Dalida
    Votre avis sur Dalida ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 janvier 2017
    "Dalida" de Lisa Azuelos est littéralement porté par l'actrice Sveva Alviti, véritable réincarnation du mythe de Dalida, plus le film progresse et avance...
    À ce niveau la performance est à découvrir car remarquable et de haut vol !
    Il faut en effet la voir rayonner devant son public, et nous faire oublier l'actrice pour mieux ressusciter la fameuse chanteuse, cette diva qui savait mettre de l'or dans ses cheveux...
    Maintenant, au delà de cette prestation exceptionnelle, je n'ai pas ressenti l'émotion attendue pour entrer en adéquation avec ce personnage connu côté pile et inconnu côté face...
    Dalida, en effet connue pour ses chansons et ses mélodies, pour cette voix inimitable, pour cette présence irradiante sur scène, mais beaucoup moins (tout au moins pour moi !), pour sa vie intime et personnelle !
    Mais qu'attend-on d'un chanteur ?
    Est-ce si important d'entrer à fond dans sa vie, de l'idolâtrer ainsi jusqu'à connaître les infimes détails de son existence et en faire un personnage glorifié, déifié ?
    Cette idée même me met déjà mal à l'aise et cette histoire tragique au demeurant, quand on connaît la destinée des hommes qui l'ont aimée, ne m'a donc pas plus retourné que cela et confirme donc mon impression !
    La peinture de sa vie est certes très bien filmée, avec une grande féminité et une grande délicatesse, mais aucun moment ne m'a véritablement transporté, si ce n'est l'interprétation de "Je suis malade...".
    Sans doute les acteurs qui donnent le change à l'héroïne y sont pour quelque-chose, tant chacun défile un peu vite dans cette vie de plaisir, de luxe et de paillette, ou même l'amour, l'argent et la reconnaissance du public ne sont pas suffisants pour trouver le bonheur...
    Une vie de star, centrée sur soi et uniquement soi au point de "consommer" les autres !
    Une tragédie dans la dorure bien triste sans doute, alors que tant d'anonymes la vivent également, mais eux dans la misère la plus totale...
    Si seulement tous ces êtres idolâtrés et immensément riches, pouvaient s'investir dans le sort de bien des malheureux grâce à leur fortune, peut-être que ce geste donnerait un sens à leur vie et qu'ainsi le sentiment d'être incompris, seul et abandonné serait déjà plus relatif !
    À méditer !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 20 janvier 2017
    Les biopics français sont moins courants que les américains mais dans tous les cas c’est devenu un genre très à la mode chez nous comme dans les pays anglo-saxons, notamment dans le domaine de la musique, qui passe très bien le grand écran. Et une célébrité gravée dans les mémoires comme Dalida ne pouvait y échapper à l’instar de Claude François ou Edith Piaf pour les plus célèbres, cette dernière gardant certainement pour elle la plus grande réussite française du genre avec « La Môme » et la composition exceptionnelle de Marion Cotillard. De la même manière ici, c’est l’incarnation de l’illustre chanteuse égyptienne par l’inconnue Sveva Alviti qui retient toute l’attention. Outre la ressemblance physique bluffante, elle incarne la chanteuse de l’accent jusqu’au bout des ongles dans un exercice de mimétisme confondant et plus que probant qui devrait lui valoir quelques récompenses.

C’est une carte maîtresse dans la réussite de ce sobrement titré « Dalida » qui n’est pourtant pas exempt de menus défauts. Pourtant, le film se suit avec un plaisir certain et sans une once d’ennui mais il lui manque ce je ne sais quoi pour en faire un grand film. Le problème vient peut-être que cette production soit chaperonnée par la famille de la chanteuse, ce qui ne permet pas d’en creuser les faces sombres, lissant irrémédiablement l’œuvre vers un semblant d’hagiographie. Le portrait est donc fidèle mais sélectif ce qui impacte la puissance de l’œuvre. De plus, la vie d’une telle artiste méritait peut-être un film en deux parties comme « Mesrine » tant il y avait à en dire. Deux heures c’est très court. Trop court. On a l’impression d’assister à un making-of des meilleurs moments de la vie de Dalida (surtout sentimentaux) saupoudrés de ses plus belles chansons pour les illustrer. Pas ennuyant pour un sou mais tout cela manque de cinéma et beaucoup de seconds rôles ne font que passer dans une narration redondante (amour, rupture, amour, rupture, etc).

La sympathique Liza Azuelos n’était peut-être pas la meilleure réalisatrice pour mettre en scène un tel mythe. Mais pour un film régi par les ayant droits, c’est somme toute logique. Faisant fi de cette impression de roman photo en musique où certains choix de casting paraissent incongrus (notamment du côté français), on ne voit pas le temps passer et on dévore les minutes de cette vie passionnante et souvent triste. Forcément elliptique, il donne à voir les amours d’une femme blessée au talent et au charisme certain autour de laquelle la mort n’a cessé de rôder. Des belles images, de l’émotion et un répertoire qui emballe ce biopic sympathique mais manquant d’aspérités. On sort cependant de la salle avec la folle envie de réécouter la chanteuse en boucle.
    Publiée le 17 janvier 2017
    Particulièrement fan de Dalida, et complètement sous le charme du téléfilm paru il y a quelques années, je dois admettre que la critique est plutôt aisée me concernant.
    Ce n'est pas un mauvais film, il n'est pas bon non plus. Et ceci est du à quelques problèmes, majeurs qui gâchent un peu le reste du film.

Le premier point noir, c'est que Sveva Alviti n'est pas une actrice, c'est un mannequin. Et cela se voit à l'écran. L'émotion n'est pas toujours au rendez vous, les réactions sont parfois faussées, pas assez crédibles. Liza Azuelos a fait le choix de la ressemblance. Or, Sabrina Ferilli, dans le téléfilm de 2005, était finalement une Dalida qui nous faisait pleurer, à laquelle on s'attachait, qui nous faisait danser (car oui, Sveva Alviti danse très mal)... On ne devient pas une actrice par hasard !
    Le second gros point noir, c'est le temps narratif qui ne peut pas coïncider avec le temps de l'histoire. Je m'explique ... On prétend nous présenter à l'écran 54 ans de la vie de Dalida, et tout cela en seulement deux heures. C'est tout simplement infaisable. Alors nous avons le droit à des raccourcis grossiers, à de très gros oublis... et surtout à un montage assez spécial (le flashback demande à s'accrocher, car si on ne connait pas l'histoire de Dalida, on est vite perdus).

Le film présente toutefois quelques moments réussis, qui parviennent à sauver le film car ils sont poignants de vérité : la scène de la chanson "Je suis malade", ses confessions sur son sentiment de culpabilité sur fond d'un "Avec le temps" tenant la salle en haleine, et surtout l'avant scène finale ( spoiler: elle sort seule promener son chien, s'installe seule pour manger au restaurant, se maquille le dernier soir comme si elle allait sortir, sachant pertinemment ce qu'elle allait faire...
    qui montre bien le vide sidéral et l'immense tristesse qui définissaient Iolanda, et non Dalida.

En bref, je continuerai à boire mon martini olives et à fumer mes cigarettes avec Dalida les soirs de déprime. Mais ce ne sera que très rarement devant ce film ci !
    Publiée le 12 janvier 2017
    il manque beaucoup de chose pour en faire une bonne biographie.
    Ce film est trop superficiel et sans réel emotion, un film sur dalida aurait nous prendre au trip, ce film est une histoire d'amour sans passion.
    Il manque aussi une chose essentiel dans ce film c'est comment Dalida est arrivé sur sa premier scène, rien sur son adolescence et rien sur son initiation, son développement dans la musique.
    Pour comprendre la musique d'une artiste, il faut avant tous comprendre ce qui la fait venir sur scène et non pas simplement faire une compilation de ses passages sur scène.
    la bonne note dans ce film, l'acteur qui joue Orlando est très bon, mais la réalisatrice n'a pas le savoir faire pour utilisé le casting de bonne qualité qui l'entoure, Sveva Alviti qui joue Dalida fait ce qu'elle peu mais c'est difficile avec une réalisation aussi médiocre.
    c'est un film très tiède, c'est dommage, mais pas étonnant, cette réalisatrice a déjà prouvé par le passé que le talent ne fait parti de ses qualités, voir le nanar "Comme t'y es belle!" pour le comprendre très rapidement.
    On se demande comment des producteurs peuvent mettre de l'argent avec ce type de réalisatrice.
    Il n'est pas nécessaire d'aller voir ce film au cinéma, un dimanche devant la télé suffira si il n'y a rien d'autre à regardé.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 11 janvier 2017
    On va être assez bref, car le film est mauvais. Edith Piaf et Claude François ont eu le droit à un magnifique Biopic, à la hauteur de ce qu’il représentaient (Gainsbourg était très bien aussi) mais là, on s’attaque à un autre mythe avec une ambition cinématographique proche du néant … non c’est le néant.

Pas d’histoire, pas de réflexion, pas de cinéma, c’est dommage, la réalisatrice prend le parti de traiter la vie personnelle de Dalida et franchement, c’est long, ennuyeux et très mal écrit. On navigue entre pleins d’époques et on s’y perd souvent. Les biopics cités précédemment nous faisaient vivre une histoire et travaillaient le côté personnel et professionnel (paradoxe, lien …). Creux, vain et sans idée, Dalida est pour moi un mythe et ce film ne lui rend aucunement hommage.

Le point fort, l’actrice Sveva Alviti qui est brillante et les 15 dernières minutes qu’on peut sauver.

PS : si vous ne connaissez pas sa vie personnelle, vous en apprendrez un peu plus, j’y vais un peu fort car il y avait tant de choses à dire et à mettre en scène avec une personnalité comme cela, enfin bref.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 4 décembre 2016
    C’est parce que dans le monde de la nuit, on retrouve toujours une « Dalida » grossièrement caricaturée, encore et encore à outrance, qu’on avait réussi à me dégouter d’elle. De caricatures en caricatures pathétiques, je ne voulais vraiment plus entendre parler d’elle. Je ne supportais pas l’image stéréotypée qu’on m’envoyait sans cesse en pleine figure.
    Puis d’autres personnes m’ont apporté un nouveau regard sur cette dame. Un regard bien plus posé, ou en tout cas moins exubérant. Dalida, c’est la fête, c’est sur…Mais ce n’est pas le carnaval….
    Je décide alors de lui laisser une nouvelle chance en assistant à l’avant-première exceptionnelle proposée dans 220 salles Françaises. Une avant-première où est projeté un direct de l’Olympia en présence de l’équipe du film et autres personnalités accueillies par Nikos Aliagas. Au programme s’ajoute des images d’archives et l’affichage de Tweets des spectateurs (où j’ai la surprise d’apparaitre direct). L’événement devient un vrai show…Un spectacle hommage à Dalida.
    Puis le film démarre sur les notes de « Un Po’ d’amore », reprise de « Nights in white Satin » des Moody blues. Une chanson qui vient joliment flatter mes tympans. Sveva Alviti, la Dalida du film fait alors son apparition. Et c’est une magnifique jeune femme à la fois radieuse et sombre que nous découvrons. Le film défile au rythme des chansons de la diva façon puzzle sans suivre une trame chronologique.
    Dans le préambule de cette avant-première, Lisa Azuelos, la réalisatrice du film, reprend les mots de Dalida « La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi » et ajoute que son film est une manière de comprendre sa mort et qu’enfin on puisse l’excuser. Nous assistons alors à un film touchant mettant en scène une « femme objet » meurtrie par des tragédies qui ont ponctuées toute sa vie. Une femme forte qui déploie une énergie folle pour essayer de garder la tête hors de l’eau jusqu’à l’épuisement.
    « Dalida, le film » m’a touché pour cela et surpris. Je pensais voir un biopic à la construction narrative classique genre : petite fille, adulte, montée du succès, descente, désuétude, mort…Ce n’est, ici, pas du tout l’intention de la réalisatrice. Après tout, on connait déjà tous Dalida, un téléfilm est d’ailleurs sorti il y a quelques années…Donc évitons de répéter ce qui existe déjà.
    Même si le film comporte d’indéniables qualités, notamment les costumes, la bande originale…Et un très bon casting. Vincent Perez dans le rôle d’Eddie Barclay, le beau Alessandro Borghi dans la peau de Luigi, le convaincant Riccardo Scamarcio, Nicolas Duchauvelle etc.
    Il comporte tout de même quelques points faibles. Impossible d’éviter l’inventaire Wikipédia et le cabotinage de Jean-Paul Rouve. Mes dents ont également grincées lors de la première représentation de Dalida sur scène où le playback était affreux. Seul faux pas de Sveva Alviti…On lui pardonnera donc sans soucis…
    Sans être le film du siècle, je le conseille bien évidemment afin de découvrir ou de redécouvrir une chanteuse charismatique et talentueuse. Pour ma part, Il aura eu le mérite de me permettre de me réconcilier avec Dalida. Et peut-être que demain, je pourrais enfin apprécier ses chansons à leur juste valeurs.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 novembre 2021
    On en sort abasourdi, heureux, triste, le cœur joyeux et en peine, avec des chansons dans la tête et ça dure des jours. Ce biopic est superbe, l'interprétation juste. J'ai découvert une artiste qui pour moi était ringarde, quand j'étais petit, aux yeux de mes parents, mais c'est bien loin d'être cela. C'est une artiste complète, qui a duré dans le temps, qui a vendu des millions de disque dans le monde entier, qui a su appréhender les virages artistiques de la mode qui évoluait. Une femme à la recherche de l'amour, du vrai, du grand, mais qui l'a finalement conduit à sa perte. Une polyglotte, accessible et sincère, ouverte et généreuse. Une très très belle mise en image avec une comédienne qui l'incarne parfaitement, un film a voir sans l'ombre d'une hésitation. Moi, je vais de ce pas acheter un bon gros best-of de Dalida qui retrace toute sa carrière. Superbe et poignant!
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 26 novembre 2016
    Avec sa bande originale très présente, « Dalida » nous plonge dans la vie de son héroïne éponyme durant plus de deux heures. Tiré quelque peu un longueur, le film aurait gagné à être pensé autrement. Parfois caricatural, il n’atteint peut-être pas le but escompté mais met en avant un casting de qualité. Si nous sommes acquis à la cause de l’admirable star, on regrette cependant le choix scénaristique et la mise en scène de Lisa Azuelos.

A découvrir en avant première le 30/11 prochain et dans nos salles en janvier
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 janvier 2017
    Inoubliable, intemporelle, la chanteuse égyptienne qui fît danser la France, et pas seulement, pendant trois décennies a son biopic en bonne et due forme. Et oui, même si les premières minutes laissent suggérer une narration différente à tous ces prédécesseurs, le film reprend petit à petit les codes du genre. La première partie est la plus originale dans la narration, se focalisant sur les raisons de sa première tentative de suicide où elle s'en est sortie après avoir été déclarée en mort clinique, grâce à ses proches qui racontent leurs vies avec la chanteuse à un psychiatre. La deuxième partie est beaucoup plus linéaire, comme tous les biopics et devient un peu lassante. Heureusement que les tubes s'enchainent. On peut noter aussi la volonté d'intégrer d'autres tubes d'autres chanteurs, comme Claude Francois, afin de bien situer la temporalité. Visuellement, le film est bien réalisé. Par moment, on a l'impression de voir des pubs pour des parfums mais c'est bien fait. L'actrice principale s'en sort plutôt bien, même si par moment elle manque un peu de force. Les autres acteurs s'en sortent bien. On attendait un peu plus de ce biopic, qu'il dénote un peu, surtout pour les séquences de spectacle qui sont un peu pauvre malheureusement. Il n'en reste pas moins intéressant de connaitre la vie romanesque qu'a vécu Dalida, pleine de rebondissements amoureux et tournée autour du suicide.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 12 janvier 2017
    Somptueux !!! Quel moment magique de cinéma ! C'est magnifiquement réalisé et interprété (avec une actrice sublime) : à ne rater sous aucun prétexte ! Que d'émotions !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 janvier 2017
    Un biopic un peu scolaire et sans grande saveur mais qui reste intéressant tant la vie de Dalida sort du commun des mortels et mérite le détour. Il est toutefois dommage que son histoire ait été porté à l'écran avec si peu d'originalité et de puissance émotionnelle. Là on assiste à plus de deux heures d'images un peu ringardes accompagnées par toute la discographie de la chanteuse, à tel point que le film ressemble parfois à un mélange de (très long) clip, de pub de parfum et d'un soap américain des années 70. Il n'y a quasi pas plus de 3 minutes de film à la suite sans musique, faisant presque passer certains personnages clés en second plan derrière les tubes (que vous aurez longtemps dans la tête après la projection). C'est dommage et un peu frustrant, il y avait tellement mieux à faire...Et les trois derniers quarts d'heure semblent tout bonnement interminables ! Cependant il faut souligner l'extraordinaire performance de Sveva Alviti, parfaite en Dalida, qui porte le film sur ses épaules et en demeure son principal intérêt.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Jolie évocation d'une chanteuse de variété à la vie tragique . Il manque une dimension universelle qui aurait donné à cette icône un peu plus d'épaisseur.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 14 janvier 2017
    Aller voir ce biopic c'est remonter le temps, replonger dans l'adolescence où les images de la télé en période "Disco" laissait retentir l'échos de la Diva...Que retenir de cette époque ? Une chanteuse aux robes extravagantes ? La transparence de son allure ? Tout cela ne figure pas entièrement dans le long-métrage de Liza Azuelos par un manque évident d'émotion mise en image ! Mais aussi par le côté presque mécanique du scénario qui sectionne l'histoire : Amant Suicide chanson en rapport mal-être...Ce confère une sensation d'inachevé dans la narration qui dès lors ne construit plus la Dalida en tant que chanteuse populaire, mais instaure une chanteuse sous le pouvoir et influence d'un Orlando omniprésent. Lolanda Gigliotti interprétée par Sveva Alviti n'est explorée que par l'angle populaire et décrié par le côté showbiz de l'époque et de ses paparazzis, mais on oubli que la Diva était généreuse avec des associations caritatives et que sa vie n'était pas que constituée de ces déboires avec des amants parfois "à côté de la plaque".
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 11 janvier 2017
    Vu en avant première Dalida est un mauvais film qui n'a absolument aucun souffle cinématographique. Un documentaire télévisé sur l'artiste aurait été plus intéressant. Restent les chansons formidables de Dalida mais autant regarder ses vidéos et écouter ses chansons chez soi plutôt que perdre son temps devant cette biopic sans aucune personnalité qui fait passer la vie de l'artiste pour une sitcom débile et artificielle. Dalida méritait vraiment autre chose surtout que la façon dont le film caricature et "glamourise" certains moments tragiques de sa vie est absolument immonde.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 28 décembre 2016
    Lisa Azuelos nous raconte l’histoire des chansons de Dalida inspirées de ses histoires d’amour. L’artiste s’efface et les chansons illustrent des faits marquants de son existence. C'est un biopic réussi, nourri de mélancolie.