Dalida
    3131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dalida ?

Publiée le 8 octobre 2017
    J'ai mis pas mal de temps avant de me décider à regarder Dalida mais je suis agréablement surpris du résultat. Malgré un début de film un peu long la suite parvient à nous scotcher au fauteuil. Une actrice qui joue magnifiquement bien et de bon cadrages. Ce film nous transporte dans l'univers torturé de Dalida avec brio.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 septembre 2017
    "La môme", "Cloclo", "Gainsbourg (vie héroïque)", les biopics sur les chanteurs francophones se multiplient ces dernières années avec un résultat pas toujours convaincant. "Dalida" se range dans cette catégorie de biopics banals et peu intéressant tant sur la forme que sur le fond. Le scénario du film manque de consistance malgré les drames qui ont secoué la vie de la chanteuse. Personnellement, ses amours compliqués et ses états-d'âme m'ont ennuyé. Peut-être à cause de cette réalisation plate et insipide qui n'injecte aucune vie, aucune émotion à cette histoire. De plus, je n'apprécie guère ce genre de construction narrative qui suit de manière quasi-linéaire, à la manière d'un documentaire, la vie entière d'une personnalité. Quant aux personnages, outre un niveau de profondeur psychologique proche de zéro, ils paraissent bien caricaturaux. Seule l'actrice Sveva Alviti s'en sort bien dans la peau de Dalida. Ce long métrage se destine davantage aux fans mais il est clair que cela ne lui rend pas hommage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 septembre 2017
    Tout le monde a un air de Dalida qui trotte dans la tête (si, si !) et nous sommes encore bon nombre à avoir dansé sur les fameux tubes de sa période disco... Pour autant, ça ne fait pas d'elle une Star de ma jeunesse, bien loin s'en faut ! J'ai donc visionné ce « biopic » avec une légère appréhension, très vite balayée par le charisme de cette artiste incroyable. Son parcours, tant professionnel que personnel et sentimental, est tellement semé d'embûches qu'il ne peut que provoquer la sympathie la plus profonde, d'autant qu'il est sublimé par un talent hors du commun. On suit donc l'histoire rocambolesque de la jeune Iolanda Cristina Gigliotti, de sa naissance en 1933 à son décès prématuré le 03 mai 1987. Si la reconstitution est visiblement d'une grande fidélité, il faut reconnaître que la réussite du film doit presque tout à son actrice principale, Sveva Alviti. Outre sa ressemblance troublante avec la Star, elle dégage une telle beauté et une telle émotion qu'il me paraît impossible de ne pas tomber « raide dingue » de son personnage. Reste ce destin, éminemment tragique, qui fait renter Dalida dans le cercle des artistes, disparus trop tôt, victimes de leur sensibilité à fleur de peau. A voir, pour se plonger au cœur des années 70 et chanter avec cette grande amoureuse, probablement trop moderne pour son époque !
    Steph m.
    Steph m.

Publiée le 31 août 2017
    Un film vraiment très bien ,non seulement par les interprétations des acteurs mais par les chansons.il nous fait connaître les histoires d'amour de Dalida , plus que sa carrière qui est plus survolé.j'ai adoré.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2017
    On redécouvre de nombreux titres de Dalida et une chanteuse talentueuse. Une artiste à la vie d'une grande complexité et riche. Une distribution artistique impeccable dont l'actrice principale. La réalisatrice nous fait découvrir une femme complexe et attachante, ayant soif d'amour. La réalisation est élégante. Un beau film biographique en forme d'hommage.
    gzit
    gzit

Publiée le 20 août 2017
    Un biopic qui n'a rien à voir avec une comédie comme Muriel renvoyant aux entraînantes chansons d'ABBA. Ici le répertoire de Dalida n'est pas mis en scène pour redonner du baume au cœur aux adolescentes les plus tristes mais pour raconter le spleen d'une immense vedette du music-hall dont la vie est une succession de drames et périodes sombres. L'actrice Sveva Alviti incarne à merveille Dalida et les seconds rôles l'encadrent bien (Rouve, Perez, Timsit, Duvauchelle) sans parler de l'excellente prestation de Riccardo Scamarcio en Orlando. Le film mérite au moins d'être vu ou écouté pour sa bande son impressionnante.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 août 2017
    Icône de la chanson populaire pendant presque trois décennies, Dalida obtient enfin son biopic. Pour être franc, si vous êtes fan, je doute que vous appreniez vraiment quelque chose. Si comme moi, vous connaissez ses succès sans être très au fait de sa vie, les informations inédites ne seront pas non plus très nombreuses. Parce qu’il faut le dire le film s’articule autour de toutes ses tragédies qui ont marqué la vie de la star et que les journaux people et la télévision ont racontées en long et en large. Du coup, c’est un long article de presse en images mouvantes qui raconte les amours déçus, les suicides et les dépressions de Dalida au long de sa carrière musicale, par ailleurs elle sans faute. C’est d’ailleurs une des seules vraies révélations de ce film que cette mise en perspective qui s’offre à nous d’une star dont tous les rêves de gloire et de succès ont été comblés et qui pourtant ont laissé la femme toujours malheureuse, incapable de trouver l’amour et le bonheur dans sa vie privée. Le film offre une réalisation soignée, mais désespérément classique avec sa farandole de personnages connus incarnés par des acteurs eux aussi connus et une actrice interprétant la chanteuse avec un beaucoup de sérieux, mais sans éclat non plus. En somme un biopic solide, mais qui efface totalement toute forme d’émotion au profit d’une mise en images de toutes ses photos et autres paparazzades de la star vues dix mille fois dans les journaux. A réserver aux fans inconditionnels de la diva, les autres n’en garderont pas un souvenir très prégnant.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Un film magnifique , avec une actrice remarquable.
    Moi qui ne connaissait pas bien la vie de Dalida, j'ai adoré la découvrir a travers ce chef d'oeuvre cinématographique .
    2 h de film qui mon tenu jusqu'au bout.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 juillet 2017
    Un film rythme, presque stressant. Les nombreux passages musicaux raviront ceux qui apprécient ses chansons.
    ned123
    ned123

Publiée le 10 juillet 2017
    J'a vu un film... d'une immense pudeur et d'une très grande émotion sur la vie de la Star... Tout est touchant, émouvant, et parfaitement bien mené. Le casting est parfait. Les différents personnages sont superbement interprétés (Scarmacio, Rouve, Timsit, Perez, Duvauchelle). On découvre les drames qu'elle a subi tout au long de sa vie. La réalisation est empreinte d'une immense finesse et la comédienne qui interprète Dalida est exceptionnelle. Sveva Alviti se glisse avec aisance dans les robes à fourreau de la flamboyante artiste. La musique s'insère parfaitement dans l'histoire, et on voit à quel point elle a marqué l'Histoire de la chanson française. On termine ce film avec un grand sentiment de tristesse avec des failles, des fêlures et des mises en abyme du fait de ses souffrances, de ses douleurs et des disparitions qui ont ponctuées son parcours.. Un immense destin... et un excellent film.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 juillet 2017
    Condenser en deux heures les milles vies de Dalida est un exercice périlleux, du coup on a parfois l'impression que le film survole des étapes importantes. On est tout de même touché par le destin tragique de la chanteuse, magnifiquement interprétée par l'inconnue Sveva Alviti .
    bilibi66 n.
    bilibi66 n.

Publiée le 20 juin 2017
    Je l'ai regardé 6 fois en 3 jours , totalement fan de Dalida , j'ai cru qu'elle était de retour parmi nous grace au jeu de cette actrice excellente . A ne manquer sous aucun prétexte
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 juin 2017
    Un biopic de qualité mais au traitement très classique. La performance d'actrice est à saluer même si le personnage et l'artiste ne sont pas des plus intéressants.
    Luc O
    Luc O

Publiée le 11 juin 2017
    Un biopic sans grand intérêt . on en retient que Richesse et notoriété ne font pas nécessairement le bonheur. Une actrice qui tient bien le rôle de Dalida, Patrick Timsit et Jean Paul Rouve réalisent une belle performance
    Publiée le 7 juin 2017
    Nous entrons dans la vie de la divine Dalida après sa première tentative de suicide. Par le biais de récits de ses proches, nous découvrons la vie tourmentée de la chanteuse. De l’Egypte à l’Olympia, en passant par ses plus belles musiques jusqu’aux nombreux drames amoureux et familiaux qui sont venus la toucher au plus profond d’elle même.

On y découvre une femme simple qui va de part son talent se retrouver sous les feux des projecteurs. Les amours de sa vie vont lui être fatals malgré la présence de son frère à ses côtés tout au long de sa vie.

La particularité du film est qu’il va nous permettre de comprendre exactement le sens de ses chansons en nous replongeant dans le contexte de chacune d’elles. Ce film fera rejaillir de beaux souvenirs chez les spectateurs amateurs du genre.

Pour les caractéristiques du film, on soulignera l’époustouflante interprétation de Sveva Alviti en tant que Dalida. Elle arrive parfaitement à retranscrire les sentiments de la chanteuse que ce soit sur scène, dans la joie et dans la détresse. Le point positif du scénario est qu’il permet de raconter cette histoire vraie sans se focaliser uniquement sur les moments sombres de sa vie. Ce très bon scénario peut s’appuyer sur une bande originale plus que disque d’or ! Rien à redire, les musiques sont parfaitement synchronisées au film.

Concernant l’ambiance et le dynamisme ils sont très bons. Passant des strass et paillettes aux journées enfermées dans le noir de la cantatrice, on ne trouve pas le temps de s’ennuyer et on apprécie chaque instant du film.

C’est un excellent film, plein de nostalgie, de musiques indémodables et d’émotions qui nous est donc proposé. A voir !