Quand je serai petit
    3,2
    1210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand je serai petit ?

Gilles P
    Gilles P

Publiée le 5 juillet 2012
    Un très beau film. Même si le démarrage est long car on ne voit pas trop ce qui le pousse vers le jeune Mathias, puis les éléments se mettent en place doucement, et le grand Mathias découvre des vérités et les non-dits de sa propre vie, jusqu'au dénouement qui lui permettra de dire adieu à son père, mort 30 ans plus tôt.
    Publiée le 3 juillet 2012
    je n'avais pas vraiment le choix puisque "accompagnée" pour aller voir ce film et je n'ai malheureusement pas eu le dernier mot ...Déjà relation père-fils au vu de l'affiche cela ne m'interressait guère.. mais alors la demi heure du début quel ennui!! trop de silence, de séquences plates et affreusement lourdes..puis enfin le film démarre ( !!)quand Mathias rencontre l'autre famille , on sent presque qu'il s'agit d'un film familial tourné en super 8 ( j'ai dit presque) et pourtant le soufflé retombe très vite.. on atterrit dans des scènes éludées comme si l'on arrivait en pleine conversation et que les protagonistes s'arrêtaient de parler à notre arrivée...pénible comme la fin..de cette histoire :pas de morale pas de but pas d'explication pas de sentiment car pas d'attachement aux personnages balayés trop rapidement..Seules la sincérité de Rouve ( en particulier lorsqu'il s'adresse aux enfants) et la jovialité de Benoît Poelvoorde sauve le film du néant scénaristique.Un film trop épuré à mon goût bien trop axé sur un style plutôt que sur une trame approfondie.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Magnifique.
    Le début du film est un peu poussif, mais on se laisse rapidement porter par ce scénario fantastique incarné par des acteurs parfaits. Tout en maîtrise du début à la fin, Jean-Paul Rouve livre un bijou attachant, drôle, touchant, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou l'exagération.
    La fin est à son image.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 1 juillet 2012
    Un parfum de grâce plane sur ce film, la simplicité et la justesse des acteurs, la musique... Jean Paul Rouve
    signe un petit bijou.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 1 juillet 2012
    L'intrigue de "Quand je serai petit" repose sur une belle idée. Sans d'autre forme d'explication, Mathias croise un enfant dont la vie semble être la sienne au même âge. Sans toucher au fantastique et en laissant sa part de mystère, le concept reste très attachant en misant sur la sensibilité des personnages. La réflexion est superficielle, mais le propos est suffisamment tendre pour prendre plaisir à regarder ce conte hors du temps.

Cependant, la réalisation joue avec le poids des longueurs, un rythme souvent pesant en première partie. La poésie prend son envol un peu trop tardivement. La relation entre l'adulte et l'enfant étant le principal intérêt du film.

Une fable chaleureuse. Dommage que le rythme et les propos sonnent parfois creux.
    toka59
    toka59

Publiée le 29 juin 2012
    Suis allée voir ce film sans savoir qu'il avait été tourné à Dunkerque donc étant Dunkerquoise ça m'a plu de voir ces images . Le gamin était attachant par contre j'avais un peu de mal avec le pourquoi du comment , et la fin m'a laissé sur ma faim...
    Publiée le 28 juin 2012
    Ce film est pas mal ... mais sans plus. La métaphore du petit garçon est bien trouvé et parfois émouvante. Cependant je trouve que Jean-Paul Rouve a été totalement narcissique, le fait de se mettre en scène, de réaliser le film, et de faire un personnage qui ne tourne qu'autour de lui ... sans compter les détails du gps, et de la voiture haut de gamme qui ne servent à rien ...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 juin 2012
    Je ne vois pas trop où Jean-Paul Rouve a voulu en venir, je n'ai vraiment pas été touché par cette histoire. J'ai du mal à comprendre comment on a pu écrire ce scénario sérieusement. Le côté fantastique donné à l'histoire est un ratage d'après moi. Bref, pas grand chose à dire de plus, je n'ai pas accroché.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 juin 2012
    Mince, un film français avec un scénario original ! Je... je ne comprends pas... qu'est ce qu'il se passe ? où sont les appartements parisiens de 200m² ? les histoires d’adultères ?! Alors certes l'histoire n'est pas parfaite spoiler: et on aurait aimé un peu plus de suspense quant à la possibilité que le personnage principal ait un petit soucis d'ordre psychiatrique
    , mais ça fait tellement plaisir de voir un film qui sort un peu des sentiers battus de la comédie/comédie dramatique qu'on prend ça comme un beau cadeau. Rouve est excellent dans ce personnage qui ressemble un peu à celui du très bon "Poupoupidou", à l'humour pince sans rire, et l’atmosphère du film est une réussite. On sourit, on rigole, on est ému... un scénario qui penche du coté de "quartier lointain" de Taniguchi, plongeant dans le fantastique sans vraiment le montrer, et qui réussit ce que le film adapté du manga ambitionnait sans y parvenir : nous parler de la nostalgie de l'enfance et de la difficulté de se construire en tant qu'adulte quand on a du grandir trop vite. Rafraîchissant et poétique.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 26 juin 2012
    Étant de Dunkerque, le film m'a transporté dans le nord et ses paysages. Le film est émouvant et bien construit grâce à un scénario original. Jean Paul Rouve signe ici son premier film en tant que réalisateur et parvient à nous émouvoir dans cette merveilleuse histoire mais le film manque un peu d'action. Des acteurs merveilleux et connu comme Gilles Lellouche ou Claude Brasseur. Benoît Poelvoorde est génial dans son rôle. Très bien!
    sansa75009
    sansa75009

Publiée le 18 avril 2013
    Bon film de JP Rouve. Sujet sensible et original. Les acteurs sont bons, le scénario surprenant.... Une bonne surprise.
    islander29
    islander29

Publiée le 26 juin 2012
    de superbes moments d'émotions dans ce film . Quand jean paul rouve demande à benoit poelvorde alors que tous deux photographient les avions : " es tu heureux ?"...On est saisi...de même la relation privilégiée entre jean paul rouve et le petit Matthias donne lieu à des dialogues sur les filles plein de saveur et de fraicheur....La rédaction de la lettre à Clara à elle seule est un bijou....ce film dont la qualité est la fraicheur et l'émotion se distille de belle façon.....Tout est crédible, l'affection des enfants, l'amour, l'amitié, la fausse naiveté et des réparties cinglantes " être adulte c'est apprendre à mentir" , le film est un petit rayon de soleil dans le coeur.....les personnages sont touchants avec de petits seconds rôles, Miou Miou, Claude Braseur qui sont une valeur ajoutée indéniable.....si vous aimez les chaleureuses histoires de famille, avec un zeste de philosophie, un film à ne pas rater...
    Publiée le 26 juin 2012
    Voilà bien un scénario d’une rare originalité. Une histoire qui sort totalement de l’ordinaire et qui aurait pu donner un film tout autant extraordinaire. Jean-Paul Rouve s’est essayé à un exercice qu’il a, hélas, partiellement raté. Je ne dévoilerai rien en disant qu’il s’agit de l’histoire d’un homme (français moyen commun des mortels, marié et heureux en ménage, papa d’une ado bien dans sa peau) qui croit se reconnaître dans un enfant de 10 ans qu’il rencontre par hasard. Or il s’avère que cet enfant et sa famille sont bien lui et sa famille au même âge. Alors, rêve-réalité ? réel-abstrait ? comptes à régler avec son enfance et la mort de son père ? Le casting est parfait, les personnages sont très justes et pourtant l’histoire est trop longue à se mettre en place, lorsqu’enfin on rentre dans le vif du sujet c’est trop tard…. L’intérêt du spectateur s’est lassé et le rythme n’est pas vraiment trouvé.
    C’est un film inabouti, qui laisse un goût d’échec et de manque alors que cela aurait pu être le film français de l’année …. Quel dommage !!!!!
    Publiée le 26 juin 2012
    Alors le film possède une idée de base original.Le film n'est pas chargée en lourdeur émotionnel. Le scénario est simple et à la fois beau en terme d'émotion. L'originalité du film est la mise en scène de certaine qui est ponctuée par des silences et des regards.La musique est bonne. Les acteurs sont bons . Jean Paul Rouve montre une nouvelle image de lui.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Un sujet pas évident à traiter et forcément un peu casse gueule : Un Homme croit revoir dans la vie d'un enfant sa propre vie. Bon, c'est synthétisé mais à quelque chose près, c'est un peu le scénario. Mais comment nous faire croire à cette histoire d'amitié entre un adulte et un enfant de 10 ans ? Surtout quand l'un vit à Paris et l'autre Dunkerque. Et pourtant la vraie force du film c'est son ton juste et subtil. La gouaille de Jean-Paul Rouve est parfaite pour ce rôle si particulier d'un homme de 40 ans coincé éternellement entre l'enfance et le monde des adultes. Benoît Poelvoorde est lui aussi magnifique dans son rôle de bon père de famille. Mais quand l'acteur belge s'éloigne des rôles d'amuseurs publics qui lui sont trop souvent confiés, il est souvent excellent (cf. Entre ses mains). Au fond, le film laisse planer le mystère sur beaucoup de choses et c'est aussi ce qui fait son charme. Par bien des aspects, on pourrait dire que c'est un film fantastique. Le spectateur reste en permanence dans le flou.
    Derrière cette histoire et cette idée demeure un des plus vieux rêves de l'Homme : pouvoir revivre son enfance et par extension sa vie. Une très bonne surprise.