Like Someone in Love
    2,9
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Like Someone in Love ?

Publiée le 27 mai 2013
    J'ai bien dormi, merci ! Pas de scénario, des longueurs (et le mot est faible), même pas une quête ou un questionnement. Passez votre chemin !
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    Tokyo, de nos jours. Akiko, étudiante et escort-girl, doit renoncer à une rencontre avec sa grand-mère pour honorer un rendez-vous "professionnel". Le client s'avère être un vieux monsieur qui prendra plus de place que prévu.

Esthétiquement, le film est magnifique. La lumière est superbe et la mise en scène efficace. Le scénario semble malheureusement ne pas avoir reçu autant de soin. Kiarostami fait dans le minimum syndical. Cela ne nous mène pas bien loin. L'ensemble est sympathique mais un peu vain.
    Bombastic
    Bombastic

Publiée le 13 avril 2013
    Dommage. Ce film m'intéressait et je commençais à le trouver intéressant bien que assez ennuyeux tout de même... Puis, arrive la fin où il se passe enfin quelque chose! Sauf que c'est complètement nul comme fin, je dirais même ratée! Comment peut-on conclure un film assez poétique si je puis dire de manière autant médiocre et bâclée??? C'est incompréhensible et elle gâche le film à elle toute seule!
    Juste la moyenne pour moi... Rien de bien intéressant au final, hélas...
    spoiler: Le pépé à la fin qui n'appelle même pas la police et qui se met au bord de la fenêtre pour prendre des risques, désolé mais c'est vraiment trop abusé et tiré par les cheveux... Désolé monsieur le réalisateur, votre scénario part en cacahuète complet là!
    Publiée le 28 décembre 2012
    Kiarostami nous a tellement habitués à des films inouïs que quand ils s'égarent il faut sortir le carton rouge. C'est long, chiant, ça se regarde filmer sans inspiration. J'irai voir le prochain avec appréhension, et si c'est pareil je n'irai plus du tout.
    Publiée le 7 décembre 2012
    J'avais déjà vu un film où il ne passe rien, mais celui-là a en plus le bon goût de le faire d'une manière terriblement longue et lente. Amis du plan fixe, vous serez ravis, puisque le réalisateur peut passer 10 minutes sur une scène sans mouvoir la caméra, que les acteurs soient ou ne soient plus dans le champ. L'histoire n'a pas plus d’intérêt que les ragots de votre tante sur sa boulangère et le film regorge de détails inutiles qui ne sont là que pour faire durer pendant deux heures un film qui pourrait être résumé en deux minutes, montre en main. Même en retournant l'histoire dans tous les sens jusqu'au 91° degré, je n'arrive pas à en tirer autre chose que des gens qui ne répondent pas au téléphone et qui mettent des chaussures en seulement sept minutes.
    Publiée le 28 novembre 2012
    J’ai été déçue. C’est très lent, trop d’ailleurs. Bien sûr la vie est faite de lenteur, de silence, d’inaction, les Japonais ne sont pas des personnes très démonstratives de surcroît mais c’en était trop, j’ai décroché.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 novembre 2012
    Abbas Kiarostami prend son temps. On avait pu le constater dans Copie Conforme, notamment, où le film se déroulait également dans un temps court. Like someone in love (superbe musique d'Ella Fitzgerald) se déroule sur 24 heures et quelques scènes seulement. Mais chaque scène est vécue dans son ensemble. Le spectateur assiste aussi à ces moments creux, qui sont finalement le coeur de la vie, avec parfois des trouvailles visuelles magnifiques. Cette histoire de prostitution, traitée de façon non manichéenne, touche et questionne sur les raisons d'agir de 3 personnages fort différents : la jeune fille se prostituant, son client, intellectuel âgé, dont la motivation n'est pas vraiment élucidée, et le fiancé de la jeune fille, violent bien qu'amoureux. La lenteur permet une totale immersion dans les lieux fréquentés mais Kiarostami n'oublie pas l'humour, omniprésent, qui relance l'attention du spectateur. Un très beau film.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Bonjour tout le monde, juste si vous me lisez et que vous n'avez pas vu le film, arrêtez votre lecture car je risque de trop en dévoiler... Pour les autres j'aurais quelques questions a vous poser pour une étude en option cinéma de mon lycée, si vous voulez bien m'aider je vous en remercie d'avance.
    Quel est le point de vue adopté dan le film exactement ? et il me faudrait le voir une seconde fois pour comprendre donc : Takashi meurt-il a la fin ?

Autrement j'ai beaucoup aimé le rythme posé du film en contradiction avec un Tokyo tout en effervescence et la façon dont cette histoire paradoxale est racontée... et aussi je suis tombée amoureuse du petit papi adorable !
    Publiée le 9 novembre 2012
    Rien à voir avec ce que je connaissais de Kiarostami (Où est la maison de mon ami ?, Au travers des oliviers, Le Goût de la cerise, Le Vent nous emportera, Ten). Déroutée mais pas déçue. Étonnée.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un grand film japonais dans le sens où le rythme très très lent et contemplatif du début, la photo très posée et lyrique sur Tokyo contraste petit à petit avec le rythme de la fin. C'est une accélération très fine et très bien orchestrée propre à ce cinéma. Pour ce qui aime, c'est un pur régal, pour les autres un ennuis certain.
    Dans les films européens dans le genre, si vous avez aimé Lost in translation, le genre ici s'en rapproche.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Doux. Doux malgré les thèmes centraux abordés, la prostitution et l'amour. Même trop doux voire carrément soporifique. Des personnages riches, des situations "cocasses", une esthétique visuelle très réussie ... Mais la chantilly a du mal à monter, la somnolence s'installe et le film vous laisse de glace.
    Peut-être la véritable prouesse du film : nous endormir devant le sexe et l'amour ... Rrrron pshittt rrronn pshitt ...

PS : Mention spéciale pour Tokyo.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 24 octobre 2012
    "Like someone in love", et non "Someone in love". Film du romanesque et non film romanesque, le titre indique d'emblée sa dimension esthétisante, aux réminiscences d'un Flaubert. Autant le dernier film d'Abbas Kiarostami, Copie conforme, m'avait laissé sceptique, autant Like someone in love m'a beaucoup plu. La mise en scène est magnifique, à l'image du jeu subtil sur les points de vue, entre présence et absence des regards et des êtres. La lenteur apaisante et la montée brutale de la tension rappellent certaines façons de faire propres à Manoel de Oliveira, pour faire un parallèle. On peut se demander s'il y a vraiment quelque chose au-delà de ce film : pour preuve, sur le papier, le scénario n'est guère excitant. En fait, l'art de Kiarostami réside dans son style, qui met à distance les personnages avec force et réalisme. Et cela suffit. On lui aurait bien attribué un prix à Cannes ...
    Appeal
    Appeal

Publiée le 23 octobre 2012
    Je risque de me répéter, pourtant pour moi c'est toujours pareil. A vouloir trop bien filmer la normalité, dans tout ses instants, y compris long, mélancolique, ennuyeux, et quand on le film bien comme Kiarostami, ce qui nous arrive toujours, c'est d'être emmené par ces sentiments. Kiarostami prend soin de montrer cette histoire pas banal d'un oeil normal, sans trop d'effets, juste assez, en multipliant les nombreux plans séquences qui ne nous ménagent pas des longs temps d'attentes, des temps de repos, des temps de déplacements etc... Pourquoi pas a vrai dire. D'autres films l'ont fait (sans doute moins que celui-ci tout de meme), mais quand tu joue sur la patience, il vous à côté de ça ravir l'oeil. Et la, c'est mitigé. Certaines scènes sont très belles, que ce soit sur le jeu des lumières ou de la photographie. D'autres ne présentes rien, de la pure banalité. Un film lent donc, mais pas toujours contemplatif ; il manque quelque chose. Dans le pire des cas, on posera notre regard sur Rin Takanashi, sublime actrice, tandis que le trio amoureux mis en place joue globalement bien. Un beau film, on sent les emotions, mais on les adoptes trop et le contrepoids d'un visuel parfait n'est pas assez présent.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Un curieux film japonais réalisé par un iranien. Les scènes sont d'une lenteur extrême, à tel point que je me suis endormie au bout de 5 min pour me réveiller au milieu du film. La particularité de ce film (ou de la 2ème partie du coup) est de traiter de sujets graves comme s'ils ne l'étaient pas : scènes lentes, calmes, posées, longues, ..., ponctuée d'une fin surprenante qui laisse perplexe. En sortant j'ai lu et donc découvert l'histoire qui ne devait concerner que le début du film, car dans la 2ème partie il n'est jamais question de prostitution comme le synopsis le dit ! Ce film est très spécial.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Film très poétique et touchant. Je n'ai pas la larme facile et pourtant la deuxième scène du film dans le taxi a réussi à m'émouvoir. Très bien filmé. Les émotions sont particulièrement bien transmis au spectateur: de la tristesse à l'amour
    en passant par la honte.