Les Seigneurs
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Seigneurs" et de son tournage !

Du drame à la comédie

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Avec Les Seigneurs, c'est la première fois que le réalisateur Olivier Dahan s'aventure dans le registre de la comédie. Plus connu pour ses univers sombres, comme ceux de Déjà mort, La Vie promise et Les Rivières pourpres 2, ou ses drames musicaux (La Môme et My Own Love Song), il déclare : "Certains me disent qu’il est surprenant de me voir m’aventurer dans ce registre, mais il faut se méfier des images et des étiquettes. Personnellement, cela faisait longtemps que j’avais envie de faire une comédie."

Une équipe gagnante

Secret de tournage sur Les Seigneurs

C'est lors d'une soirée entre amis qu'Olivier Dahan a eu l'idée de réunir José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Ramzy Bedia, Omar Sy et JoeyStarr au sein d'un même film : "Ce casting avait vraiment quelque chose de logique au regard de l’histoire, il s’inscrivait dans la matière du scénario. C’était aussi l’occasion de réunir des gens d’humours et d’horizons différents, pour faire une sorte de photographie instantanée de leur propre travail", explique le réalisateur. Cependant, ce rassemblement de talents comiques n'avait pas pour but de permettre à chaque acteur de faire son show, mais de donner au réalisateur l'occasion de créer une véritable équipe : "Pour moi, la gageure du film était d’associer tous ces gens et qu’il existe malgré tout une cohérence entre eux, de manière à ce que l’on puisse croire à une équipe, à un groupe", rappelle-t-il.

De l'impro mais pas trop

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Tourner avec autant d'acteurs connus pour leur génie comique a mérité une attention de tout instant : "Certaines improvisations pouvaient être drôles, mais ne servaient pas forcément l’histoire. Il fallait tenir la barre, tout en essayant de ne frustrer personne. Je devais respecter la créativité de chacun, dont la mienne, tout en prenant garde à cadrer certaines choses. Malgré ce casting, je ne voulais pas voir le film partir dans tous les sens", déclare Olivier Dahan.

Chacun son registre

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Olivier Dahan n'a pas cherché à inscrire ses acteurs dans des contre-emplois, comme le souligne Franck Dubosc : "Il n’y a pas eu de confrontation d’humour parce que chacun était dans son propre registre. Il ne s’agissait pas de jouer autre chose ; au contraire, il fallait jouer ce que l’on connaît le mieux. Avec autant d’acteurs, les gens n’ont pas le temps de rentrer dans une philosophie. Les spectateurs doivent tout de suite percevoir et admettre ce que l’on est."

Des néophytes...

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Bien que Les Seigneurs soit l'histoire d'une équipe de football, le réalisateur et ses comédiens n'étaient pas tous fans de ce sport collectif ! Olivier Dahan n'était ainsi pas un grand connaisseur en la matière, à la grande satisfaction de José Garcia, lui-même peu intéressé par le foot. L'acteur explique : "Le fait qu’Olivier ne soit pas un fan absolu était ce qui me plaisait le plus chez lui, car il n’allait pas filmer le foot, il allait filmer une histoire et des types en train de jouer". Franck Dubosc aussi avoue ne pas être "un grand footeux", tout comme Gad Elmaleh, qui déclare : "J’aime le football en tant que spectacle mais je dois avouer que je ne suis pas un grand connaisseur. Je m’y suis mis sur le tard, grâce à mon fils qui m’a transmis sa passion. (...) Je ne comprends pas encore tout, mais il m’explique."

... et des connaisseurs !

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Au contraire de certains de ses collègues, JoeyStarr admet : "L’univers du foot m’intéresse beaucoup. Mon pays, c’est le PSG. Et je pense que la comédie fonctionne aussi par le biais du foot. Ce qui était drôle, pour moi, c’est que Dahan me disait qu’il n’aimait pas trop le foot ! Il était donc d’autant plus intéressant de voir ce qu’il allait faire". Son enthousiasme est partagé par Ramzy Bedia, également fan de foot depuis l'enfance : "Si Les Seigneurs avait été un film sur la voile, le rôle aurait été un peu plus de composition, mais jouer au football toute la journée, c’était le bonheur !", s'amuse-t-il. Omar Sy s'est quant à lui montré particulièrement doué dans le maniement du ballon rond : "Les matchs étaient chorégraphiés mais on avait envie de bien faire, de gagner. Certains avaient plus d’aisance que d’autres. Par exemple, si Omar n’avait pas choisi la comédie, il aurait sans doute pu faire une belle carrière de footballeur. Ce n’est pas mon cas, ni celui de certains de mes partenaires !", se souvient Gad Elmaleh.

JoeyStarr et la comédie

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Avec son franc-parler naturel, JoeyStarr revient sur son intégration au sein de la bande de comiques des Seigneurs : "Se retrouver avec tous ces gens qui ont de la bouteille en comédie était un bon exercice. Il fallait se frotter à ça. J’aime le genre et pour une première vraie comédie, j’étais bien servi. Si, en tant que nouvel arrivant, tu ne profites pas de ces occasions pour apprendre, si ça ne te sert pas, si tu ne sais pas regarder ce qui se passe et essayer d’avoir le plus de lecture possible de tout ça, rentre chez toi ! Moi, je prends, je m’abreuve de tout."

Gad sur son personnage

Secret de tournage sur Les Seigneurs

A propos de Rayane, le personnage assez enfantin qu'il joue, Gad Elmaleh déclare : "Mon personnage est un ancien joueur qui a une sensibilité, une fragilité exacerbée. C’est quelque chose qui peut s’apparenter à de la folie mais pour moi, c’est plus une cassure, une fragilité émotive. J’aime bien ce type fragile, qui fait rire malgré lui. Ce n’est pas une personne comique. Il fait rire parce qu’il a peur, parce qu’il n’est pas au bon endroit, parce qu’il devient le héros de certaines situations qui lui échappent."

Omar sur ses inspirations

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Pour interpréter le capitaine Wéké N’Dogo, Omar Sy s'est inspiré de deux joueurs de football : "Mon personnage m’a fait penser à deux personnes. D’abord à Khalilou Fadiga, un joueur que j’aimais bien et qui a dû arrêter prématurément à cause de problèmes cardiaques, et aussi à Lilian Thuram pour le côté tempéré, modérateur. J’ai associé dans le rôle ces deux joueurs que j’aimais bien", déclare-t-il.

Ramzy, violent ?

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Ramzy Bedia explique que le réalisateur, Olivier Dahan, a tenté d'accroitre une facette de la personnalité de chaque acteur : "Chez moi, c’est la violence, et c’est un aspect que je ne connaissais pas trop ! Il est allé chercher cette violence que j’avais dans la tête. Ce film m’a permis de jouer un autre personnage, que je ne connaissais pas et dont j’avais un peu peur. Je ne me voyais pas le sortir, sauf peut-être pour un personnage de bandit, en tout cas un personnage négatif. Olivier Dahan m’a permis d’exprimer cette violence dans la comédie. Je sais maintenant que je peux être violent et sympa ! J’ai compris aussi que je peux être violent et mettre de l’émotion", déclare le comédien.

José Garcia est Orbera

Secret de tournage sur Les Seigneurs

José Garcia a hérité du rôle le moins "drôle" des Seigneurs, ce qui ne l'a pas dérangé, au contraire : "Comme je venais de faire beaucoup de comédies, l’idée de ne pas être obligé de faire rire me tentait. Le rôle d’Orbera avait quelque chose de cassé que j’aimais bien. Je n’avais jamais joué un alcoolique. C’est un personnage très sombre, très replié sur lui-même, qui se bat pour retrouver sa fille. Jouer cela au milieu de mes camarades qui étaient dans la comédie et le burlesque était assez surréaliste", se souvient-il.

Une pré-sortie en Bretagne

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Les Seigneurs a bénéficié d'une sortie en avant-première dans la région où l'action du film se déroule : la Bretagne ! Il a ainsi été programmé dans les salles bretonnes dès le 19 septembre 2012 alors que la sortie nationale était le 26 septembre. Plusieurs films français ont déjà bénéficié de ce type de pré-sorties régionales ou locales. C'est notamment le cas de Mariage chez les Bodin's, Le Fils à Jo, Bienvenue chez les Ch'tis ou encore Rien à déclarer.

Ile déserte

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Les deux premières semaines de tournage se sont déroulées sur la (très) petite île bretonne de Molène. L'équipe du film n'a pas quitté l'île durant cette quinzaine de jours et s'est ainsi mêlée à sa centaine d'habitants. Rester dans cet endroit restreint, où il n'y avait pas grand-chose à faire, s'est révélé bénéfique pour la cohésion du groupe d'acteurs.

Filmer les matchs

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Olivier Dahan explique avoir filmé les matchs de foot à la façon des comédies musicales dans lesquelles l'histoire continue pendant les chansons : "Dans le cas présent, on a un match de football qui doit fonctionner comme tel, mais qui doit aussi toujours raconter quelque chose sur les personnages. Je ne filmais pas du sport, je filmais des acteurs en train de jouer des choses sur un terrain de foot. C’est très différent."

Une sortie repoussée de 4 mois

Secret de tournage sur Les Seigneurs

A l'origine, le film devait sortir en avril 2012 (au lieu de septembre 2012). La comédie d'Olivier Dahan a en effet été retardée en raison de la mise en liquidation judiciaire de Quinta Industries, dont l'une des filiales devait prendre en charge la post-production du film. La décision de repousser la sortie a été prise conjointement par le réalisateur, le producteur Isaac Sharry (Vito Films) et le distributeur Warner Bros. France.

Gad Elmaleh et le foot

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Lors de l'Euro en juin 2012, Gad Elmaleh s'est amusé de sa ressemblance avec l'un des footballeurs de l'équipe italienne : Riccardo Montolivo ! Sur son compte Twitter, le comédien écrivait comme s'il était le joueur ! "Vous avez vu ma frappe en équipe d'Italie, là, il y a trois minutes ?" De plus, dans Les Seigneurs, Gad Elmaleh porte les cheveux longs comme Montolivo ! Coïncidence ou clin d’œil ?!

Deuil

Secret de tournage sur Les Seigneurs

Olivier Raoux, le chef décorateur Des Seigneurs est mort d'une crise cardiaque durant la préparation du tournage, sur l’île de Molène. Il avait déjà travaillé avec Olivier Dahan en 2004 pour Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse et en 2007 pour La Môme, pour lequel il reçut le César des Meilleurs décors. Son dernier film en tant que chef décorateur est Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Divergente (2014)
  • Noé (2014)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014)
  • Babysitting (2014)
  • Tom à la ferme (2014)
  • Les Yeux jaunes des crocodiles (2014)
  • Captain America, le soldat de l'hiver (2014)
  • Need for Speed (2014)
  • Rio 2 (2014)
  • X-Men: Days of Future Past (2014)
  • The Avengers: Age of Ultron (2015)
  • The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros (2014)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
  • La Crème de la Crème (2014)
  • Misery (1991)
  • 47 Ronin (2014)
  • Apprenti Gigolo (2014)
  • Her (2014)
  • De toutes nos forces (2014)
  • Identité Secrète (2011)
Les Seigneurs Extrait vidéo VF
Les Seigneurs Extrait vidéo VF

31 763 vues

8 vidéos liées à ce film