Gilda
    Votre avis sur Gilda ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 octobre 2023
    L'histoire est prétexte à faire jouer la star Rita Hayworth. Le scénario est pourtant interressant (un trio amoureux et donc impossible) mais le film s'embourbe un peu dans son intrigue et la mise en scène est plate à en pleurer. Dommage.
    stans007
    stans007

Publiée le 25 septembre 2023
    Tourné dans l’immédiat après-guerre sur un scénario partiellement improvisé – et ça se voit – un film à la gloire de Rita Hayworth, sublime en femme fatale, bénéficiant d’une mise en scène efficace et d’une photo de haut niveau.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 août 2023
    « Gilda » apparaît comme une météorite mystérieuse, sombre et lumineuse, dans la filmographie de Charles Vidor, dont aucun autre film n’a laissé de traces dans la postérité. C’est un sommet du film noir à l’atmosphère vénéneuse, tourné avec un grand sens de la mise en scène. Les rapports entre les trois personnages principaux sont trois types de rapports bien différents, d’une grande complexité psychologique, relevant quasiment de la psychanalyse. Ces relations pleines de mensonges et de manipulations donnent lieu à des dialogues incisifs et savoureux, car presque toujours à double sens ou en sous-entendus. Il serait vraiment dommage de réduire ce grand film aux prestations chantées et dansées de Rita Hayworth, il est vrai extrêmement fascinante.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 7 juillet 2023
    Un scénario vide et sans intérêt, des acteurs dont le jeu sonne faux . Le seul interet film repose sur le sex appel de Gilda, Rita Hayworth, et quand meme sur ces deux numéro de danse qui sont restés mythiques, en particulier le dernier avec les long Gand noir dont on parle tant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 juin 2023
    Gilda, est un film monstre ! Pour son audace, dans ses convictions, de sa démarche à son incroyable rendu, tout ici nous incite à plongé avec !

Charles Vidor nous invite, sans perdre un instant à nous incéré dans cette univers louche, dans cette folle aventure qui aura marqué de son empreinte son Art, et une ribambelle de cinéaste ayant bien tapé quelques unes de leurs références au mythe au passage. On rencontre, au demeurant, très vite ses semblables. Les similitudes rapprochent, unissent, à la fois belle et si triste ...

Le début manifeste un attrait pour ses personnages mystère, qui s'infiltre, observe, se déguise, combine et active des coups. Une offre, une tangente, un pacte, selle une amitié de circonstance, de celle qui marque, une fois de plus, au fer rouge. Les responsabilités, la charge de travail qui va avec, prennent très vite de nouvelles fonctions de dignitaires dans ce tripot, lieu de rencontre par excellence, ou les croissements sont inhérents à la main de son propriétaire qui orchestre et dirige entre intelligence et fureur manifeste. Gilda, entre d'ailleurs en scène dans cette reconstitution de crime parfait. La tension entre ses deux jeunes expatriés est de suite visible, reconnaissable, évidente à tel point que le jeu dévie irrémédiablement. La métaphore, en devient que plus évidente dans le battement de son tempo.

L'écriture, la finesse de sa compo va également contribué à rendre se film immortel. La distribution aussi. Rita Hayworth, tout en haut. Une icone parmi les icones. N'oublions pas Glenn Ford, Steven Geray, Georges Macready, Joseph Calleia, ainsi que touts ses autres interprètes. Renversants, absolument. Une ambiguïté qu'ils insufflent, distillent, comme des princes.

Vérité, sensation, attirance sont des termes de Gilda, de son champ lexical, des évidences là encore. La haine est une autre de ses citations. Entre époux. Lui qui éteint sa femme, l'obligeant à fermé des fenêtres, tandis qu'elle ne fait qu'y aspirer. Etre ex, dans une manigance entre désir et vengeance. Amour toxique, qu'ils ne savent nommé autrement que dans la colère fiévreuse qui les rongent. La haine, encore, qui pousse à la revanche, à la jalousie, y compris lorsque plus rien n'entrave quoi que se soit, mis à parts les souvenirs ...

L'amour tourne au vinaigre dans sa quasi-totalité du film. Le fatalisme n'y est d'ailleurs pas pour rien. Pour elle, Gilda, femme fatale par excellence qui raconte la passion de la liberté, du bruit, de l'aventure, que l'on cadenasse et qu'elle tente de fuir, sans trop de conviction. Pour ce Chef de Cartel aussi, qui achète, compulsivement femme, amis, objet avec une vision de la mort dans sa tentative, comme il l'indique lorsqu'il refile ses codes à son second. Pour lui aussi, tiraillé dans ses allégeances, ses contradictions, qui tente de concilié les unes avec les autres, dans un échec sur fond d'ascension. Jj'en reviens à son Carnaval, scène sublime au passage, qui altère une idée de croyance. 3 Jours de fêtes pour le Carême, avant pénitence et acte de contrition. La superstition, autre thème du film est ici vu sous le prisme de la conquête, d'une victoire, comme un culte sur une supériorité en expansion ... Il y'a la, une lecture que je trouve, dans un sous-texte fin et brut, tout une idée d'une monde à suivre ! Qui contre balance avec la folie de l'instant de Gilda, oiseau en cage, qui s'en extrait dans la lumière des néons, en chanson, avec son corps et sa voix, sa tenue de bal.

L'effervescence grandiose de la soirée, s'arrête à Minuit, au Casino du moins. Le recours de la voix off en intro, qui commente l'évènement donne une nouvelle tournure à la fusion des chaos qui suit. La fuite du Boss, de son crash magouillé, à la déclinaison du nouveau mariage vu avec la passion triste observe vers une fin pressante de cette situation à pic ...

La convergence mène à cette fin. Juste celle qu'il faut !
    soulman
    soulman

Publiée le 20 mai 2023
    Que le scénario soit invraisemblable, qu'il n'ait ni queue ni tête, qu'importe ! Ce qui compte ici c'est la mise en scène de Rita Hayworth par Charles Vidor et le show final. "Put the blame on Mame " compte parmi les chansons les plus envoutantes de l'histoire du cinéma hollywoodien et son interprétation par la future interprète de "La dame de Shanghai" est une séquence cultissime entre toutes. Autour de l'actrice, le reste du casting fait pâle figure, emporté par la tornade Gilda, excepté le cabotin Steven Geray dans le rôle d'Oncle Pio.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 mars 2022
    Ce classique du cinéma américain des années 40 fait la part belle à R. Hayworth, que je voyais peut-être pour la première fois. Son visage plutôt sévère ne m'a pas fait la meilleure impression dans un sens et j'ai préféré la performance de G. Ford, que j'ai peut-être du aussi voir auparavant, bien que je ne m'en souvienne pas. Dans ce film, il y a tous les ingrédients auxquels on peut s'attendre: de l'amour, de la haine, une pointe d'exotisme et une pincée de mystère. Je n'ai pas été emballé à 100% par ce film, disons qu'il ne m'a pas déplu mais sans plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 décembre 2021
    « Gilda » fait partie de ces films davantage connus pour leur effet sur la pop culture, que leurs qualités intrinsèques. En l’occurrence, « Gilda » fit de Rita Hayworth un énorme sex symbol. Ce qui est parfaitement compréhensible quand on voit, d’une part, la prestation sensuelle et exubérante de l’actrice. D’autre part, sa célèbre robe noire et ses longs gants, qui servent pour une scène d’effeuillage osée pour l’époque, qui a du faire tourner pas mal de têtes (et de censeurs…). Pour le reste, ce n’est malheureusement qu’à moitié convaincant. « Gilda » tente de se la jouer film noir, avec un trio que l’on devine maudit à l’avance : un chef de casino trouble, son fidèle second qui lui doit tout, et Gilda, femme fatale que le premier épouse mais que le second connait. Sauf que les relations entre les personnages sont à peine développées (le passé entre les deux protagonistes n’est jamais mis sur la table), et que l’intrigue peine à se réveiller. Passée l’ascension fulgurante du personnage débrouillard de Glenn Ford, il faut attendre près d’une heure pour que les choses bougent réellement. Tandis que les sous-intrigues (casino illégal, policier « infiltré », tricheries potentielles, réseau d’industriels clandestin) sont allègrement sous-exploitées. De plus, la mise en scène est relativement statique. A part quelques numéros musicaux, ou le célèbre plan d’introduction de Gilda (« Are you decent ? »), c’est le calme plat. Jusqu’à un final néanmoins relativement étonnant : spoiler: un happy end dans une œuvre qui louche du côté des films noirs !
    Pour l’anecdote, « Gilda » fera toutefois tellement d’effet, que lors des essais nucléaires de l’opération Crossroads, l’une des bombes sera nommée Gilda, et détonnera avec une photo de Rita Hayworth accrochée à elle ! Une initiative qui sera très peu du goût de l’actrice…
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 octobre 2021
    Un très bon polar bien machiavélique que nous offrait dans les années 40 le cinéaste Charles Vidor !!
    Un joueur malin de poker de rue se voit prendre par un grand manitou la responsabilité sous ses ailes d'un Casino, de s'occuper de ses biens mais va avoir des soucis de s'occuper de la femme de son mentor, "Gilda" comme le titre l'indique, une séduisante dame qui s'amuse beaucoup, fait tomber les hommes (et le personnage central) qui bouleverse tout en point de vue financier et sentimentalement. J'ai trouvé ce long métrage excellent dans son scénario très malin avec une belle narration du personnage principal masculin, une solide mise en scène de Charles Vidor qui vieillit bien au visionnage avec le temps et un superbe casting avec en tète Glenn Ford dont cette oeuvre fera de lui une valeur montante du cinéma Américain de cette période et la belle Rita Hayworth somptueuse dans un de ses meilleurs roles de sa carrière. A signaler deux chansons que chante l'héroine qui traversent le temps dans des publicités d'aujourd'hui. A ne pas manquer.
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 16 septembre 2021
    Maintenant je comprends mieux mon papa quand il parlait de Gilda... Évidemment, la magnifique Rita que je n'avais pas vraiment remarqué à cause de ma jeunesse et les autres actrices de ma génération. Je viens d'être scotché devant ma télé par sa beauté dans ce film. Effectivement on peut dire quelle est et restera un sex symbole.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 juin 2021
    Chef-d'œuvre du film noir hollywoodien des années 40, inoubliable par la présence de Rita Hayworth qui transcende le film par sa beauté, sa sensualité racée, son interprétation sublime en jouant, en dansant, en chantant. Pour autant, ses partenaires restent aussi à la hauteur… juste en-dessous. L'histoire est alambiquée mais se tient, la mise en scène est nerveuse et surtout, la photographie est monumentale : la maîtrise absolue du noir et blanc. Á voir ou revoir pour admirer l'une des plus belles actrices de tous les temps.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 10 juin 2021
    Rita Hayworth mythique. Et envoûtante. L'icône du glamour hollywoodien.
    Un beau film et un grand classique.
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 7 juin 2021
    Le début du film est prometteur, mais je n'ai rien compris à la deuxième partie, le scénario n'est très mauvais. Elle chante bien rita, c'est déjà ça.

Publiée le 12 mai 2021
    Gilda n'est pas un film particulièrement mémorable. À l'époque on a beaucoup parlé de l'alchimie entre Hayworth et le premier rôle Glenn Ford et je crois que le film a été un énorme succès au box-office mais il ne semble pas très exceptionnel aujourd'hui. La scène la plus célèbre et celle qui est invariablement choisie pour les extraits aujourd'hui c'est celle du grand numéro musical de Hayworth ou elle chante Put the Blame on Me mais ce qui je suppose semblait sexy à l'époque mais aujourd'hui pas vraiment. Hayworth se trémoussant comme si elle était attachée à des ficelles que quelqu'un d'autre tire mais tous cela semble terriblement mou, artificiel et stupide aujourd'hui...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juin 2021
    L’histoire en soit n’est pas extraordinaire mais l’essentiel est ailleurs. Bien plus qu’un film, « Gilda » est surtout LE rôle de tous les superlatifs pour Rita Hayworth, à la fois emblématique, envoûtant, érotique, légendaire, etc... Son apparition à l’écran ainsi que la scène où elle chante "Put the Blame on Mame" en faisant glisser ses longs gants noirs de manière suggestive sont entrées à jamais dans la mémoire cinématographique. On en oublierait presque les très bonnes prestations de Glenn Ford et de George MacReady et la magnifique photographie de ce triangle amoureux.