Mon Allociné
Dalida
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,2
1% 2 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 25/01/2017

"Dalida" de Lisa Azuelos est littéralement porté par l'actrice Sveva Alviti, véritable réincarnation du mythe de Dalida, plus le film progresse et avance... À ce niveau la performance est à découvrir car remarquable et de haut vol ! Il faut en effet la voir rayonner devant son public, et nous faire oublier l'actrice pour mieux ressusciter la fameuse chanteuse, cette diva qui savait mettre de l'or dans ses cheveux... Maintenant, au delà de cette prestation exceptionnelle, je n'ai pas ressenti l'émotion attendue pour entrer en adéquation avec ce personnage connu côté pile et inconnu côté face... Dalida, en effet connue pour ses chansons et ses mélodies, pour cette voix inimitable, pour cette présence irradiante sur scène, mais beaucoup moins (tout au moins pour moi !), pour sa vie intime et personnelle ! Mais qu'attend-on d'un chanteur ? Est-ce si important d'entrer à fond dans sa vie, de l'idolâtrer ainsi jusqu'à connaître les infimes détails de son existence et en faire un personnage glorifié, déifié ? Cette idée même me met déjà mal à l'aise et cette histoire tragique au demeurant, quand on connaît la destinée des hommes qui l'ont aimée, ne m'a donc pas plus retourné que cela et confirme donc mon impression ! La peinture de sa vie est certes très bien filmée, avec une grande féminité et une grande délicatesse, mais aucun moment ne m'a véritablement transporté, si ce n'est l'interprétation de "Je suis malade...". Sans doute les acteurs qui donnent le change à l'héroïne y sont pour quelque-chose, tant chacun défile un peu vite dans cette vie de plaisir, de luxe et de paillette, ou même l'amour, l'argent et la reconnaissance du public ne sont pas suffisants pour trouver le bonheur... Une vie de star, centrée sur soi et uniquement soi au point de "consommer" les autres ! Une tragédie dans la dorure bien triste sans doute, alors que tant d'anonymes la vivent également, mais eux dans la misère la plus totale... Si seulement tous ces êtres idolâtrés et immensément riches, pouvaient s'investir dans le sort de bien des malheureux grâce à leur fortune, peut-être que ce geste donnerait un sens à leur vie et qu'ainsi le sentiment d'être incompris, seul et abandonné serait déjà plus relatif ! À méditer !

Fiers R.

• Publiée le 20/01/2017

Les biopics français sont moins courants que les américains mais dans tous les cas c’est devenu un genre très à la mode chez nous comme dans les pays anglo-saxons, notamment dans le domaine de la musique, qui passe très bien le grand écran. Et une célébrité gravée dans les mémoires comme Dalida ne pouvait y échapper à l’instar de Claude François ou Edith Piaf pour les plus célèbres, cette dernière gardant certainement pour elle la plus grande réussite française du genre avec « La Môme » et la composition exceptionnelle de Marion Cotillard. De la même manière ici, c’est l’incarnation de l’illustre chanteuse égyptienne par l’inconnue Sveva Alviti qui retient toute l’attention. Outre la ressemblance physique bluffante, elle incarne la chanteuse de l’accent jusqu’au bout des ongles dans un exercice de mimétisme confondant et plus que probant qui devrait lui valoir quelques récompenses. C’est une carte maîtresse dans la réussite de ce sobrement titré « Dalida » qui n’est pourtant pas exempt de menus défauts. Pourtant, le film se suit avec un plaisir certain et sans une once d’ennui mais il lui manque ce je ne sais quoi pour en faire un grand film. Le problème vient peut-être que cette production soit chaperonnée par la famille de la chanteuse, ce qui ne permet pas d’en creuser les faces sombres, lissant irrémédiablement l’œuvre vers un semblant d’hagiographie. Le portrait est donc fidèle mais sélectif ce qui impacte la puissance de l’œuvre. De plus, la vie d’une telle artiste méritait peut-être un film en deux parties comme « Mesrine » tant il y avait à en dire. Deux heures c’est très court. Trop court. On a l’impression d’assister à un making-of des meilleurs moments de la vie de Dalida (surtout sentimentaux) saupoudrés de ses plus belles chansons pour les illustrer. Pas ennuyant pour un sou mais tout cela manque de cinéma et beaucoup de seconds rôles ne font que passer dans une narration redondante (amour, rupture, amour, rupture, etc). La sympathique Liza Azuelos n’était peut-être pas la meilleure réalisatrice pour mettre en scène un tel mythe. Mais pour un film régi par les ayant droits, c’est somme toute logique. Faisant fi de cette impression de roman photo en musique où certains choix de casting paraissent incongrus (notamment du côté français), on ne voit pas le temps passer et on dévore les minutes de cette vie passionnante et souvent triste. Forcément elliptique, il donne à voir les amours d’une femme blessée au talent et au charisme certain autour de laquelle la mort n’a cessé de rôder. Des belles images, de l’émotion et un répertoire qui emballe ce biopic sympathique mais manquant d’aspérités. On sort cependant de la salle avec la folle envie de réécouter la chanteuse en boucle.

oliviacine82

• Publiée le 31/01/2017

Superbe ! Moi qui suis fan de Dalida j'ai réellement été plongé dans l'histoire de sa vie. Je recommande ce film à tous. Et l'actrice tient le rôle à merveille ...

Montagne08

• Publiée le 29/01/2017

SUBLIME Un film émouvant extrêmement bien réalisé Un immense bravo à Sveva et Lisa (actrice et réalisatrice).

Christelle B.

• Publiée le 29/01/2017

Magnifique interprétation, un charisme et un très beau jeu d'actrice pour représenter Dalida. Un film émouvant, troublant qui retrace la vie douloureuse et complexe de la chanteuse. J'ai adoré !

Yohann K.

• Publiée le 29/01/2017

Très beau film malgré un début un petit peu long mais utile pour en apprendre plus sur la vie de Dalida… Je conseille fortement d'aller le voir le temps passe très vite.

bérénice c.

• Publiée le 25/01/2017

Jolie évocation d'une chanteuse de variété à la vie tragique . Il manque une dimension universelle qui aurait donné à cette icône un peu plus d'épaisseur.

nan33

• Publiée le 16/01/2017

Superbe !!! les critiques négatives sont incompréhensibles. Quelle claque !! Comment ne pas être touchés ? c'est clair que si vous vous attendez à un film retraçant sa carrière passez votre chemin. On ne peut pas parler de la chanteuse sans se centrer sur sa vie, ses drames, ses souffrances, son incroyable quête de l'amour. Ceux qui ne sont pas sensibilisés à la tragédie du suicide ne ressentiront peut être pas l'émotion qui se dégage de ce film, la profondeur de son talent, la souffrance exprimée lorsqu'elle chante. Si vous êtes sensible à cela, n'hésitez pas une seconde, allez y.

Elodie C.

2,5Moyen
• Publiée le 01/12/2016

Je suis très mitigée.. Autant en 2005, j'étais conquise et cela m'a donné envie de découvrir Dalida que je ne connaissais pas, autant aujourd'hui, en 2016, je ressors avec un goût amer.. Ne me foncez pas directement dessus, je m'explique.. Le gros point noir du film (oui, je commence par le négatif), c'est le manque d'émotion. Oui, il y en avait pour "Je suis malade", mais après ? La scène avec la mort de Luigi Tenco est insipide à mon sens, pas assez "tragique" alors que, je suis désolée, mais ton compagnon vient de se tirer une balle dans la tête, tu ne te contentes pas juste de le tenir faiblement, sa tête sur tes genoux. Or, dans le film de 2005, la scène est extrêmement difficile à regarder, insoutenable pour ma part, car elle se jette sur lui et refuse de le lâcher.. Orlando a déjà précisé à plusieurs reprises qu'ils étaient à trois ou quatre pour la faire sortir.. Dalida était une vraie passionnée, "amoureuse de la vie" comme elle le chantait.. On dirait même que Sveva se retient à certains moments.. Autre point négatif, le manque de cohérence.. Le film s'ouvre en 1967, lors de sa première tentative de suicide et on part comme ça dans sa vie sous forme de flash-back.. Heureusement, je connais l'histoire, mais imaginez un instant quelqu'un qui ne sait rien de sa vie, il a à peine le temps de comprendre, et on passe directement à autre chose ! Pas assez développé non plus.. Surtout la période 55 à 67. On ne parle même pas de son départ pour la France, ni de ses débuts au cinéma, ni de ses galères de débutante à Paris, rien, nada.. On ne va pas au bout des choses non plus concernant les différents moments importants de sa vie.. C'est, à mon sens, trop successif et on n'a pas vraiment le temps de comprendre.. Sinon dans l'ensemble, c'est un bon film qui reprend des moments intéressant, il se laisse regarder.. Mais il ne m'a pas provoqué la même émotion ressentie avec le téléfilm. Oui je sais, il durait trois heures, ici 2. Pour ma part, il aurait fallu rajouter 30 minutes de plus, afin de pouvoir aller au fond des choses.. "Cloclo" durait bien 2h30 et était très bien fait ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film, ni détester, je suis entre les deux. On montre Dalida sombre d'emblée, cela m'a fortement dérangée, mais à côté de cela, je salue la performance de Sveva et son jeu d'actrice très bon hormis la scène avec Tenco ! Après, je conseille quand même aux gens d'aller le voir car le ressenti est propre à chacun.. Voilà 😊

debcha

• Publiée le 13/01/2017

Absolument magnifique !!! L'actrice est une très bon comédienne. Que de souvenirs !!! Nostalgie Nostalgie... On ne pouvait pas imaginer que Dalida ait eu tant de souffrance.