Dalida
    Votre avis sur Dalida ?

Tarantella
    Tarantella

Publiée le 31 août 2023
    Qu'il est dommage de réduire la personnalité de Dalida à un enchainement de scènes convenues et sans envergures où seules règnent une succession de tubes célébrées par la chanteuse. Le scénario mis en scène par Lisa Azuelos manque d'audace et la narration, comme l'attention du spectateur, se contente des tourments amoureux qui ont rythmé la vie personnelle de Dalida pour n'en dépeindre que le portrait connu, de femme fragile et célèbre. Cependant, la performance de Sveva Alviti ne manque pas de pénache ni de profondeur.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 août 2023
    Deux après, qu'a t'on appris de l'artiste ? Qu'elle aimait les hommes, qu'elle était instable émotionnellement et... c'est tout. On ne découvre pas son ascension, elle est déjà une star, on ne voit rien de sa vie privée, de ses passions, de ses péchés, non rien du tout. On assiste juste à une succession de ses plus grands tubes avec une mise en scène de la vie de l'artiste pour coller aux textes de ses chansons. On voit brièvement les passages obligés du biopic à savoir enfance malheureuse, suicide, excès, schizophrénie, rien de nouveau. Alors oui, le film Dalida donne follement envie de se replonger dans la discographie de l'artiste mais vraiment, ce biopic est paresseux, voir inutile.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 18 juin 2023
    remarquable, absolument remarquable. J'ai l'âge d'avoir connu la chanteuse, même si je n'étais pas fan. j'étais plutôt Sardou ou Johnny. Ce film, plein de sensibilité, de pudeur, de finesse, porté par des acteurs magnifiques, au premier rang duquel l'interprête de Dalida qui l'incarne avec une justesse, une profondeur étonnantes m'a bluffé. M'a fait revivre ou plutôt découvrir une période attachante, mais au delà de la nostalgie, une Chanteuse, une Femme pleine de sensibilité, d'envies, de désirs idéaux émouvante. Sincérité, générosité et talent voici ce qu'était Dalida. J'avis regardé les biopics de Piaf et de Claude François et n'avait pas retrouvé cette intensité, cette densité qu'il y a dans ce magnifique Film.
    Matt
    Matt

Publiée le 7 mai 2023
    un très bon film sveva alviti incarne dalida de manière magistral le reste du casting est très bon scamarcio duvauchelle rouve
    film très émouvant sublime bo
    Jazzy Jeppie
    Jazzy Jeppie

Publiée le 9 février 2023
    Une femme passionnée qui est morte parce qu'elle ne pouvait pas vivre sans AMOUR (passionné) ! Et pourtant elle n'a pas manqué d'aimer et d'être aimée avec passion, cet aspect est assez bien montré dans le film, même si de mon point de vue, un peu trop ! Serait-elle marquée par un destin funeste au niveau de ses amours avec tous ces suicides ? Pour finir elle-même par se suicider ?

Sveva Alviti l'actrice incarnant Dalida a la même plastique irréprochable et la si belle chevelure blonde qu'elle, ce qui la rend très crédible dans le rôle, même dans les play-back elle a su retrouver (imiter ?) la gestuelle de Dalida jouant avec cette si belle chevelure dont j'ai parlé plus haut.

Pour en revenir à son suicide, il manque un développement psychologique de la chanteuse, la conscience du temps qui passe, la peur de vieillir seule, une inadaptation à une époque où les hommes rencontrés ne tombent plus fous d'amour pour elle ?

L'homme rencontré à l'époque de son suicide ne semblait pas très investi dans la relation, un rdv annulé lui a semblé insurmontable. Rien de tout cela n'est montré dans le film, spoiler: elle éteint la lumière et le rideau tombe ! Clap de fin ! Dommage !

Alors qu'elle avait des projets artistiques pourtant et n'était pas si isolée, car assez entourée.

spoiler: A part le "je suis malade" sur fond de désespoir,
    remarquablement interprété par l'actrice, rien ne laisse présager du suicide de Dalida.

Malgré cet aspect que j'aurais aimé voir davantage développé dans le film, ce film reste un bon film que l'on aime l'artiste ou pas.
    Fannydz
    Fannydz

Publiée le 30 janvier 2023
    Une femme amoureuse de l’amour !
    Une interprête de sa vie, de ses passions, de ses démons et de ses folies…
    Une artiste au destin tragique qui, comme beaucoup, reste incomprise.
    Elle a marqué et marquera la scène musical par son timbre de voix unique !
    Philippe Chauveau
    Philippe Chauveau

Publiée le 21 décembre 2022
    Dalida est une légende déchirante, on le savait.
    Sveva Alviti est formidable, on la découvre avec grand plaisir.
    Lisa « Bethabée Mucho » Azuelos est nulle, mais un peu moins que d'habitude spoiler: grâce aux deux autres.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 octobre 2022
    Vraiment une bonne surprise. On apprend beaucoup sur le vie de cette artiste qui a marqué plusieurs générations. C est bien documenté et les scènes italiennes sont en italien ça paraît normal mais c estpas toujours le cas . Tous les acteurs sont convaincants . A voir .
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 8 septembre 2022
    alors là 5 étoiles pour le casting de DALIDA c 'est vraiment bluffant la ressemblance
    pour le reste il vaut mieux aimer ses amourettes que ses chansons car sa penche un peu trop à mon gout vers cet aspect
    5 étoiles aussi pour la réalisation car c 'est fluide et bien construit bref si on aime Dalida il ne faut pas le louper
    Helena Le Goff
    Helena Le Goff

Publiée le 8 août 2022
    Je ne connaissais pas bien sa vie. Notamment le petit détour en Inde qui m'a vraiment surprise. Très intéressant, bien que sa vie soit une succession de malheurs :( ... Enfin l'accent est mis la dessus en tout cas et vu la fin qu'on lui connait ça devait sûrement être très proche de cela. Quelle époque. Super casting. L'actrice qui joue Dalida est à la hauteur du rôle, surtout dans sa fragilité.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 juillet 2022
    J'ai rarement vu un film aussi nullissime, dégoulinant de bons sentiments tous plus factices les uns que les autres. On nous dépeint Dalida comme une victime et une sainte, sans mentionner quel type de commerce elle faisait d'elle même lors de ses jeunes années au Caire. A fuir
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 janvier 2022
    Il est difficile de critiquer un biopic d'une star qu'on ne connait pas.
    Côté positif, je peux dire que j'ai un aperçu global de la vie de Dalida et de ses chansons (contrairement à certains autres qui choisissent une brève période).
    Côté négatif, c'est pas facile à condenser (en gardant la même actrice traverser toutes ces années).
    Le casting est bon, ça me semble bien raconté, mais mineur par rapport à "La Môme" devenue une vrai référence dans le domaine.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 octobre 2021
    Je n'apprécie pas vraiment les biopics et encore moins les films de Lisa Azuelos qui, outre une mise en scène et une esthétique très réussie, portent bien souvent des narrations insipides. Mais alors, j'ai réellement été surpris par celui-ci, duquel je n'attendais pourtant pas grand-chose ! Comme "Cloclo" sorti quelques années avant, le film s'attaque à un grand nom de la scène française, presque le penchant féminin de Claude François finalement, Dalida. Et avec sa vie relativement chaotique, il y avait de quoi faire un bon mélodrame. Mais heureusement, le film ne tombe pas dans un pathos trop appuyé, il réussit au contraire très bien à retranscrire la détresse et les dépressions de l'artiste à l'écran sans tomber dans le larmoyant, même si on peut évidemment se sentir toucher par toutes les mésaventures qui lui arrive (notamment la mort de ses amants). Malgré tout, ce que je reprocherai au film, et c'est là que la comparaison à "Cloclo" est également intéressante, c'est que l'on montre constamment l'artiste entourée d'hommes. Il y a tout le temps des hommes qui gravitent autour d'elle (d'ailleurs, les seconds rôles féminins sont quasi-absents), qui la guide dans ses choix de vie et de carrière et bien-sûr ses amants. Alors certes, Dalida a eu de multiples relations amoureuses, de même que Claude François mais pourtant, dans son biopic, on ne le mettait pas constamment en scène avec des femmes ni dans ses relations amoureuses. Ici, on a presque l'impression que le film ne s'intéresse qu'à cette partie de la vie de la chanteuse, partie certes non négligeable puisque ses dépressions en découlent directement (enfin une majorité du moins), mais on nous la montre pas assez indépendante et surtout dans la création (ici, on a l'impression que ses chansons dépendent directement, encore une fois, de sa vie amoureuse). Malgré tout, le film arrive à tout de même rester intéressant et surtout captivant ! Il attire tout d'abord le regard avec une très bonne mise en scène de la réalisatrice et puis le rythme est très bien géré ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Sveva Alviti qui campe le personnage à merveille, tout simplement ! "Dalida" est donc, malgré ses défauts, un bon film !
    Hugo De l’estele
    Hugo De l’estele

Publiée le 25 septembre 2021
    Quel beau film ! Tant d’émotions dans ce film sans que cela tourne pathos. L’actrice incarne tellement bien le rôle. Vraiment à la hauteur de la vie de Dalida!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 7 avril 2021
    Magnifique biopic sur Dalida. Un genre très à la mode en ce moment, qui présente un gros avantage : l'histoire est déjà écrite.

Sveva Alviti porte le film à elle seule, elle incarne parfaitement bien la chanteuse. Il manque la partie concernant son entrée dans la musique, l'adolescence mais cela doit être un choix du réalisateur je pense, sinon le film aurait été trop long.
    Toutes ses musiques les plus connues sont présentes de façon régulière au long du film.