Quand je serai petit
News
3,4

Savon Bleu

Publiée le 01/07/2017

En voilà une idée originale : Tomber sur en enfant qu'on soupçonne d'être soi petit. Et s'inviter dans sa famille et revivre en tant que spectateur sa vie ancienne en voyant ses parents jeunes et en comprenant donc mieux sa vie. Surréaliste évidemment, mais je pense que cette histoire a eu lieu pour effectuer un deuil jamais fait par le personnage de Jean-Paul Rouve qui signe un très beau film.

Tayop

Publiée le 09/10/2016

Il reste de cette rencontre un film rafraîchissant. Un point sur soi, sur sa vie fait de façon tout à fait judicieuse par un réalisateur qui s'affirme comme tel.

Dark V.

2,5Moyen
Publiée le 16/05/2016

Ce film est pas mal, touchant avec un brin de nostalgie. Le problème est qu'il manque de profondeur, n'est pas assez développé avec une fin où on dirait un brouillon jeté sur le sol et débrouillez-vous avec. pas terrible donc

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 28/03/2016

Deuxième film réalisé par Jean-Paul Rouve, Quand Je Serai Petit est une très bonne surprise. Cette comédie dramatique nous raconte une histoire original même si les premières minutes m'ont laissé dubitatif. Les sujets abordés sont forts et le parallèle entre les avions et le piano qui peut rebuter aux premier abords paraissent naturels. Le film commence vraiment à partir du moment ou Mathias (adulte) rencontre Jean et la on est véritablement happé. Plus les minutes passent et plus cette histoire est belle. C'est tantôt émouvant, tantôt ça nous arrache un sourire notamment grâce à des personnages attachants et des dialogues d'une justesse rare même si il y a aussi beaucoup de moments de silence. L'ambiance est d'ailleurs très spéciale et calme du aux environnements tristes et froid mise en valeur par une bonne réalisation. Mais la grande richesse du film ce sont ses acteurs qui sont touchant dans leurs relations avec un super Jean-Paul Rouve, un Benoît Poelvoorde dans un rôle qui fait plaisir à voir, un Claude Brasseur très, très touchant mais malheureusement sous exploité, le petit Miljan Chatelain sans oublier Miou-Miou ou encore Arly Jover ainsi que Gilles Lellouche au look surprenant. Malgré toutes ces qualités, j'ai eu peur que la fin soit décevante mais bien au contraire elle est très réussi et belle. D'ailleurs arrivé le générique on se dit vraiment que Quand Je Serai Petit est un beaux film, pourtant triste mais au final il laisse une note positive qui fait que l'on sourit et que l'on se dit qu'on a bien fait de le visionner. Je ne peut que vous conseiller de le regarder.

weihnachtsmann

Publiée le 28/12/2015

Un vrai travail de psychologie sublimé par les images. Au premier abord, cela pourrait être troublant, voire malsain mais ce qui est très beau, c'est l'idée d'avoir voulu filmer ce désir de se reconstruire, de panser ses plaies, de se reconnaître à travers une "vie en mieux". C'est un film vraiment magnifique, sensible et émouvant. Il va dévoiler sa fragilité à sa mère mais il ne dit rien à sa femme qui croit simplement à une tromperie mais la dernière scène assez bouleversante nous montre cet homme fragile tellement humain dans son désir d'aider l'enfant tout comme l'a fait ce dernier, qu'on peut maintenant imaginer que sa femme va le comprendre. C'est superbe.

Damien Romeo

Publiée le 29/11/2015

Histoire longue a décoller, parfois un poil longue, mais belle histoire et bons acteurs qui permette au scénario de prendre une belle dimension. Film touchant.

Incertitudes

Publiée le 30/10/2015

Jean-Paul Rouve étonne dans ce conte philosophique où le père d'une ado décide de retourner sur les traces de son enfance. Il croise sur un bateau un gamin et se revoit à travers lui tellement la ressemblance est frappante. Comme pour Les Souvenirs, son film suivant, il y est question du regret, des souvenirs justement, du temps qui passe, des occasions perdues. On sent une vraie douleur à l'intérieur de Jean-Paul Rouve, qui me fait de plus en plus penser à Patrick Dewaere physiquement, et j'aimerais bien ouvrir son crâne pour voir ce qu'il y à l'intérieur. Qui n'aimerait pas, en tout cas, revivre son enfance au moins en tant que spectateur pour ne pas refaire les mêmes erreurs ? Pour dire aux gens qu'on les aime. Ou tout simplement pour passer du temps avec ses parents. Ce qui est moins faisable quand on a un travail et une vie de famille. Rouve filme le nord avec une vraie sincérité. Il ne le montre pas tel qu'on a l'habitude le voir soit avec le chômage, la pauvreté, soit façon Bienvenue chez les Ch'tis. Il le montre avec poésie, tendresse, et mélancolie. Son film n'est pas blanc ou noir. Il est gris comme un après-midi d'automne. Cet équilibre entre humour et gravité, cet exercice d'équilibriste fonctionne. L'ex-Robin devenu cinéaste est à suivre de très près. Comparé aux pantalonnades de son ami PEF, il y a une vraie différence.

Alain D.

Publiée le 28/08/2015

Mathias, paysagiste à Paris, fait une croisière avec sa femme Ana. Alors qu'il se ballade à bord, il tombe sur une classe de collège de Dunkerque. Mathias est bouleversé par un petit garçon blond qui lui ressemble. Une histoire troublante et attachante de Jean-Paul Rouve. Les dialogues, simples et apparemment peu étudiés, donnent au film une ambiance naturelle. La bande son est elle aussi émouvante avec une belle insertion de l'adagio d'Albinoni. La distribution est très riche, avec les sympathiques participations de Miou-Miou , de Claude Brasseur et la présence du toujours apprécié Benoît Poelvoorde dans le rôle de Jean, le père de Mathias. Il faut également souligner les excellentes interprétations de Jean-Paul Rouve (Mathias adulte) et Miljan Chatelain (Mathias jeune).

Florian F.

Publiée le 19/07/2015

Un film d'une grande fragilité et d'une sincérité touchante. Les mauvaises notes presse ne font que rendre la surprise et le film agréables. Merci Mr Rouve.

bhillereau

2,5Moyen
Publiée le 18/05/2015

Le film est tantôt drôle, tantôt émouvant, avec pour trame de fond une histoire qui lorgne vers le fantastique ou bien la folie de son personnage principal... L'idée a le mérite d'être originale et de nous faire nous poser de nombreuses questions mais aurait pu être encore mieux exploitée. Les acteurs parviennent bien à faire passer les émotions mais trop d'interrogations demeurent en suspens pour contenter le spectateur.

LeCinephileduGrenier

Publiée le 25/04/2015

Interessant. A voir. Beaucoup de satisfaction à regarder ce film, il est tres philosophique. Reste à combler des incomprehensions et a soigner les bandes sonores et ce serait un des films de la decennie! Ça fait du bien de voir des films français de ce niveau!

fahreinheit451

Publiée le 23/07/2014

Simple, juste, bien joué, avec une bonne idée originale

brisbane78

Publiée le 29/05/2014

Une histoire magnifique (dont la thématique rappelle beaucoup le livre "Quartier Lointain" de Taniguschi) traitée avec finesse et intelligence, servi par des comédiens formidables. Comment un film aussi bien a-t-il pu passer aussi inaperçu. A voir en DVD absolument

tgos93

Publiée le 16/05/2014

Quel acteur ce Jean Paul Rouve ! Une histoire magnifique mais bouleversante..

BH45

Publiée le 18/01/2014

Un film émouvant et très léger racontant une histoire dramatique avec une légère touche d'humour. Jean-Paul Rouve à su trouver le ton juste pour son deuxième film en tant que réalisateur avec une histoire complètement improbable mais touchante au plus haut point. On découvre de nouveaux talents d'acteurs à Benoît Poelvoorde très juste dans son rôle et tout dans la retenu.