Dalida
    Votre avis sur Dalida ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 août 2020
    La via d'une artiste, d'une icône disco et pop d'une génération disparue bien trop tôt mais tuée par son succès propre et ses accumulations de tragédies digne des récits grecques. Un biopic qui ne parle pas directement d'elle étant jeune puisque c'est de la part de ses proches face à un médecin, que ces derniers là décrive en tant que tel. Une enfance peu joyeuse suivit d'une adolescence pas forcément mieux vécu. Puis les premiers succès vinrent avec ses premières chansons et son premier mari, un mari dans la peau de Jean Paul Rouve incarnant le parfait capitaliste ne pensant qu'au succès, aux ventes et aux promos sans pause. Un Mari qui ne cherchera pas de vie intime mais une seule vie de gros sous sans se soucier de sa belle femme. Une jeune incarnée avec talent par la sublime italienne Sveva Alviti dans un caractère, posture et talent fou. Mais le gros problème de ce biopic, c'est le contenu en lui même, il s'avère qu'il ne traite que du grand relationnel personnel de la star, mais pas de sa carrière en elle même, pas de la naissance de ses tubes ou de ses tournées. Même le final musical sur "Laisser moi danser" m'à dessus en raison d'une attente explosif, mais la mise en scène globale m'à laisser sur ma faim. Visuellement sinon, le film reste très bien avec des décors géniaux, des costumes d'époque hyper bien et une ambiance de polar américain à chaque scène montrant les hommes dans les bars ou restos. Un envers de décors pas assez exploiter pour le côté show-biz, et c'est çà qui est la cause d'un manque profond laissant place à de bien nombreuses longueurs. Une rétro-disco pas suffisamment endiablée qui aurait dû bénéficier d'un élan bien plus dynamique, mais j'en retiens la prestation de l'actrice.
    nomade05
    nomade05

Publiée le 4 août 2020
    Grosse déception pour ce film qui n'est pas du tout à la hauteur de l'artiste ! Le film est vide de sens, l'interprète principale joue très mal et aurait du être plus coacher quant à l'allure et la grâce de la chanteuse... Bref, j'étais restée sous le charme d'un téléfilm en 2 parties extraordinaire sur la chanteuse et ce film m'a refroidie
    Denis L
    Denis L

Publiée le 4 août 2020
    Le soucis c'est qu'on s'est deja comment ça se termine avant de voir le film, vu qu'on sait qu'elle s'est suicidée. Je ne pensais pas que tout de suite le film se terminerai si vite !! bcp de chansons sympa a réecouter, Lisa Azuelos joue bien mais j-p rouve et Patrick Timsit moyen !! donc avis mitigé
    pastis landais
    pastis landais

Publiée le 3 août 2020
    Ce film montre Dalida avec un accent slave et un profil à Diane Kruger. Difficile d'y croire. Juste un téléfilm très moyen..
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 3 août 2020
    Étant une grande fa' de dalida suis je objective ? J'ai adoré ce film. Dommage pour les doublages italien pas très bien réalisé à mon sens. J'aurais voulu le voir en italien. Le acteurs sont top. Et l'histoire nous touche. On comprend plus de chose sur l'actrice notamment ses mauvais choix.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 3 août 2020
    Film sur le destin tragique de dalida et qui se révèle trop très personnel, c est dommage. J aurai aimé des parties sur sa vie professionnelle et sa montée en puissance.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 3 août 2020
    Je n'ai jamais été sensible à la voix de Dalida, peu à ses chansons et pas du tout à son physique. Quant on m'a proposé d'aller voir à l'époque son biopic au ciné, cela a été un non catégorique. Surtout que le cinema de Azuelos ne m'a, jusqu'ici, jamais transcendé. Je me suis forcé à le regrader lors de son passage TV pour me faire quand même une idée. Peut-être ne suis-je pas bon juge, n'étant pas sensible à l'univers musical de Dalida mais il est clair que je n'ai pas regretté d'avoir économisé 12 euros lors de sa sortie en salle. Le gros point positif du film reste Sveva Alviti, qui incarne hors scène Dalida de façon troublante et surtout touchante. j'ai dit hors scène car tous les numéros chantés "sonnent" tellement playback que du coup, je ne croyais plus avoir Dalida devant moi. Mais surtout, pour moi, le film a bien npeu d'intérêts : il est juste un enchainement d'amants (et de suicides) qui , à part définir la chanteuse comme une Cougar, ne développe guère sa psychologie. De même, on ne ressent jamais son point de vue artistique et ses chansons ne sont qu'habillage de ce qu'lle vo-it ou bien témoigne de l'époque. En fait, je n'ai rien appris de Dalida que je ne savais déjà, je n'ai pas retrouvé l'intensité et la complexité du personnage , tel que je l'ai vécu par exemple dans Cloclo. Peut-être que le fait que le film ait été largement rogné en a enlevé toute la partie introspective. Visuellement, le film est parfois très réussi. Par contre, certaines scènes doublées (visiblement tournées à l'origine en italien) pèsent lourdement sur la fluidité sonore du film et m'ont donc régulièrement sorti du film
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 3 août 2020
    L'exercice de style n'est pas une totale réussite. Au rayon des points positifs : Sveva Alviti, rayonnante en Dalida et interprète idéale, l'effort de reconstitution en essayant de coller au plus près à l'histoire et aux personnages et les chansons évidemment, entraînantes et bien intégrées. Malgré tout, cela ressemble plus à une compilation de Dalida où les textes reflètent mieux l'histoire que la mise en scène en elle-même et c'est bien dommage. A cela on peut ajouter des personnages secondaires, peut-être ressemblant au niveau physique et caractériel, mais pas tous aussi bons. Enfin, Lisa Azuelos dresse le portrait d'une femme marquée par les événements mais facilement influençable, ce qui ne lui rend pas forcément honneur, même si cela reflète certainement la réalité. Ce film laisse finalement l'impression d'un drame dont les parties musicales sont clairement plus intéressantes que les interludes du récit.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 août 2020
    Je n'ai pas aimé ce film que je trouve finalement mauvais pour sa façon, sa mondanité, sa désespérance et son manque d'âme. Film chaotique sur la vie chaotique de Dalida déjà connue par des documentaires. J'espérais autre chose que l'attachement à une description morbide de ses déboires sous forme d'entretiens psychiatriques et d'érotisme léger récurrents. L'actrice mannequin Sveva Alviti a là un rôle sur mesure par sa ressemblance dont elle se sort bien, sa gestuelle est aussi le rappel que le playback était monnaie courante à cette époque. Le film mélange les époques clairement dans une orientation fortement orientée sur le destin tragique de Dalida et de ses amants. Le soucis est mis dans la reconstitution comme une légitimité d'exactitude en contraste avec le va et vient temporel. Nada ou presque sur la chanteuse et son talent vocal, juste quelques brides d'information et des extraits de chanson. Entre névrose et psychose le film est comme une descente aux enfers mondaine et ne met pas en relief un caractère plus attachant de la chanteuse. Ses pensées, son optimisme, son individualisme et ses tourments rattachés à son enfance tout cela est délivré à travers des événements où le tragique a la part la plus grande et ne donne pas d'âme étant une sorte d'étalage malsain, voyeuriste dans la forme complexe à suivre du film..
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 3 août 2020
    Un beau biopic, émouvant, sur le destin tragique de cette grande chanteuse. Si la forme est plutôt classique, avec une réalisation plutôt lisse, le scénario fait de flashs backs et se concentrant sur la triste vie privée de la chanteuse emporte. Cette vie privée influence les chansons de Dalida et la réalisateur réussit parfaitement à montrer ce lien, ce qui rend les morceaux encore plus poignants, tant le parallèle avec la vie privée torturée est fort. Si le film manque un peu de panache et de rythme (comme l'on réussit Rocketman et un peu moins Bohemian Rhapsody), ce film donne envie de réécouter les œuvres de Dalida, sous un autre angle.
    .CHARLES
    .CHARLES

Publiée le 3 août 2020
    Émouvant et profond, avec un casting aussi doué pour le jeu que ressemblant aux vraies personnalités ayant entouré la grande Dalida. Un film traçant à la fois les amours tumultueuses et tristes de la chanteuse et sa descente aux enfers : il se dégage d'elle et de l'actrice principale une énergie forte et prenante.
    Publiée le 3 août 2020
    Ce que j'ai aimé avant tout dans ce film : la qualité de jeu de certains comédiens : Sveva Alviti bien sûr, Nicolas Duvauchelle, Alessandro Borghi particulièrement intense, et Jean-Paul Rouve décidément magistral lorsqu'il fait preuve de sobriété !!!..
    En revanche, difficile de ne pas être déçu : certains passages de la vie de Dalida sont survolés à une telle vitesse que c'en est gênant. Le film aurait mérité d'être en 2 parties, du coup j'en garde une impression d'inachevé, de manque... Par ailleurs la postsynchronisation du doublage de certains acteurs est calamiteuse, c'est extrêmement dérangeant !!!.. Au final cela reste un bon film, mais cette artiste aurait mérité mieux...
    Publiée le 2 août 2020
    L’actrice n’est crédible ni dans le physique ni dans le jeu . Impossible de rentrer dans l’histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2020
    Un biopic illustratif très académique mais tout de même assez touchant grâce à l'interprétation au mimétisme bluffant de Sveva Alviti.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 18 février 2020
    De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.