Mon Allociné

Critiques les plus utiles
Elodie C.

2,5Moyen
• Publiée le 01/12/2016

Je suis très mitigée.. Autant en 2005, j'étais conquise et cela m'a donné envie de découvrir Dalida que je ne connaissais pas, autant aujourd'hui, en 2016, je ressors avec un goût amer.. Ne me foncez pas directement dessus, je m'explique.. Le gros point noir du film (oui, je commence par le négatif), c'est le manque d'émotion. Oui, il y en avait pour "Je suis malade", mais après ? La scène avec la mort de Luigi Tenco est insipide à mon sens, pas assez "tragique" alors que, je suis désolée, mais ton compagnon vient de se tirer une balle dans la tête, tu ne te contentes pas juste de le tenir faiblement, sa tête sur tes genoux. Or, dans le film de 2005, la scène est extrêmement difficile à regarder, insoutenable pour ma part, car elle se jette sur lui et refuse de le lâcher.. Orlando a déjà précisé à plusieurs reprises qu'ils étaient à trois ou quatre pour la faire sortir.. Dalida était une vraie passionnée, "amoureuse de la vie" comme elle le chantait.. On dirait même que Sveva se retient à certains moments.. Autre point négatif, le manque de cohérence.. Le film s'ouvre en 1967, lors de sa première tentative de suicide et on part comme ça dans sa vie sous forme de flash-back.. Heureusement, je connais l'histoire, mais imaginez un instant quelqu'un qui ne sait rien de sa vie, il a à peine le temps de comprendre, et on passe directement à autre chose ! Pas assez développé non plus.. Surtout la période 55 à 67. On ne parle même pas de son départ pour la France, ni de ses débuts au cinéma, ni de ses galères de débutante à Paris, rien, nada.. On ne va pas au bout des choses non plus concernant les différents moments importants de sa vie.. C'est, à mon sens, trop successif et on n'a pas vraiment le temps de comprendre.. Sinon dans l'ensemble, c'est un bon film qui reprend des moments intéressant, il se laisse regarder.. Mais il ne m'a pas provoqué la même émotion ressentie avec le téléfilm. Oui je sais, il durait trois heures, ici 2. Pour ma part, il aurait fallu rajouter 30 minutes de plus, afin de pouvoir aller au fond des choses.. "Cloclo" durait bien 2h30 et était très bien fait ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film, ni détester, je suis entre les deux. On montre Dalida sombre d'emblée, cela m'a fortement dérangée, mais à côté de cela, je salue la performance de Sveva et son jeu d'actrice très bon hormis la scène avec Tenco ! Après, je conseille quand même aux gens d'aller le voir car le ressenti est propre à chacun.. Voilà 😊

Alex A.

• Publiée le 14/01/2017

Magnifique, on en ressort le cœur plein d’émotion, c’est probablement l’un des plus beaux et plus émouvant film biographique jamais réalisé.

Mellot J.

• Publiée le 14/01/2017

Un film remarquable de bout en bout, sans aucun temps mort, où Sveva Alviti qui incarne Dalida est éblouissante. Quand elle chante sur la voix de Dalida, on revoit avec émotion cette immense chanteuse. Mais c'est surtout le caractère très complexe de la chanteuse qui est mis en valeur de façon exceptionnelle, de cette grande diva oscillant sans cesse entre la vie et la mort, jamais satisfaite de ses amours, toujours à la recherche de l'inaccessible, de l'impossible, perdue dans ses propres contradictions, et jamais guérie des blessures, des souffrances de son enfance et de son adolescence. Ce film est émouvant, bouleversant par l'authenticité qui s'en dégage. À voir absolument. Dans ses derniers mots avant de mourir, écrits sur un bout de papier : "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi" tout est dit sur son profond mal-être.

Frederic Ferrandis

• Publiée le 14/01/2017

Bouleversant , émouvant .....Un film qui nous fait vivre pendant deux heures toute la vie de notre Dalida....De sa petite enfance en Egypte ou nous partageons déjà ses premiers malheurs , jusqu à cette triste soirée ou la lumière de sa chambre s est éteinte pour la première fois....A l écoute de ses nombreux succès , sa vie passe ....Spectateurs et bien sur fans , nous n avons alors qu une envie , qu un seul désir , irréaliste pourtant ....l aider , la soutenir moralement .....Le film nous procure cette étrange sensation d etre à ses cotés : preuve qu il s agit là d un chef d œuvre ! Tous les acteurs sont formidables ! Lactrice Italienne qui a le role de Dalida est remarquable de justesse ....Dalida superstar , souriante ,qui chante et danse au milieu de ses innombrables fans mais surtout Yolanda , femme si profondément malheureuse ... seule ...... terriblement seule .......

L_huitre

• Publiée le 12/01/2017

"Je fais de mon mieux pour être heureuse, mais la mort rode autour de moi". La vie de Dalida résumée en une phrase... Lisa Azuelos nous raconte l'histoire de cette chanteuse qui a marqué son époque et dont les chansons continuent de flotter dans l'air. L'histoire peu banale d'une grande égyptienne venue en France pour faire un carton dans la chanson. L'histoire d'une femme, avant d'être une vedette. Une femme malheureuse qui aura vu les trois hommes de sa vie se suicider. Dalida est un monument de la chanson. Pourquoi ne pas voir ce nouveau biopic ?... Hélas les débuts sont laborieux. Très appliquée, la réalisatrice veut nous raconter un peu trop de sa vie. Elle utilise des flashbacks, en usant du fil directeur d'un nouveau psychiatre soucieux de rencontrer son entourage. Le film a du mal à prendre. Il y a un côté documentaire, c'est un peu plat... Et puis, de manière inattendue, l'émotion perce... L'actrice Sveva Alviti se révèle une Dalida plus vraie que nature. Elle réussit à l'incarner d'une façon confondante. Bientôt on ne voit plus l'actrice, on suit la vraie Dalida. D'autant que les chansons nous mettent dans le liquide amniotique de l'époque. Et les paroles sont autant de cris de détresse de ce que fut sa triste vie. Cette femme qui souhaitait juste être aimée pour elle-même, est touchante quand elle réalise que son producteur d'époux ne voit en elle qu'une carrière. Un film à montrer à toutes les jeunes filles qui vibrent devant le strass et les paillettes. La notoriété rend seule. Atrocement seule... Très bel hommage à Dalida, en tout cas, que ce film. Il réussit son coup par la grâce d'une jeune actrice mystifiante... http://calembredaines.fr

Jean Michel C.

• Publiée le 14/01/2017

J ai adore franchement super genial Bon rythme dans le film vraiment une belle construction et du respect franchement pour Dalida et sa vie!

PIRINA

• Publiée le 13/01/2017

Le film Dalida est absolument magnifique. Rien à voir avec les films à paillettes ou à l'eau de rose, celui-ci interroge sans cesse la mélancolie de la femme et cherche dans son enfance la blessure qui la poursuit. Ce qui est extraordinaire c'est qu'il sort en même temps en librairie un ouvrage intitulé "Dalida sur le divan "qui complète ce film en trouvant quelques réponses à la lumière de la psychanalyse. Le film est aussi un concert de chansons quelquefois méconnues de Dalida mais sublimes.

debcha

• Publiée le 13/01/2017

Absolument magnifique !!! L'actrice est une très bon comédienne. Que de souvenirs !!! Nostalgie Nostalgie... On ne pouvait pas imaginer que Dalida ait eu tant de souffrance.

Julia D.

• Publiée le 12/01/2017

Superbe film qui retrace vraiment bien la vie de la chanteuse "Dalida" avec une Sviva que ressemblante époustouflante !!! Magnifique actrice !!! Qui incarne la star comme personne d'autre n'aurait pu le faire ... Magnifique film émouvant et quelle triste vie qu'à vécu cette pauvre Iolanda. Film à voir

rebby R.

• Publiée le 12/01/2017

Magnifique interprétation de la sublime Sveva alviti. Lisa Azuelos nous montre encore une fois qu'elle est une très grande réalisatrice en nous emportant dans ce biopic intemporel où tout est maîtrisé dans un esthétisme sublime. La magie opère. Bravo.