Django Unchained
    90783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Django Unchained ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 juillet 2015
    Enfin ! avais-je envie de dire. Enfin Quentin Tarantino se décidait de signer un Western. Car même si Kill Bill et Inglorious Basterds comportaient certains éléments propres à ce genre tant chéri par le réalisateur culte, leurs ADN était toujours issus d'une combinaison. Le film de vengeance pour le dyptique présentant une Uma Thurman sacrément remontée contre ses ex-collègues, et le film de guerre pour l'épopée sanglante de ces Bâtards. Mais c'est bien avec Django Unchained que QT ce décide une fois pour toute à ajouter sa pierre à un édifice, créé en grande partie par des icônes comme Anthony Mann, John Ford ou Sergio Leone. Ce dernier est d'ailleurs le modèle ultime pour Tarantino (Le Bon, La Brute et le Truand est son film préféré). Et ça se ressentait déjà avant: Tarantino a déjà fait appel à Ennio Morricone (compositeur des films de Leone) pour Kill Bill et Inglorious Basterds. Il récidive avec Django Unchained.C'est aussi cet amour pour les grands espaces et les personnages atypiques qui rapprochent les deux cinéastes. On a presque l'impression d'assister à un film de Leone le temps de quelques scènes (l'aridité qui se dégage de l'Ouest américain, le recours de flash back,...). Il n'y a pas à dire, comme hommage c'est réussi. Seulement, Tarantino appuie quelquefois un peu trop sa révérence (certaines poses de son héros sont trop artificielles). Détachons nous maintenant de l'aspect hommage pour nous focaliser sur le plus intéressant: l'histoire. Quelle est-elle? Celle de Django, un esclave noir qui se fait libérer par le Docteur King Schultz, un dentiste reconverti en tueur à gages. Ce dernier est sur la piste de trois hors-la-loi, que seul Django pourrait reconnaître (les trois hommes furent jadis ses bourreaux). Schultz propose un marché à l'esclave: si Django coopère avec lui, le tueur à gages promet en retour de l'affranchir...et surtout l'aider à retrouver sa femme, vendue à un cruel propriétaire terriens. Récemment attaqué par Spike Lee, au sujet de son traitement de l'esclavage aux États Unis, Tarantino se paye le luxe de ridiculiser doublement ses détracteurs. Un sujet aussi dur abordé comme un Western? Eh bien non seulement le cinéaste signe un Western de premier ordre, mais il n'occulte en rien l'horreur de cette période. Pratiques et paroles inhumaines envers la population noire sont montrées sans effets de style ou quelconque moyen pour les atténuer. Mais le vrai tour de force du script est d'avoir l'un de ses méchants personnifié par...un noir. C'est là toute la puissance de l'œuvre de Tarantino. Déstabiliser le spectateur en présentant un personnage d'une malveillance rare qui pourtant est autant victime du vice rongeant la société américaine d'alors que Django. Ce protagoniste est par corrélation aussi menaçant que jouissif car supérieurement intelligent à ses maîtres, le rendant alors bien plus puissant qu'eux. Une contradiction juste incroyablement bien pensée. Et que dire de l'interprétation de Samuel L. Jackson? Sûrement sa performance la plus intense depuis Incassable (2000). Pour autant, pas sûr que ce soit lui qui trône sur le film. Deux de ses partenaires se révèlent aussi prodigieux. Dans le peau de Calvin Candie, l'homme qui tient sous son joug la femme de Django, Leonardo DiCaprio - dans son premier vrai rôle de bad guy - est un délice de perversité. Une prestation d'autant plus remarquable que DiCaprio prend un malin plaisir un malmener son image de bel homme, en étant capable de se montrer aussi charmant et cocasse que profondément répugnant, quand il débite les paroles les plus insultantes vis à vis des noirs. Mais c'est peut être Christoph Waltz qui vole la vedette à tout ce beau monde. Ironiquement dans un rôle diamétralement opposé à celui qu'il tenait dans Inglorious Basterds, il est ici époustouflant d'humanité, de charisme et d'humour. Et Django dans tout ça? Eh bien, c'est peut être finalement le petit problème du film. On est tellement mouché par les performances des trois acteurs cités plus haut qu'on se désintéresse presque du héros principal. Il faut dire que Jamie Foxx a beau être très bon, il essaie parfois de trop faire une performance. Ce qui, paradoxalement, lui fait perdre en crédibilité. La dernière partie (les 15 dernières minutes dirons-nous)est à l'image de son héros: trop. Trop longue, trop ampoulée. Autre petite anicroche: le choix de certaines musiques (les morceaux de Rap de Rick Ross et 2Pac) laissent perplexe. Mais ne vous trompez pas: c'est un nouveau bijou que nous offre le réalisateur. Un hommage vibrant autant qu'une œuvre singulière sur l'Ouest, qui n'avait pas été sublimé comme ça depuis longtemps.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 27 janvier 2013
    Tarantino est selon moi un génie qui apres 8 films arrive toujours a me surprendre par sa maitrisse du cinéma et de ses sujets abordés car mettre l'esclavagisme au coeur d'un western c'est une chose que je n'avais encore jamais vu. Son film traite le sujet avec perfection, jamais irrespectueux, souvent drole spoiler: ( la scene du kkk est déja culte),
    parfois poignant spoiler: (le flashback accompagné de la musique freedom)
    et meme choquant spoiler: (le sort de d'artagnan)
    . Mais c'est surtout une histoire de vengeance que nous raconte Tarantino est c'est sans doute le principal défaut du film car l'histoire de Django n'est pas la plus passionnante peut etre parce que le personnage est moins intéressant que le dr King Schultz que Calvin Candie ou que Stephen qui a mon avis est le personnage le plus réussi du film de par son ambiguité et par l'excellente interprétation de Samuel L. Jackson. D'ailleurs les autres acteurs ne sont pas en reste Léonardo Dicaprio m'a littéralement surpris dans son premier role de méchant qui nous offre une prestation glaçante et phénomenal spoiler: (magistral scene du diner)
    ainsi que Christoph Waltz qui est comme toujours parfait avec son humour pince-sans-rire et sa façon de joué est tellement savoureuse qu'il capte notre attention et ainsi il crève l'écran mais malheureusement Jamie Foxx n'arrive pas a s'imposer par manque de charisme et nous livre une prestation tout juste convenable. Sinon la réalisation est impeccable nous offrant des plans de toutes beautés (notamment les paysages ennneigés) et des scènes dantesques spoiler: (le gunfight sur fond de hip hop)
    le tout englobés par une bande originale fabuleuse et avec cela on obtient un des meilleurs films de Tarantino ainsi que le meilleur western depuis bien longtemps.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 août 2016
    Un thème courageux et sujet à de nombreuses controverses. Bravo d’avoir osé et d’avoir réussi à en faire quelque chose de pas trop moralisateur, manichéen, moderne (comprendre violent et sexuel) ou versant dans le pathos à l’excès. Pour une fois l’Oscar est mérité.
    On a tout ça mais en quantités raisonnables, puis c’est du Tarantino alors le sang on ne peut le zapper, tout comme le petit rôle du réalisateur. L’histoire est d’un côté trop rare, encore plus amenée ainsi, mais la trame elle est des plus classiques, même si le thème est encore : la vengeance. Si elle nous introduit complètement dans le monde de l’esclavagisme et ses tourments, aussi malsain que ce soit, elle traîne trop à cause de longueurs inutiles. En cela Quentin colle à l’ambiance western qu’il veut donner, louchant du côté spaghetti donc. On trouvera des références aux 7 salopards ou à Once upon a time in the West, notamment avec la musique qui s’inspire complètement de Morriconne (faut avouer que c’est vraiment dans le ton) mixé avec du rap et du hip hop. Les acteurs se sont mis au diapason de l’ensemble, Waltz devient récurrent et Léo s’en sort très bien.
    Par contre j’ai l’impression que Tarantino tombe dans le sensationnalisme américain. Si ne pas aller dans la critique d’une époque est bien, il semble parfois à peine l’effleurer, on est en pleine guerre de Succession mais elle est à peine évoquée, finalement on parle peu d’esclavagisme, on voit les horreurs qu’ils ont subis mais pas tant non plus, on sait leur travail mais sans pouvoir se douter de la dureté… Même Fox est soit trop terne soit trop dans le paraître (clope et façon de flinguer). La fin, devinable, est symptomatique de cette faiblesse, c’est plus fade alors. Puis l’histoire est trop « facile », les chasseurs de primes chassaient plus souvent les esclaves en fuite qu’ils ne les croyaient, même si historiquement parlant je n’ai pas relevé de fautes. En plus, ici, les motivations du dentiste arrangent bien le récit spoiler: (ok je t’entraîne et je t’aide pour faire un truc super dangereux qui me coûtera finalement la vie, alors que j’ai pas dépensé mon pognon si durement gagné, tout ça parce que tu m’aides sur un coup afin que j’en ramasse encore pour rien…).

Du reste c’est un Tarantino honnête, avec une VF moyenne (des accents étranges), un montage bien fait, des FX qui s’insèrent sans se voir, des décors sympas, moins de sang que dans Kill Bill et des textes inspirés. Néanmoins l’ensemble demeure moyen à mon goût, trop ou pas assez, des manques et des longueurs à zapper, au contraire du film qui à le mérite d’aller dans des directions que peu de réalisateurs connaissent…
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 13 août 2015
    "Django Unchained" est un chef d'œuvre. On ne peut le nier. Quentin Tarantino, réalisateur adulé par le monde entier grâce des œuvres comme "Pulp Fiction", "Inglourious Basterds" ou encore "Kill Bill", nous offre enfin SON western spaghetti sanglant. Une épopée sauvage et ultraviolente en pleine Amérique sous esclavage. Enfin le metteur en scène que j'apprécie le plus avec David Fincher, réalisateur de "Fight Club", "Zodiac" ou encore "Millénium", nous offre une œuvre jubilatoire et jouissive portée par un casting 5 étoiles. Après "Inglourious Basterds", Q. Tarantino retrouve Christoph Waltz ("The Zero Theorem") dans un rôle qui n'est non plus un chasseur de juifs mais un chasseur de primes. C'est donc grâce à lui que nous rencontrons Django Freeman, esclave noir affranchi par la violence brute, brillamment interprété par Jamie Foxx ("Amazing Spider-Man 2") malgré une personnalité trop superficielle et malheureusement peu mise en avant. Ces deux hommes attachants, feront tout un chemin pour retrouver la belle Brunhild incarnée par Kerry Washington ("Scandal"), retenue à Candyland, propriété de Calvin Candie, un Léonardo DiCaprio ("The Great Gatsby") tout simplement parfait dans son rôle menaçant et charismatique. Chacun dispose de répliques sensationnelles et percutantes. L'histoire écrite et mise en scène par maître Tarantino, se révèle passionnante malgré quelques longueurs. Cette aventure hasardeuse et mouvementée en péripéties nous traîne à travers paysages enneigés, villages, plaines et champs de coton. Les décors sont imposants et travaillés malgré quelques faux raccords au niveau des dimensions de la masure de C.Candie et quelques anachronismes. Mais la mise en scène reste particulièrement aboutie. Les coupures de rythmes se font rares et celui-ci est vraiment prenant et intense. C'est d'ailleurs la mise en scène qui est l'une des grandes qualités de ce "Django Unchained". Le scénario est très linéaire et est bien conçu. La réalisation est quant à elle d'une efficacité redoutable et à couper le souffle. Ses mouvements de caméra très rapides et millimétrés se font nombreux et quasiment toujours accompagnés d'une giclée d'hémoglobine ou d'un regard foudroyant. Ses plans sont superbes et mettent en valeur certains gestes. De nombreuses séquences se révèlent cultes et parfaitement maitrisées par Tarantino. L'humour noir est omniprésent et apporte une ambiance légère malgré les sujets traités, l'esclavage étant le principal. Bien moins mise en avant que je ne le pensais, cette thématique est plutôt forte à défaut d'être vraiment émotionnelle envers certains personnages. L'ambiance profonde et poignante qui se dégage de ce western est quant à elle très réussie et ne nous lâche pas jusqu'au dénouement final. Un dénouement où tout le monde nous prouve son étendu artistique. Que cela soit, le réalisateur au niveau de sa réalisation sanglante et de sa mise en scène rythmée, que cela soit les acteurs dans leurs rôles grinçants ou que cela soit au niveau la BO. Celle-ci accompagne parfaitement l'ensemble du film et mélange rap américain avec Rick Ross et son "100 Black Coffins" ou encore des musiques moins violentes telles celles de Brother Dege avec "Too Old To Die Young" ou John Legend et son "Who Did That To You". Chaque morceau est d'une efficacité prenante lorsqu'elle accompagne la séquence à laquelle elle est dédiée. Cette explosion artistique du nom de "Django Unchained" est donc un véritable monument cinématographique, un pur chef d'œuvre contemporain, un film quasiment parfait.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 janvier 2013
    Vraiment trop bon ! Un western spaghetti à la Tarantino ça rend juste énorme ! Jamie Foxx est très bon en Django mais il est surtout entouré par trois acteurs extraordinaires avec Christopher Waltz, Leonardo Di Caprio et Samuel Lee Jackson. Avec un western on est sur de voir tirer dans tous les sens mais avec un Tarantino aux commandes, ça éclabousse d'hémoglobine ! On rajoute à ça des grosses touches d'humour aux bons moments, des dialogues ciselés et des scènes très bien chorégraphiées, on obtient rien de plus qu'un authentique chef d'œuvre.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Probablement l'uns des meilleurs films de Quentin Tarantino ! Récompensé par deux Oscars, Djando Unchained est un réel chef-d’œuvre qui m'a fait découvrir le sous-genre (western spaghetti). Premièrement, je trouve que malgré la violence de certaines scènes (il y a pas mal de sang pour un film interdit aux moins de 12 ans), l'histoire est magnifique ! C'est un vrai mélange d'action et d'émotion (avec quelques répliques drôles). Le casting est super : spoiler: Jamie Foxx est très bon dans le rôle principal, celui de Django, un esclave libéré voulant libéré sa femme elle aussi esclave. Dans le second rôle masculin, il y a Christoph Waltz (que j'ai trouvé très crédible) qui incarne le Dr King Schultz, un chasseur de primes voulant aider Django pour le remercier. Leonardo DiCaprio est Calvin Candie, l'homme qui détient la femme de Djando. Une fois de plus, l'acteur m'a bluffé ! La femme de Djando, Broomhilda est joué par Kerry Washington que je ne connaissais pas avant ce long-métrage et dont j'ai apprécié le jeu d'actrice. Samuel L. Jackson incarne Stephen, un esclave absolument ignoble ; j'adore la prestation de l'acteur mais je hais le personnage
    . Outre les acteurs, il y a un excellent script (organisé, développé et captivant). C'est un long film mais on ne s'ennuie pas une seule seconde ; et puis, les dialogues sont tellement passionnants. La bande originale est elle aussi marquante (même si elle n'apparaît pas sur le CD, j'ai aimé la musique Requiem and Prologue). Enfin, la photographie n'est pas mal. Bref, 5/5 sans aucune hésitation : si il y a un western des années 2010 à voir, c'est bien celui-ci !
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 26 janvier 2013
    Enfin , voici le nouveau Tarantino ! La structure du film est relativement semblable à ses autres films ( très lent , mais avec des scènes d'actions ahurissantes ) et est construite de manière à ce qu'on ne s'embête jamais ... Et pour cause : les scènes d'actions ( qui sont la plupart du temps assez crues ) sont d'une qualité suprême et les moments plus calmes ( qui font bien les 9/10 du film ) sont caractérisés par des dialogues étonnamment captivants et par un humour totalement décalé . En vedette , nous avons Jamie Foxx qui est très bon dan son rôle ; Mais j'ai surtout été impressionné par la performance de Christopher Waltz , de Dicaprio ( extraordinaire comme toujours ) et de Samuel Lee Jackson ( qui livre une prestation comique et géniale d'un vieux serviteur ) . Ce cher Quentin Tarantino place encore la barre très haute en nous apportant un excellent western doté d'un second degré renversant et d'une qualité visuelle et sonore géniale !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 14 août 2013
    Tarantino est un réalisateur atypique. Il a sus par son talent, laisser une empreinte intemporelle dans le cinéma actuel. Ce film confirme son génie de manière non censurée et très efficace. Des acteurs d’exception dans un décors tout aussi exceptionnel agrémenté d'un scénario original visant à revisiter le western spaghetti. Un western moderne donc où l'on peut prendre part d'une manière plutôt satirique aux horreurs dont les esclaves noirs ont été l'objet. On y retrouve des scènes d'action, de fusillades extrêmement réalistes et même d'humour: je tiens à mettre en avant cette scène où une bande de types à cheval se disputent au sujet de cagoules mal faites car les yeux ne tombent pas en face des trous, c'est énorme! De plus je trouve la prestation de DiCaprio impressionnante dans ce film avec un rôle lui allant comme un gant: on peut le voir fracasser un verre de son poing et poursuivre malgré tout la séquence, la main ensanglantée, sans broncher d'un cil. Bref, plus d'une anecdote sur ce film qui vaut bien plus qu'un simple coup d’œil. 5/5
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 30 mars 2013
    Génial, tout bonnement génial. En rendant un hommage à un genre qu'il adore, Quentin Tarantino réalise l'un de ses meilleurs films, le meilleur même je dirais après "Pulp Fiction". Pas d'inquiétudes donc, on retrouve bien tout ce qui est si chère à Tarantino. On retrouve toujours l'hémoglobine à outrance, dont certains d’ailleurs se plaignent. Alors moi je veux bien, certes c’est violent c’est sûr, mais on ne peut raisonnablement pas faire ce genre de critiques quand l'on sait que l'on va voir un Tarantino. On retrouve donc toujours cette violence exagérée, mais aussi le second degré perpétuel qui caractérisent absolument tous ses films, que ce soit par les situations hilarantes ( le coup des sacs du Klu Klux Klan ) ou les personnages tous au caractère bien trempés. Parlons-en des personnages d'ailleurs tiens ! Encore une fois ils sont toujours aussi biens réussis et développés. On retrouve ainsi pour notre plus grande joie Christopher Waltz dans cette fois un rôle de gentil, celui du docteur Schultz, chasseur de prime rusé au grand cœur. Christopher Waltz donc, mais aussi un tas d'autre acteurs tous aussi doués, comme Jamie Foxx dans le rôle principal, ou Leonardo Dicaprio, qui s'éclate littéralement dans un rôle qu'il n'a pas l'habitude de jouer ( à tort, car il y est aussi excellent que pour ses autres interprétations ) et dans lequel il excelle littéralement, étant sadique et charismatique à souhait. Ou encore Samuel n, ( c'était inévitable et tant mieux ! ), qui est tout bonnement génial en salopard noir fidèle à son maître. Quand au scénario....ah ! le scénario, c’est pas pour rien qu'il a eu un oscar le scénario ! Il est trop bon le scénario ! Il est trop bon avec ses dialogues croustillants ( les nombreuses répliques humoristique ou l'excellente tirade de Dicaprio ) et son histoire magnifique ( liberté, grand thème du film avec son contraire ). Et il est encore plus valorisé par la mise en scène, superbe, qui n'oublie pas de nous montrer les paysages différents du far west ( des montagnes enneigées aux champs de plantation en passant par les plaines désertiques ) et la vertueuse caméra du génie Tarantino ! Que ce soit par son caméo, la scène de la fusillade ou encore celle des frères Britles ou même mieux la scène d'ouverture !! Magistrale cette scène, avec la même musique d'ouverture du Django de 1966. Étant un grand hommage au western italien le film regorge de clins d’œils à ceux-ci, que ce soit les situations ( on aura même droit au caméo de Franco Nero ) ou les musiques. En parlant de musique d'ailleurs Tarantino reste fidèle à lui-même aussi à ce niveau là en utilisant encore une fois une très bonne bande originale, en passant des musiques de western donc à celles qui n'ont rien à voir avec le sujet mais qui s'accordent toujours aussi bien au tout ( la scène d'arrivée à Candyland sur fond de rap ). Quand à la scène finale, d'anthologie j'ai envie de dire. Bref, Tarantino rend un superbe hommage au western italien tout en prouvant une nouvelle fois qu'il est un réalisateur de génie.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 février 2013
    Du cinéma, du vrai (action, style, sens - un scénario original inventif) : autre chose que le tiède "Argo" ! Distribution magnifique (outre les 2 rôles principaux - Christoph Waltz, à son meilleur) : en particulier DiCaprio (en sudiste richissime et dégénéré) et Jackson (en mentor du précédent, jouant sur une dialectique inversée maître/esclave). Quentin Tarantino s'attaque au western (plutôt spaghetti sur la forme) avec jubilation, pour un "show" décapant et délectable. C'est en fait un "southern", puisque la scène est dans le Sud profond (Texas, Tennessee et Mississippi) peu avant le début de la Guerre civile. Saga haute en couleurs, croisant les codes de l'épopée classique américaine et ceux de l'épopée nordique, avec des héros improbables (un Allemand chasseur de primes, lettré et anti-esclavagiste, et le "Django" du titre, son disciple improvisé, déchaîné dans tous les sens du terme, en quête de liberté pour lui-même et sa Dulcinée, "Broom" Hilda), des péripéties extravagantes, pas mal de violence (mais théâtralisée et grandiose), de l'humour (grinçant) : du grand spectacle, très "tarantinien".
    Mirsa045
    Mirsa045

Publiée le 28 janvier 2013
    Django... ou comment rendre une fois de plus le 7ème art jubilatoire!
    Il n'y a aucun doute, c'est bien du Tarantino dans le fond, dans la forme. Comment prendre son pied au cinéma? Mettez vous une bonne dose de QT, ca vous rappellera pourquoi vous aimez le cinoche.
    Le cinéma permet tout et dans Django on ne déroge pas à ce principe, choquer par le sois disant excès de violence? Faites vous une cure de Tarantino, vous comprendrez pourquoi... Mais l'assimiler à de la violence excessive, ca me dépasse.
    Ce western sous forme de vengeance et sur fond d'esclavagisme nous permet une chose simple, de ne pas oublier... le message se veut fort et personne n'y reste insensible. Alors parvenir à nous faire rire au milieu de ce marasme d'histoire, d'idéologie... Bravo!
    La BO n'est pas en reste, piocher à droite et à gauche des morceaux fruits de ses références cinématographiques, ca vous donne un coktail explosif et rien que l'idée d'inclure du Hip Hop dans un western... chapeau
    Le casting une fois de plus sans faute, peut-être mention spéciale à Di Caprio mais sérieusement personne ne se vole la vedette. Le doute m'aurait été permis pour J. Foxx... il n'en est rien, c'est parfait.
    Tout le monde connait l'amour que porte Tarantino au cinéma, il lui rend une fois de plus un grand hommage et par chance il nous en fait profiter.
    Il voulait son western spaghetti, il nous est servi sur un plateau!
    byeny
    byeny

Publiée le 16 février 2013
    Que de violence gratuite
    Trop de violence

La salle est restée bouche bée devant ce déchainement

Interdit au moins de 12 ans ??
    C'est au moins de 16 qu'il faut l'interdire ce genre de film

On va dire que c'est un Tarentino mais bon, trop c'est trop
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 2 février 2013
    J'étais assez sceptique avant de voir ce Django Unchained. En effet, si je considère que Tarantino est un bon réalisateur à l'univers intéressant et capable de livrer de très bons films, voir des films que j'adore, je ne suis pas non plus un fan de ce dernier. Pour tout vous dire, je l'ai toujours trouvé un poil surestimé. Et son dernier film, Inglorious Basterd, que je trouve bon mais sans plus hormis Christopher Waltz, me retenait dans mon opinion. Donc à l'inverse des fans du réalisateur qui se sont jetés en salle pour voir le dernier ouvrage de ce dernier, me conquérir serait plus ardu. Et pourtant...

Enfin j'ai l'impression de voir un film parfaitement abouti de la part de QT. Par là je veux dire que je vois enfin un film de ce dernier qui est autant une réussite sur le plan technique que sur le plan narratif. Enfin un film où je trouve que le style du réalisateur devient un atout et non un handicap. Tarantino opte ici pour une réalisation linéaire mais efficace. Souhaitant rendre hommage aux westerns spaghettis dans un premier temps, il offre une première partie que l'on peut prendre telle une déclaration d'amour à ce genre. Plans épiques, festivals de bonne trogne, attitudes des protagonistes, plans employés, construction des personnages, rythme... tout y est avec la Tarantino's touch en plus. A cela j'entends bien sur les dialogues décalés et complètement géniaux.

Ensuite vient la seconde partie et là honnêtement j'ai moins apprécié le film. Pus lente à se mettre en place, cette fois Tarantino rend surtout hommage à la Blaxploitation tout en optant pour un ton plus sérieux avec une dénonciation de l'esclavage et de la nature humaine qui peut être particulièrement cruelle. On sent ici le gain en maturité du réalisateur qui ne se contente plus d'exploiter la violence à but défoulant mais aussi pour dénoncer. En ce sens elle est plus dérangeante. Alors qu'est ce qui cloche ? Et bien tout simplement le rythme pardi. Il y a eu un moment où j'avoue avoir trouvé le temps long avant que le film ne redémarre de plus belle en faisant monter la tension progressivement. Toutefois ce petit ventre mou de 1/4 d'heure tout de même handicape réellement la progression de l'intrigue et c'est un peu dommage. Puis j'ai tout simplement trouvé l'orientation de la seconde partie moins jouissive que celle de la première partie malgré l'apparition de nouveaux protagonistes excellents en la présence des personnages de DiCaprio et Samuel L. Jackson.

Cela m'offre une transition pour évoquer le casting. Comme toujours chez Tarantino, ce dernier est excellent avec des acteurs collant tellement bien à leur rôle que l'on ne peut décemment pas en voir d'autres à leur place... mais ce n'est pas le cas pour tous malheureusement. En effet Kerry Washington, principale figure féminine du long métrage, se révèle assez fade et transmet peu d'émotions. Dommage. En revanche elle est le seul point noir du casting. Foxx est très bon surtout vers la fin, Waltz est encore une fois génial, composant un personnage assez excentrique mais très vite attachant, DiCaprio offre une prestation de pure pourriture que l'on adore détester. Mais l'acteur le plus remarquable demeure Samuel L Jackson qui est surement le plus surprenant dans son rôle. Interprétant un intendant de maison noir (sans blague ?) quasiment aussi raciste que ses propriétaires, vil collaborateur à l'esclavagisme, il surpasse le personnage de DiCaprio dans la pourriture de l'âme.

Maintenant dernier point : la BO. Ce n'est pas un scoop que chez Tarantino les bandes originales, composées de thèmes pris à droite à gauche, sont énormes. Et là encore le DJ Quentin à fait du beau boulot. On retrouve par exemple le thème principal du film Django de 1966 (ainsi qu'une apparition clin d'oeil de son interprète Franco Nero qui est assez jouissive d'ailleurs) ou encore du Ennio Morricone et même un morceau de rap assez surprenant mais ne faisant pas nécessairement tâche dans le décors. Encore une fois Tarantino ose et il réussit.

Pour conclure je pense que nous avons ici le meilleur film de Tarantino car son plus abouti. Un futur classique se mettant au niveau des films auxquels il rend hommage. Génial tout simplement. Par contre il est à réserver à un public averti, certaines scènes étant particulièrement difficiles.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 1 décembre 2013
    Avec "Django Unchained", Tarantino nous offre sans doute sa plus belle création ! Quatre ans après le fabuleux "Inglourious Basterds" le réalisateur s'attaque à un niveau genre qu'il rêvait de faire: Le western spaghetti ! Il n'y a rien a dire sur ce film mis à part que c'est un véritable chef-d'œuvre du septième art, un pur bijou cinématographique. La patte du metteur en scène est extrême est présente avec de l'hémoglobine à tout vaille, des dialogues d'une intelligence rare extrêmement bien écris, une photographie tout simplement sublime avec des plans à tomber par terre est bien évidemment une BO tout simplement monstrueuse ! Tarantino ose le décalage entre la musique et l'époque et cela fait mouche, les musiques façon hip hop sont très bien intégrées notamment lors de fusillades ou bien on retrouve les fameux thèmes des vieux films de Sergio Leone ce qui nous plonge littéralement au fin fond du "far west" avec la sauce à la Tarantino toujours aussi décalée est fun ! Les acteurs sont tous géniaux en donnant une mention spéciale à Christoph Waltz en chasseur de prime allemand qui après sa superbe interprétation en tant que lieutenant SS nous offre un rôle parfaitement joué. Son charisme est incroyable et sa prestation met malheureusement Jamie Foxx en second plan tellement son jeu est immense. DiCaprio est quand à lui toujours et a jamais excellent ! Son premier rôle de "bad-Guy" lui va a merveille certes son sadisme n'égale pas Hans Landa dans "Inglourious Basterds" mais il je faut pas nier qui'il reste tout de même un très bon "méchant" dans la filmographie de Tarantino ! Enfin bref il nous prouve encore une fois qu'il fait partie des meileirs acteurs de sa génération. Quand a Samuel n, son personnage est totalement écœurant moralement on pourrait dire qu'il joue le "nègre blanc" il est le bras doit de DiCaprio et sa prestation est quand à elle aussi très bonne ! Ensuite en ce qui est de Kerry Washington ou bien évidemment, Jamie Foxx qui est en tête d'affiche, leurs interprétations sont aussi très bonnes mais moins marquantes que les autres... Le scénario du film est tout simplement, génial, comme à son habitude, le réalisateur manie parfaitement son sujet et n'hésite pas a nous mettre du Tarantino pur jus notamment avec des scènes d'humour noir hilarantes ! (Passage du KKK mémorable !) De plus lors de scènes assez lourdes la tentions et le drame est bien dosé surtout sur un sujet de ce genre parlant du racisme à l'époque avant la guerre de sécession. Au final, tous les ingrédients sont présents pour nous offrir une perle rare du septième art que ce soit au niveau du scénario des dialogues de la mise en scène des acteurs de la musique... Tout est PARFAIT ! "Django Unchained" est un très bel hommage aux westerns spaghettis et est sans doute selon moi le meilleur film de Tarantino. Même après nous avoir offert de purs chefs-d'œuvres comme "Pulp Fiction" ou bien "Inglourious Basterds", ce petit génie arrive toujours à nous surprendre en nous proposant des œuvres toutes différentes les unes des autres mais avec toujours le même résultat: une réussite totale ! Sans doute le meilleur film de cette année 2013, tout simplement Tarantinesque et somptueux !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 28 janvier 2013
    Django Unchained est un vrai petit plaisir de cinéphile. Certes le film est long mais il est d'une grande fluidité et ponctué de séquences époustouflantes. Les dialogues, tout d'abord, sont magnifiquement écrits et interprétés. Le scénario du film est d'une immense richesse, à la fois mêlé d'humour et d'une lourde dénonciation de l'esclavagisme et du racisme. Quatre acteurs livrent des prestations exceptionnelles : Samuel L. Jackson dans un subtil rôle de vieux traitre. Leonardo DiCaprio en chef de clan négrier esclavagiste est comme toujours dément. Christoph Waltz distille une sacrée dose d'humour noir. Enfin et surtout Jamie Foxx qui réalise une performance de haut vol assez incroyable. La mise en scène de Tarantino est, comme dans chacun de ses films, extrêmement brillante. Il revisite le style Western tout en rendant un bel hommage à ses prédécesseurs du western-spaghetti. Enfin, les décors somptueux et une lumière divine, nous plongent dans une vrai ambiance de grand cinéma !