Like Someone in Love
    2,9
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Like Someone in Love ?

nicolas diot
    nicolas diot

Publiée le 27 octobre 2023
    Pour son premier film japonais, Kiarostami réussi à rester fidèle à ses thèmes tout en les transposants dans les paysages du pays du soleil levant.

À voir absolument.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 24 juillet 2021
    Film tout en subtilité sur la nature des sentiments dans un univers cinématographique remarquablement filmé et des dialogues bien ciselés.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 31 juillet 2017
    Dans la filmographie d’Abbas Kiarostami, Like someone in love, présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2012, succède à Copie conforme (2010) dont il constitue une sorte de version plus sombre, plus désabusée, toujours atypique mais moins radicale. À la radiographie du duo formé par Juliette Binoche et William Shimell fait ainsi suite l’analyse d’un trio composé d’une jeune escort-girl, Akiko (Rin Takanashi), de son amoureux, Noriaki (Ryo Kase) et d’un érudit sociologue octogénaire, Watanabe (Tadashi Okuno). À la Toscane succède l’urbaine Tokyo d’abord nocturne puis diurne. Critique complète sur notre blog ciné : incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 28 novembre 2015
    Une daube monumentale! Rempli de plans longs et ridicules, d'acteurs bidons, de clichés: les méchants sont des latinos, les parents (beaucoup) trop sévères envers leur gamin... Passer votre chemin.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un film atypique, curieux. La première partie est lassante (trop de discussion !!) et j'ai mis une bonne demie-heure avant de m'intéresser réellement à cette rencontre improbable entre ces deux êtres que tout oppose. La dernière partie est beaucoup mieux joué, plus intéressante et les personnages deviennent attachant.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un film magnifique. Construit sur un étrange triangle. Classique et cependant étrange.
    Un vieil homme cultivé, affable, intelligent, réfléchi. Un veuf qui a apparemment gardé une trace vivante de son amour pour sa femme. Nostalgique et solitaire , il a fait appel à une connaissance qui lui a propose une soirée de rencontre avec une jeune fille qui pratique cette activité, sans que l'on puisse lui attribuer formellement le comportement de prostitué. Car la jeune fille étudiante, d'origine rurale, esseulée lors de son arrivée dans la capitale, et qui pratique par la force alimentaire des choses, la profession d'Escort-girl, semble ne pas avoir totalement assimilé les fondements de la profession des geishas du siècle dernier, et des contraintes afférentes.
    Elle fait preuve d'une grande naïveté, qu'elle accompagne d'une candide fraicheur, inattendue chez ce type de personnage. Il y a visiblement une volonté de la présenter auréolée d'une sorte d'amateurisme qui lui confère une grande sympathie. Ses préoccupations immédiates : rassurer sa grand mère de passage dans la capitale et réussir son partiel du lendemain, certainement mal préparé, du fait de ses activités annexes.
    Récupérer un peu de force et surtout dormir.
    Le troisième élément est un jeune homme sincère et borné. Il se déclare le fiancé prêt au mariage avec la jeune étudiante dont il ignore l'ensemble des activités. Dont il ignore bien d'autres choses...entre autre son cheminement difficile vers une indépendance et une liberté qu'il n'est, à aucun prix, décidé à lui concéder.
    Cette jeune femme il l'aime comme un objet qu'il veut entièrement soumettre à sa volonté... Si nous n'étions pas au japon il lui proposerai, avant toute chose, un vêtement plus en rapport avec l'objectif de la domination totale qu'il s'apprête à lui imposer, pour penses-t-il, gommer les difficultés dues à son comportement de "rebelle", rétive au mariage !
    La photographie est toujours soignée et au service de la narration. le jeu d'acteur est parfait de sobriété et de sincérité.
    Mais pourquoi proposer une fin aussi immérité. Une symbolique lapidation vient nous asséner le désespoir de ce talentueux réalisateur libanais. Aucun des personnages, quel que soit sont capital de sympathie, n'est en mesure d'évoluer ou de faire un tant soit peu bouger les lignes sociales du conflit exposé.
    La séquence de fin du film, c'est une pierre lancée. Cette pierre, c'est le spectateur qui la reçoit comme une affirmation de notre gigantesque impuissance face à toute les incompréhensions religieuses et culturelles qui divisent notre monde.
    Ça vaut cinq étoiles, je n'en mets que quatre en raison du petit coup de cafard provoqué par le dernier plan !
    Publiée le 25 juin 2014
    Kiarostami fait parti des grands cinéastes. Incontestablement dans le pelotton de tête des metteur en scène d'aujourd'hui. Il a réalisé de très grands films, mais son dernier en date, Like Someone in love me semble vraiment peu convaincaint. Alors oui il y a un travail sur le hors champ qui est virtuose (cf la scène d'ouverture : on ne voit pas le personnage qui parle pendant de longues minutes), et des personnages attachant et très bien interprétés par les deux acteurs principaux. Une fois le dispositif installé, il ne se passe plus grand chose. On se régale de ci de là de brillantes idées de mise en scène, mais je ne vois toujours pas ce que Kiarostami voulait nous raconter à travers son film. Si vous ne connaissez pas ce ciéaste, tournez vous plutôt vers ces chefs d'oeuvre des années 1990
    Publiée le 8 mai 2014
    je suis très déçue. beaucoup de situations se devine par avance et la fin n'est pas une vraie fin. j'aurai aimé en savoir plus sur l'avenir des personnages.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 26 mars 2014
    Dans la première partie du film, la mise en scène de Kiarostami est excellente. Notamment, le début dans le bar de nuit ainsi que le trajet en taxi de l'héroïne. Il aborde encore une fois les faux-semblants des personnages qui ne sont pas ceux que l'on croit. Mais malgré tout, l'ensemble souffre de la vacuité du scénario.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 janvier 2014
    Tout premier film d'Abbas Kiarostami que je visionne et je dois avouer que je n'ai pas vraiment été très emballer par "Like someone in love". Si c'est vrai que les interprétations de Rin Takanashi et de Tadashi Okuno sont tout en finesse et sonnent juste, par contre j'ai trouvé la mise en scène guère séduisante et surtout beaucoup trop lente. Quant à l'histoire, si le début s'avère intéressant (on y voit une jeune prostituée qui se retrouve à passer une nuit avec un vieil universitaire), la suite l'est malheureusement beaucoup moins. Bref, je m'attendais à beaucoup mieux concernant ce film franco-asiatique réalisé par le réalisateur iranien.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 décembre 2013
    je n'ai pas adhéré du tout
    film très très très très lent décidemment j'ai beaucoup mal avec les film japonais, aisatique en général
    je n'ai pas compris les motivations des personnages notamment celle du vieux professeur à part trouver un peu de chaleur humaine et donner de l'amour
    désolé je ne suis pas du tout réceptif à ce genre de cinéma
    Publiée le 2 décembre 2013
    trop lent à mon gout. On entre dans l'intimité des personnage de manière voyeuriste. idée plus ou moins originale (mais pas assez pour qqn comme Kiarostami). en gros pas mal sans plus.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 30 novembre 2013
    j'ai pour habitude de ne pas regader les films aisatiques, car je n'ai jamais aimé le côté surjoué des personnages. J'ai fait une exception ici.
    C'est un film à regarder à titre expérimental. C'est tout dire.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Il est vrai qu'en commençant à regarder le film j'étais plutôt sceptique. Ne comprenant pas trop qui faisait quoi le tout avec un rythme lent, mais ça ça ne me gène pas outre mesure, au contraire même. Mais je me suis accroché et force est de constater que j'ai bien fait! Car contrairement à ce que j'ai lu, le film a un scénario bien plus ambitieux qu'il n'y paraît. Évidemment on n'atteint pas les sommets de prises de tête scénaristique de certains blockbuster qui les rend inutilement compliqués à mon goût d'ailleurs. Mais là je diverge, retournons plutôt au film. Ce n'est pas que le film n'a pas de scénario, c'est que les moyens mis en œuvre pour le faire vivre sont minimalistes : peu d'acteurs dans peu de décors et une mise en scène sobre (avec tout de même des trouvailles visuelles judicieuses). Certains se plaindront du rythme lent du film, ce qui peut être compréhensible, mais c'est justement pour moi la plus grande force du film. Kiarostami imprègne le spectateur de chaque situation (sans l’écœurer) avec un sens du dosage extraordinaire. Le sujet pourtant délicat à traiter ne nous saute pas aux yeux, mais c'est pour mieux le décortiquer que le film prend autant son temps. spoiler: Je n'ai découvert qu'au bout d'une demi-heure que le sujet du film était la prostitution!
    Les acteurs sont tous très bons et servent à merveille l'intention première de Kiarostami : un film touchant de réalisme. C'est sans conteste une réussite totale pour ma part comme vous avez pu le lire!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Une notule peut être vu comme un article court qui ne prend pas le temps de s'intéresser à un film. Cet écrit en est une.

Malgré la très grande notoriété de Kiarostami, son film n'est pas bon. Deux personnages que tout oppose se rencontrent mais ce schéma de pseudo couple est déjà vu. Leurs dialogues sont barbants, et ces plans trop longs qui rendent le récit inintéressant au possible sont répétitifs. À quoi bon filmer un homme sortir de voiture pour le voir finalement faire marche arrière ? La volonté de viser le réalisme ? Nous opterons plutôt pour l'ennui.