Dalida

Andanson Justine
    Andanson Justine

77 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2017
    Très beau Biopic sur une femme EXTRA ordinaire, rythmé par les meilleures chansons de la chanteuse. Beaucoup d'émotion, d'amour, et d'intime dans ce portrait réalisé avec justesse.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 janvier 2017
    Sveva Alviti campe une magnifique Dalida.
    elle nous captive par sa beauté et sa fragilité.
    les mélodies égrenées tout le long du film sont très plaisantes.
    on s'aperçoit tout de même de tous les coups du sort qu'a du traverser
    cette magnifique artiste.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 24 janvier 2017
    Mon avis en quelques mots:
    Une construction narrative décousue qui gâche l'émotion du drame.

Réussite en demi-teinte, Dalida brille plus grâce à l'interprétation de son actrice charismatique et habitée que par sa mise en scène et sa structure chronologique décousue. Le biopic manque d'émotion, bien qu'il relate assez justement une vie pleine de hauts artistiques et de bas sentimentaux. Un biopic finalement trop narratif et pas assez profond.

Retrouvez la critique complète pour ce film et bien d'autres sur mon blog au lien suivant:
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 janvier 2017
    Après Serge Gainsbourg, Claude François ou Coluche, c’est au tour de Dalida de voir sa vie portée à l’écran avec le film de Lisa Azuelos. Le résultat est à la fois plaisant et décevant.
    En effet, le choix de se concentrer sur la vie amoureuse de la chanteuse se justifie car la réalisatrice semble vouloir plus s’intéresser à la femme qu’à la star mais celle-ci est tellement fournie que les deux heures de film sont un peu courtes pour nous faire vivre les sentiments de son héroïne (le téléfilm de Joyce Buñuel en 2005 durait 1 heure de plus et réussissait donc mieux cela). Cela donne sur certaines séquences un traitement se rapprochant du clip résumant une partie de l’histoire sur une chanson illustrant le thème permettant de bien comprendre le récit mais limitant l’émotion. De plus, ce traitement rapide donne l’impression d’oublier certains moments importants (Dalida semble parfois passer d’un amant à l’autre sans raison, on ne comprend pas comment son histoire d’amour avec Richard Chanfray s’est dégradée tout à coup…) : on regrette que le film ne soit pas plus long pour développer correctement son histoire.
    Heureusement, l’interprétation rattrape une bonne partie des lacunes du scénario : les acteurs, en plus d’être assez ressemblants aux personnages d’origine, sont tous très convaincants (Patrick Timsit, souvent cantonné dans des rôles de comédies, prouve à nouveau qu’il peut être convaincant dans des rôles plus sobres) mais c’est surtout Sveva Alviti qui est particulièrement marquante. L’actrice italienne n’interprète pas Dalida, elle est littéralement Dalida.
    De plus, le film permet de rappeler la carrière de la chanteuse en montrant qu’elle était à la fois capable d’être une reine du spectacle (sa période disco) mais également une interprète pleine de profondeur (on frissonne sur son interprétation de Je suis malade).
    Ainsi, Dalida de Lisa Azuelos est un film assez plaisant mais est tout de même un peu décevant et n’est hélas pas très marquant.
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 17 janvier 2017
    Ma clémence tient sans doute à la forte présence des chansons de Dalida... bien que les connaissant pour la plupart on prend tout de même conscience au cours du film du nombre de tubes qu'elle a su imposer.
    Le film n'est pas désagréable en soi mais avec certaines longueurs. Cependant l'interprétation de Dalida est particulièrement réussie.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Construit sur beaucoup de flashbacks, condens en 124 mn ( manque une demi heure comme CLOCLO : 146 mn ), trs accs sur sa vie sentimentale, moins sur sa vie publique de star. Reste un bon film tout de mme, avec tous les succs de la star chants en direct, ou en fond sonore ...
    Je lui prfre le film TV de Joyce Bunuel, de 2005 qui prend le temps de poser sa vie et dans l' ordre chronologique. Il est vrai que le film fait 206 mn : soit 3 H 26 !!!
    Francois R
    Francois R

Publiée le 15 janvier 2017
    J'aurais adoré aimer ce film, mais hélas, je me suis rasé. Il est mal fichu, les acteurs sont mal choisis (Vincent Perez dans le rôle d’Eddie Barclay, Timsit dans celui Coquatrix !), la restitution des époques approximative, le scénario inexistant et la réalisation au rabais. On a compilé les pires moments de la vie de Dalida dans des scènes sans liant, sans vie, mal filmées. Pour tenter d'ajouter du piquant, on a ajouté des scènes de Dalida au lit avec ses amants, sans intérêt ni esthétique. Le téléfilm « Dalida, le film de sa vie », sorti en 2005 était meilleur que ce film creux et décousu. Je plains les spectateurs qui ne connaissent pas la vie de Dalida, il ne peuvent rien comprendre. La seule réussite est la bande sonore, avec des chansons restaurées à la perfection avec un son parfait.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2017
    Le biopic est un des genres les plus difficiles, voir casse-gueule, au cinéma. Quand, en plus, il est dirigé par Lisa Azuelos (qui n’a pas fait que des chefs d’oeuvres, loin s’en faut) on pouvait craindre le pire. Les mauvaises langues diront qu’on est là devant un beau téléfilm de luxe. Peut être mais pas que. Icône, vedette internationale, diva, sans doute l’une des dernières grandes « star » que la France ait connue, Dalida était d’abord une femme. Une femme seule et malheureuse. Toute la réussite du film tient à nous montrer ce côté sombre, et pas du tout l’hagiographie que l’on attendait, avec une belle sobriété. Et sans doute très proche de la réalité, Orlando, le frère de la chanteuse, a supervisé le scénario. Le tout est fait de façon très classique mais j'ai trouvé l’ensemble bouleversant. Un peu comme pour Cloclo, les chansons de Dalida ont bercé mon enfance, ceci explique peut être cela. On notera une direction artistique minutieuse, les différentes décennies sont bien rendues (ainsi que les émissions télé et les spectacles), et une interprétation très convaincante. Sveva Alviti, dont c’est la première apparition au cinéma, est formidable. Elle tient tout le film sur ces épaules. La ressemblance est souvent troublante. A suivre donc, en espérant qu’elle ne soit pas l’actrice d’un seul film. Tous les seconds rôles sont à la hauteur (Scarmacio, Rouve, Borghi, Schneider, Timsit, Perez), sauf un Nicolas Duvauchelle (affublé d’une horrible perruque) très mauvais. Dalida est donc un biopic de bonne facture, doublé d’un émouvant portrait de femme, classique sur la forme, plus profond qu’attendu sur le fond. Une bien belle surprise de la part de Lisa Azuelos qui nous fait passer un très bon moment.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 février 2017
    Dalida permet à travers ce biopic à nous faire découvrir la vie tumultueuse de la chanteuse à travers tout les hommes qu'elle à connu.
    Super jeu d'acteur et de ressemblance pour l'actrice principale et une bande son qui nous permet d'entendre à nouveau les classiques de la star.
    A découvrir pour ce qui ne connaît pas la vie de dalida et à re-découvrir pour les fans.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 16 janvier 2017
    On est impressionné par la ressemblance, c'est la vrai voix de Dalida, quand on l'entend chanter, on prend une claque, on est subjugué par l'émotion. Chapeau à l'actrice !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 janvier 2017
    Meme pour les non fan , film plutôt reussi. L'histoire est proche de la realite , la bande son colle bien aux scenes du film , les différents passage d'epoque s'enchainent bien. Quand meme parfois un peu long.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 6 février 2017
    Même si on n'est ou plutôt n'était pas fan de Dalida , ce biopic très réussi nous plonge pendant deux heures dans sa vie tumultueuse et tourmentée de façon passionnante, le tout avec forcément de nombreux et connus passages musicaux. L'actrice italienne qui l'incarne est criante de vérité et sa ressemblance impressionne tout au long de ses différentes périodes de sa vie. Les flashbacks apportent beaucoup de fluidité au film, on aurait juste aimé que sa durée soit un peu plus longue pour mieux cerner certains aspects de son existence et comprendre pourquoi elle a vécu cette vie privée, avec une popularité si forte à cette époque.
    Nath N
    Nath N

Publiée le 24 janvier 2017
    film un peu trop court à mon goût. j'ai préféré le film en 2 parties sorti il y a quelques années. Dalida passe trop pour une femme facile. Ses conquêtes s'enchaînent trop vite..
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 janvier 2017
    Dalida, de son vrai nom Iolanda Cristina Gigliotti est une chanteuse qui a marqué le patrimoine français mais aussi européen et mondial. Avec Edith Piaf, elle sera d’ailleurs la chanteuse la plus populaire du vingtième siècle. Ce film est un hommage à l’artiste mais aussi à une femme dont la vie personnelle aura été tourmentée. Lisa Azuelos dresse un portrait le plus juste possible en traitant de son enfance et la relation avec son père, ses aventures amoureuses qui se seront souvent conclues en suicides, la forte relation avec son frère manager qui l’aura accompagné toute sa vie, son fort désir de se marier et fonder une famille, mais aussi ses problèmes de santé suite à un avortement ou encore son anorexie et sa dépression qui l’auront conduit à une triste mort. Le film va également mettre en scène ses chansons. Quel plaisir que d’entendre résonner Bambino, Bang Bang puis ses chansons à textes Je suis malade ou Avec le temps. Elle finira avec des spectacles dignes des plus grands shows aux Etats-Unis avec Salma Ya Salama ou Laissez-moi danser. Lisa Azuelos nous parlera aussi de sa carrière de comédienne avec son rôle-titre dans Le Sixième Jour. Beaucoup de choses à raconter. En deux heures, tout semble alors expéditif, comme un brouillon de ces trois heures de montage initialement prévus. On n’a pas le temps de s’attacher aux moments clés de cette grande dame, tellement nous passons vite du coq à l’âne. Les retours permanents dans le passé n’aident pas à apprécier pleinement ce double destin de Dalida. Enfin, si le casting est séduisant, c’est malheureusement celui de Sveva Alviti qui gêne. Si on s’habitue facilement à sa présence, nous sommes toujours rattrapés par la réalité lors des chansons. On le voit bien, la voix ne sort pas des cordes vocales de la comédienne et le faux prime sur la qualité du divertissement. En bref, le film Dalida est un bon panorama de la vie de cette femme remarquable, mais il aurait gagné à être plus long et plus travaillé sur les instants musicaux.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 23 janvier 2017
    Acteurs époustouflants j adore Dalida j adore Lisa Azuelos et je n ai pas du tout été déçue. Transportée par la musique du film et par la magnifique mise en scène. Tous les acteurs tous jouent incroyablement bien. J ai adoré magnifique film. Lisa Azuelos en a fait un bijou.