et Rumba en 2008. Mais plus que jamais, le travail de nos trois amis belges se résume à une succession de sketches truffés de gags plus ou moins heureux, de numéros acrobatiques empruntant tant à la gestuelle du cirque qu’à la chorégraphie des ballets, témoignant au passage de la souplesse, pour ne pas dire de l’élasticité, de leurs auteurs. Hélas, le scénario où une fée surgit dans l’existence terne d’un veilleur de nuit, capable d’exaucer trois vœux, paraît bien mince pour captiver. Très vite viennent s’agréger des greffons qui révèlent du coup la minceur scénaristique. De loin en loin, on peut évoquer les figures tutélaires de Jacques Tati ou Buster Keaton, notamment pour le langage des corps caoutchouteux et désarticulés, on peut aussi être touchés par le regard empathique sur les laissés-pour-compte de la société (les trois clandestins voulant rejoindre l’Angleterre ou les soi-disant fous enfermés dans un curieux hôpital où ils se livrent à des parties de cartes surprenantes). Cependant, l’ensemble manque de rythme, la répétition des situations provoquant rapidement lassitude et ennui. Au final, et contre toute attente, ce qui séduit le plus dans La Fée, c’est son parti pris esthétique : tourné au Havre, le film se singularise par ses ambiances en demi-teintes, voire crépusculaires, utilisant au mieux la lumière des bords de mer. Peut-être bridée par le manque de moyens qui l’oblige à produire un cinéma artisanal et bricolé, la triplette Abel, Gordon et Romy peine à renouveler son inspiration. Si l’hommage au réalisme poétique cher à Prévert et Carné transparaît souvent, le manque de liant finit par pénaliser le film. À notre tour, nous émettons des souhaits pour que les sympathiques réalisateurs changent un peu de registre et mettent leur talent au service d’une histoire davantage consistante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 octobre 2011
    Troisième long-métrage pour le trio Abel/Gordon/Romy qui une fois de plus (on ne change pas une recette qui marche), nous convie à une étonnante, amusante et réjouissante fable burlesque, ponctuée ici et là de chorégraphies, de running gag (les appels téléphoniques à l’hôtel, l’Anglais et son chien, etc) et de poésie. On retrouve une fois de plus les deux personnages principaux incarnés par Fiona Gordon & Dominique Abel, deux inadaptés, deux énergumènes qui tombent sous le charme l’un de l’autre mais qui ne parviennent jamais à rester ensemble. Comme toujours, les dialogues se font rares au profit des nombreuses chorégraphies où le mot légèreté prend tout son sens. Sincère, touchant, innocent et drôle, La Fée (2011) est à réserver à une certaine catégorie de spectateurs, qui ne chercheront rien d’autre qu’à rêver et à se laisser emporter dans les délires de ces doux-dingues.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juillet 2013
    Un scénario surréaliste qui ne manque pas d'originalité. L'idée de créer cet espèce de conte de fées moderne à la sauce industrielle est carrément géniale. Le résultat final se situe au carrefour de "Benny Hill" (la scène de clôture, quand il tente d'échapper à la police), "La quatrième dimension" et enfin "Mister Bean" pour le côté comique. Seulement, le film souffre d'une lenteur rédhibitoire. Nombreuses sont les scènes trop longues, finissant par tuer l'intérêt du spectateur. Ainsi, on aurait se passer sans aucun problème de l'interminable scène lors de laquelle le serveur bigleux tente de servir les deux tourtereaux. L'effet comique perd complètement sa substance. Les minutes s'égrènent donc très lentement. Atteindre le générique final sans s'endormir s'avère être un défi de tous les instants.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 12 mars 2012
    Un véritable épreuve pour moi que de visionner ce film jusqu’à son dénouement. Pourtant j'aurais aimé pouvoir en dire du bien, car la photographie est somptueuse et les plans du Havre bien sympathiques... mais ce film est d'une consternante médiocrité. D'ailleurs ce n'est pas un film au sens stricte du terme mais une longue succession de scènes "burlesques" au scénario inexistant et aux dialogues débiles. Les acteurs sont mauvais et il n'y a aucune scène qui soit comique. Certaines critiques me dépassent car la fée est un film pénible, à fuir comme la peste.